Le délégué syndical est un salarié de l’entreprise désigné par un syndicat représentatif en son sein. Il a pour attributions de négocier les accords collectifs, de présenter les revendications et propositions du syndicat. Pour remplir sa mission, le Code du travail lui confère un statut privilégié.
Contrairement aux délégués du personnel et aux membres du comité d’entreprise, il n’est pas élu. Pour accomplir sa mission, il bénéficie de moyens spécifiques prévus par le Code du travail, comme un crédit d’heures de délégation (24 heures par mois), la mise à disposition d’un local ou encore le droit de communiquer avec les salariés. De plus, il peut cumuler différents mandats.
Donc chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise d’au moins cinquante salariés désigne parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont recueilli à titre personnel et dans leur collège au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité d’entreprise ou des délégués du personnel, quel que soit le nombre de votants, dans les limites fixées par la loi, un ou plusieurs délégués syndicaux pour la représenter auprès de l’employeur.
Le nombre de délégués syndicaux chez Adrexo a été limité à 20 par organisation syndicale, pour toute la France. Cette particularité est issue de l’accord sur les modalités d’exercice des mandats des représentants du personnel élus et désignés dans notre entreprise, signé par la majorité des organisations syndicales.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.