C.P.A. : Mon compte personnel d’activité.

C’est un fait, aujourd’hui nous sommes amenés à changer régulièrement d’emploi tout au long de notre vie professionnelle. En effet, le monde du travail n’est plus ce qu’il était, et il évolue très vite. A ce titre, le gouvernement a décidé de mettre en place le C.P.A., le Compte Personnel d’Activité.

L’objectif de ce dispositif est de permettre à tout actif la possibilité et les moyens de faire évoluer et suivre son parcours professionnel.

Grâce au C.P.A., nous pouvons maintenant cumuler des droits qui vont nous suivre tout au long de notre vie active, même en cas de changement dans cette vie professionnelle. Ces droit acquis au fil des années, nous pourrons les utiliser selon nos besoins et quand bon nous semble afin de faire évoluer notre carrière.

Voyons concrètement ce que nous propose de retrouver le portail « moncompteactivite.gouv.fr ».

Tout d’abord sachez que le CPA est ouvert à toute personne dès l’âge de 16 ans. Pour ouvrir son compte CPA en ligne, c’est facile et très rapide. Connectez-vous sur www.moncompteactivite.gouv.fr, indiquez votre numéro de sécurité sociale, nom, prénom, adresse mail et mot de passe. En moins d’une minute votre compte personnel d’activité est créé et actif.

Quels sont les différents services que met à votre disposition www.moncompteactivite.gouv.fr ?

  • Les droits à la formation acquis pendant la vie professionnelle : 24 heures par an avec un plafond de 150 heures. Dans l’idéal il faut utiliser ces heures avant d’atteindre le plafond. Moncompteactivite.gouv.fr vous indique le solde d’heures de formation restant.
  • Le CPP, Compte Prévention Pénibilité. Il s’agit de points que l’on cumule en fonction d’un travail durant lequel le travailleur est exposé à des risques ou pénibilités. Ces points ouvrent droit à des heures de formation supplémentaires, à la retraite anticipée.
  • Le CEC, Compte d’Engagement Citoyen. Vos actions en tant que bénévole ou volontaire peuvent vous donner droit à des heures de formation. Jusqu’à 20 heures par année avec un plafond de 60 heures maximum.
  • Ce n’est pas tout puisque le CPA et le site Moncompteactivite.gouv.fr c’est aussi des outils pour suivre son parcours et valider ses compétences. Des services pour rechercher un métier, une formation, créer ou reprendre une entreprise. Enfin, pour les entreprises qui dématérialisent les bulletins de salaires, c’est le cas pour (ADREXO) vous pourrez les consulter en ligne.

Consulter mes droits

Vos droits sont calculés automatiquement en fonction de votre activité.

Pensez à mettre à jour régulièrement vos informations et à renseigner votre niveau de diplôme : vous pouvez bénéficier dans certains cas d’une majoration de vos droits à la formation professionnelle.

Le niveau de diplôme doit être renseigné avant le 31 décembre de l’année précédente pour bénéficier de cette majoration.

4 pensées sur “C.P.A. : Mon compte personnel d’activité.

  • 22 avril 2019 à 23 11 53 04534
    Permalink

    Quelles sont les démarches sur le site pour consulter les bulletins de salaire dématérialisés?
    Merci

    • 23 avril 2019 à 8 08 40 04404
      Permalink

      Bonjour.
      Pour le moment il n’est pas possible d’obtenir des bulletins de salaire dématérialisés, contrairement au contrat de travail. Il faut scanner soi-même ces bulletins.

  • 25 avril 2019 à 11 11 57 04574
    Permalink

    Des infos très utiles. Merci.

    Je voudrais savoir en ce qui concerne mon cas d’un “salarié à temps partiel qui est déjà retraité”, ce que ce compte d’activité peut me donner de bien. J’ai compris qu’il est “construit” – avec les formations à faire – pour avancer dans sa “carrière professionnelle” – ce qui ne m’intéresse plus du tout.

    1. Est – ce que j’aurai droit quand même à une formation individualisée qui serait dans l’intérêt de mon avancement personnel, comme par exemple pour me rendre plus performant dans l’utilisation des médias modernes ( ordinateur, portables – “smart” – ou “I – Phones” des actuelles et futures générations ), ainsi que “alimentation et mouvement sains” pour le monde de travail et la vie ?
    2. Est – ce qu’il est vrai que les formateurs peuvent venir aussi de l’extérieur de l’entreprise si le besoin de la formation ne peut pas être satisfait par le personnel salarié ?
    3. Est – ce que le volume annuel des heures de formation concerne tous les salarié es ou que les salariés es avec un contrat de 35 heures ?
    4. Est – ce que je pourrai demander un “rattrapage de mes heures de formation” si jamais j’ai déjà dépassé le maximum de 160 heures en six ans – je suis dans l’entreprise dans ma 7e année et l’on ne m’a jamais parlé d’un compte individuel de formation ?

    • 25 avril 2019 à 13 01 18 04184
      Permalink

      Bonjour.
      Tout d’abord merci pour vos encouragements.
      À partir du moment où vous beneficiez d’un compte crédité d’une certaine somme, c’est que vous avez le droit de l’utiliser.
      1) vous utilisez votre crédit comme bon vous semble en fonction des critères qui vous seront communiqués après avoir renseigné votre profil.
      2) la formation choisie peut, bien sûr, être dispensé par l’organisme de votre choix.
      3) les temps complets ou partiels y ont droit.
      4) d’après ce que nous savons, le rattrapage n’est pas possible.

Commentaires fermés.

ADREXO

GRATUIT
VOIR