Se former et distribuer en alternance ?

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

L’alternance est une méthode permettant à des jeunes, ou moins jeunes, de se former grâce au financement, par l’entreprise, du temps de travail et du coût de formation en organisme.

Mais, contrairement à l’apprentissage, la formation en organisme agrée n’est pas forcément en lien avec le travail réalisé en entreprise.

Chacun connait l’apprentissage “classique” qui permet à une personne de se former à un emploi et d’avoir également une période d’application en entreprise, en lien avec la formation théorique.

Depuis peu, l’alternance, qui précédemment fonctionnait sur le même principe, permet aujourd’hui de se former sans forcément avoir une application pratique en lien avec le métier étudié en formation.

Il faut désormais considérer l’alternance d’avantage comme un moyen de financement d’une formation plutôt que comme un moyen de pratiquer en entreprise son futur métier.

Ainsi, l’entreprise met en place, soit à la demande des personnes intéressées, soit pour des besoins de l’entreprise exprimés localement, des alternants “distributeurs”.

Pour palier les problèmes de recrutement exprimés dans certaines régions, Adrexo pourra employer des salariés en alternance qui pourront distribuer en début de semaine et suivre une formation sur les jours non travaillés.

Il est parfois compliqué de trouver une entreprise d’accueil pour faire une formation et il faut voir ici une possibilité de se faire financer la formation tout en étant rémunéré de son temps de travail dans l’entreprise, ce qui peut être une opportunité pour beaucoup de demandeurs.

Les formations ouvertes dans ce dispositif vont du C.A.P. au BAC +5, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et un tuteur, dans l’établissement se charge du suivi des alternants.