Prime d’activité et vous ?

La prime d’activité est une prestation ouverte depuis du 1er Janvier 2016.

Elle a pour objectif d’augmenter les revenus des actifs ayant des revenus modestes et d’inciter à la reprise d’activités professionnelles.

Elle est versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou les MSA pour les salariés agricoles et remplace l’ancienne prime pour l’emploi et l’ancien RSA activité.

Etes vous concernés ?

La prime est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle et versée mensuellement.

Pour la percevoir, il y a deux conditions impératives :

  • Avoir plus de 18 ans,
  • Etre de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans.

Les revenus pris en comptes sont ceux de l’ensemble du foyer (conjoints, enfants à charge).

Il n’est pas nécessaire d’être mariés ou pacsés pour en bénéficier, les partenaires ou concubins sont considérés comme composant un foyer et leurs revenus doivent donc s’ajouter.

Ne rentrent pas dans le calcul des revenus :

  • les rentes ou pensions d’invalidité,
  • rentes d’Accident du Travail ou de Maladie Professionnelle,

Sont pris en compte pour le calcul, tous les revenus donnant lieu à imposition sur le revenu.

La prime d’activité est accessible aux salariés bien sur mais également aux étudiants et apprentis en alternance ainsi que, dans certaines conditions, aux personnes percevant l’allocation d’adulte handicapé (AAH).

Les personnes percevant déjà le RSA bénéficient directement du versement de la prime d’activité.

Pour les autres, il faut s’adresser à votre CAF pour constituer un dossier de demande. Le site des CAF est le moyen le plus simple pour avoir les informations.

Ce site permet aussi de constituer votre dossier en ligne. Il est envisagé pour 2020, un versement automatique de le prime d’activité à tous les ayant droits, mais en attendant, chacun doit en faire la demande.

Un simulateur a été mis en place pour évaluer si vous pouvez en bénéficier et connaitre le montant à percevoir. Il est accessible à l’adresse suivante : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/simulateurpa/

Par exemple, pour une personne seule, sans enfant, qui aurait un revenu de 800 euros, la prime serait actuellement de 281 euros mais le montant est très différent pour chaque personne et il est préférable de faire une simulation vous même en entrant les données qui concernent votre propre situation.

Enfin, le simulateur ne prend pas encore en compte l’augmentation annoncé par le gouvernement pour 2019.

En effet, ce n’est pas le SMIC ou les salaires qui vont augmenter comme cela est parfois indiqué à tord mais seulement cette prime d’activité, pour son versement du 5 février.

Il faudra donc y avoir droit pour voir son revenu augmenter. Aucune augmentation n’est prévue sur le salaire brut versé par l’employeur.

Cette augmentation annoncée ne profitera donc pas à tous le monde et seulement aux salariés dont les revenus du foyer permettent l’ouverture de droits.

9 pensées sur “Prime d’activité et vous ?

  • 26 décembre 2018 à 16 04 23 122312
    Permalink

    Bonjour,la mise en place de la prime d’activité qui n’est en aucun cas un acquis social n’a pour but que de nous supprimer aide personnalisée au logement(acquis social) sur le long terme à titre d’info j’ai perdu plus de 100 eur d’apl par mois pour percevoir plus de 100 eur de prime d’activité mais il ne faut pas oublier que la CAF est un état dans l’état et font ce qu’ils veulent .De plus le paiement des heures majorées une fois l’an vont me faire baisser ce montant donc travailler plus pour gagner moins

    • 26 décembre 2018 à 17 05 52 125212
      Permalink

      Bonjour,

      C’est effectivement compliqué. Nous avons récemment eu le cas d’un collègue retraité qui en faisant quelques remplacements se voient perdre 60 euros par mois de retraite au titre de la CSG et donc perdre des revenus en effectuant plus de travail.

      Il faut donc bien calculer tout cela lorsqu’on se trouve en limite de tranche.

      Le mieux étant surement d’échapper à ces dispositifs en gagnant suffisamment pour vivre dignement de son travail, ce qui semble être de moins en moins facile.

  • 26 décembre 2018 à 17 05 40 124012
    Permalink

    Bonjour,

    le site de la CAf dans sa simulation demande si on est titulaire d’une rente et son montant !
    Cordialement

    • 26 décembre 2018 à 17 05 49 124912
      Permalink

      Bonjour,

      Oui, certaines rentes sont imposables et doivent être déclarées.

  • 26 décembre 2018 à 18 06 22 122212
    Permalink

    Bonjour
    On est, et on vit, dans un pays ou de plus en plus on veut nous faire dépendre des aides de l’Etat, les entreprises sont de plus en plus à la peine pour payer dignement les salariés (toutes branches professionnelles confondues) mais qu’adviendrait-il si l’Etat fermait les robinets ? pour une raison ou pour une autre ? parce que la santé financière de la France c’est pas tout à fait ça, 2 mille milliards de dettes, et toutes les secondes ça augmente constamment !!
    On risque de finir de travailler pour la gloire ?
    Tu m’étonnes que les “gilets jaunes” l’ont en travers de la gorge ….. je crois qu’ils ne vont pas être les seuls, mais le jour ou ça va péter, ça va faire très mal à mon avis.

  • 27 décembre 2018 à 9 09 42 124212
    Permalink

    toutes les ressources y compris apl sont prises en compte par la caf qui gere cette prime a sa guise ex i personne seule un enfant sans travail et surtout n en cherchant pas se verra octroye au total pres de 1500 euros une personne seule avec 3 enfants travaillant au smic a 30h par semaine plus une petite tournee chez adrexo entre 10 et 11 h n aura pas le droit a la prime d activite
    prime d activite activite veut bien dire travail
    rsa 95% n ont pas de travail du tout et touche cette prime d office
    rsa invente par martin hirsh etait un levier pour retrouver du travail mais a ete detourne par nos politiques de gauche entre parenthese pour supprimer le rmi
    dans mon commentaire cherche l erreur
    bea

    • 27 décembre 2018 à 10 10 14 121412
      Permalink

      Bonjour,

      Dans votre exemple, une personne ne travaillant pas ne perçoit pas de prime d’activité. Mais elle perçoit d’autres allocations qui peuvent octroyer un montant bien supérieur.

      Nous comprenons votre sentiment qui peut est justifié devant des constats parfois surprenant. Les incitations à travailler peuvent paraître insuffisante et détourner de l’objectif.

      Comme vous le dites… cherchez l’erreur.

  • 30 décembre 2018 à 11 11 46 124612
    Permalink

    bonjour
    pas d’aide aux logement, pas de prime d’activité ,juste les prestations familialles pour 3 enfants a charge.
    pas de rsa, je suis fière de ne pas être assistée des aides de l’etat. je vie que par mon salaire, et je ne doit rien a l’etat.

    • 30 décembre 2018 à 12 12 21 122112
      Permalink

      Bonjour,

      C’est sans doute mieux mais ce n’est pas possible pour tout le monde et les aides restent nécessaires pour beaucoup.

      Le travail est surement la meilleure solution pour vivre dignement.

Commentaires fermés.

CAT

GRATUIT
VOIR