Forfait jours 2023

Formation

Si vous disposez d’une convention de forfait en jours, ce qui n’est pas le cas des cadres de Milee, vous pouvez bénéficier de jours de repos supplémentaires (Les RTT).

Il est souvent fait référence aux forfaits jours des cadres, y compris chez Adrexo, alors qu’il n’existe aucun accord d’entreprise instituant la possibilité de recourir à une convention de forfait.

D’ailleurs, les cadres n’ont signé aucun document en ce sens.

De plus, des arrêts de Cours d’Appel confirment l’illégalité du forfait jours pourtant allégué par Adrexo. L’entreprise le reconnaît d’ailleurs aujourd’hui et a mis à l’ordre du jour des négociations 2023 la régularisation de ce manquement.

Les cadres sont donc soumis à un horaire collectif normal et sont rémunérés sur la base de 151,67 heures par mois.

Depuis la création de l’entreprise, et malgré l’existence d’un syndicat qui se dit dédié aux cadres, jamais il n’a été formulé de demande d’ouverture de négociation sur le sujet en imposant cette volonté.

Il y aurait beaucoup à dire sur la représentation des cadres dans l’entreprise et ce n’est pas un hasard si la situation de ces salariés est si mauvaise aujourd’hui (salaires très inférieurs aux salaires moyens a fonctions identiques).

Il n’est pas possible d’être durablement représentés par des personnes qui ne travaillent pas depuis très longtemps et qui ne cherchent qu’à faire durer une situation de confort personnel en exploitant le filon…. Il suffit de voir les maigres propositions évoquées en négociation (rarement écrites) et dans les encore plus maigres communications publiques pour s’en convaincre.

Au regard du nombre de cadres et agents de maîtrise qui font appel à nous quand ils sont confrontés à des difficultés, il est parfaitement démontré que ces clowns ne font plus illusions a part peut être dans quelques grands restaurants ou par le nombre de kilomètres parcourus uniquement pour faire marcher la planche à billets, chacun peut voir que l’activité syndicale concrète est inexistante et nous pouvons affirmer que, vu de l’intérieur, c’est encore pire !

Défendre les intérêts des salariés, ca ne se fait pas la nuit devant des machines à sous mais bien face à la direction en proposant, négociant et en connaissant ses sujets, ce qui n’est possible que lorsque l’on connaît par soit même le travail qui a considérablement évolué ces dernières années. Habiter sur la même planète est à minima nécessaire.

Pour autant et regrettant ce constat malheureux, il convient d’indiquer, pour information, et pour ceux qui sont concernés en dehors d’Adrexo, qu’en 2023, on compte 365 jours, 105 samedis et dimanches et 9 jours fériés.

Le nombre de jours travaillés est généralement de 218 jours sur la base prévue à la convention de forfait.

Le salarié a un droit à congés de 30 jours ouvrables soit 25 jours ouvrés et donc de 8 jours de RTT en 2023 (365-105-218-9-25)

Pour Milee, les jours de RTT ne paraissent évidement pas sûr les bulletins de paye puisqu’ils n’existent pas officiellement.

Ainsi, nous recommandons aux cadres de privilégier des journées de récupération plutôt que RTT dans la saisie des jours de repos hors congés payés, ce qui est en phase avec la situation contractuelle et juridique.

Ils pourront ainsi, le cas échéant, se faire payer des heures supplémentaires si les récupérations ne suffisent pas à compenser les heures effectuées au delà de 151,67 par mois.

Print Friendly, PDF & Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*