Ou en sont les commissions paritaires ?

A notre demande, deux commissions ont été installés et rassemblent toutes les organisations syndicales représentatives de l’entreprise.

Une sur le sujet du paiement du temps de préparation du courrier et l’autre sur le déploiement de la sous-traitance postale.

Le but d’un syndicat est notament de revendiquer pour ouvrir des droits nouveaux.

C’est ce que fait la C.A.T. autours d’un fonctionnement en commissions pour rassembler les bons interlocuteurs.

Même si cette démarche peut paraitre aujourd’hui inutile au moment ou l’entreprise se prépare à ne pas maintenir des activités, les travaux se poursuivent.

Une définition de la commission pour commencer :

  • Elle est rassemblée sur un sujet précis afin de l’approfondir par tous moyens, faire les constats nécessaires sur le terrain et/ou, en s’appuyant sur des études, afin de, sinon d’installer une vérité d’avoir une lecture commune du problème à résoudre.
  • Elle est paritaire c’est-à-dire qu’elle rassemble d’une part les organisations représentatives, et d’autre part des membres de la Direction ayant compétence sur le sujet abordé.
  • Son objectif après avoir franchi l’étape des constats et des études est de faire des propositions qui permettent de résoudre le problème soulevé.
  • Ensuite c’est aux organisations syndicales, sous l’égide des Délégués Syndicaux Centraux, après être rentré en négociation de bâtir les nouvelles règles qui vont s’appliquer, dans l’entreprise.
  • Ces commissions sont réunies à l’initiative de l’employeur, qui à la maitrise de l’agenda. Ce point est important car c’est l’indicateur qui permet de mesurer la volonté ou non de l’employeur de construire un vrai dialogue social.

Il y aurait, tout le monde l’imagine, de nombreuses commissions à mettre en place chez Adrexo !

Après de multiples demandes deux commissions paritaires ont été mises en place dont les sujets sont :

  • Temps de préparation courrier
  • Sous-traitance postale

La commission « Sous-traitance postale » s’est réunie une première fois le 4 novembre.

Depuis, les réunions n’ont pas donné de résultats et la direction ne permet pas d’avancer sur le sujet.

La commission « Temps préparation courrier », elle, à démarrée ses travaux le 1er juillet 2021.

Elle s’est réunie en visio-conférence à de nombreuses reprises, des mesures ont été faites sur le terrain également et doivent se poursuivre prochainement.

Le fait que le temps de préparation du courrier, ne soit pas compté, est un constat que personne ne conteste.

L’activité courrier étant un des leviers essentiels du redressement d’Adrexo, selon la Direction, il donc important que, si elle souhaite que les objectifs volume et qualité soient atteints, l’ensemble des distributeurs soient justement payés du travail qu’ils réalisent pour distribuer efficacement.

Il faut désormais élaborer le processus qui va permettre de définir exactement le temps passé à trier le courrier en fonction des secteurs que l’on doit distribuer.

Un modèle d’organisation et de comptage a été envisagé.

Ce modèle doit être vérifié et ensuite en s’appuyant sur des distributeurs formés, la commission vérifiera sur le terrain la réalité du temps passé à compter les courriers, tenant compte des différents critères (type de secteur, volume de courrier, autres…)

Donc une première étape ou il a été construit une procédure de comptage du courrier, une seconde qui est en cours doit permettre de récupérer sur le terrain toutes les données sur le temps de préparation courrier.

Cette seconde étape, devrait durer de l’ordre de 3 à 4 mois, et nous amener à ouvrir les discussions autour d’un accord aux mois de mars/avril 2022.

Cet avis n’est que le nôtre pas celui de la commission !

En effet il doit y avoir suffisamment de courrier à distribuer pour effectuer les comptages prévus.

Nous pensons qu’il est important que ce travail soit le plus rigoureux et précis possible, afin qu’il ne soit pas sujet à discussion quand il s’agira de bâtir les accords.

Plus nous serons précis lors de ses ateliers, plus les accords se construiront rapidement.

Nous sommes tous impatients et avons envie de donner une réponse à toutes celles et tous ceux qui attendent mais même si l’adage « La précipitation n’est pas bonne conseillère » s’applique dans ce domaine aussi, nous serons vigilant a ce que pas un instant ne soit perdu.

Lors de cette commission nous avons, avec deux autres OS, soulevé un autre point important, celui des prés requis. C’est à dire le temps qui précède le moment ou le distributeur reçoit son courrier.

Nous avons constaté lors d’une étude ou nous avons eu 187 réponses et ce, dans une répartition nationale, que la façon dont les distributeurs recevaient leurs courriers n’était pas identique d’une agence à l’autre.

Nous demanderons donc à l’entreprise d’écrire avec la plus grande précision possible le processus de remise des courriers.

Régulièrement nous vous tiendrons informés de ces travaux qui vous concernent tous.

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11 Commentaires

  1. Il serait de beaucoup préférable au travail dissimulé et à l’indemnisation des trajets mais la c’est un autre problème et pourtant il serait simple de parler à lursaf du transport de pub que la direction appelle trajets travail

    • Bonjour, l’URSSAF a déjà répondu là dessus dans le cadre d’un diagnostic sur le sujet.

    • et oui les frais , comme les syndicats disent declares vos frais kilometriques sur vos impots , c’est tellement facile , surtout que 90% des distributeurs en temps partiel ne paient pas d’impot , alors a quoi sa sert , mais que font les syndicats a se sujet , ils ont signes ces accords , car de tout mon parcours professionnel , je n’ai jamais vu un patron me demander de charger avec des tonnes de choses sans me les payer , mais la les patrons comme nos syndicats , tout le monde sans fou

      • Bonjour,

        60% des distributeurs ne payent pas d’impôts, mais ce n’est pas le sujet puisque la déclaration des kilomètres non indemnisés peut faire l’objet d’une déclaration fiscale qui minore le montant imposable et, pour ceux qui ne payent pas d’impôts, augmentent les éventuelles aides.
        Par ailleurs, nous accompagnons les salariés devant les conseils de Prud’hommes pour se faire payer les kilomètres manquants et s’agissant d’une démarche individuelle, chaque salarié doit se faire respecter et ne pas attendre que la solution tombe du ciel.
        Les syndicats peuvent aider mais ne sont pas magiciens…

  2. Bonjour
    Concernant le tri du courrier, vers le 10/12/2021 il semblait qu’il y avait urgence, jai été pressentit par mon ROC pour participer à 2 réunions (une en décembre et l’autre en janvier 2022) avec prise de dates; Je me suis présenté à celle de décembre qui malheureusement a été annulée mais hélas, pas le convoqué! et depuis silence?
    A vous lire encore 3 ou 4 mois pour nous expliquer comment il faut aire pour trier du courrier chose que nous faisons depuis maintenant que nous distribuons depuis plus de 2 ans.
    Mais arrêterons de se foutre de notre “gueule” (et encore je suis poli) direction et syndicats qui rentrent dans la combine a faire trainer les choses
    Après discutions entre les parties, sans doute jusqu’aux congés et puis après à moins d’être Madame soleil?????
    Vous nous dites que l’on c’est aperçu que le courrier n’arrivait de la même manière dans tous les centres, mais ce n’est pas le problème. On parle du TRI.
    Seul constat, tout est bon pour retarder l’échéance
    Encore un an de gagné.
    Un an pour un simple chose de TRI
    Combien de temps faudra-t-il pour des problèmes beaucoup plus complexes?
    BON COURAGE mais les “couillons” (là encore je suis poli) c’est les distributeurs
    exemple: concernant le problème beaucoup plus complexe de la “mise en Bourse de colis privés” ça a été a mon avis, beaucoup plus rapide!
    M. CARLE

  3. Je fais parti des gens qui ont accepté de tester le processus de classement des PAD en vue d’établir le calcul de rémunération de ce temps de préparation.
    Partant du principe que pour l’instant…on a rien, l’action est louable pour enfin obtenir une rémunération !
    Depuis quelques temps j’utilise ce processus pour le classement des PAD.
    Sur un ou deux secteurs par semaine ( j’ai 6 secteurs ).
    Toutefois je m’interroge quand même sur ce procédé qui ne concerne que le classement par voie ( ordre alphabétique et croissant par voie).
    Je m’explique : Une fois ce classement terminé je me retrouve avec les PAD, classés de cette façon, mais sans aucun rapport avec mon circuit de distribution.
    Il me faut alors recommencé un autre classement en fonction de mon parcours.
    Chercher la rue Rivière ( 1ère rue ) puis la rue Lacuche ( 2ème rue ) etc…
    Je passe pour les rues ou l’on distribue pair puis impair, voir des avenues que
    l’on fait en deux périodes différentes etc…
    Maintenant le chronométrage de ce temps de préparation sera t’il calculé qu’en fonction du temps de classement des PAD ou en tenant compte aussi du temps de
    re classement par ordre du circuit de distribution ?
    J’ai testé sur le même secteur le processus Adrexo puis le mien sur une base de
    60 PAD. Je n’avouerai pas le résultat… même sous la torture…! hihi !
    merci à vous

    • Bonjour,

      Nous comprenons votre analyse mais comment trouver un processus qui s’applique à tous dès l’instant ou le circuit de distribution est décidé par le salarié lui-même ?
      Si déjà il y a un classement numérique et par rue, il nous apparait qu’une grosse partie du travail est fait, le distributeur ayant à prendre la botte de la rue quand il y arrive, c’est toujours mieux qu’une livraison en vrac, non ?

      • Je suis complètement d’accord avec vous. J’ai bien précisé
        que cette démarche était louable. A partir du moment ou l’on part de rien ce ne peux être que du bonus.
        Maintenant libre à chacun ensuite d’utiliser le système qui lui convient le mieux.

        • Tout à fait.

          Le but est de définir un standard qui puisse convenir au maximum, après si le salarié veut faire autrement, libre à lui.

  4. Bonsoir autre sujet que pensez vous de la fin des prospectus pour les grandes surfaces d ici quelques mois et de l avenir des distributeurs merci

    • Bonjour,
      Nous parlons surtout d’une campagne de communication de Carrefour qui indique arrêter la distribution sur Paris et Lyon alors que cela concerne des zones très denses et dont l’habitat collectif est majoritaire et ou Carrefour ne distribuait parfois déjà plus.
      La tendance est sans doute à la baisse des volumes mais pas à l’arrêt du prospectus cette année.

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