Négociations temps de travail Colis, télétravail, aujourd’hui

Les organisations syndicales sont aujourd’hui en négociation avec la direction sur les conditions de rémunération des chauffeurs livreurs de colis, le télétravail et le droit à la déconnexion.

Au cœur des débats, la modulation du temps de travail que nous décrivions dans notre article du 24 mars 2022.

Pour la C.A.T., la souplesse qu’apporte la modulation ne peut s’entendre que si les salariés concernés reçoivent en contrepartie un avantage substantiel qui compense l’avantage concédé à l’entreprise.

Or, la direction n’apporte pas suffisamment d’avantages pour que nous puissions entrer dans une logique de négociation sur ce thème et nous resterons donc sur notre ligne visant à revenir au régime légal prévu au code du travail, sans modulation annuelle ou trimestrielle.

Aucune des propositions des organisations syndicales (rémunération au coefficient 1.2 de la convention collective, réduction du seuil de sur modulation, …).

Les réunions organisées n’apportent aucune avancée significative et démontrent la volonté de la direction de ne pas proposer d’amélioration des conditions de rémunération des chauffeurs livreurs et notre présence ne s’impose donc plus.

Nous laisserons quelques jours à la direction pour proposer un nouveau texte avant de signifier notre retrait de cette négociation.

Sur les sujets du télétravail et du droit à la déconnexion, même constat : Le compte n’y est pas.

Aucune proposition n’apporte d’amélioration suffisante pour les salariés, et ce constat amène à C.A.T. à également limiter sa participation au stricte nécessaire.

Pour le télétravail, par exemple, l’idée d’exclure une grande partie des personnels techniques ne peut bien entendu pas être acceptée.

Seul le droit à la déconnexion, dont les mesures sont tellement simples et naturelles qu’elles ne peuvent valablement générer d’opposition, pourrait permettre d’aller vers un accord, mais quel intérêt ?

Si la signature ne sert qu’à essayer de démontrer que le dialogue social fonctionne dans l’entreprise, ce qui n’est pas le cas, nous ne voyons pas l’intérêt de nous rendre complice de cette auto-proclamation qui masque la réalité.

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

  1. Bonjour les secteurs partent à la poste le courrier est distribué par de nouveaux distributeurs et nous dans tout ça on devient quoi?la direction veut réduire le nombre de distributeurs ok
    Un PSE est il envisage?
    Voilà les questions que nous aimerions bien qu on nous répondent merci

    • Bonjour,

      D’après le directeur général, il n’est pas prévu de PSE.

      Quoiqu’il en soit, les salariés ont un contrat de travail, l’entreprise doit donc les rémunérer à la hauteur du contrat et c’est à nous de défendre les emplois et conservant le l’activité pour tous.

Les commentaires sont fermés.