Les “gros” secteurs bientôt divisées

Nous l’avions déjà évoqué ici mais ce sera chose faite en septembre, les secteurs totalisant un nombre de boites à lettres trop important seront scindés en deux ou trois afin de donner naissance à de nouveaux secteurs moins volumineux.

Nous rappelons que cette opération vise à réduire le volume de courrier sur ces secteurs trop importants.

Ce sont ainsi 5 700 secteurs qui vont subir ces modifications et ceci va générer plus de 10 000 nouveaux secteurs, partout en France.

Vos ROC ont été informés des secteurs qui subiront ces modifications.

Concrètement, cela va entraîner peu d’impact sur la distribution. Le salarié qui avait un secteur aujourd’hui en aura deux ou trois demain, mais avec le même total de boites à lettres.

Pour les managers, il sera plus facile de gérer les remplacements sur ces gros secteurs ou il était difficile de mettre quelqu’un de peu d’expérience. Ils pourront désormais recourir à deux ou trois salariés.

L’avantage réside principalement dans le partage sur deux ou trois secteurs du courrier du secteur, permettant ainsi une meilleure gestion pour le distributeur avec le numéro chrono et un volume automatiquement réduit sur chaque nouvelle partie.

Bien entendu, chaque nouveau secteur portera son propre numéro et sera badgé indépendamment.

De plus, il sera produit de nouveaux plans pour chaque secteur modifié, les limites étant évidement adaptées.

Print Friendly, PDF & Email

42 Commentaires

  1. arrentez de foutre la merde avec vos secteur car cela va devenir un vrai bordel dans les partages surtout si cela est fais par des incompétents comme les dernier

    • Bonjour,

      Je vous rappelle que nous ne faisons état que d’une décision de la direction qui n’est pas de notre ressort. Il s’agit juste d’une information pour vous afin de vous préparer.

      Que cette décision soit bonne ou pas, il faudra la subir et il vaut mieux que les salariés puissent se préparer.

    • d’accord, cà fait que 3 personnes gagneront 100 euros par mois au lieu de 300 euros pour moi
      c’est vraiment une découpe d’abattoir…….on te coupe un bras

      • Il n’est pas question de multiplier les distributeurs, Adrexo devra respecter les contrats de travail.

  2. Bonjour,
    Le distributeur qui verra son secteur coupé en 2 voir en 3 aura une feuille par secteur ou bien tous les secteurs sur une même feuille ?
    Aujourd’hui soit disant pour une question de poids ? Il arrive que nous ayons 2/3 secteurs sur Une même feuille.Ce qui nous fait perdre le temps d’attente et de chargement. Est ce normal ? Ne devons nous pas avoir Une feuille par secteur ? Ce qui me semble normal.

    • Bonjour, il est probable que la solution la plus favorable à Adrexo soit retenue pour la gestion des feuilles de route.

      Le fait d’avoir une feuille de route par secteur n’est pas toujours le plus intéressant mais c’est souvent le cas.

  3. Il y a gros secteurs et GROS secteurs. Je m’explique, un secteur peu faire plus de mille BAL avec une avec une zone géographique concentré, par exemple en ville avec un temps repère d’environ 3 Heures et le même nombre de BAL sur un secteur étendu avoir un temps repère de 5 ou 6 Heures. Sur les deux avec 300 courriers vous allez augmenter le temps repère d’environ 2 Heures . Donc je pense qu’il ne faut pas penser uniquement en nombre de BAL, mais aussi en temps repère et en pénibilité.
    Pour le robot s’il existait, il y a aussi des robot pour le lire et répondre.

    • Tout à fait, il semble que les secteurs visés soient très majoritairement urbains et concentrés.

  4. Bonjour
    Cette semaine j’ai plus de 90 courrier sur un secteur
    Tout à prendre à la main en faisant ma tournée
    On nous a dit que l’on aurait les dac pour leur transport avant mi juillet au plus tard
    Rien à se jour

    Ma question :
    Quand seront t’il distribué au centre
    Car la pénibilité et colossale quand on doit tout avoir sur nous ?
    Pouvons nous refuser de les distribuer en attendant les sacoches t’en promise ?

    • Bonjour,

      Désolé pour le délai de réponse mais nous n’avions pas toutes les réponses.

      Les sacoches sont commandées depuis mi-juin et vont arriver sans tarder.

      En ce qui concerne les bacs adaptables sur les chariots, les tests ont démontrés qu’ils n’étaient pas pratiques. Il faudra donc tester autre chose et des essais sont en cours.

      Si vous jugez que la distribution fait courir un danger grave, vous pouvez faire valoir votre droit de retrait, et vous pourrez suspendre l’ensemble de votre distribution pour attendre la sacoche. Cependant, nous doutons que ce soit suffisant.

      • que ce soit les sacoches et les charriots ainsi bien entendu les bacs pour courriers adaptes a ceux ci et bien la reponse reelle est peut etre fin aout l annee on ne sait PAS QUAND AUX BRASSARDS POUR LA BADGEUSE ALORS LA ??????
        j aime bien le CAT mais stop ne faites pas miroiter ce que les manipulateurs de la direction vous font croire dites aux distributeurs faites marcher la badgeuse et si probleme de plus de 3h et bien faites en sorte que l on puisse voir avec le ROC si cela n est pas possible.

        • Bonjour,

          Avant d’être diffusées, les informations de ce site sont vérifiées.

          L’engagement pour les sacoches est officiel et a été écrit par la direction.

          Il n’y pas lieu de faire miroiter quoique ce soit, nos réponses sont claires et tiennent compte des engagements reçus.

          En ce qui concerne les 3 heures, tous les distributeurs qui ont accepté d’être accompagné par notre syndicat pour obtenir le déblocage l’ont obtenu. Mais beaucoup hésitent à écrire, c’est bien dommage.

  5. effectivement les gros secteurs commencent a etre divise mais reste aux mains des distributeurs qui les distribuent habituellement que ce passe t il c est tres simple geographiquement on coupe le dit secteur et basta on laisse a l ancien distributeur le soin de dire le nombre de bal celui ci n en a rien a foutre il ne perd rien et go le probleme est resolu pour lui sauf que s il prend ses vacances et bien il va y avoir des problemes de temps mais en plus des gros problemes de quantites

    • Bonjour,

      Les secteurs divisés font l’objet d’un traitement des quantités à l’adresse, grâce au bases de données achetées par l’entreprise et il n’y aura donc pas de demandes faites aux distributeurs.

      Il existe aujourd’hui des fichiers qui permettent de connaître le nombre de boîtes par adresse. Le traitement utilisé ne sera donc qu’informatique.

      Pour les temps, ils seront recalculés pour chaque nouveau secteur et les éventuels temps vérifiés seront annulés.

      • oui effectivement il est possible aujourd hui en achetant des logiciels d adresses de connaitre le nombre de btes aux lettres sauf qu elles ne sont pas PUB ou NO PUB donc chiffres errones quand aux temps il sera comme depuis des mois theorique suivant un logarithme donc de nouveau pendant des mois un trafic de temps le distributeur.
        jbc

        • Ne vous inquiétez pas, le fichier est très précis et les secteurs seront correctement partagés avec une répartition des stop pub.

          L’algorithme (et non le logarithme) génère très souvent des résultats erronés, tout le monde le sait.

          L’avantage de petits secteurs est qu’il est difficile de dépasser de plus de 3 heures le temps théorique et qu’il y aura donc moins de capages sur ces secteurs scindés. Comme ces secteurs sont ceux qui étaient les plus concernés, c’est plutôt une bonne nouvelle… Pour une fois!

      • je viens de me rendre compte que vous disiez que les secteurs divises font tous l objet d un traitement grace aux donnees achetees. des secteurs sont divises par magie on demande aux distributeurs de les recencer un point c est tout ?
        jbc

        • Bonsoir,

          Il n’y aura aucun recensement, d’ailleurs ce serait impossible en 3 semaines, sur 5700 secteurs, les nouvelles quantités étant disponible le 14 août à la vente et en semaine 37 sur les feuilles de route soit le 10 septembre.

          Ces delais sont conditionnés par la nécessité de permettre aux vendeurs d’anticiper leurs commandes qui vont également se trouver impactées.

  6. J’ai oublier de vous poser cette question

    Ou en est le réglage du problème de non compatibilités de 2 badgeuse sur un même secteur
    Cela va faire 1 ans et les contrat toujours en équipe sont toujours payer au temps repère et non au temp réel

    Adrexo a fait beaucoup de mise a jour pour évoluer la distribution
    Mais ne cherche pas de solution pour que les contrat équipe puissent etre enfin payer au temps réel sur leur travaille

    • Bonjour,

      Désolé pour le délai de réponse, votre commentaire avait été isolé par erreur dans un mauvais dossier.

      Il n’y aura pas d’évolution sur la possibilité d’utiliser deux badgeuses sur le même secteur, et ce, pour deux raisons :

      – La direction refuse ce type d’activité en équipe pour des raisons de coût et a décidé de ne pas envisager de revenir sur ce point,
      – Les enveloppements informatiques seraient trop lourds pour le peu de personnes concernées.

      Sachez que nous avons longuement essayés de faire changer l’avis de la direction sur ce point (et pour être honnête, nous n’étions pas les seuls), mais il ne nous a pas été possible d’obtenir la moindre concession.

      Il s’offre donc des possibilités limitées pour obtenir un moyen d’utiliser la badgeuse :

      – Soit un équipier fait la préparation et l’autre, la distribution seul,
      – Soit chaque équipier fait la distribution de son secteur, il faut donc avoir deux secteurs distincts,
      – Soit un équipier sollicite des taches autres que la distribution et l’autre poursuit seul son activité.

      Si ces solutions ne sont pas acceptables pour vous, ce que nous pouvons comprendre, il ne sera possible de tenter d’obtenir quelque chose que par le biais d’un procès devant le conseil de Prud’hommes. Nous restons à la disposition des salariés qui le souhaitent afin d’étudier cette possibilité.

      • Bonjour
        nous avons chacun notre contrat notre secteur et chacun notre badgeuse..pour des raisons de praticité, de rendement et de fatigue(secteur rural avec peu de boites mais beaucoup de kms) nous faisons une grosse partie à deux et avec le véhicule mais la badgeuse reconnait bien les 2 secteurs car pour les vacances nous changeons…mais elle est nominative et ne correspond pas avec la feuille de route…nous avons essayé mais cà ne fonctionne pas……nous sommes payé évidemment sur le théorique(c’est pas grave) mais si cà pouvait se faire cà serait bien
        merci

        • Bonjour,

          Oui, une badgeuse est nominative et doit être liée à la feuille de route.

          Chaque distributeur doit réaliser sa distribution seul pour être payé au temps réel.

          La direction refuse catégoriquement de permettre le travail en équipe et il faut donc se tourner vers d’autres solutions comme le fractionnement préparation/distribution, afin de pouvoir conserver deux contrats de travail.

  7. Bonjour,
    infos très instructives de la part du CAT et des distributeurs en ligne. Merci.
    1 observation – question – appréhension:

    La nouvelle “coupe”, des grands secteurs surtout, officielle à partir du mois de septembre, ne permet – elle pas d’élargir le secteur d’avant ( nombre de bals et distances à pied et en voiture à parcourir, cartes nouvelles pour le mois de septembre – vraisemblablement aussi imprécises ( sans indication de la distance de début et>/ ou de fin ou du no de la bal ) qu’avant ), sans que cela se sache trop bien ) ?

    Car:

    les kms seront certainement mis ensemble pour l’ensemble des secteurs sur la FDR, pareil pour les heures de distribution – le temps “théorique” ne se sait qu’après connexion au secteur de distribution )

    • Bonjour,

      Pour les kilomètres Intra/ug, c’est à dire à l’intérieur du secteur, ils seront recalculés pour chaque nouveau secteur avec un calcul automatique qui aura, sans doute, les mêmes inperfections qu’avant.

      Il sera sans doute parfois nécessaire de l’ajuster manuellement et une procédure existe en ce sens.

      Il en est de même pour le temps théorique qui s’adapte après une vérification par un autre distributeur.

  8. bonjour je madresse a vous car jaimerai savoir si vous trouvez normal qu on mes rajoute 300 bal qui manquai et seulement 10mn a peine de rajout temps de plus jai accepte de faire fideliser un secteur mon responssable de depot m avait pourtant annonce 4h58 temps avec le quel jetai daccord et surprise je me retrouve avec un temps de 3h 20 .

    • Bonjour,
      Si la quantité a été modifiée, le temps vérifié à probablement été annulé, il faudra refaire la vérification.

      Cependant, quelque soit le temps théorique, c’est votre temps badgé qui sera pris en compte, le temps théorique n’est qu’indicatif.

      Si vous rencontrer une difficulté particulière, nous pourrons vous aider.

      • oui et quand la badgeuse a un bug on perd 1h30 de salaire evidement … il faut juste arreter les anneries et refuser de prendre des secteurs ou les temps théoriques sont sont complement faux … la dans ce cas il y a quend meme un écart de 30%

        • Bonjour,

          Le temps théorique n’a pas vocation à être le temps payé puisque c’est le temps mesuré par la badgeuse qui est le temps payé.

          Dans cette affaire, le partage des gros secteurs va éviter énormément de blocages à plus de 3 heures car plus le secteur est petit, plus il est difficile d’avoir un dépassement important.

          En effet autant il est possible d’être bloqué à 3 heures pour un secteur de 8 heures, autant c’est impossible de l’être pour un secteur de 3 heures.

          • Bonjour
            nous avons chacun notre contrat notre secteur et chacun notre badgeuse..pour des raisons de praticité, de rendement et de fatigue(secteur rural avec peu de boites mais beaucoup de kms) nous faisons une grosse partie à deux et avec le véhicule mais la badgeuse reconnait bien les 2 secteurs car pour les vacances nous changeons…mais elle est nominative et ne correspond pas avec la feuille de route…nous avons essayé mais cà ne fonctionne pas……nous sommes payé évidemment sur le théorique(c’est pas grave) mais si cà pouvait se faire cà serait bien
            merci

  9. petite histoire de badgeuse et de fdr cette semaine ma feuille de route pour le secteur 662 porte le chiffre de 3h10 je met ma badgeuse en route et constate que l on me demande si j accepte le temps de 2h50 comment pouvez vous expliquer la chose ?
    ENCORE PLUS FORT le 16/07 secteur 689 fdr au nom de Ferrez celui ci demissionnaire je fais donc le dit secteur aucun changement sur celui ci en quantite ni en adresses on me remet une fdr poids differend donc tout le reste de meme comment pouvez vous expliquer la chose? CAR LA DIFFERENCE N EST PAS A MON AVANTAGE MAIS A CELLE D ADREXO j ai fait constater le fait mais aucune explication on m a compense en kms c est une honte car celui qui ne fait pas attention l a dans le baba car il faut aussi signaler que meme le kms n etait pas bon
    bea

    • Pour votre cas personnel, merci de transmettre les éléments dans la rubrique d’aide aux distributeurs et nous chercherons la raison pour vous.

  10. 1er commentaire : une question; comment avez-vous eu mon adresse mail pour m’envoyer depuis plusieurs mois vos infos ?
    2ème commentaire : je suis syndiqué à un autre syndicat que la CAT mais je trouve votre travail très bien fait.
    3ème commentaire et une question : A ma connaissance, quand on parle de secteur et encore plus de gros secteurs, pour les Feuilles de Route on prend bien en compte le nombre total de Boîtes aux Lettres du secteur et non pas ce nombre diminué des éventuels ”STOP PUB” ?

    • Bonjour, si vous recevez une notification à chaque article, c’est que vous êtes inscrit à notre newletter et que vous vous êtes inscrit volontairement ou que quelqu’un vous a inscrit.

      Pour la coupure des secteurs, il est tenu compte du nombre de stop pub actuel qui seront répartis sur les nouveaux secteurs puis éventuellement ajustés par la suite.

      Les bases de données sont précises sur le nombre de boites mais moins précises sur la localisation des stop pub.

  11. Bonjour.Expliquez-moi pourquoi les congés payés sont payés une fois que les congés soient pris? Il serait souhaitable de les payer avant de les prendre comme dans toute entreprise.

    • Bonjour,

      Il n’existe aucune entreprise ou les congés sont payés avant d’être pris.

      Les congés sont assimilés à du travail effectif et sont payés apres avoir été consommés, c’est l’application pure du code du travail en particulier sur la régularité de la paye.

      Il n’existe qu’un régime particulier qui versé les congés payés différemment, c’est celui des employés du bâtiment avec une caisse dédiée qui perçoit les cotisations de l’employeur pour les reverser aux salariés mais c’est très anecdotique.

  12. c’est pour quand le matériel pour les adressé sacoche et chariot approprié et aussi le brassard pour la
    badgeuse ?
    comment est ce possible deux secteurs avec une seule feuille de route ? à cause des frais et du poids
    les distributeur ne sauront plus si le temps repère est correct et les kms le poids ?

    • Bonjour,

      Les sacoches sont commandées, elle devaient arriver fin juillet, nous allons nous renseigner.

      Les chariots, ce sera pour plus tard.

      Il y a toujours eu parfois plusieurs secteurs sur une feuille de route. Les frais sont calculés pour aller d’un secteur à l’autre. La règle est que le temps de distribution ne dépasse pas 10 heures.

      Pour connaitre le temps théorique, il faut se reporter à la badgeuse qui l’affiche au début de la distribution. Le poids de la poignée est indiqué sur l’annexe à la feuille de route et séparé pour chaque secteur.

Les commentaires sont fermés.