Modification de la date de versement des salaires

Hier, jeudi 28 juin, Hervé Marion, Directeur Général de Hopps Services, filiale du groupe Hopps, maison mère d’Adrexo, en charge de la gestion comptable et de la paye de toutes les filiales du groupe, a diffusé un communiqué qui concerne tous les salariés.

Pour l’information de tous et dans le prolongement de notre volonté de vous informer en permanence, nous le reproduisons entièrement ci-dessous :

“Depuis janvier 2017 et l’acquisition d’Adrexo, notre groupe n’a cessé de mener une politique de développement forte et ambitieuse tant en croissance externe qu’en croissance organique. Cette année encore, plusieurs sociétés nous ont rejoints ou ont été créées (Dispéo, ADS, LSD) afin de construire un groupe constitué de 4 pôles : Distri’HOPPS, Log’HOPPS, Digit’HOPPS et Start’HOPPS. 

Nous sommes aujourd’hui près de 22 000 collaborateurs à évoluer au sein du groupe HOPPS, et ce, dans plusieurs sociétés différentes. 

L’intégration de l’ensemble de ces sociétés nous amène à développer des synergies et à harmoniser un certain nombre de process. Ainsi, et afin que l’ensemble de nos sociétés adopte un même modèle d’écritures comptables et financières, nous procédons à une homogénéisation des ‘process de paie’. De ce fait, et à compter de juin, les versements des salaires s’effectueront le 1er jour du mois suivant selon un calendrier défini entre le 1er juillet à fin décembre 2018.

Ce nouveau dispositif aura pour objectif de globaliser l’ensemble de nos ‘process de paie’ au plus tard au 1er Janvier 2019 afin de garantir une parfaite coordination entre les services RH et Finance au niveau du Groupe et de ses filiales”.

Hervé Marion

 

En clair, le salaire versé habituellement le dernier jour du mois, le sera désormais le premier jour du mois suivant. Par exemple, le salaire versé aujourd’hui en date de valeur au 30 juin, le sera demain au 1er juillet.

C’est donc une modification mineure, les délais bancaires s’améliorant sans cesse, les salariés qui auparavant attendaient quelques jours pour voir les sommes sur les comptes sont aujourd’hui crédités plus rapidement et ne verront pas une différence importante même si des cas particuliers peuvent poser problème, par exemple pour ceux qui ont des prélèvements le 1er qui pourraient se croiser avec le versement du salaire.

Il aurait été pertinent de pouvoir mettre en place des mesures d’accompagnement dans ce cas.

Pour autant, cette communication pose un problème de forme.

D’abord parce que le comité d’entreprise d’Adrexo n’a pas été informé de cette modification, ce qui démontre à minima la qualité médiocre du dialogue social dans l’entreprise.

Certes, la loi n’impose pas de date pour le versement des salaires, elle indique juste que le versement doit se faire à une date régulière mais cette date peut être modifiée pour demeurer régulière ensuite.

Ensuite parce qu’on peut se poser la question de savoir pourquoi au lieu de reculer la date de valeur bancaire d’une journée, pour se synchroniser avec les autres filiales, il n’a pas été décidé d’avancer ces dernières d’une journée pour rejoindre les usages du plus grand nombre de salariés, c’est à dire ceux d’Adrexo.

Pourquoi faudrait il toujours niveler les choses par le bas, toujours à l’avantage de l’entreprise ?

Enfin, cette décision n’a pas été prise en 24 heures et aurait pu être communiquée aux salariés depuis longtemps, il parait peu constructif de communiquer si tardivement.

Il faut sans doute trouver la véritable raison ailleurs, l’argumentation développée dans le communiqué d’Hervé Marion étant peu convaincante.

Il est vrai que le montant concerné est particulièrement élevé, les salaires étant le coût le plus important pour l’entreprise, et que décaler d’une journée peut provoquer un impact non négligeable sur le bilan annuel, notamment par exemple dans le cas d’un décalage du 31 au 1 de l’année suivante, l’état de trésorerie de fin d’année se trouverait mécaniquement nettement amélioré !

 

Print Friendly, PDF & Email

68 Commentaires

  1. nos salaires seront-il versé ce jour comme prévu et quel est la date de versement quand le 1er tombe sur un week-end et jours fériers

  2. bonjour.aucun respect pour leurs employer .sa prouve bien que l humain n est rien pour cette direction

  3. BRAVO ENCORE LES DISTRIBUTEURS QUI DOIVENT SUBIR COMME DAB RIEN NE CHANGE TRAVAIL ET FERME LA LE MOT D’ORDRE DES DIRIGENTS DE CHEZ NOUS

    MERCI J’AI DONNE DEPUIS 9 ANS

  4. Bonjour

    on voit là encore une mesure qui va nuire aux employés qui vont comme tous les autres Français “pleurer sur leur sort” pour un décalage de une journée, alors qu’avant les salaires étaient virés le 29 ou 30…….si il faut aviser les”syndicats, trop nombreux” , si j’était patron je les enverrai ailleurs car il y a des choses plus importantes…..soyons sérieux et positifs

    • Bonjour ,

      J’ai pas reçu mon salaire d’habitude il s’affiche et la non c’est normal , on sera payer quand ? Intolérable cette situation , pas grave on leur rendra la monnaie de la pièce autrement

  5. Cher intervenant ci-dessus: le problème,ce n’est pas le décalage d’une journée,ou deux ,ou trois,non!
    Mais d’en avoir été mis devant le fait accompli à la dernière minute. Ce matin dans mon dépôt,des salariés perdus,ayant des prélèvements ou virements de loyer le 1er ou le 2 juillet.Une permanente adjointe ROC affolée,”je n’ai plus un sou pour acheter à manger à ma famille et le loyer prélévé le 1er” (elle est en surendettement). Or,trop tard pour courir à la banque modifier la date. Cette façon de procéder est inacceptable;un véritable mépris pour tous les salariés. Que sommes -nous donc pour Mr Hervé Marion,DG du groupe Hopps? Des marionnettes!
    Comme le dénonce d’ailleurs la CAT (pour une fois nous sommes d’accord),avec qui je partage également l’autre point de vue:Hopps,c’est 22.000 salariés dont Adrexo 19.000.Alors pourquoi
    appliquer à ceux-ci la règle de ceux-là? Effectivement.un report de charges.

    • Je ne dirais pas de charges mais de cotisations, et dans ce cas, aucun transfert là dessus, les cotisations sont de toutes manières versées en décalage. Le transfert financier ne concerne éventuellement que les salaires mais cela représente tout de même quelques millions d’euros.

    • Bonjour,Pour démontrer notre mécontentement, demandons tous un acompte, pour le prochain salaire, avant le 5 juillet

  6. monsieur menard si il avait pas le syndicat la cat par exemble pas d information donc je prefere q uil ne soit pas ailleur. pouvoire contre pouvoire j aime bien moi

  7. le veritable probleme c est de savoir et de la maniere ou c est explique on ne sait rien si les arrets de compte seront du 10 au 10 ou deviendront du 1er au30 ou31 et la le premier mois serait pour certain une catastrophe

  8. petite question aleatoire nous sommes le 29 juin comment et pourquoi n avons nous pas nos feuilles de salaires en bourgogne alors que dans l est ils les ont recus depuis deux jours ex sens relais donc pas de feuilles de salaires avant le 6 juillet certaines personnes pointent ici par ex au conseil general le 1er du mois ils doivent pouvoir donner le nombre d heures et le salaire BRUT feuille non remplis pas de complement salaire et gros problemes

    • Sans doute un problème de transport isolé car ils sont arrivés hier dans les centres.

  9. bjr a tous . je riz avec un Z. le niveau bancaire….. ainsi fait adrexo se donne de l oxigene sur l exercice comptable du mois un artifice qui ne durera guere. pour memoire je demande depuis longtemps les resultats de l exercice 2017. mais aussi que j alerte que la plupart de nos sites et nos sous traitants ne sont plus payer.non pas que cela m inquiete outre mesure mais bon …………combien de temps encore pour HOPPS………strategiquement changeons encore de raison sociale ….. ensuite changement de noms on separe de nouveau le groupe on garde la seule branche qui gagne un peut d argent……la direction si il y en a une ….. ne changera pas. les montages financiers pour gagner du temps ….eventuelement pour assurer leurs revenus propres les choses sont ecrites………..malgres tout le temps est beau si d aventure nous avons des pubs a distribuer nous le ferons heu! a condition que nous ayons des pubs……..le moral est bon un distributeur qui vous le dit. bjr chez vous

    • Bonsoir,

      Je ne crois pas que le mois soit concerné, car l’exercice est clos au 31 décembre mais il est clair que la situation à mi année en sera d’autant plus belle.

      Et ne dit on pas que l’important, c’est que la mariée soit belle!

      Les changements, il y en aura, ils sont dans les cartons, tout est écrit!

  10. Bonjour,
    J’ai déjà connu cette situation dans une entreprise ( filiale du groupe HACHETTE). Mais la direction avait eu la correction de prévenir les salariés en avance, par l’intermédiaire des élus, qui avait négociés la prise en charge des frais et agios, que ce changement de date pouvaient générer. Ne rendons pas responsable, une personne de cette décision, l’ensemble de la direction doit être d’accord de l’application. Posons nous la question de savoir pourquoi , il est plus intéressant de décaler les salaires de 19000 personnes plutôt que de 3000. Cela est juste un problème de masse salariale. Même si les salaires, individuellement chez ADREXO ne sont pas mirobolant, loin de là! Cumulés ils représentent une sacrée somme, et certainement beaucoup plus que les 3000 autres. Et pour la direction le décalage n’est pas seulement d’une journée, mais vous basculé d’un mois sur l’autre. Et en comptabilité cela change tout , vous crée de la trésorerie temporairement. Et pour terminer, cela peu signifier, en France, des centaines d’entreprises pratique ses méthodes ( décaler les salaires, retarder le règlement des fournisseurs etc…) temporairement, que la trésorerie de HOPPS n’est surement pas au beau fixe. Et chose que je cautionne pas, la direction doit faire des choix dans ses priorités comptable.

    • Et oui… c’est tout à fait ça.

      Et nous arrivons à mi année, période où il faut faire une situation de trésorerie pour les partenaires en particulier les banques…

      Tout est dit !

  11. Le fait de décaler le paiement au 1er jour du mois suivant, doit permettre , en principe, à la Société de décaler également le paiement des cotisations sociales, ( URSSAF ) sur le mois suivant…c’est à dire, de gagner de la trésorerie ….non négligeable…
    merci patron…

    • Bonjour, je ne pense pas, les cotisations concernent toujours la même période et la date de paiement n’a pas d’incidence.

  12. bonsoir,
    Nous devions etre payés aujourd’hui car le 30 tombe un samedi,le premier tombant dimanche nous serons donc payés avec trois jours de retard?

    • Nous n’avons pas cette information. Certains salaires sont déjà versés.

      • Merci en tout cas de nous avoir prevenus .Dans notre malheur nous avons la chance d avoir un super syndicat.

        • Bonjour Ethel. Merci pour le compliment. Toutefois, sachez que, pour notre part, nous avons de supers syndiqués, sympathisants, lecteurs, détracteurs, c’est peut-être pour ça.

  13. Bien vu milot guy mais la question est la c que tout salarier doit connaitre la periode de paimment 1 mois a l avance .sa aurait etait en place pour le mois de juillet ,donc debut aout personne n aurait rien dit. Donc c abuser !!!

  14. c est scandaleux. Les distributeurs sont vraiment pris pour des c…..! merci, la direction, je m’en rappelerais!

  15. C’est toujours les distributeurs qui payent les conséquences des patrons.Donc,il n’y aura plus d’acomptes le 15 du mois?

  16. Dans quelle état est la trésorerie de cette entreprise quand on commence à faire ce genre de manœuvre doit on s’inquiéter pour l’avenir ?

    • Elle demeure fragile bien sûr mais c’est surtout les valeurs comptables qui sont concernées.

      C’est un peu comme si vous alliez présenter vos comptes à votre banquier avant de payer votre loyer, ce n’est plus le même chose après l’avoir payé.

      • aucun interet de faire ca , le banquier est pas si stupide pour voir que si la trésorerie est positive de 100 € pour adrexo , y a 15M $ de charges a payer la semaine suivante

  17. Bonjour pensez vous que le salaire va etre virer pour lundi 02 juillet et merci pour vos infos

  18. Il y a d ESTAMPES , MARION et BERGOUGNOUX..;; ….Comment ces ripoux connus depuis des temps comme tels peuvent ils etre maintenus a la tete d entreprises…?…Simple…parce que , mise a part CAT ADREXO les autres syundicats n ont rien dans la culotte…..!!!!!!!
    BONNE jOURNEE
    Jean BELLAMY

  19. Le bulletin de paie doit obligatoirement comporter la date de paiement,en principe invariable.
    Or,la date mentionnée sur notre bulletin de salaire de juin est bien le 30 juin 2018 et non 1er juillet
    ou autre.
    Donc la date légale et exigible de paiement de notre salaire de juin est le 30 juin.

    Par ailleurs,combien de salariés ont été informés de cette modification de dernière seconde?
    Ceux qui sont venus dans les centres vendredi,et encore pas sûr ,et les visiteurs du site CAT.
    Et les autres?Surprise surprise lundi matin au chant du coq lorsque le compte bancaire sera plumé!

    Simple constatation:nous sommes impuissants face à l’impudence cynique récurrente de cette direction,elle le sait et en abuse.

      • Ne rêvons pas. Il n’y aura pas de versement de salaire le 24 décembre,reporté au 2 janvier 2019.
        L’exercice 2018 se clôture le 31 décembre et les clients réglant les factures fin de mois,le compte
        banque devrait avoir fière allure dans le bilan.
        Certains syndicats encouragent les salariés à demander des acomptes pour contrer cette décision
        patronale. Personnellement,je n’y suis pas favorable…le plus grand risque étant celui de “bouffer”
        la paie d’avance et se retrouver à la fin du mois avec encore plus de problèmes financiers.

        • Bonsoir notre cher Elmis.
          Si le salaire de décembre, qui est versé avant Noël, est lui aussi reporté, ce sera la fin d’une tradition chez Adrexo, qui plus est appréciée par la majorité des salariés, même si ensuite le mois de janvier est “très très long”.
          Votre info concernant la “préconisation” de certains syndicats qui mettrait plus encore les salariés dans l’embarras, en demandant systématiquement un acompte, prouve que parfois ceux-ci parlent vite et réfléchissent beaucoup plus tard. Ce qui, parfois, fait perdre leur latin à certains…

    • Nous vous recommandons de prévenir votre responsable de ce retard afin de ne pas risquer une sanction.

      • Bonjour notre cher rédacteur,
        Tout comme le français,il y avait le latin littéraire,celui du forum et des beaux discours,et le latin des
        banlieux…celui de Jean Yanne dans le “permis de conduire”. Les romains aussi avaient de l’humour!!!

        • Bonjour notre cher Elmis.
          Vous parlez de Jean Yanne, permettez-moi de citer Henri Jeanson : L’argot c’est le latin des affranchis. En tant qu’éminent latiniste reconnu par vos camarades, vous ne pouvez qu’être d’accord avec cela.

  20. Super j’ai une carte bleue à débit différé que la banque prélève en fin de mois , résultat : je suis à découvert jusqu’au versement de mon salaire ..ma banque est fermée le lundi , je n’ai toujours pas reçu mon salaire sur mon compte à ce jour , merci Hopps Group

  21. Bonjour honteux scandaleux quand on doit pouvoir compter sur le salaire durement gagner à la sueur de notre front et qu’il n arrive pas à la date prévue tout ça sans avoir été prévenu mais faudrait les prévenir en cas de retard c’est une blague on est pris pour des crottes c’est écoeurant ils ne pensent pas que derrière on a une famille écoeuré d adrexo je ne pense pas en rester là vous avez obligation de prévenir d un tel retard

  22. bonjour toujours pas de salaire ce matin ni dans les previsions a 8 jours a la banque la est la question salaire ou pas salaire

  23. je n’ai pas reçu monsalaire,ce lundi;Donc je vais mettre en grève et ne pas distribuer,même si j’ai commençé mon secteur.

    • C’est votre choix, nous devons toutefois vous alerter sur le fait que la grève ne peut pas se déclencher comme cela et que vous pourriez être sanctionné. Vous deviez plutôt prendre contact avec un délégué du personnel.

      • quelle sanction ???? la il ne s agit pas de faire une “greve” .. il faut juste avertir que compte tenu de sa décision unilatérale et sans avertissement préalable , nous ne sommes pas en mesure de mettre de l essence dans nos véhicules tant que nous n avons pas recu nos salaires …
        si jamais je suis sanctionné , ca va encore faire grossir mon dossier prudhommes et les juges vont bien se marrer = toutes les semaines , la direction nous pond un truc completement en infraction avec le droit du travail ..

        • C’est vous qui parliez de grève. Si ce n’est pas dans ce cadre, il n’y a pas de problème.

    • Bonjour. Pour le moment nous n’avons pas de remontées qui pourraient nous laisser penser que les virements sont en cours.

    • Bonjour très cher rédacteur,

      Les salaires ne paraissent pas aujourd’hui sur le relevé bancaire qui est arrêté au 30 juin.
      Nous les verrons demain 3 juillet avec relevé au 2 juillet. Les relevés ne sont pas en temps réel
      mais en décalage 24h.

      Quant à être reconnu pour éminent latiniste par mes pairs,j’en doute,car peu sont au courant de
      mon passé…d’écclésiastique! Je vous absous,mon fils! Alors,du latin (et du grec),j’en ai bouffé et rebouffé,jusqu’à la messe…et non au mess! Mais il est certain ,et je le reconnais humblement,que depuis,j’en ai perdu en chemin,car la route vers le paradis est longue et parsemée d’embûches et de viccissitudes,et avec l’âge,la mémoire nous joue parfois de mauvais tours.
      Ne désespérez pas,vous n’y échapperez pas non plus.Pour l’instant,avec Adrexo,nous en sommes à la 10ème station du chemin de croix!
      Que nous soyons d’accord ou pas,en aucun cas je ne vous souhaiterai de mal,ni à qui que ce soit.
      Dans les malheurs et les bonheurs,les joies et les tristesses,par chance,nous sommes encore en vie.
      Alors essayons de la rendre meilleure,pour les autres et pour nous-même.

      Excusez-moi,je viens de sortir du domaine syndical et me suis égaré dans des considérations
      philosophiques et spirituelles.

      Alors,mon cher correspondant,gardez la foi!

  24. bonjour
    je confirme que les salaires ont etait versé pour certain distributeur de mon relais le miens sur mon compte a 15 heure je suis a la banque populaire.d’autre on rien reçu .mais le mal est fait avec les dépassement les agios a la fin du mois sa sera en moins sur notre salaire.

  25. bonjour moi j ai recu ma paye lundi 2 juillet 2018 a 21h30 cool le 31 aout 2018 tombe un vendredi donc lapaye ne tombe que lundi le 3 septembre 2018 c est super ca depuis plus de 10 ans que je travaille chez adrexo et c est lapremiere fois que je vois ca on va s arreter car cela ne va plus

  26. Bonjour je confirme que décalé les paires, peut être la société se dit 2/3 jours c’est pas gravé mais personnellement je DOIS payer ma nourrice le dernier jour du mois et ca fait 2 mois que ca me met dans le …. de plus les heures travaillé non payé s’accumulent a vue d’oeil ca va mal finir !

  27. Bonjour je confirme que décaler les paies, peut être la société se dit 2/3 jours c’est pas grave mais personnellement je DOIS payer ma nourrice le dernier jour du mois et ca fait 2 mois que ca me met dans le …. de plus les heures travaillé non payé s’accumulent a vue d’oeil ca va mal finir !

    • Bonjour,

      Tout à fait. Ce n’est pas rien pour beaucoup d’entres nous.

      Nous vous indiquons que la direction a annoncé prendre en charge les frais qui auraient pu être facturés par les banques aux salariés. Il faudra produire un justificatif.

      En ce qui concerne vos heures non payées, merci de passer par la rubrique d’aide aux distributeurs afin que nous puissions vous aider sur cette situation personnelle.

Les commentaires sont fermés.