l’opération de propagande électorale va t elle se révéler un véritable gouffre ?

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Il n’y a plus grand chose à dire sur l’échec de la distribution et il s’agit aujourd’hui de savoir si l’opération qui devait être très rentable ne va se transformer en gouffre financier.

Le poids des documents

En premier lieu, il faut considérer le poids des documents qui est moins élevé que prévu en raison d’un nombre de candidats inférieur aux prévisions.

Moins de profession de foi, mois de bulletins, et ce sont des enveloppes finalement moins lourdes.

La facturation qui se fait selon le poids de chaque groupe d’enveloppes ne sera donc pas aussi élevée que prévue.

Au final, Eric PAUMIER annonce aux sénateurs un chiffre d’affaire de 25 Millions d’euros avec une marge de 10 %

Des couts en baisse ?

Face à la difficulté de trouver des intérimaires, l’entreprise n’a pas pu recruter les 20 000 personnes prévues et n’aura donc pas à payer autant de salariés que prévu.

En faisant appel à des réseaux d’entreprises de travail temporaire “on line”, les intérimaires ont été – trop – rares, c’est d’ailleurs en grande partie l’origine des problèmes rencontrés.

5 millions de plis confiés à la poste

Devant l’incapacité constatée au premier tour de distribuer sur certaines zones, faute de recrutement possible, Adrexo a du sous traiter 5 millions de plis du second tour à son concurrent La Poste.

Autant de chiffre d’affaire en moins, même si, la aussi, il y aura une compensation en coûts puisqu’il n’y aura pas de salariés à payer pour ce travail.

Eric PAUMIER a indiqué aux sénateurs que 2 Millions d’euros serait reversé à la Poste a ce titre.

Il s’agit tout de même forcément d’un manque a gagner sur la marge bénéficiaire escomptée.

Les pénalités

Enfin, le ministère de l’intérieur a indiqué que le contrat prévoyait des pénalités sans préciser leurs montants et si il entendait les mettre en œuvre.

Toutefois, dans le contexte extrêmement tendu avec en particulier les travaux des commissions parlementaires, on voit mal comment l’entreprise pourrait échapper à quelques sanctions financières.

Pénalités qui ne seront sans doute pas compenser par la vente des centaines de tonnes de papier non distribués qu’il faut aujourd’hui recycler.

Une aide de Bercy ?

En interne, ce travail avait été présenté comme un coup de main de l’état pour redresser l’entreprise sur un marché qu’elle savait exécuter et qui permettait – enfin – une mise en concurrence sur la distribution postale.

Le CIRI, service de Bercy (Ministères des finances et du budget) qui coordonne les aides techniques et financières pour soutenir le groupe dans ses difficultés intervient depuis 2019 sur ce dossier, époque ou Monsieur DARMANIN était locataire de Bercy en qualité de ministre du budget.

Aujourd’hui à l’intérieur, le dossier Hopps ne lui est donc sans doute pas inconnu.

Print Friendly, PDF & Email

16 Commentaires

  1. Bonjour l’état va t’il quand même payé adrexo pour les élections régionales et départementales ou pas ? Nous on risque quoi si l’état décide de ne pas payer ?

    • Bonjour,

      Comme vous avez pu l’entendre, la décision de l’état d’appliquer des pénalités ou pas, n’est pas encore connue.

      L’état a déjà payé une partie de la prestation.

  2. 6 mars 2021 : distribution des courriers électoraux : la CAT prend l’initiative et dépose un préavis de grève

    20 avril 2021 : distribution des courriers électoraux : la CAT renouvelle son appel à la grève

    Distribution des courriers électoraux, grande pagaille révélatrice de très grandes incompétences et la grève ça a donné quoi ?

    • Bonjour,

      Tous les salariés qui ont souhaité en bénéficier ont pu ne pas travailler sans risque de sanction et nous les avons accompagné.

      Depuis, la commission paritaire sur la préparation d’un accord sur le temps de tri du courrier est en place et a commencé ses travaux.

  3. Bonjour au niveau des prestations additionnelles qu’on nous paie à la date anniversaire les 33 % autorisé sont comptés dedans ou c’est les heures au delà des 33 %

    • Bonjour,

      Les prestations additionnelles ne sont pas payées à la date anniversaire.

      Elles sont payés à chaque fin de mois.

      Ce sont les heures de sous modulation ou les majorations de la sur-modulation qui sont payées à la date anniversaire.

      • Oui pardon je me suis mal exprimé du coup les majorations de la sur modulation c’est les heures au dessus de notre contrat ou les heures au dessus des 33% autorisés

        • Au dessus des heures prévus au contrat, les heures sont majorées.

          Le montant des heures est versé chaque mois et les majoration à la date anniversaire.

          Les 33% ne sont qu’une limite mensuelle à ne pas dépasser dans le cadre de la modulation.

          • D’accord merci donc j’ai un contrat de 10 heures par semaine si je fais 13 heures par semaine à la date anniversaire de mon contrat je percevrais 3 heures fois 4 semaines soit 12 heures par mois et fois 12 pour l’année donc j’aurais des majorations pour 144 heures c’est bien ça ?

          • Les heures de travail ont déjà été payées chaque mois.

            Il ne reste à percevoir que les majorations (10,25,50%) sur ces 144 heures.

  4. Bonjour ça fait 2 mois que je n’ai pas de badgeuse, mon centre en a énormément des neuves j’y suis allé hier pour en demander une ils m’on répondu qu’ils peuvent pas m’en donner une car ils savent pas si y va falloir les restituer ou pas car c’est les badgeuse qu’ils on reçu pour les élections, avais vous des informations là dessus ? Merci en avance

    • Bonjour,

      Il n’est normalement pas prévu de les restituer.

      Pensez à déclarer vos heures réelles chaque semaine à votre responsable puisque l’accord d’entreprise prévoit qu’il doit les enregistrer et vous les payer sur la base de ce déclaratif.

  5. Bonjour, quelles sont “ces réseaux d’entreprises de travail temporaire “on line”, qui n’avaient pas les intérimaires nécessaires à la bonne conduite de l’opération et qui sont donc “en grande partie l’origine des problèmes” que nous rencontrons ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*