Télétravail : le risque de la suppression de poste ?

Le télétravail se développe et l’entreprise cherche actuellement à négocier un accord pour le gérer.

Mais attention à ne pas en abuser.

Si le travail est exclusivement ou très majoritairement exercé à distance, c’est qu’il ne requiert pas de présence sur le site.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas le faire effectuer depuis l’autre bout du monde.

Un syndicat doit se préoccuper du bien être des salariés, de l’amélioration des conditions de travail, mais ne doit pas oublier l’avenir des emplois.

Un emploi qui est très – trop – télé-“travaillable”, c’est un emploi bientôt télé-“remplaçable” par une personne payée beaucoup moins cher dans des pays éloignés qui se sont spécialisés dans le traitement à distance des données.

S’il s’agit de centraliser la relation client par exemple, beaucoup d’entreprises utilisent déjà des services externes et banalisent l’utilisation d’applications informatiques permettant au client de tout faire lui même.

Pour ce qui concerne la saisie des commandes (des Ordres de Distribution pour Adrexo), rien de plus simple que de le faire à l’autre bout de la planète dès l’instant ou les outils existent.

C’est pour cette raison que la C.A.T. se refuse à proposer un télétravail à 100 % et propose que l’accord d’entreprise autorise toutes les catégories de salariés (commerciaux et techniques) dont les postes permettent un traitement parfois effectué à distance, d’être autorisées à le faire avec un maximum de 3 journées par semaines (éventuellement aussi organisé en demi-journée).

Il s’agit d’officialiser une pratique déjà en cours, il est fréquent pour des ROCs, RACs, adjoints, CCL, commerciaux, assistantes, formateurs, etc… de travailler à distance en s’adaptant aux nécessités de service et tout cela fonctionne plutôt bien.

De même, nous insisterons, dans la négociation, sur le fait que l’accord doit permettre de n’autoriser le télétravail qu’aux personnes qui le souhaitent. Il faut être libre de pouvoir travailler en présentiel si le salarié souhaite conserver ce mode d’organisation.

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5 Commentaires

  1. Bonjour, aite vous au courant de la perte du marche BRICO DEPOT.

    • Bonjour, Non et il y a régulièrement des magasins qui partent et d’autres qui arrivent, le marché est partagé entre les deux opérateurs.

  2. un rapide commentaire.
    Tout dans le télétravail est une question d’équilibre.
    Mais attention à la désociabilisation des individus !
    ( j’ai inventé un mots ? )

  3. pour ma part pour avoir expérimenté les télétravail à 100 % pendant 18 mois chez hoppsgroup pendant le confinement, je n’y vois que des avantages
    gain de temps de 2h de vie privée par jour, gain d’argent sur le trajet domicile travail et baisse de la pollution de la planète au passage, parfait pour concilier vie privée et vie professionnelle à condition de savoir se faire respecter, plus de souplesse pour le salarié comme pour l’employeur si on respecte le point précédent, j suis bien plus épanoui dans ce mode là surtout que ma vie sociale je ne la fais pas au travail elle est déjà bien remplie en dehors et FORT HEUREUSEMENT
    concernant le fait que vous vouliez bloquer le télétravail à 3j par semaine pour éviter la soustraitance à l’étranger,
    là désolé vous avez tout faux => bloquer la possibilité à un salarié qui le souhaite de devoir ne pouvoir faire que 3 j de télétravail et donc obligation de 2 j présentiel qui n’apporte strictement rien de + ni au salarié ni à l’employeur hormis de la perte de temps, du risque d’accident de trajet, du stress, des frais inutiles et une forte contribution à la pollution de la planète (rappelez vous le retour du silence et du vrai ciel bleu dépollué pendant le confinement…)
    => cela n’empêche pas la sous traitance lowcoast à l’étranger
    => HOPPSGROUP EXPERIMENTE CELA DEPUIS QUELQUES SEMAINES DANS LE SERVICE INFORMATIQUE AVEC DES EQUIPES EXTERNES AU MAROC
    TOUT EN AYANT UN ACCORD D’ENTREPRISE LIMITANT LE TELETRAVAIL A 3 J PAR SEMAINE
    => Quelles conséquences sur l’emploi…? mystère vu la non communication du CSE de HoppsGroup avec les salariés

    • Bonjour, c’est votre point de vue mais nous ne le partageons pas.

Les commentaires sont fermés.