Horaires de travail, travail de nuit

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Les distributeurs peuvent travailler de 6 heures à 22 heures et sont rémunérés au taux normal pendant ces horaires.

Lors de la distribution de la propagande électorale, certains salariés ont été sollicités pour travailler en dehors de ces horaires.

Des majorations s’appliquent alors.

Avant 6 heures et après 22 heures, le distributeur (ou une autre catégorie de salariés) est considéré comme ayant travaillé en horaires de nuit.

Les taux horaires sont alors majorées à 33%.

Sur la base du salaire minimum, les montants passent alors :

  • pour le coefficient 1.1 à 13.63 € (10.25X33%),
  • pour le coefficient 1.2 à 14.33 € (10.78X33%).

Les feuilles de route ne prévoient pas ces majorations, il faut donc les faire payer au bon taux en communiquant les horaires de travail de chaque journée aux responsables et/ou vérifier la prise en compte des heures de nuit.

De même, en ce qui concerne les frais, l’entreprise paye l’aller et le retour pour se rendre sur le secteur et les kilomètres nécessaires à la distribution.

La feuille de route ne prévoit pas ce supplément et les responsables devaient ajouter manuellement une ligne pour majorer les kilomètres et en particulier payer l’aller qui n’est pas rémunéré d’habitude.

Cette ligne apparait avec la mention “SFD …..” sur la feuille de route, dans le détail des rémunérations.

La encore, si cette ligne n’apparait pas, il est important de vérifier que ces données ont tout de même bien été prises en compte (il est possible que ce soit le cas sous forme d’une régularisation à venir sur votre bulletin de salaire).

Print Friendly, PDF & Email

12 Commentaires

  1. Bonjour, Etes vous certains que l’on peut travailler jusqu’a 22H ? Car depuis des années j’ai toujours entendu parler de 21H max.

    • Bonjour,

      Oui, mais Adrexo s’y refuse puisqu’il faudrait payer en horaires de nuit.

  2. Bonjour, j’ai deux questions.
    1- Est ce que l’on peut prendre 4-5-6-7-8 semaines de congés d’affilée ?
    2- Est ce que mon dépôt doit (je dis bien doit) me fournir des vêtements de travail. K-Way, gilet, casquette, chaussures etc ?
    Merci.

  3. les horaires de nuit à partir de 22 h peuvent s’avère dangereux pour les distributeurs – certains villages ne sont pas éclaire et n ont pas de becs de rue – on peut avoir un accident est ce que l’entreprise prend cette responsabilité en cas d’accident si on se fait renversé la nuit ?

    • Bonjour,

      Si un salarié autorisé à travailler la nuit a un accident, il est bien entendu pris en charge en accident du travail.

      Mais le problème ne se pose pas, puisqu’Adrexo n’autorise pas le travail de nuit pour la distribution de la publicité.

  4. Bonjour,
    C’est une bonne chose que le travail de nuit ne soit pas autorisé par l’entreprise; certains distributeurs peuvent être cependant tenté de ne pas respecter les horaires de travail distribuer en dehors des heures autorisées; après c’est de leur responsabilité en cas d’accident.
    D’autre part sommes nous obligés de travailler par des conditions météo défavorables (orage, grêle etc…); peut-on décaler la distribution dans ce cas ??
    L’application d’alerte météo dans la badgeuse semble ne plus être active depuis quelques temps déjà. Pourquoi ??

    • Bonjour,

      Il existe des restrictions si les conditions météorologiques présentent un danger, dans ce cas, les délais de distributions sont allongés au jeudi.

      Effectivement, l’alerte météo semble ne plus fonctionner suite à un changement chez le prestataire qui fournissait les informations. Nous pensons qu’il s’agit d’un problème lié au cout de ce service.

    • Bonjour,

      En principe oui, cependant, la badgeuse ne fonctionnera que si c’est un jour habituel de travail.

      Ce n’est pas un jour férié au sens de la convention collective.

Les commentaires sont fermés.