Indemnité de fin de carrière

Nous recevons régulièrement des questions sur l’indemnité que doit vous verser l’entreprise au titre de la fin de carrière et donc du départ en retraite.

Nous reproduisons ci dessous le texte de la convention collective qui concerne ce sujet :

“La “fin de carrière” ou la cessation d’activité d’un salarié peut intervenir, à la demande de l’employeur ou du salarié, sous les conditions suivantes :

– Que l’intéressé soit au moins parvenu à l’âge de l’ouverture des droits à la pension de vieillesse du régime général,

Qu’il ait été observé, de part et d’autre, un délai de préavis qui peut, à la demande de l’une ou l’autre des parties, aller jusqu’à 3 mois, sans pour autant être inférieur à un mois.

La mise à retraite d’un salarié n’est possible que dans la mesure où celui-ci peut bénéficier d’une pension de vieillesse à taux plein et qu’il ait atteint un âge ne pouvant être inférieur à celui fixé par le code de la Sécurité sociale.

Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas réunies, la rupture du contrat de travail par l’employeur constitue un licenciement.

Si le salarié prend l’initiative de mettre fin à sa carrière, il perçoit une indemnité dite « de fin de carrière » après 5 ans d’ancienneté, s’établissant comme suit :

– ½ mois de salaire à partir de 5 ans d’ancienneté,

– 1 mois de salaire après 10 ans d’ancienneté,

– 2 mois de salaire après 15 ans d’ancienneté,

– 3 mois de salaire après 20 ans d’ancienneté,

– 4 mois de salaire après 30 ans d’ancienneté.

En cas de départ volontaire, l’indemnité de fin de carrière n’est due que si l’intéressé a effectivement demandé et obtenu la liquidation de sa retraite, telle qu’elle est prévue par la réglementation, soit par la Sécurité sociale, soit par le régime de retraite complémentaire adopté par l’entreprise.”

Le salarié aura donc à adresser ou à remettre un courrier à son responsable en l’accompagnant d’un justificatif (notification de droits à la retraite par exemple).

Rappelons également qu’un salarié qui fait valoir ses droits à la retraite et qui revient dans les  6 mois dans l’entreprise retrouve son ancienneté, s’il est réembauché.

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4 Commentaires

  1. Bonjour j’ai 77ans je suis retraité et travaille depuis 19 ans chez Adrexo comme distributeur. Est ce que j’ai droit à une indemnité de départ si je décide d’arrêter de travailler. Merci pour votre réponse. Cordialement

  2. Bonjour je suis reconnue à moins de 25 % d’incapacité de travail par la cpam et entre 50 et 79 % d handicap auprès de la mdph et j’ai 58an à quel âge je peut partir en retraite

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