Le prix des carburants augmente, surtout celui du Gazole, et le montant de l’indemnité kilométrique ne change pas sur vos feuilles de route. Pourquoi ?

En tout premier lieu, il faut savoir que ce montant est fixé pour toutes les entreprises rattachées à la convention collective de la distribution directe.

Il est fixé au niveau de la branche d’activité et non dans les entreprises du secteur.

Du moins, le montant minimum y est fixé, chaque entreprise ayant ensuite le loisir de donner plus, mais c’est un autre débat…

Cette indemnité est actuellement fixée à 39 centimes du kilomètre, ce qui inclut plusieurs éléments puisque le carburant ne concerne que 36 % de cette somme (dixit la convention).

En effet, cette indemnité paye 39 euros pour 100 kilomètres, un véhicule qui consomme 10 litres au 100 kilomètres coûte environs 15 euros de carburant (avec un litre à 1,50€), le solde sert à financer les autres postes.

Un véhicule engendre des coûts d’usure des pneumatiques, d’amortissement du véhicule et d’assurance notamment.

L’amortissement représente 24 % de l’indemnité, l’entretien 32 % et enfin 8 % concerne l’assurance (toujours dixit la convention).

Le syndicat patronal qui siège à la branche (le SDD), indique que l’amortissement, l’entretien et l’assurance sont des coûts qui ont tendance à baisser alors que le carburant augmente mais que tout cela s’équilibre…

Dans les faits, même s’il faut bien constater que la concurrence entre assurances a bien fait baisser le prix des cotisations, il n’est pas évident que les coûts d’entretien aient véritablement baissés !

Voila donc pourquoi l’augmentation de cette indemnité n’est pas seulement liée à la hausse des carburants et n’est pas décidée par l’entreprise uniquement.

 


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.