C.A.T. – ADREXO, des actions et des résultats !

Le 25 décembre 2020, nous vous annoncions une bonne nouvelle pour tous les salariés distributeurs d’Adrexo.

Suite à une plainte officielle déposée auprès des services de la DIRECCTE d’Aix en Provence avec de nombreux détails relatifs à la prise en compte du temps badgé, notre syndicat venait d’obtenir une importante victoire.

Quelles conséquences aujourd’hui ?

En effet, nous avons dénoncé trois points importants qui ne permettaient pas d’obtenir une juste rémunération du temps badgé, malgré une bonne utilisation de la badgeuse.

Le temps certifié :

Lorsqu’un distributeur exerçait sur un secteur dont le temps était certifié, c’est à dire vérifié trois fois ou plus par un autre distributeur et si il dépassait de plus de 5% ce temps certifié, la badgeuse continuait à fonctionner mais le temps finalement payé était le temps théorique (indiqué sur la feuille de route).

Le distributeur n’était pas informé par la badgeuse que le temps du secteur était certifié. En cas de dépassement du temps, une anomalie était indiquée sur son récapitulatif de distribution, après réalisation de sa mission, annonçant que le temps ne serait pas payé (message : Ecart temps badgé vs temps certifié trop important).

De même, le salarié pouvait aller jusqu’au temps “Max” mais sans percevoir la rémunération si il dépassait 5% du temps théorique. Une situation ubuesque.

Pire encore, même avec un code pour poursuivre, le temps payé était celui du temps certifié sans prise en compte du dépassement, pourtant autorisé.

Il s’agit la d’une dissimulation des heures travaillées que l’employeur connait pourtant.

Sur ce point, Adrexo avait cédé et écrit :

Les salariés qui seront donc concernés par un temps certifié et qui seront autorisés à le dépasser, grâce à un code, sont donc rémunérés aujourd’hui de ce dépassement, ce qui n’était pas le cas.

Depuis début février, cette anomalie a été neutralisée et les salariés sont payés au temps réel, ça c’est du concret !

Nous invitons les salariés qui ont pu rencontrer ce problème, à effectuer une demande de régularisation et si besoin nous pourrons les y aider.

Le dépassement de 5% :

Si un salarié dépassait le temps théorique de 5 %, il était replacé au temps théorique et les 5% étaient “escamotés”.

Or, l’accord d’entreprise autorise cette marge de 5%.

Dans la réalité, l’entreprise n’autorisait que 4,9%, ce qui fait que lorsque la badgeuse s’arrêtait à 5%, il était déjà trop tard pour respecter la limite.

Encore une fois, Adrexo n’a pu que reconnaitre l’anomalie :

C’est donc bien 5% qui sont aujourd’hui appliqués, ça c’est du concret !

Même si ces 5% sont loin d’être suffisants, l’application de l’accord d’entreprise est une victoire.

Sur les régularisations négatives :

Là aussi, Adrexo cède et écrit :

En effet, notre demande faisait suite à l’affaire des centres rattachés à Rodez, qui pratiquaient des régularisations négatives sur les temps mesurés par la badgeuse et acceptés par l’entreprise.

Là encore, les salariés concernés pourront demander une régularisation de ces heures retirées abusivement, nous les invitons à la faire et nous pourrons les y aider.

Même sans avoir de code, le temps badgé dans les limites autorisées pouvait aussi être replacé au temps théorique (celui de la feuille de route) par un manager. A l’évidence, une “modification du paramétrage s’impose” !

L’entreprise n’aura pas loin à chercher pour trouver “des cas précis sur ces actes de management” puisque nous avions évidement transmis toutes les informations nécessaires à la direction dans le cadre d’une tentative de démarche amiable qui était restée sans suite.

Notre plainte a déclenché une injonction de l’inspection du travail que l’entreprise ne pouvait ignorer.

Encore une fois, le refus de dialogue de la direction se transforme en un échec pour elle et une victoire pour les salariés.

Début février, ces points ont été intégrés dans le système informatique et sont aujourd’hui appliqués partout en France.

Trois points importants qui recadrent l’entreprise dans les dispositions de l’accord d’entreprise.

Print Friendly, PDF & Email

6 Commentaires

  1. BONJOUR ,felicitations pour cette nouvelle victoire .Reste un probleme a regler ; la FDR ou la badgeuse indique le temps en heure et en minute alors que les feuilles de paie indiquent des heures et des centiemes d heure et entre 2h77 ou 3h93 il y a une difference notable avec la realite .Bonne journee JEAN BELLAMY

    • Bonjour,

      En théorie, la conversion permet un calcul plus facile et une correspondance se fait avec une table .

      Il ne devrait pas y avoir d’écart, si c’est le cas, il faut nous faire remonter le problème.

  2. Sauf pour la préparation ou les 5%ne sont toujours pas respecté

    • Bonjour,

      Merci pour cette information, nous allons vérifier et faire le nécessaire.

Les commentaires sont fermés.