Complément de salaire (arrêt maladie).

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Ce sujet est trop souvent ignoré des salariés, mais l’entreprise à l’obligation de compléter les indemnités journalières de sécurité sociale.

La convention collective de la distribution directe qui s’applique à notre activité prévoit un complément employeur en cas d’arrêt maladie.

Pour le mettre en oeuvre et bénéficier de ce complément, il suffit :

  • de fournir le relevé d’indemnités journalières adressé par l’assurance maladie. Dans ce cas, l’entreprise complétera votre salaire à hauteur de 90% le premier mois, 80% le second mois et 60% le troisième mois d’absence.
  • de fournir le courrier qui vous indique que l’assurance maladie ne vous versera rien du fait d’une insuffisance de cotisation (il faut en effet cotiser pour plus de 150 heures par trimestre).

En cas d’absence de versement de la part de l’assurance maladie, c’est l’entreprise qui versera entièrement la part à compléter (soit toujours 90, 80 puis 60%).

De toutes manières, le salariés percevra au total toujours la même somme que ce soit d’une façon ou d’une autre.

Il est donc important de transmettre à votre agence, le relevé d’IJ ou d’absence d’IJ, le plus rapidement possible (en conservant une copie).

Après 90 jours d’arrêt, c’est un régime spécial qui prendra le relais à savoir, la prévoyance, autre régime d’assurance.

Print Friendly, PDF & Email

6 Commentaires

  1. Bonsoir. Sommes deux distributeurs de adrexo et sommes tjrs en attente des attestations de salaire notamment pour Mr accident du travail fin février tjrs pas été indemnisé secu car pas attestation salaire envoyer à la cpam et Mme arrêt de travail depuis le 8 avril et employeur 2 envoyé attestation de salaire et comme tjrs adrexo rien . Pas d’indemnité journalière cb de temps devront nous encore attendre pour faire valoir nos droits. Sachant que nous n’avons aucun contact rh. Salutations

    • Bonjour,

      Pour ce problème personnel, qui, malheureusement, est de plus en plus fréquent pour nous, nous avons ouvert un dossier particulier et vous allez recevoir une demande par mail.

  2. bonsoir
    comment cela se passe quand c’est un arret maladie mais pour une grossesse a risque ?
    comment est calculé le pourcentage ?

    • Bonjour,

      Quelque soit le motif, c’est un arrêt maladie. Le pourcentage est calculé dès le début de l’arrêt.

      Attention, si il y a eu un autre arrêt dans la même année, il est pris en compte et consomme une partie des droits.

Les commentaires sont fermés.