Revalorisation des indemnités kilométriques

Mechanic hand checking and fixing a broken car in car service garage.

Le montant de l’indemnité kilométrique versé aux distributeurs de toutes les entreprises de la branche évolue sans cesse du fait de la fluctuation des prix des carburants.

Le taux des I.K. vient d’être recalculé et reste inchangé.

Il reste donc à 0,495 euros par kilomètre.

Il n’échappe a personne que le prix des carburants ne cesse de varier.

Après une hausse constante depuis le début de l’année puis une baisse sensible, les prix sont plutôt stables sur juin.

Pour autant, l’Insee enregistre aussi une hausse du prix de l’entretien des véhicules.

Vous pourrez retrouver ici l’historique de variation du montant de cette indemnité.

Un dispositif spécifique a été négocié au niveau de la branche de la distribution directe afin de répercuter les changements de prix chaque mois, dès que l’INSEE a publié son indice des prix du carburant (vers le 15 de chaque mois).

Les indemnités versées sur le salaire intègrent donc ces modifications.

Comme souvent dans l’entreprise, ce n’est toutefois pas très clair et en particulier sur les feuilles de route puisque c’est l’ancien taux qui y figure !

Une régularisation est présentée en bas du bulletin de paye (“régul frais”) et ajoute un montant en recalculant le nombre de kilomètres et en payant l’écart en faveur du salarié.

D’après la direction, il n’est pas techniquement possible de faire figurer le bon montant sur la feuille de route quand il change chaque mois…

Toutefois, il nous apparait que l’entreprise ne respecte pas les dispositions de la convention collective sur le sujet puisque c’est un élément qui doit figurer obligatoirement sur la feuille de route.

Le montant de l’I.K. se décompose en 4 rubriques :

Le premier poste est le carburant avec 36 % de la valeur de l’indemnité.

Le second poste intégré sont les frais d’entretien avec 32 % de la valeur de l’indemnité.

Le troisième poste concerne l’amortissement du véhicule, c’est à dire son usure avec 24 % de la valeur de l’IK.

Enfin, 4ème et dernier poste pris en charge, l’assurance, avec 8 % de la valeur de l’indemnité.

Ce détail confirme que le montant de l’indemnité se décale décale progressivement de la réalité du coût kilométrique réel, a ce point près que l’usure du véhicule n’est pas normale et la charge ainsi que les arrêts et démarrage fréquents ne sont pas forcément intégrés dans le coût actuel.

Avec l’augmentation, mais aussi des autres frais, ce montant devient insuffisant mais n’est pas le seul problème puisqu’il faut chercher le vrai décalage dans le nombre de kilomètres indemnisés.

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