Constat élection et Programme C.A.T.

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Des élections viennent de se terminer, la CAT avec plus de 27% de représentativité et 8 élus au CSE est, et reste, le premier syndicat de l’entreprise.

Lisez bien cet article et gardez-le en mémoire car si nous allons nous consacrer plus que jamais aux dossiers qui mettent en jeux l’avenir d’Adrexo, faire le constat (nous ne sommes pas encore au bilan) de ce qui s’est mis en place au sein du CSE n’augure pas d’un intérêt réel pour les 18 000 salariés d’Adrexo. Nous espérons nous tromper mais hélas les mois et années passées nous ont démontrés à quel point le syndicalisme au sein d’Adrexo ne se portait pas bien.

Lisez bien cet article et gardez-le en mémoire car les manœuvres qui ont procédées à la mise en place d’instance au sein du CSE pour le moins particulières ou il est fait fi du vote des électeurs au profit d’intérêts personnels sont très intéressantes.

Lisez bien cet article et gardez-le en mémoire car même si nous serons vigilants et attentifs a ce que tous les dossiers en cours aboutissent avec leur conclusions légitimes, nous vous en informerons, l’heure est au travail au regard des enjeux très importants qui se profilent.

Donc une première étape ou nous faisons le constat des évènements récents (et choquants!) et dans un second temps ce que nous comptons faire. pour vous. Notre programme en somme et ce que nous allons faire pour vous.

Comment se déroule la constitution d’un bureau.

Dès le second tour bouclé les organisations échangent entres elles, préalablement à la première réunion du CSE pour réfléchir entre elles sur la composition de ce nouveau bureau.

Pour des gens « normaux » il est sensé tenir compte du choix des électeurs et installer une répartition des postes correspondant au vote de tous les salariés.

Dans 99,99% des entreprises c’est la règle du jeu !

Adrexo est dans le 0,01%, pas de chance pour vous !

Alors qu’à la C.A.T. nous échangions avec toutes les organisations afin de bâtir un bureau ouvert correspondant au vote des électeurs, en parallèle se préparait autre chose. Le vote mit en évidence ce qui s’était tramé.

La CAT et UNSA avait décidé de travailler ensemble pesant de l’ordre de 42% / 43%, nous avions proposé à d’autres de nous rejoindre afin de constituer un bureau ouvert. Sur les quatre postes nous obtînmes à chaque fois 12 voix ce qui augure pour l’avenir d’une solidité sans faille entre ces deux organisations, pour le reste ils s’étaient entendus! Sur votre dos.

De l’autre côté, est à la manœuvre un ancien élu du CE d’Adrexo. Terriblement inquiet pour des procédures en cours sur l’examen des comptes de ce même CE.

Vous savez, c’est cette même personne qui s’était apparemment trompé de carte de crédit, utilisant celle du CE pour s’acheter du mobilier. Il remboursa en faisant des kilomètres qu’il ne se fit pas rembourser !

Ce fait n’est qu’un épi phénomène, il y a aussi eu un dossier de distribution de chèques cadeau qui furent distribués en compagnie de l’actuel secrétaire du CSE en toute illégalité.

Tout cela donne une alliance incroyablement contre-nature entre

CFE     Secrétaire                   Cadre

FO       Trésorier                     Agent de maitrise

SUD    Secrétaire adjoint       Employé

SASD  Trésorier adjoint         Employé

CGT    Indépendant disent-ils, bien qu’ayant voté tous les postes ci-dessus

Donc une entreprise de18 000 employés dont le CSE est dirigé par un cadre et un agent de maitrise…

Un seul objectif, le seul, le vrai, garder la main pour essayer d’échapper a ses responsabilités.

Voilà ce qui mérite qu’une telle énergie soit dépensée : Protéger ses intérêts personnels au dépend de 18 000 salariés ! Ca à marché ! Pour combien de temps ?

Mais ceux-ci confondent intelligence et capacité de manipulation. Ils n’ont même pas imaginés à quelle point notre détermination est renforcée. C’est inéluctable un jour ou l’autre, nous aurons lecture des comptes, c’est la loi et nous les examinerons. Nous le devons à tous les salariés qui nous font confiance et à tous les autres aussi !

A bientôt donc !

Pour les organisations ayant validé cette démarche anti-démocratique, celle qui crient sans cesse à l’intégrité et à l’intérêt des salariés à force ou de déclarations préliminaires ou d’offuscations permanente et de cris, elles ont maintenant l’occasion de prouver à quel point elles sont efficaces.

Pour Adrexo, nous leur souhaitons les plus grands succès.

Nous vous en tiendrons informés.

Enfin pour finir reste maintenant la mise en place de diverses commissions. Par respect pour toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance nous présenterons des candidats, mais au regard de ce que nous venons de vous décrire il est clair que l’objectif affirmé n’est pas celui de respecter les électeurs puisque deux organisations représentatives sont délibérément écartées.

Ayant écrit ces quelques lignes pour mémoire, passons maintenant au programme de la C.A.T. :

Nous serons plus que vigilant aux différentes opérations à venir dans l’entreprise.

Nous espérons pouvoir communiquer dès que nous aurons connaissance des informations ayant un caractère publique (d’ailleurs obligatoire).

Ces informations se concentre dans un prospectus permettant d’évaluer des quantités, les natures, le calendrier et de connaitre la procédure.

Notre interlocuteur est ici un organisme public dont le devoir est la transparence absolue des informations pour garantir et sécuriser les opérations.

Et coté Adrexo ?

Sur notre demande, l’’entreprise a pris l’engagement de mettre en place deux commissions paritaires (syndicales donc) sur deux sujets :

  1. La Sous-traitance postale,
  2. Le temps de tri du courrier

Nous sommes impatients de nous mettre au travail sur ces sujets.

Et la distribution des plis électoraux, grand sujet !

Nous vous rappelons par ailleurs que concernant cette opération nommée “Propaganda” un appel à la grève est toujours en cours et quelques soit votre statut, il vous est possible de vous appuyer dessus pour ne pas répondre à des exigences de distribution dans votre centre ou de déplacement dans un autre centre.

N’ayez aucune crainte nous serons à vos cotés dans tous les cas.

Nous communiquerons fortement sur cet appel à la grève dans quelques jours avec des actions concrètes.

Enfin, pour finir, nous vous rappelons aussi que nous avons beaucoup d’actions prudhommales en cours sur la réévaluation des kilomètres parcourus par les distributeurs ainsi que le temps de travail des parcours Inter UG.

Nous allons laisser de coté les autres organisations syndicales dont vous n’entendrez plus parler jusqu’aux prochaines élections. Ce n’est pas à nous de vous démontrer leurs insuffisances, nous vous laissons les apprécier vous même.

Au début de cet article un constat (gardez le en mémoire !) et notre programme sur lequel nous vous informerons sans cesse de son déroulement.

Print Friendly, PDF & Email

26 Commentaires

  1. Bonjour,
    je vous cite: “Donc une entreprise de 18 000 employés dont le CSE est dirigé par un cadre et un agent de maitrise…”
    Il me semble que le délégué central syndical CAT Adrexo monsieur Philippe Viroulet est un cadre de l’entreprise, non?
    Là, ça ne semble pas vous poser de problème.

    • Bonjour,

      Vous ne parlez pas de la même chose, le syndicat et le CSE sont des choses différentes.

      Le CSE a deux actions, l’une tournée vers la surveillance de l’entreprise, l’autre vers les œuvres sociales. Les élus sont le fruit d’un vote des salariés, il parait normal que les responsables soient majoritairement issues des catégories les plus représentées dans l’entreprise, à savoir les employés.

      Les syndicats, eux, nomment des délégués, il ne s’agit donc pas d’une élection et c’est le syndicat qui désigne ses délégués dans l’entreprise.

    • Désolé de vous contredire mais que l’on soit cadre ou distributeur, nous sommes tous des salariés d’une entreprise. Maintenant avoir les compétences pour appréhender l’entière totalité des problèmes liés à la vie des salariés au sein de l’entreprise doit revenir à une personne compétente et, je pense, que Philippe Viroulet répond à ces critères.
      Ce qui ne serait pas le cas des “communs des mortels” que nous sommes.
      Personnellement, je vous demande de respecter ce Monsieur et l’ensemble du staff d’Adrexo. Ils font un font un travail formidable de communication et d’intervention réelle.

      • L’engagement personnel et la connaissance des dossiers est possible en effet pour toutes les catégories de salariés, les distributeurs ne sont pas des imbéciles, bien au contraire, et comprennent très bien tout ce qui se passe. Malheureusement, ils subissent, les rivalités dues aux intérêts personnels qui empêchent l’union syndicale.

        • Je suis bien d’accord avec vous et peut-être que mes propos sont mal interprétés ou incompréhensibles. Loin de moi cette volonté. Je ne veux absolument stigmatiser qui que ce soit.
          Je tiens néanmoins à défendre l’engagement total de Philippe dans l’action et ses connaissances très étendues dans l’ensemble du domaine syndical. Il n’est certes pas le seul à avoir ces capacités au sein de notre syndicat, heureusement pour nous, mais il faut reconnaître qu’il tient bon la barre.
          Il n’empêche que je reste très vigilant aux différents commentaires ici ou ailleurs de notre syndicat car il faut absolument éviter les dérives qui pourraient être mal interprétées.

          • Bonsoir,

            Tout à fait, les commentaires permettent aussi d’avoir une vue plus étendue des problèmes de chacun qui peuvent être différents selon les régions ou les catégories d’employés. C’est pour cette raison qu’ils sont assez libres.

  2. Bonjours lors de mon passage au bureau lors des départs

    1) le vigik ne fonctionnait pas j’ai pas eu la possibilité de le recharger, est ce que se sera régler lundi lors de l’ouverture de l’agence Lille fretin s’il vous plaît ?

    2) et j’ai pas eu ma fiche de paie aujourd’hui est ce que la semaine prochaine je les aurais ? Car j’en ai besoin pour la CAF et le PE :/

    En vous remerciant

    • Bonjour,

      Le chargement de badge fonctionne, après, tout dépend de l’agence et du badge.

      Les fiches de paye ne sont toujours pas arrivées, nous les espérons pour lundi.

  3. Bonjour les badges vigik chargés avec la nouvelles application de combien de temps dispose l’autonomie ? Avec l’appareil habituelle la carte est chargé pour 1 semaine

    • Le badge est chargé habituellement pour 4 jours,

      L’application de dépannage permet 3 jours.

      • Merci de votre réponse donc le miens a été charger cette après-midi il sera valable jusqu’à lundi après-midi ? Le week end compte dans les 3 jours ?

        • Oui, si le badge est chargé le vendredi, il peut fonctionner au maximum jusqu’au lundi soir.

      • Bonsoir,
        Moi on m’a dit Vendredi qu’il ne fallait pas encore m’occuper de la badgeuse et de noter encore mon temps pour la semaine à venir.

        • Bonjour,

          Les systèmes repartent mais il est prudent de noter par précaution.

  4. Bonjour,
    À mon centre aucune communication pour “propaganda” afin de savoir si on était intéressé ou pas pour les distribuer… Je sent que celà nous sera imposé le jour J et qu’on n’aura rien à dire… Un peu inquiet et dans le flou total car je ne sais pas du tout comment celà va se passer pour ma part vu que j’ai un autre travail donc je suis disponible que le lundi et mardi matin juste pour faire la distribution publicité mais pas pour cette opération supplémentaire qui en plus ne m’intéresse pas mais alors pas du tout…
    Cordialement

    • Bonjour,

      Rien n’est imposé, sauf si vous l’acceptez. Si vous n’êtes pas disponible, vous pourrez vous limiter à votre travail habituel.

  5. Bonjour quand je met en route ma badgeuse se me marque de signer le fdr pour la semaine 18 mais pas la semaine 19 esque c normal merci

    • Bonjour,

      Peut être parceque votre feuille de route de la 19 n’est pas encore prête.

  6. Bonjour aura-t-on les fiches de paie aujourd’hui lundi 10 s’il vous plaît

    • Bonjour,

      Nous vous préviendrons lorsqu’elles arriveront en agences.

    • Bonjour,
      Actuellement, nous n’avons pas cette information, nous vous préviendrons dès que ce sera le cas.

  7. Bonjour quand commence la distribution des courriers électoraux ?

    • Bonjour,

      Pour les élections régionales et départementales, fin mai jusqu’au 25 juin.

      Localement, il peut y avoir des élections avant ces dates.

Les commentaires sont fermés.