Badgage les jours fériés. Règles et anomalies en mai.

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Attention aux jours fériés pour la distribution.

Si les jours fériés peuvent être travaillés (sauf 1er Mai, Noel et 1 janvier), il faut qu’il soit situé sur un jour habituel de travail.

A défaut, la validation du badgage est remise en cause du fait du travail un jour férié non habituel.

Pour savoir si vous êtes sur un jour habituel de travail du point de vue contractuel (car par habituel, il faut entendre, prévu au contrat), il est important de vérifier votre feuille de route.

Les jours habituels de travail sont indiqués sur la première page, dans le cadre du milieu, au dessus des signatures.

Si, comme c’était le cas cette année pour le 8 mai par exemple, le jour férié tombe un mercredi, il faut que ce jour soit considéré comme un jour habituel pour que vous soyez autorisé à travailler.

Votre feuille de route doit donc mentionner : jour(s) habituel(s) de travail : lundi, mardi, mercredi.

Si ce n’est pas le cas, il vous est interdit de travailler le mercredi férié.

Ceci est valable pour tous les jours fériés sauf les 3 journées citées ci-dessus.

Cette année, de nombreux distributeurs ont été victimes d’une invalidation de la mesure du temps de travail par la badgeuse, du fait d’un message indiquant “distribution un jour férié tombant un jour non habituel de travail” alors qu’ils n’avaient pas travaillé le jour férié.

Ceci est aussi valable pour le mercredi 1er mai, qui lui, était obligatoirement non travaillé.

Le distributeur qui s’était mis en pause le mardi soir et avait repris le jeudi matin, était tout de même sanctionné alors qu’il avait respecté les consignes.

Il s’agit d’une anomalie informatique qui a été détectée et qui sera corrigée directement par les services informatiques. Les temps ne seront pas invalidés et seront payés sur le bulletin de paye de mai. Il n’y aura donc pas d’incidence sur le salaire pour ceux qui sont concernés.

Nous rappelons enfin que s”il n’est pas remis automatiquement, il est nécessaire de demander le récapitulatif de distribution au moins chaque mois, afin d’avoir l’état des badgages en cours, afin de connaitre votre situation.

14 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Suite à votre article, je viens de relire les commentaires concernant les jours fériés du 25/12/2018 et du 01/01/2019.
    Il fallait , de votre avis, faire une demande au Roc, pour obtenir le paiement de ces jours fériés.
    Est-il trop tard pour les exiger puisque je suis dans ce cas.
    De plus, vous parlez de la possibilité d’envoyer un courriel au Roc. Il y a quelque temps, j’ai fais la demande de connaitre l’adresse courriel du Roc. Il m’a été répondu que cela n’était pas possible. J’ai demandé s’il était possible de connaitre l’organigramme de la direction. Même réponse.
    Merci de votre réponse,
    Cordialement

    • Bonjour,

      Les textes accordent 3 ans pour faire une demande de régularisation de salaire recevable en justice. Il n’est donc pas trop tard pour faire votre demande.

      Pour envoyer un mail à un salarié de l’entreprise, c’est assez simple, l’adresse est [email protected]

      Le prénom et nom du roc figure sur la feuille de route.

      Cette réponse est assez bizarre… il n’y a aucun secret sur les adresses mails. De plus, il est assez pratique de pouvoir communiquer de la sorte.

      Il faut passer par le Roc pour faire la demande, si vous n’obtenez pas satisfaction, n’hésitez pas à nous informer.

  2. Bonjour

    Ce qui me parait impensable ; c’est que nous soyons obligés d’en faire la demande !!! alors qu’il semblerait que ce soit écrit dans la convention (article 19) ou est-ce une erreur ?
    Les distributeurs qui ne savent pas ; sont encore une fois lésés….cela devrait être automatique; ou, le manager devrait l’afficher en grand pour que tout le monde puisse le lire au moment de la prise des pubs ou autres ….

    Cordialement

    • Bonjour,

      Tout à fait, c’est conventionnel et l’entreprise pourrait parfaitement extraire un fichier et payer directement.

      Certains managers ont réalisé eux même ce travail et procédé aux demandes. D’autres non.

      Nous avons demandé que la direction rappelle aux managers l’obligation de le faire car certains disent attendre des instructions qu’ils n’ont pas reçu !

  3. Bonjour j’ai 2 questions par quel moyen je peut savoir si mon secteur est un secteur qui a déjà été vérifié pour le temps repère ?
    Et ma deuxième question est la suivante en acceptant le temps repère est-ce que adrexo peut quand même voir le temps qu’on a réellement passer à distribué ?

    • Bonjour,

      Si le temps est vérifié, il ne peut être dépassé de plus de 5 %. Si vous avez dépassé cette limite, c’est qu’il n’est pas vérifié.

      Et pour la deuxième question, oui, ainsi que les traces de parcours.

  4. Bonjour donc c’est avantageux si ont a le droit d’accepter le temps repère alors qu’on mais moins de temps que le temps repère

  5. C’est pour cela que je trouve bisard car moi ils me mettent entre 7h30 et 8 h de temps repère et moi je mais 6h30 pour distribuer la totalité
    Du secteur que je connais par coeur donc aucune erreur de distribution possible , et connaissant adrexo ils n’aiment pas beaucoup payer alors moi en acceptant le temps repère et qu’ils verront que j’ai mis 1 h voir 1h30 de moins je me demander comment ils aller faire
    Car en ce moment j’ai pas de badgeuse mais je vais en avoir une tôt ou tard et je ne voudrais pas me créer de soucis en acceptant le temps répere alors que je mais moins de temps que celui ci

    • Et bien, tant mieux pour vous, vous n’avez rien à craindre là dessus si la distribution est parfaite.

      C’est un cas peu fréquent mais qui se produit occasionnellement.

  6. Je vous remercie pour vos réponses je suis soulager heureusement que vous êtes la !
    Avant ont accepter ou refuser le temps repère en début de distribution donc aucun moyen pour adrexo de savoir le temp réel de distribution en acceptant le temps repère mais mais maintenant que tout ce fais en fin de distribution et qu’ils ont accès au 2 temps je me poser beaucoup de questions

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