Propagande électorale : qui est responsable de quoi ?

Il y a plusieurs étapes nécessaires avant que le courrier électoral arrive dans les boites à lettres et il parait nécessaire de préciser certains points.

1 – Les candidats

Ils déterminent le contenu du document, réalisent une maquette, valident un bon à tirer (BAT) auprès de l’imprimeur.

Le moindre retard peut décaler énormément la fabrication car un créneau horaire est bloqué pour l’utilisation de la machine et l’absence de BAT peut générer une grosse perturbation.

2 – Les commissions de propagande

Elles se réunissent sur rendez vous fixés par la préfecture et valident le contenu des futurs enveloppes. Tout le monde y participe, y compris Adrexo.

Sur ce point, il semble qu’une amélioration des délais entre la validation des candidats et l’accord des commissions soit possible.

3 – Les imprimeurs

Ils impriment le ou les documents sur la base du BAT avec le papier réservé pour l’opération. Il faut imprimer, sécher, couper, conditionner et transporter le produit fini vers le routeur.

4 – Les routeurs

C’est eux qui conditionnent les documents en regroupant les différents candidats dans une même enveloppe, indiquent les adresses (listes électorales) et groupent les communes pour un acheminement vers les centres de distribution.

Ils travaillent dans l’ordre du fichier d’Adrexo, ce n’est pas le routeur qui décide de prioriser une région ou un centre de distribution.

5 – Les transporteurs

Internes ou externes, ils chargent les documents conditionnés sur Box palettes pour les acheminer sur les sites de distribution.

Eux aussi, réservent des horaires, partir en retard est souvent très pénalisant pour la suite de leurs activités.

6 – Les distributeurs

A réception, les communes soient isolées les unes des autres, les rues sont conditionnées sous élastiques et les plis sont confiés aux distributeurs.

C’est principalement la qu’Adrexo intervient.

Au premier tour, tout à globalement bien fonctionné jusqu’au point n°6.

Juste à signaler un peu de retards dus aux routeurs sur quelques centres, le délai normal étant 4 jours entre la livraison et la fin de distribution.

La majorité des centres ont commencé à recevoir des plis électoraux plus de 15 jours avant l’élection.

Au second tour, les choses étaient très différentes, mais Adrexo n’est pas – encore – critiqué la dessus.

Il n’y avait qu’une semaine entre le premier et le second tour.

Les candidats avaient jusqu’à mardi soir pour se déclarer et valider leurs présences au second tour.

Les commissions de propagande se sont tenues généralement mercredi, le début de l’impression a pu démarrer ensuite.

Jeudi, les premiers plis arrivaient chez Adrexo, la distribution a pu commencer dès jeudi soir pour s’étendre sur vendredi et samedi mais des régions et/ou des centres ont du attendre vendredi et même samedi pour disposer des enveloppes.

Donc non, Adrexo, n’est pas responsable de tout mais juste de la distribution et c’est déjà pas mal.

Pour autant, l’entreprise a été défaillante, non pas du fait de ses salariés, mais du fait de son organisation globale, de son mode de management, et plus généralement de sa volonté à effectuer un travail de qualité, notion depuis bien longtemps absente des objectifs d’Adrexo.

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15 Commentaires

  1. Déclaration du directeur général d’Adrexo début 2021 après avoir remporté l’appel d’offre
    sur la distribution des plis électoraux:

    Alain BROUSSE, Directeur Général d’Adrexo déclare : « La confiance des pouvoirs publics nous honore. Nous sommes très fiers de ce choix inédit qui confirme le rôle de premier plan d’Adrexo en qualité de premier opérateur postal privé en France. Nous avons bien sûr conscience de l’importance citoyenne de la tâche qui nous incombe et savons que nous pouvons compter sur l’engagement de notre réseau et la robustesse de notre modèle pour déployer ce service auprès de nos interlocuteurs dans les meilleures conditions. »

    C’est franchement risible non?

    • En tout cas pas grâce à lui. Étant moi même distributeur chez lui. Dure la galère surtout pour le deuxième tour des distributions des plis électoraux. Temps trop court, afin de pouvoir faire ce boulot correctement.

  2. Bonjour,
    après coup, sur mon centre, dès le mois d’avril, tous les distributeurs disaient que cela allait être un bordel monstre, la base avait déjà réalisé que ce serait impossible, seul les instances dirigeantes étaient sur un nuage, à rêver aux millions

  3. Connait-on les nouveaux départements distribués par la poste pour le second tour?

    • Ce ne sont pas des départements entiers, juste des codes postaux isolés.

  4. Bonjour sur un de mes secteurs que j’ai distribuer vendredi j’avais 880 enveloppe, après distribution il m’en reste 60 , sur mon 2 eme secteurs que j’ai fais hier j’avais 2600 enveloppe il m’en reste 70 . Nombreuses enveloppe avec adresse numéro 0 , et nombreuse enveloppe pour des bâtiments ou les noms ne correspondent pas , quand je vais ramener les 130 courrier lundi j’espère ne pas me prendre de réflexion

    • Sans doute pas, c’est très peu par rapport à d’autres !

  5. Bonjour,

    Tout le monde est responsable dans l’histoire, des plis livrés en retard, des enveloppes vides, des électeurs qui ne mettent pas leurs noms sur mes BAL, des électeurs qui n’ont pas signalé le changement de leur adresse et j’en passe !

    Ce fût un véritable fiasco, l’entreprise doit aussi se remettre en question. Le gouvernement doit se remettre en question.

    Bref, distribution faite le Samedi jusqu’à très tard pour ma part ! Récupération des pubs ce jour (Lundi) et que je me rends compte que j’ai plus de 15h d’encartement et qu’il faut distribuer avant Mercredi soir les pubs relèvent de la mission impossible…

    Une charge de travail après les élections et récupérations des documents le Lundi, l’organisation est à revoir. Bref cette semaine ça va être compliqué !

    Bon courage à tous !

    • En ce qui concerne les électeurs qui n’ont pas leur nom sur la BAL, je pense que le numéro de la maison suffisait et puis certains distributeurs ne connaissent peut-etre pas bien leur secteur. Moi je n’avais aucun mal trouver les adresses. Donc non je ne pense pas que les electeurs ont une responsabilité dans cette affaire si ce n’est celle d’aller voter.

      • Il fait en effet reconnaître que le fichier des listes électorales est très mal tenu !

  6. Bonjour Anthony, exactement , je suis dans le même cas, S ajoute à cela que ma badgeuse N a pas fonctiônné du tôut pendant la distribution des plis électoraux ni vendredi ni samedi Êt D apres mon centre, je ne suis pas lâ seûle. C est à se posér des questiôns si ce ne serait pas un coup des concurrents????

  7. je a un disfontionnement pour le 2 tour j’ai du trier les par commune a mon depot avant de commencer la distribution donc temps perdu pour la distribution

  8. pour ma part j’ai refusé le deuxième tour de distribution. Je n’avais pas envie de travailler 24 h sans dormir, surtout que mon ROC ne voulait pas me faire une attestation s’il m’arrivait un accident si je m’endormais au volant (30 H. mini) 3272 plis à distribuer.
    Et ce soir en rentrant de distribution de pubs j’ai un recommandé de l poste qui m’attend. Va t’on finir en justice mon cher R.O.C. (LOL)

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