Adrexo reçu aujourd’hui au ministère de l’intérieur

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Hier, les plateaux TV des grandes opérations électorales parlaient d’Adrexo, de Hopps et des difficultés rencontrées lors de la distribution.

Les représentants du gouvernement annoncent qu’Adrexo affirme avoir distribué 99% des plis.

Évidement, ce chiffre a été contesté par l’ensemble des forces politiques présentent.

Ces affirmations concernent les plis distribués et inclus les plis qui comportaient des adresses erronées et qui ont donc été présentés mais se sont avérés non distribuables.

Il y aurait donc, d’après Adrexo, 1% des plis qui n’ont pas été sortis des dépôts d’Adrexo.

Les partis, qui pâtissent de scores moins élevés que prévus s’engouffrent dans la brèche et notent des exemples extrêmement choquants.

Parallèlement, le journal 20 minutes affirmait qu’une note envoyée aux préfets, exigeait un contrôle préfectoral soutenu sur la distribution du second tour, mais aussi sur la mise sous plis, et le transport des plis.

Beaucoup d’entres vous nous ont fait part de leur honte devant le traitement médiatique qui entoure leur entreprise et devant ce qui pourrait bien atteindre durablement son image et finalement la notre.

Les salariés d’Adrexo sont exploités, maltraités, par des actionnaires qui les méprisent mais nos collègues trouvent dans l’entreprise une certaine satisfaction, pour différentes raisons.

Vous êtes nombreux à être personnellement touchés par ces critiques tout en les comprenant compte tenu de l’environnement que vous connaissez et de la situation que vous vivez chaque jour.

Devant les ministères, la société Adrexo va avoir du mal à dissimuler la vérité. En annonçant environs 21 000 plis non sortis, elle risque de se heurter à des vérifications, qui ont sans doute déjà été faites, et aux remontées des présidents de bureaux de votes qui se rencontrent en préfecture après la fin du scrutin.

Nous sommes habitués, nous, syndicalistes d’Adrexo, aux “approximations” de nos actionnaires qui ont très souvent un comportement incompatible avec des relations sociales normales.

Souvenez vous de la période où un cadre de l’entreprise avait tenté d’obtenir de notre Confédération la mise à l’écart de deux de nos responsables en échange d’un « don important »

Souvenons du tir du barrage exercé contre notre syndicat quand il est devenu le premier syndicat de l’entreprise (Contestation de mandat au tribunal, plainte en diffamation, tentative de licenciement de notre délégué syndical central), tout cela mené pour tenter de nous impressionner.

Souvenons nous du permanent refus de négocier, de l’absence de dialogue constructif, de l’absence de comité de groupe qui pourrait gêner les différentes sociétés du groupe Hopps et que ce dernier refuse toujours de mettre en place depuis 2017.

Les salariés et leurs représentants se souviennent de tout cela et craignent pour leur entreprise et surtout, connaissent la réalité de ce que l’entreprise produit sur le terrain.

Rappelons qu’Adrexo est propriétaire majoritaire de Colis Privé qui s’adosse aux livreurs d’Adrexo pour une partie importante de ses livraisons. Remettre en cause la crédibilité d’Adrexo, c’est remettre en cause la crédibilité de toutes ses composantes, de ses filiales.

Nous attendons avec anxiété le communiqué du ministère de l’intérieur qui est d’ailleurs rentré en contact avec plusieurs organisations syndicales représentatives de l’entreprise.

Avec le ministère de l’économie et des finances qui suit l’entreprise depuis qu’elle est en difficulté et son service spécialisé, le CIRI, le résultat désastreux de cette opération d’envergure va sans doute éclairer ces services sur les raisons profondes de ses difficultés.

Nous rappelons d’ailleurs que nous avions, en son temps, essayé d’éclairer le CIRI sur ces problèmes structurelles et sur le mode de management utilisé par Adrexo, mais l’état avait préféré protéger l’emploi, à court terme, des élections étant proches.

Aujourd’hui, par la démonstration, l’entreprise nous donne raison et expose elle-même les problèmes longtemps dénoncés par la C.A.T. ADREXO mais aussi par d’autres organisations syndicales de l’entreprise.

Print Friendly, PDF & Email

65 Commentaires

  1. Bonjour, même si Adrexo n’est pas blanc bleu dans cette affaire, faire porter le poid de la responsabilité de l’abstention à notre société est une vaste rigolade.
    En effet, comme toute personne censée j’ai analysé les données mises à notre disposition, et là je ne vois pas de différence dans le nombre d’abstention entre les régions distribuée par la Poste et celles distribuées par Adrexo.
    Aussi pour une fois faisons front et défendons notre société.
    Messieurs les politiques, prenez vos responsabilités quand au désintéressement du peuples pour les élections.
    Cela ne veux pas dire que notre société peux continuer à prendre les choses à la légère.
    Nous seront toujours là pour lui rappeler.

    • Bonjour,
      L’abstention est effectivement comparable dans toutes les régions.

      • les Français votent de moins en moins,moi pas du tout,toutes élections confondues,la politique n’est plus qu’une pauvre magouille ou tout le monde politique s’insulte,en méprisant et se foutant des souhaits et besoins de tous les Français qui ne comptent plus sur eux

    • J’étais assesseurs volontaire hier et beaucoup de personnes n’avaient pas reçu le pli des régionales alors qu’elles avaient bien reçu celui des départementales.

      • Quand on sait pour qui voter nul besoin d’avoir des enveloppes dans sa BAL.

        • je suis d’accord,avant on se rendait au bureau de vote,puis on se dirigeait vers les urnes apres avoir choisi dans l’isoloir le bulletin de son choix.Maintenant,on vote sur internet avec tous les risques de fraudes informatiques,stop aux arnaques!

          • Si vous avez voté pour les élections départementales ou régionales par Internet, je vous confirme que c’est une arnaque.

        • contrairement à votre affirmation , une grosse partie des électeurs (pas ceux encarté dans un parti soit 99% des francais ) font leur choix au dernier moment en comparant les professions de foi des candidats

  2. Enfin, la vérité éclate au grand jour. Il était temps. A trop vouloir ces actionnaires et dirigeants n’auront bientôt plus rien.

  3. Bonjour,
    Donc pour le second tour, il va y avoir des agents de la préfecture déployés un peu partout pour vérifier et contrôler la distribution de ces plis???

      • Eh bien lors de la distribution je serais ravi d’en croiser un et le mettrai au défi de trouver où mettre les plis avec numéros de rue inexistant ou étant le 0.

    • Bonjour,
      Personne, juste pour info, certains chefs de centres ont reçu des avertissements pour n’avoir souvent pas pu sortir la totalité des adressés et c’est toujours d’actualité, alors les plis dont la quantité est bien plus important c’est du baratin.

  4. pour le deuxième tour.notre responsable de centre nous a fait sous entendre que pour la semaine prochaine nous aurons notre pub peut etre que le lundi .abérant nous il nous faut l’encarter ,et la distribution par répercution retardée.la distribution de pubs ,il s’en foute .Si nous avons que la pub le lundi ,et bien dans ce cas nous ne prendrons pas tous les secteurs habituels.

    • Bonjour il faut sanctionné ce qui ont mis dans les fossés ou pas distribuer du tout. En tant que distributeur de pub ont a fait notre maximum car les gens qui déménages et ce qui arrivent la mairie ou la préfecture n’a pas fait sont travail ainsi toutes personnes qui ne mettent pas les noms sur les boîtes aux lettres. Surtout qu’il a fallu retrier le courier mélanger et des secteur qui ne sont pas pour nous.

  5. Bonjour, en tant que distributeur (eh oui c’est possible) ayant été au tri et à la distribution des profession de foi, je peux parler en tout état de cause…
    Il est quasi impossible de trier les rues dans l’ordre des numéros avec le peu de temps qui nous est attribué. Les enveloppes arrivent dans des grands boxes et le contenu est de la responsabilité du routeur, mais avant tout de la responsabilité des collectivités qui ne mettent pas à jour leur fichiers.
    Nous les distributeurs n’avont pas à avoir honte de ces disfonctionnements. À nous d’expliquer ces erreurs sur le terrain à ceux qui veulent bien nous entendre et comprendre.
    Je met tous ceux qui nous critiquent, à commencer par ceux qui veulent nous représenter dans nos départements et régions au défi et venir sur le terrain et constater les problèmes que nous rencontrons. L’hiver nous ne sommes pas assis dans un bureau bien au chaud et l’été dans un bureau climatisé.
    Perso pour les départementales j’ai trié en début de rue en laissant tourner la badgeuse. Pour les régionales j’ai trié à la maison (1400 enveloppes en 1h30) et j’ai tout simplement demandé 1 fdr à mon responsable.Ceux qui refusent ne sont pas dignes d’être à leur poste.Des badgeuses il y en a… Les applis fonctionnent… Du Matériel il y en a…. Font simplement nous le donner… Le contraire serait de la mauvaise foi et de l’incompétence.
    Je suis toujours de l’avis qu’il faut d’avantage promouvoir la formation interne pour des distributeurs, manutentionnaires, ou autres qui souhaitent accéder à des postes à responsabilités.
    Pour le 2ème tour il sera impossible de réaliser l’exploit de distribuer en si peu de temps que même des robots ne pourraient pas réaliser.
    Avant tout il ne faut pas être fiers de notre patron, mais de nous mêmes et du travail réalisé à titre personnel.
    Bon courage à tous.

  6. Bonjour, Pour compléter l’explication du tri je souhaitais rajouter qu’il a fallu composer avec certains intérims qui la veille nous certifiaient leur présence le lendemain, et que le lendemain on se retrouvait avec un peu de chance avec la moitié de l’effectif prévu !!!
    Le comble était que l’agence d’intérim leur offrait même les chaussures de sécurité s’ils n’en avaient pas ??????
    Nous chez adrexo nous n’avons pas cette chance là !!!!
    Il n’y a pas que chez Adrexo que tout part en vrille, c’est tout le système français.

    • Bonjour,
      En même temps c’est à la société de fournir les chaussures de sécurité ( Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
      Et c’est la même pour les salariés temporaires. Rien à voir avec la chance, ce sont des obligations dont l’intérim paye ses propres chaussure de sécurité pour ses salariés, elle reçois aucune aide.

      De plus vous en êtes droit de demander de recevoir des chaussures de sécurité, le souci c’est d’attendre avec ADREXO et l’autre problème c’est que vous passerez après les permanents étant donné qu’ils sont souvent au dépôt..
      Oui le problème avec les intérims c’est que souvent il y a quelques intérimaires qui décident au dernier moment de refusé le chantier résultat il y a personne derrière faut de personnel.

        • ( ce sont des obligations dont l’intérim paye ses propres chaussure de sécurité pour ses salariés, elle reçois aucune aide.)

          Je n’ai pas dit le contraire, le café est si mauvais cette aprèm midi:p
          Par contre ils sont bien salariés au sein des intérims qui l’aient mandate donc il est normal que les intérims leur fournissent des chaussures de sécurité.

      • je travaille depuis plus de quinze ans pour adrexo et il y a bien longtemps que nous n’avons plus de vetements de travail et que nous devons assurer avec nos vetements personnels par tous les temps,adrexo t’es de la merde!

        • Bravo le roi salarié depuis 12 ans je pense pareil les distributeurs n’ont rien par contre les cadres ont tous voiture de fonction essence paye ticket restaurant et garde même les voitures de fonction le week-end

    • Bonjour,
      L’intérim se doit de fournir le matériel de sécurité à ses salariés tout comme Adrexo ce sont aux entreprises de les payer, cela n’a rien avoir avec la chance, ce sont les règles de sécurité. vous devriez faire une demande pour recevoir une paire surtout si vous vous bosser au dépôt. les intérims aussi souffre d’un manque de personnel ou souvent certains visent plus de jour de mission.

  7. EN BOURGOGNE DANS L YONNE IL EST A NOTER QUE LA MOITIE DES DITRIBUTEURS ADREXO N ONT PAS DISTRIBUES LES PLIS ELECTORAUX CERTAINS SECTEURS ONT MEME ETE SOUS TRAITES A LA POSTE ET LA MOITIE PAR DES DISTRIBUTEURS ENGAGES HORS STE

  8. ce qui s’est passé à l’échelon national se passe au niveau local quand on ne nous donne pas le temps de finir notre tournée y compris quand nous sommes dans le cas d’une mission de service public pour distribuer le journal d’information d’une collectivité territoriale en l’occurrence un conseil, régional donc il ne faut s’étonner de rien on est capable de faire ou pas

  9. il est encore heureux que bon nombre de distributeurs comme moi ont accepté de traiter leurs secteurs habituels en plis électoraux ce qui a un peu soulagé cette organisation plutot bringuebalante et pas du tout a la hauteur .Pourquoi ne pas avoir fait appel a un recrutement specifique et selectionner des gens , prendre le temps de les former.

  10. Bonjour, d’ailleurs la poste aussi est convoqué ça n’a pas été non plus spectaculaire de leur coté.

  11. ce qui s’est passé au niveau national se passe au niveau local quand on ne nous donne pas le temps de finir notre tournée même quand il s’agit, dans le cadre d’une mission de service public, de distribuer le journal d’information d’un conseil régional voila pourquoi la poste prend des parts de marché

  12. Bonjour
    En cherchant des nouvelles de l entrevue entre G Darmanin et Adrexo , je suis tombée la dessus :https://www.adrexo-blog.fr/category/la-vie-des-centres/
    Je ne sais pas ou ils ont été trouvé tout ça , mais j avoue que quand on connait la triste réalité des centres Adrexo , cela laisse pantois ,quel enfumage (pour ne pas dire foutage de gueule !).
    J’espère que cette piteuse histoire ne va pas se terminer trop mal , dieu merci , la plupart des distributeurs habituels de pub ne peuvent pas être mis en cause, du fait qu on a fait appel la plupart du temps a des intérimaires.
    Ce qui est navrant c est que tout cela était tellement prévisible……

    • La poste ça aussi été très limite, il y a du travail à faire à tous les niveaux de même que les préfectures, mairie et tout le tralalala.

    • Mais ou sont les intérimaires, ils sont ou ?
      Moi en tout cas ils ont recruter personnes par manques de moyens et d’envies aussi et p’tet qui sait … ils avaient envies de faire des économies en ne recrutant personnes et de demander aux salariés d’adrexo de bosser des heures sup qui sait comme ça sa leur coûtera moins chères et de la fatigue en plus pour nous

  13. Bonjour. Message à tous les syndicats, vu le buzz que fait Adrexo en ce moment, c’est le moment d’appeler toutes les rédactions de journaux, des radios et des chaines de télé pour leurs expliquer comment la direction d’Adrexo traite ses employés. Smic horaire, frais de déplacement non payés, pas de frais d’entretien de véhicule perso, heures travaillées non payées (encartage, tri), peu de matériel etc… Allez y, il est temps que nos dirigeants et les français sachent comment nous sommes traités par Adrexo. Syndicats, c’est le moment d’aller au feu!!!

  14. IL suffit juste de taper Adrexo dans votre moteur de recherche….et vous verrez les dégâts engendrés par cette campagne de distribution !
    Je ne reviendrai pas sur les erreurs inadmissibles de la direction d’Adrexo..
    ni sur tout ces messages agressifs de défoulement de certaines personnes souvent hors sujet…
    …..mais sur certains messages de salariés, essayant de répondre à ce qu’ils considèrent, à juste titre, comme à une attaque à leur honnêteté professionnel !
    Je distribue en Nouvelle Aquitaine, non concerné par cette campagne de distribution, mais je tiens à leur apporter tout mon soutien.
    Pour cela je rejoints complètement Nanou68 dans sa réflexion.
    Laissons la direction à ses responsabilités et restons fier de ce que nous accomplissons .

  15. Bonjour,
    Depuis 2012 que je fais le même secteur donc je le connais bien et bien pour les enveloppes électorales c’est tout autre chose ,enveloppes sans n° de rue ou bien pas de nom sur les boites aux lettres ou bien encore enveloppes destinées pour des n° de portes qui n’existes plus car les bâtiments sont détruits depuis quelques années , alors comment faire ?
    Je veux bien suivre ces chers politiciens en distribution de leurs enveloppes et je pense que nous pourrions nous distributeurs pouvoir rigoler
    Assumez messieurs , mesdames les politiques vos responsabilités au lieu de vous déchargez sur des gens qui font ce qu’ils peuvent

  16. Adrexo va demander une dérogation au code du travail pour assurer cette distribution de second tour.
    Les distributeurs pourrons travailler 24 heures par jour pendant 3 jours de suite.
    Une prime panier de 5 € par jour est prévue ainsi qu’une prime de nuit de 8 €. :((

  17. Bonjour pourquoi les syndicats ne prennent pas un média pour diffuser officiellement comment adrexo traite ses employés ?

    • Bonjour, vous habitez dans quel pays pour ne pas avoir vu les articles et reportages sur Adrexo à ce sujet ces derniers jours ?

      • Il a raison !!! sur les médias à la TV personnes en parlent des conditions de travails chez adrexo !!!

        • Bonjour,

          Il y a des reportages intéressants, ceux de France 2 par exemple, l’article de Médiapart, de libération et du Monde parlent de ca.

          • D’accord mais C’est je pense plus les distributeurs qui sont mitraillés de critiques alors que les journalistes se savent pas la véritables facette de l’entreprise à l’intérieur même que les gens ne savent pas concrètement et avec les élections que c’est d’autant plus dure pour les distributeurs que pour les responsables :/

          • Bonjour,

            Ce qui est sur, c’est que les journalistes ne comprennent pas et enquêtent.

            Il y a déjà quelques articles. Soyez patient…

  18. Bonjour , pour la distribution du 2 eme tour doit on toujours mettre au dessus des boites au lettres les plis avec les nom introuvable ? Car au 1 er tour c’est ce qu’on m’avait dit de faire mais il semblerait que ce soit différents pour le 2 eme tours ?
    Et je n’ai pas de badgeuse en ma possession non plus , et je distribue vendredi les plis électoraux, vais-je être payé sur la feuille de route ? Et est-ce que j’aurais pas de soucis en cas de Contrôle

  19. bonjour, pour ma part les mairies ont une responsabilite incontestable pour deux raisons premierement les adresses pour la plupart du temps son introuvables , des adresses qui ne correspondent pas , parfois les gents son decede .les administres son aussi responsables faute de ne pas avoir effectuer leur changement d/adresse . il faut souligné la remise en main des documents avec beaucoup de retard au distributeur .pour ma part je les ai eu que le vendredi midi . comment voulez vous distribuer 2200 documents en un jour et demi .j/espere que nous ne serons pas les boucs emissaires et que vous serai la pour prendre notre defense .bonsoir à tous

    • Exactement cela a été mon ressenti aussi vous avez parfaitement décrit la situations à nous tous

  20. Ah oui c’est vrai que dans les reportages ils on parler de comment on est très bien payé chez adrexo , il et également parler du manque de matériel, dès paiement de salaires en retard, des km
    Non payé… désolé c’est vrai que vous êtes les meilleurs , vous aimez bien casser les gens dans leur commentaires mais en attendant vous ne bouger pas un doigt !! Vous savez faire une seule chose vous plaindre et critiquer la terre entière sur votre site je regrette amèrement d’avoir voter pour vous !!

    • Et bien oui, il a été question de tous ces éléments.

      Et il en sera encore question.

    • Bonjour,

      Et maintenant ?

      Vous avez du voir que nous étions au cœur du débat sur les conditions de travail… 3 articles dans la presse hier et une intervention à la télévision.

      Et ce n’est pas fini… Alors, qu’en pensez vous ?

    • Moi qui bosse dans un centre collecteur je peux vous dire que c’est pas 1% qui a pa été distribué c’est surment ce qui a été distribué d’ailleurs. On reçoit des camion entier de retour propagande. Le ministère serait ravi de voir ça

  21. Bonsoir je penses que cette campagne a démontré publiquement l’incompétence de nos dirigeants mais avant regardé le grand cirque de ces politiques qui se congratulent sur les plateaux tv et recommencent leur tambouille politiques ceux sontccertainement ces gens qui devraient se remettre en question mais ça leur passe bien au dessus de leur têtes

  22. C’est bien beau tous ça mais moi dans mon centre fretin Lesquin SILENCE Radio pas un ne répond déjà que les responsables de mes départ gratte mes heures au rabais et je n’obtient pas satisfaction mais la les élections on va faire le second tours ou pas car vu qu’on est pris pour des quiches et qu’on est pas prévenu et qu’ils répondent pas au téléphone on est au courant de rien et on nous forcent a les distribuer alors qu’on veut pas les faire j’avais choisis un secteur au départ maintenant faut en faire plusieurs car adrexo n’était pas à la hauteur et non recruter personnes ont se tapent le travail à gogo c’est inacceptable on est tous crever de travailler comme des esclaves !!!
    Donc ça se passera comment maintenant pour le second tour ?

    • Bonjour,

      Difficile de vous répondre sur une centre en particulier, mais il est évident que si déjà, il n’y a pas de réponse au téléphone, il n’est pas étonnant que le recrutement soit difficile.

      Sur ce que vous dites, personne ne peut vous “forcer”, c’est bien une décision individuelle et un choix.

      • Je comprend mais dans ce cas de figure cela peut varier d’un centre à un autre on pas des chariots adéquats ni les tenues Adaptées comme pour les distributions par temps de pluie :/ et ils m’ont limite un peu forcer vu que c’est mes secteurs habituels et je pense ne pas être le seul et je n’aime pas la pratique utilisée de chez adrexo pour mettre une pression sur les distributeurs concernés :/

  23. Bonjour esque vous avez quand les pliés electoraux arrive dans les agences

      • Ha ok donc adrexo on toujours la propagande des élections du 2nd your :/ on va bien s’amuser encore et bosser un samedi c’est bien on aura moins de temps pour encarter sur coup pas de repos bref sacrer semaine j’espère que les présidentielles se sera plus chez adrexo cette fois :(((

  24. Bonjour a tous on va devoir faire la distribution des plis électorale 2 tour en moins de 2 jours alors que le 1 tour en 15 jours . J ai distribué 8 secteur ( 15 village ) . La en 2 jour j en ferai 1 qui fera le reste . Je comprend pas comment les dirigeants compte faire . Pourquoi ne pas avoir donné le secteur au distributeur qui connaissent mieux leur secteur que eux . La ma responsable a les secteurs mercredi je dois attendre vendredi pour l avoir et le retrier c est une perte de temps

  25. Bonjour pour le 2ème tour je vais avoir “seulement” 3 400 enveloppes à distribuer en 2 jours, vendredi et samedi soit 24 h de travail, mon chef de centre m’a dit de ne pas mettre la badgeuse en route ?????

  26. Moi j’ai reçu un appel de mon responsable de mon centre fretin lesquin (Franck decamps) il appel quand il veut et la il m’appel pour me dire que je doit attendre son appel pour aller chercher les plis des réceptions … mais que c’est à moi de les préparer le pire il sait pas si les préparer sera payer je veux pas travailler gratuitement

    INACCEPTABLE CE GENRE DE INCOMPÉTENCE ENVERS LES SALARIÉS !!!

  27. Bonjour moi pareil il m’on ROC m’a dit de ne pas mettre la
    Badgeuse en route , en revanche si mon badge est charger a partir de samedi pour faire la distribution des élections il marchera jusqu’à quand ? Car mardi j’ai un secteur avec pleins de bâtiment à faire

Les commentaires sont fermés.