Arrêt de l’activité de distribution de mediapost

Mediapost, concurrent historique de Milee cessera prochainement son activité de distribution d’imprimés publicitaires.

Nous avions déjà annoncé que la société Médiapost avait négocié avec les partenaires sociaux un accord d’entreprise permettant aux salariés de quitter l’entreprise ou de basculer sur la poste avec quelques avantages ou accompagnements.

Cet accord ne sera finalement que très peu utilisé puisque la direction de Médiapost et de sa maison mère, la Poste, ont décidé de transférer l’ensemble du personnel actuel de Médiapost vers la Poste à effet du 2 février 2024.

Ainsi, Mediapost ne fera plus aucune distribution d’imprimés publicitaires à compter de cette date et se focalisera sur ses activités numériques.

Ces nouveaux postiers seront affectés soit à la distribution d’imprimés publicitaires et de courriers, soit à la distribution de Colis soit encore à d’autres emplois disponibles à la Poste comme par exemple, les plateformes de tri du courrier.

S’agissant d’un transfert de l’activité d’une entreprise à une autre, s’il n’y a pas de changement de poste, le salarié basculera automatiquement vers le nouvel employeur et des avenants pourront être proposés aux salariés dont l’activité changera.

Des entretiens individuels seront organisés pour préparer ce transfert.

La société Médiapost qui est une filiale ancienne du groupe verra ainsi son activité réduite ainsi que son périmètre puisque les activités numériques ne nécessiteront plus une présence sur l’ensemble des départements.

Depuis le début 2023, Médiapost commençait à constater des pertes (de l’ordre de 50 M€), ce qui est nouveau pour eux, et le groupe vient donc solutionner le problème en reprenant l’activité dans la maison mère et ainsi mutualiser l’activité pour tenter d’accompagner l’arrêt de l’imprimé publicitaire sans accentuer les pertes.

Les quelques 5 000 distributeurs retrouveront donc, s’ils le souhaitent, un emploi à la Poste bien qu’il convient de préciser que cette transition va sans doute poser quelques problèmes pour les personnes en cumul d’emploi ou retraités (même si Médiapost n’embauchait plus de retraités depuis longtemps).

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25 Commentaires

  1. Mon responsable recoit depuis 2 semaines des appels de magasin qui était chez mediapost et qu’il cherche car il arrête deja

    • Pour autant, la distribution va continuer à la poste sans changement pour les clients.

  2. Au moins cette société voit clair et arrête avant que tous va mal pas comme mille qui ne comprend rien à la situation d aujourd’hui

  3. Bonjour,
    Médiapost ne fera plus aucune distribution d’IP et les nouveaux postiers pourront être affectés à la distribution d’IP et de courriers, de plus il n’y aura pas de changement pour les clients…. J’ai du mal à comprendre….

    • Bonjour,
      Il n’y aura plus de distributeur d’IP mais la distribution sera faite par les facteurs en même temps que le courrier et donc le client, lui, ne verra pas de différence.
      Ce procédé est déjà largement utilisé en rural ou les facteurs font depuis longtemps la distribution du courrier et de la publicité, voire des colis.

      • Bonjour, les facteurs ne se cassent pas la tête pour les pubs, si il y a du courrier à cet endroit les pubs seront mises (et encore,,)sinon rien

      • bonjour, c est faux , au depart les ex distributeurs et distributrices continueront la distribution d ip sur leurs plate forme actuelles sur l année 2024 , et petit à petit seront intégrés dans les differents postes et feront donc de la mutualisation en attendant la fin du test oui pub en 2025

  4. Les salariées de mediapost seront avantagé donc véhicules d entreprise en avantagés donc nous nous serons en descriminatiion

    • D’une part le fait qu’une entreprise propose un véhicule n’est pas discriminatoire par rapport aux salariés d’une autre entreprise et d’autre part, les distributeurs n’ont plus vocation à ne faire que de la publicité mais rentreront dans le fonctionnement global de la poste avec le courrier par exemple.

    • Il est peu probable que les salariés de Milee suivent les salariés de Médiapost à la Poste…

  5. Evidemment que les salariés de Milee n’iront pas à la poste, Médiapost était une filière de la poste, ils ont de la chance d’être reclassé c’est une belle opportunité pour eux.

  6. Bonjour,
    D’après nos informations, le bénéfice de ces accords auraient été suspendus après la décision de passer vers la poste.
    Il est vrai que les passerelles vers la poste n’ont plus de sens aujourd’hui.
    Il est peut être toutefois possible de ne pas basculer en optant pour un départ.
    Renseignez vous auprès de votre manager.

  7. Avec de la chance on va récup une partie des pub de mediapost les facteurs ne distribue que les pub quand ya du courrier … Un mal pour un bien pour milee

      • De toute façon milee a priori d après les infos de nos responsables ne va pas continuer l IP alors pourquoi faire des plans sur la comète ??!!

        • Cette information circule depuis plusieurs mois, elle est certaine mais sans indiquer quand…

  8. Cet abandon de la distribution par Médiapost ne peut il pas profiter à Melee ? Récupération de la distribution des pubs Lidl, Colruyt, centrakor etc . . .

    • Bonjour, non, car la distribution assurée par Mediapost se fera ensuite par les agents de la poste.

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