Frais, indemnités kilométriques, le sujet du moment !

Le droit du travail prévoit que les frais qu’un salarié justifie avoir exposés pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’employeur doivent lui être remboursés sans qu’ils puissent être imputés sur sa rémunération.

Nous avons mis en ligne, sur ce site, un simulateur de calcul de vos indemnités kilométriques afin que vous puissiez, vous même, déterminer si vous percevez le bon montant.

Nous percevons 3 sortes d’indemnités :

  • Intra UG : à l’intérieur du secteur (de la première boite à la dernière boite du secteur),
  • Inter UG : d’un secteur à l’autre,
  • de trajet : du centre au domicile si il y a de la préparation à domicile ou du centre au secteur en l’absence de préparation.

Vous retrouverez ces mentions sur vos feuilles de route.

Les différents déplacements

N’hésitez pas à utiliser cet outil puis à demander à vos responsables, une revalorisation, si nécessaire. Vous aurez entres les mains, un relevé fiable et opposable à la direction.   

Dans les agences, chaque responsable peut saisir le chargé du “référentiel” qui gère la partie cartographie et zone de distribution qui pourra vérifier vos affirmations et corriger les circuits de distribution.

A défaut, la C.A.T. pourra vous accompagner pour faire valoir vos droits.

Accéder au simulateur en cliquant ici ou dans le menu “Aide aux Salariés”.

Si toutefois, aucune modification n’est acceptée, vous pouvez prendre contact avec nous afin que nous intervenions directement, d’abord à l’amiable puis, au besoin, en saisissants le conseil de Prud’hommes. Pour cela, la rubrique d’aide au salariés est à votre disposition pour nous solliciter, avoir un avis et pourquoi pas, monter votre dossier contentieux.

Sachez que nous nous occupons actuellement de salariés qui contestent, non pas seulement le montant unitaire généralement de 0,39 euros par kilomètre, mais d’avantage le nombre de kilomètres payés.

Il est en effet au minimum nécessaire de percevoir des frais basés sur la réalité des kilomètres parcourus.

4 Commentaires

  1. Ceux qui preparent a domicile ont encore le trajet de leur domicile au secteur vous semblez ne pas le compter

    • Bonjour,

      C’est tout à fait ce qui est indiqué dans l’article :

      “de trajet : du centre au domicile si il y a de la préparation à domicile ou du centre au secteur en l’absence de préparation.”

  2. quand on prépare chez soi (faute de place au centre dans 90% des cas) je ne vois pas pourquoi on n est plus indemnisés pour aller travailler sur les secteurs ni pourquoi le retour chez soi pour préparer/recharger n est pas indemnisé …
    on est toujours obligé d y aller en voiture avec les pub préparées et on était indemnisés avant …
    cette décison unilatérale de modification des IK , a pour conséquences de faire baisser ma rémunération , sans avoir été averti au préalable et sans mon accord …

    • C’est sûr… la logique voudrait que l’indemnisation concerne le trajet vers le domicile puis après préparation, du domicile vers le secteur.

Les commentaires sont fermés.