Kilomètres Intra/UG et indemnités kilométriques : une mauvaise volonté manifeste

Le gazole augmente, mais pas l’indemnité kilométrique…

Et surtout, l’intégralité des kilomètres parcourus ne fait pas l’objet d’une indemnisation.

En effet, au delà du problème du montant actuel (0,39 €), se pose le problème du nombre de kilomètres pris en charge.

Nous l’avons toujours dit, la priorité est que chaque distributeur puisse percevoir une indemnité équivalente au nombre de kilomètres parcourus.

Le code du travail prévoit qu’aucun salarié ne doit avoir à financer des frais pour l’exécution de son travail, or, certains, et ils sont nombreux, financent des transports avec une partie du salaire perçu.

L’entreprise se doit de rémunérer à minima :

  • le trajet du centre au domicile,
  • le trajet nécessaire à la distribution à l’intérieur du secteur,
  • le trajet pour aller d’un secteur à un autre.

Conformément aux dispositions de la mesure unilatérale imposée par l’entreprise elle même dans le cadre de la gestion du temps de préparation.

La C.A.T. se prononce également pour la rémunération du trajet domicile/secteur.

Ces derniers mois, nous avons été amenés à accompagner des salariés afin d’obtenir une révision du nombre de kilomètres pris en charge en étayant nos demandes avec des plans précis.

Malheureusement, les résultats ne sont pas à la hauteur, les demandes sont traitées partiellement, certaines pas du tout, et nous aurons donc à tirer les conclusions logiques de cette attitude en allant, une nouvelle fois, devant les conseils de prud’hommes.

Nous invitons les personnes qui seraient victimes de ces écarts de rémunération à nous contacter par la rubrique d’aide aux salariés.

15 Commentaires

  1. bonsoir

    distributrice dans le grand est je parcours 22km aller plus 22km retour pour ma distribution pour 5e 25 C EST HONTEUX

    QUAND KE LEUR DIT ON ME REPOND C EST LA MACHINE QUI CALCULE la blague

    cordialement

  2. bonjour
    je suis concerné par ce probleme sur 2 secteurs.
    je fait le double de km et je fait le maximun a pied mais sur un secteur je doit faire 6km pour distribué a lieux dit .le retour pareil 6 km.

  3. compte tenu de la spécificité de notre travail , TOUS les kms doivent etre payé : aller retour au dépot pour aller chercher les doc … aller retour sur secteur pour la distribution .
    la pratique unilatérale actuelle est en infraction avec le code du travail et la jurisprudance , viole la convention collective et ses annexes … mais comme les OS sont actuellement plus occupées a se tirer dans les pattes , la direction se marre bien a vous balader et continue a faire n importe quoi !!!
    comme mes réclamations aupres des managers et du siège reste sans suite , je monte un dossier et je ne signe plus mes feuilles de routes ., par ailleurs , je refuse de faire des secteurs qui sont pas juste a proximité de chez moi (saul si on me paye les KMs mais soit disant plus possible ) …
    et si les chose evouluent pas rapidement , j envisage d’ aller distribuer en faisant des aller retour en vélo en laissant touner la badgeuse pour voir la réaction ;o)

    • Bonjour,

      Je ne crois pas que la direction nous balade beaucoup car nous avons lancé des actions devant des conseils de Prud’hommes à ce sujet avec des salariés qui souhaitaient faire reconnaître leurs droits en la matière.

      Je vous recommande de faire de même car le fait de refuser des secteurs ou en n’utilisant pas la badgeuse serait contre productif et serait de nature à vous mettre en faute alors que votre demande initiale est légitime.

      Rejoignez plutôt ceux qui passent à l’action en faisant arbitrer votre dossier par la justice. Il est dangereux de faire justice soit même au surplus sur des sujets étrangers à l’origine du litige.

  4. bjr a tous il est clair que nos indemnités km ne sont pas correct . est ce que les barons des syndicats suivent la CAT pour faire pression sur la direction?.

  5. En principe, les frais kilométriques (0,39 €/km) comprennent les frais de carburant mais également l’entretien du véhicule, ce qui est loin de la vérité en percevant les IK chaque semaine : ils couvrent les frais de carburant et encore cela dépend des semaines !
    Je ne perçois jamais le même montant d’une semaine à l’autre ; alors que je fais toujours les mêmes 7 secteurs.
    Le ROC m’a expliqué que les kilomètres parcourus domicile secteur devaient être déclarés en frais réels sur la feuille d’impôts pour une minoration des impôts car ils n’étaient pas pris en charge par la Société Adrexo.

    • Il est effectivement possible de déclarer, comme tous les salariés, vis frais réels. Il faut évaluer l’intérêt de la démarche qui empêche la déduction forfaitaire.

      Il faut donc opter pour la solution la plus favorable.

      Ceci réaffirme l’utilité de payer l’intégralité des kilomètres et non une partie comme c’est souvent le cas actuellement.

  6. Bonsoir
    J ai une petite question voilà il me manque toujours de la pub et je fait un aller retour au bâtiment le lundi et plus est ce que je doit avoir une indemnité ou pas vu que c est pour compléter mes secteurs
    Merci pour votre reponse

  7. Malheureusement j ai demandé ce matin on m as repondu on vous as jamais demandé de venir les chercher
    Là encore ce matin je me suis aperçue qu il me manquais 1 prospectus sur tous mes secteurs je crois que je vais le mettre dans le rapport en fin de feuille de route et basta de toute facon je vais pas etre payer plus cher donc je fait plus d effort
    Merci bon courage à tous

  8. une petite pierre à l’édifice,depuis juillet 2016 première mise en service de la badgeuse!,petite règle de trois pour les distributeurs,prennez le nombre de kms inter et diviser le par le nombre du temps pour le réaliser puis multiplier le par 60 pour savoir à quelle vitesse vous devez les réaliser.Personnellement mon record est de 453Kms/heure sur route de campagne.Posez vous la bonne question ou est l’erreur kms faut ou temps éronné.

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