Badgeuse et anomalie “Manque début ou fin”

Dans la panoplie d’anomalies qui peuvent survenir après la mesure du temps de distribution, une est particulièrement irritante puisqu’elle ne s’explique pas toujours, il s’agit de celle qui est présentée sous le titre : “le temps de distribution est incomplet : manque début ou fin”.

De quoi s’agit il ?

En fait, la badgeuse a deux rôles.

On l’oublie parfois, mais elle mesure ET contrôle le temps de travail.

C’est à dire qu’elle a un rôle de chronomètre mais aussi un récepteur GPS qui permet d’indiquer le lieu d’où proviennent chaque actions.

Juridiquement, rien ne pourrait prouver que le salarié se trouve sur son secteur en l’absence de ce dispositif.

Il permet à l’entreprise, mais aussi au salarié, de voir, ou de prouver, que le salarié est bien en action de travail sur le secteur qui lui est confié.

C’est ce que la jurisprudence sociale appelle un but “proportionné” dans le cadre de la géolocalisation.

Pour que la mesure du temps de travail soit validée, il faut donc que le GPS puisse indiquer ou se trouve le salarié au moment ou il utilise sa badgeuse.

L’anomalie “manque début ou fin” indique qu’il manque soit un lieu cohérent de début de distribution, soit de fin ou encore de début de pause ou de reprise.

Bien souvent, le problème ne provient pas du distributeur mais juste de l’appareil qui, comme parfois on peut le constater sur nos gps, ne sait pas se situer, en particulier à l’allumage.

Certains d’entres vous ont sans doute pu constater qu’un gps pouvait les situer à un mauvais endroit au démarrage ou même parfois en cours d’utilisation dans un environnement dégradé.

C’est particulièrement vrai en ville ou les signaux satellites peuvent être atténués par les bâtiments.

Rappelons au passage qu’il s’agit bien la d’un récepteur qui n’a rien à voir avec le réseau téléphonique qui ne sert à rien pour la géolocalisation et n’est utilisé que très peu pour la badgeuse.

Le fait d’être en campagne favorise donc la localisation gps, contrairement à certaines idées reçues.

Pour éviter cette anomalie, nous avons remarqué qu’un geste simple pouvait en limiter la fréquence.

Il suffit d’allumer l’appareil le plus tôt possible (sans rentrer ses identifiants et surtout sans démarrer la distribution.

Ainsi, les points gps collectés sont stabilisés et permettent d’avoir un point cohérent à chaque action de badgage.

Rappelons également que le salarié n’est en rien responsable de la fiabilité ou de la réactivité de son matériel et que le fait d’annuler la mesure du temps de travail pour cette raison n’est pas légitime et ne nous apparaît pas comme légal.

Le salarié pourra tout à fait contester l’annulation qui ne repose sur aucun texte, et encore moins sur l’accord d’entreprise qui a mis en place la badgeuse.

N’hésitez donc pas à réclamer l’application du temps mesuré et à nous faire part de vos problèmes le cas échéant.

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14 Commentaires

  1. Bonjour en ce qui concerne une anomalie. Cette semaine je ne peut pas enregistrer mon temps de préparation car il n apparaît pas sur la badgeuse

    • Bonjour,

      C’est sans doute parce qu’il n’y a pas ou plus de feuille de route ou pas assez de documents pour générer de la préparation.

    • Est ce que ces deux feuilles présentent un Qr code sur la première page ?

  2. Bonjour, j’aimerais comprendre comment ils peuvent invalider un temps de distribution qui m’indique exactement le temps effectué . Je l’envoie , et sur ma feuille de récapitulatif i! Apparaît mais on l’invalide : motif problème de satellite pendant le badgeage.
    Comment le temps que j’ai effectué peut apparaître à la fin de ma tournée s’il y a eu un problème de satellite . Car ça ne m’indique pas erreur début ou fin de badgeage. 50 mns pour rien
    J’en ai vraiment marre plus les kilomètres gratuits aussi ça fait trop

    • Bonjour,

      C’est qu’il faut distinguer le chronométrage du temps et la vérification gps. Dans votre cas, le chronomètre a bien mesuré le temps mais le gps n’a pas bien fonctionné.

      Ce problème est régulièrement évité en allumant l’appareil plus tôt.

      Pour autant, cette annulation n’a aucune base légale et la réception du signal gps n’est pas de votre fait. Vous n’avez aucune maîtrise du système et il est tout à fait clair que l’employeur doit rapporter la preuve de votre insuffisance, ce qui n’est évidemment pas possible dans votre cas.

      Il faut donc conserver vos récapitulatifs de distribution pour faire valoir vos droits.

      Pour les kilomètres, nous vous guiderons également pour récupérer votre dû.

  3. bonjour pour ma part cela fais 15 jours que je distribue et sur ma feuille de comptage d heure celle ci mentionne distribution un jour d absence sue mes 4 secteurs cela fait depuis 15 jours que c problème existe et donc a chaque fois 2h30 de gagne pour l entreprise j aimerai savoir a quoi correspond ce message car je ne suis pas en vacances cordialement marc

    • Bonjour, avez vous pisé la question à votre responsable ?

      Ce problème intervient quand des congés sont saisis.

  4. Non ils n y sont pas et la semaine dernière non plus pourtant j ai pu valider mon temps avec les 5%.sa fonctionner normalement

    • C’est que les feuilles de routes n’ont pas été validées par votre responsable. Elles doivent indiquer la mention « non partie » en haut.

      Ce ne sont donc que des sortes de « brouillons « .

  5. En tant que distributeur référant j’ai souvent eu ce soucis. Important a savoir l’antenne de la badgeuse se situe sur le capot a Batterie, attention de ne pas trop l’enfermer car sa coupe pas mal le signal, ses machines sont sensibles.

    • Bonjour,

      Tout à fait, et un indicateur de couleur est affiché en haut de l’écran pour indiquer la qualité de réception GPS, il est préférable qu’il soit vert.

  6. Bonjour
    Sinon, j’ai déjà eu un problème avec la badgeuse, indiquant une perte de réseau et donc impossibilité de badger pour commencer mon secteur de distribution, j’ai oté la carte Sim de la badgeuse et quelques secondes après je l’ai remise, résultat: la badgeuse était de nouveau opérationnelle, je dis pas que ça marche à tous les coups, mais on peut essayer, on sait jamais ça peut relancer la “machine capricieuse” qui sait ?!

    • Bonjour,

      Le réseau téléphonique est utile pour démarrer la badgeuse et saisir l’identifiant et le code. Comme pour un téléphone, l’éteindre et l’allumer peut permettre une réinscription sur le réseau.

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