2019 : quelles nouveautés et changements importants dès à présent ?

2019 arrive avec son lot de changements qui vont directement concerner les salariés d’Adrexo dans leurs activités professionnelles mais aussi dans la vie de tous les jours.

Votre salaire :

Le Smic horaire passe de 9,88 à 10,03 euros brut (+1,5%), et donc le Smic mensuel passe de 1 498 à 1 521 euros sur la base de 35 heures hebdomadaires.

En net, la hausse sera de 16 euros à 1 204 euros pour un plein temps.

Les distributeurs de publicité sont rémunérés sur cette base, et verront donc cette “très” légère augmentation paraître sur leurs feuilles de route et fiches de paye pour les semaines postérieures au 1er janvier (01/2019).

Rappelons que l’augmentation du SMIC est automatique et qu’elle est fixée en rapport avec le calcul de l’inflation. Le gouvernement peut décider d’un “coup de pouce”, ce qui n’est plus le cas de nombreuses années. Il faudra donc se satisfaire de cette augmentation légale minimale.

Autre changement : les heures supplémentaires.

Les heures supplémentaires seront de nouveau exonérées de cotisations salariales et d’impôt sur le revenu jusqu’à 5.000 euros nets par an. Tous les salariés, y compris les fonctionnaires, pourront en bénéficier.

Salariés d’Adrexo a temps partiel, oubliez cette possibilité, vos heures au delà du contrat sont des heures complémentaires et n’entrent pas dans ce cadre. Encore loupé !

Pour les salariés à temps plein, les heures supplémentaires rentrent aussi dans ce cadre, y compris pour la plupart des cadres au forfait jour puisqu’il est totalement dépourvu d’assise juridique dans l’entreprise. N’hésitez pas à en réclamer le paiement.

Si vous êtes retraité :

La CSG baissera pour 5 millions de retraités. Leur taux de prélèvement passera de 8,3% à 6,6%. La mise en œuvre pourrait prendre plusieurs mois et les bénéficiaires seront remboursés rétroactivement.

De nombreux distributeurs retraités verront donc leurs retraites ré-augmenter mais il faudra sans doute attendre l’été pour être remboursé, en une seule fois, de la retenue actuelle car l’état qui sait augmenter rapidement à beaucoup plus de mal à revenir en arrière et préfère prendre le temps pour baisser ce taux de CSG.

Prime d’activité :

La prime d’activité va augmenter de 90 euros et sera élargie de 3,8 à 5 millions de foyers éligibles. Les CAF verseront cette prime revisitée à partir du 5 février, y compris aux nouveaux allocataires s’ils font une demande avant le 25 janvier.

Pour les salariés d’Adrexo, nombreux pourront sans doute en profiter, du moins ceux dont le foyer perçoit des revenus modestes. Nous vous invitons à lire notre article de décembre sur ce sujet.

Pour les retraites, une augmentation négligeable :

Les retraites de base seront revalorisées de 0,3%, nettement moins que l’inflation. Cette sous-indexation concerne aussi certains régimes complémentaires (travailleurs indépendants, salariés du BTP, contractuels de la fonction publique), ainsi que les pensions d’invalidité et les prestations pour accident du travail ou maladie professionnelle.

Et on le sait moins, les cotisations retraite subiront une augmentation pour les salariés actifs :

De plus, cette augmentation ne générera aucun droit supplémentaire sur leurs futures pensions.

Les salariés devront également travailler plus longtemps, jusqu’à 63 ans au moins, via un nouveau système de “bonus-malus”.

Si vous vous chauffez au gaz, ça baisse :

Baisse des tarifs réglementés du gaz de près de 2%.

Attention, mettez tout de même vos “youpi” de coté, il est fort probable qu’une régularisation ultérieure viennent récupérer cette faveur.

En effet, a chaque fois que l’état à imposé une baisse des tarif réglementés du gaz ou de l’électricité, la justice l’a condamné à revenir en arrière et à récupérer les sommes auprès des usagers. Il faut donc s’attendre à un retour de bâton. L’indexation automatique sur le prix du pétrole impose probablement des augmentations à venir.

Si vous êtes sur un tarif dit “de marché” avec un fournisseur alternatif ou une offre récente, vous n’êtes de toutes manières par concernés par cette baisse, bien au contraire.

Pour les plus modestes, le chèque énergie sera augmenté de 50 euros et bénéficiera à 5,8 millions de ménages pour payer leurs factures d’énergie ou des travaux de rénovation énergétique.

Coté impôts :

Le prélèvement à la source est mis en place et se concrétisera sur les feuilles de paye des 38 millions de foyers français concernés fin janvier et bien sur chez Adrexo.

Dans le bulletin de paye de novembre, une notice accompagnait le bulletin de paye afin d’expliquer le mécanisme.

Les taux prélevés ont été révélés en mai dernier. Chez les salariés, l’impôt sera prélevé directement par l’employeur, il apparaîtra sur la fiche de paie au même titre que les cotisations sociales.

Pour ceux qui sont imposables, le salaire net tiendra donc de cette nouvelle retenue.

Chez les retraités, la collecte sera réalisée par les caisses de retraite.

Les travailleurs indépendants verseront un acompte mensuel ou trimestriel, calculé par l’administration en fonction de leurs revenus des mois précédents, puis ajusté selon leurs revenus effectifs.

Pour ceux qui ont plusieurs emplois, ils seront prélevés sur chaque employeur du même pourcentage.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’Adrexo n’aura aucun pouvoir sur ce taux, il a été communiqué par l’administration en fonction de votre déclaration de revenus et sera appliqué “bêtement”, même si il est faux et l’entreprise ne pourra le modifier ni suspendre les retenus sans ordre de l’administration.

Toutes les réclamations concernant ce taux seront à faire directement auprès de l’administration fiscale.

Nous vous invitons à relire notre article de décembre sur ce sujet et à vérifier dès à présent le taux qui vous sera appliqué.

Il existe, dès à présent, des sujets d’inquiétudes sur ce nouveau prélèvement et sur sa mise en oeuvre. Il est donc important de mettre toutes les chances de son coté en étant prévoyant et en vérifiant ce que l’administration a prévu pour vous, même si vous n’êtes pas habituellement imposable.

Formation :

Le compte personnel de formation sera désormais alimenté en euros et plus en heures.

Il le sera à hauteur de 500 euros par an (800 euros pour les salariés peu qualifiés et handicapés) dans la limite de 5.000 euros (8.000 euros).

Les heures déjà acquises sont converties au taux de 15 euros.

La encore, vous pourrez retrouver sur ce site, notre article sur le compte personnel de formation en tapant ce nom dans l’outil de recherche situé en haut d’écran.

Nous ne le dirons jamais assez, mais les salariés ont tout intérêt à se former tout au long de la vie. les choses évoluent très vite et chacun peut aujourd’hui mettre à jour ses connaissances.

Reprendre le chemin de la formation n’est pas encore suffisamment un réflexe habituel pour nous tous.

N’oubliez pas également qu’Adrexo organise des formations dans les centres pour sensibiliser les distributeurs à l’éco-conduite et aux risques routiers, aux risques canins ou aux gestes et postures de travail.

Vous pouvez réclamer ces formations. Elles se déroulent généralement dans les agences et les heures de formation sont bien sur rémunérées.

Pour l’apprentissage, la limite d’âge maximum passe de 26 à 29 ans. La durée du travail des apprentis est assouplie. L’impact est peu évident pour Adrexo bien qu’un certain nombre d’alternants sont actuellement présents sur différents postes.

Il est à noter la création d’une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés afin de favoriser l’apprentissage dans les petites entreprises ainsi que la mise en place d’une aide au permis de conduire de 500 euros pour les apprentis qui pourront entrer en formation tout au long de l’année.

L’apprentissage reste un excellent moyen d’accès à l’emploi.

Santé :

Le prix de vente des prothèses auditives sera plafonné à 1.300 euros. Le remboursement minimum par la Sécu et les mutuelles passera de 199,71 à 300 euros.

L’achat, l’usage et le stockage de produits phytopharmaceutiques (pesticides de synthèse) seront interdits aux particuliers et jardiniers amateurs. Les produits pourront être récupérés pour retraitement par les filières de recyclage spécialisées.

Le prix du paquet de 20 Marlboro Red passe de 8 à 8,20 euros.

Une bonne raison de tenter d’arrêter, non ?

Nous vous rappelons que, comme dans toutes les entreprises, vous bénéficiez d’une mutuelle de groupe en tant que salarié.

Trop de salariés d’Adrexo sont affiliés sans avoir effectué les démarches d’inscription ou de dispense, ce qui ne permet pas d’avoir des droits à remboursement ou impose le paiement inutile de deux mutuelles.

Dans tous les cas, si vous n’avez pas de dispense, il faut remplir un bulletin d’affiliation, cela vous permet de ne pas cotiser pour rien, et pourrait vous permettre de faire intervenir la mutuelle d’Adrexo, en seconde main, si votre première mutuelle n’avait pas remboursé intégralement une prestation.

Retrouvez également de nombreux articles à ce sujet sur ce site.

Prix dans les magasins :

Les promotions sur les produits alimentaires dans la distribution ne pourront pas excéder 34% du prix de vente au consommateur.

De facto, les promotions du type “un acheté, un gratuit” seront donc interdites au profit des “deux achetés, un gratuit”.

Il s’agit d’essayer de rééquilibrer le rapport de forces entre producteurs et distributeurs et lutter contre la guerre des prix, accusée de tuer les agriculteurs.

Cependant, les mesures visant à garantir un prix juste pour le producteur ont été supprimées de la loi sur l’alimentation et rien n’assure que les produits ne soient achetés en dessous du coût du production, ce qui était la mesure la plus demandée par le monde agricole.

Bref, encore loupé !

Voila donc quelques unes des nouveautés de l’année à venir. Ce qui ne changera pas, c’est notre implication à vos cotés pour vous aider à mieux vivre dans l’entreprise !

2 pensées sur “2019 : quelles nouveautés et changements importants dès à présent ?

  • 30 décembre 2018 à 11 11 39 123912
    Permalink

    bonjour
    merci ,mais quelles sont les nouveautés a venir chez adrexo hi hi un peut d’humour c’est bon pour le moral.

    • 30 décembre 2018 à 12 12 22 122212
      Permalink

      Sans doute nombreuses mais il faut attendre.

Commentaires fermés.

ADREXO

GRATUIT
VOIR