Ménage, protections, usages : comment se protéger au mieux

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

La pandémie nécessite que les salariés se protègent et protègent les autres par des mesures de bon sens parfois, mais aussi en adaptant des comportements.

L’entretien des locaux

Rien de neuf de ce coté mais des contrôles renforcés.

Les l:ocaux doivent êtres régulièrement aérés.

Pour le nettoyage, l’article R4228 du Code du travail stipule que “l’employeur met à la disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisance et, le cas échéant, des douches.”

Cet article prévoit que “le sol et les parois des cabinets d’aisance sont en matériaux imperméables permettant un nettoyage efficace.
L’employeur fait procéder au nettoyage et à la désinfection des cabinets d’aisance et des urinoirs au moins une fois par jour”.

Le port du masque

C’est la règle de base à l’intérieur des locaux d’une entreprise pendant des déplacements ou quand les salariés occupent un bureau collectif.

La distanciation sociale

Distance de 2 mètres, et absence de contact sont deux mesures particulièrement recommandée.

Eviter les regroupements.

Des arrêtés locaux peuvent imposer le port du masque sur certaines zones.

Hygiène

Le lavage des mains régulier est un moyen d’éviter une contamination par les objets.

L’usage de gel hydroalcoolique, lorsque le lavage des mains est impossible, peut aussi éviter une contamination.

L’isolement

En vigueur au 11/01/2022 :

Si vous êtes cas contact et êtes vacciné, vous n’avez pas à vous isoler. Faite un test immédiatement puis à J+2 et J+4.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez respecter un isolement de 7 jours puis pratiquer un test à l’issue.

Si vous êtes positif et êtes vacciné, vous devez vous isoler 5 jours puis réaliser un test. S’il s’avère négatif et que vous n’avez pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez cesser l’isolement sinon maintenez le 7 jours.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez vous isoler 7 jours puis faire un test. S’il s’avère négatif et que vous n’avez pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez cesser l’isolement sinon maintenez le 10 jours.

Print Friendly, PDF & Email

4 Commentaires

  1. Dans notre dépôt, 2 cas positifs dont la responsable, les vaccinés et non vaccinés continu de bosser et la personne qui gère les chauffeurs ne porte pas le masque. L’ambiance commence a être tendu

    • Bonjour,

      Que les vaccinés et non vaccinés travaillent ensemble ne pose pas de problème (sauf aux non vaccinés peut être) mais en revanche, il est tout de même très utile de porter un masque et ce n’est pas un gros effort à faire !

  2. il serait judicieux que l’on commence à vérifier, à l’aide de l’application tac vérif car dans certains centre, le monde commence à affluer: les amis, les frères, un peu tout le monde se pointe au dépôt; soit pour aider à prendre les pubs car le véhicule perso des distributeurs est trop petit pour éviter de faire deux voyages et gagner un rechargement cela ne va pas car il y a trop de monde ( dont des personnes étrangères à la société) les gestes barrières ne peuvent plus être respectés. J’ai aussi une autre question : pourquoi certaines personnes qui ont des contrats dans la société ne les voient t-on jamais venir chercher leurs pubs ?

    • Bonjour,

      Le pass sanitaire n’est en rien obligatoire dans les locaux de l’entreprise ou pour travailler.

      Mais, vous avez raison, il y a deux points importants, faire que la distanciation soit suffisante et bien entendu, pour se faire, éviter que des personnes étrangères à l’entreprise soient présentent, ca semble évident.

      Pour votre dernière question, n’ayant pas de dons de voyance, il est difficile d’y répondre.
      Peut être est ce une série d’employés fictifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*