Adrexo décroche le marché de la distribution des plis électoraux

Adrexo effectuera la distribution des plis électoraux en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne France Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Normandie et Pays de la Loire pour une durée de quatre ans suite à un appel d’offre piloté par le ministère de l’intérieur.

La poste n’a remporté que 8 lots sur les 15 proposés et perd donc l’exclusivité et le monopole de la distribution de la propagande électorale.

Déjà, des syndicats de la poste s’insurgent : “L’Etat cherche-t-il par cette opération à discréditer la distribution dans les boîtes aux lettres pour in fine justifier le passage au tout digital quitte à exclure une partie de la population et fragiliser un peu plus notre démocratie ? »

Et d’ajouter que : « la période électorale est toujours un temps fort à La Poste et mobilise les 70.000 facteurs, vrais professionnels de la distribution 6 jours sur 7 et sur l’ensemble du territoire ».

Les syndicats s’interrogent sur la capacité d’Adrexo à assurer cette mission avec « seulement 17.300 distributeurs dont le métier n’est pas forcément la distribution adressée ».

Pourtant, depuis très longtemps, Adrexo traite du courrier et les distributeurs adrexo ne sont pas plus mauvais que les autres.

Toutefois, nos concurrents ne maitrisent pas toutes les subtilités du fonctionnement de l’entreprise et en particulier le fameux temps “max” qui fait gonfler l’activité de recyclage de papier mais dégrade la qualité de distribution en l’arrêtant en cours.

Comment sera gérée cette opération qui a été nommée en interne “Propaganda*”, ca ne s’invente pas !

* Propaganda est un livre écrit par Edward L. Bernays en 1928, qui a beaucoup influencé la littérature des sciences sociales et celle de la manipulation psychologique par un travail sur les techniques de la communication publique. Propaganda explore la psychologie en tant que moyen utilisé pour la manipulation des masses et l’utilisation de la symbolique de l’action et de la propagande pour influencer la politique, afin de provoquer des changements sociaux

Source Wikipédia

De notre coté, on voit mal, en effet, comment un tel volume de courrier, dans un délai très court, pourrait être distribué correctement.

Pour ces plis, il faudra aller partout, les électeurs sont dans les hameaux, les zones urbaines denses comme dans les zones très rurales et l’entreprise va devoir opérer une préparation sans précédent pour réaliser ce tour de magie.

Heureusement, prévue initialement en mars, les élections auront lieu en juin, ce qui nous laisse quelques semaines.

Et coté matériel, les chariots bruyants et dont les roues tiennent par miracle, quand ils existent, les badgeuses et l’ensemble du matériel manquant ne va pas beaucoup aider à aller vers la réussite.

On nous annonce des milliers de nouvelles badgeuses ainsi que de nouveaux chariots pour l’occasion, en espérant qu’ils n’arrivent pas de très loin, qu’ils soient livrés dans les temps et qu’ils soient utilisable cette fois. Espérons aussi que les badgeuses ne soient pas isolées du réseau comme la semaine dernière et d’autres, et donc juste au mauvais moment !

Vous qui connaissez la configuration de l’entreprise, cher(e)s collègues, vous pouvez et/ou devez avoir quelques doutes même si nous savons que les équipes ont déjà réalisé de belles opérations avec succès.

L’entreprise, elle, a de quoi ne pas être très sereine et en particulier en étudiant le tableau des pénalités à verser en cas de problèmes d’acheminement.

Quand on connait le climat social actuel dans l’entreprise et tout le respect accordé aux salariés, il n’est pas non plus certain que tout le monde avance dans la même direction. Il ne serait pas surprenant que certains veuillent revendiquer à cette occasion.

D’après nos informations, et sans doute pour se préparer, l’agence intérim “GoJob” serait déjà mobilisée pour trouver 20 000 personnes afin de renforcer les effectifs existants.

Ces intérimaires, nouveau acteurs de la distribution, seraient donc en charge d’assurer partiellement le travail. Quand on connait les difficultés, même en étant rodés à la pratique, il est permis de penser que nous allons vers de vraie difficultés.

Ceux qui se souviennent d’un temps, pas si lointain, ou l’entreprise assurait la distribution des annuaires, sur plusieurs semaines, peuvent témoigner de la réelle difficulté.

Ici le problème principal va résider non seulement dans l’acheminement mais aussi dans le délai accordé pour le faire, les plis du premier tour étant prêts très peu de temps avant l’élection et ceux du seconds tour n’étant disponibles que la semaine précédente.

Concrètement, il n’y aura pas de droit à l’erreur, pas de possibilité de décalage et donc une préparation exemplaire suivie d’une exécution sans faille.

Print Friendly, PDF & Email

39 Commentaires

  1. Bonjour.Houla, c’est du lourd.
    Mais comment peut-on gérer pub et courriers même si l’ont prend des intérims.
    Certain distributeurs n’arrivent pas à finir leurs secteurs, mais le font depuis des années.
    Comment vont faire ses distributeurs, souvent âgés, en bout de course ?????
    Bon ont ne peu parler d’humanisme avec Adrexo.
    C’est vraiment inquiétant, déjà que des secteurs ne sont distribuer 2 fois par mois faute de travail.
    Les élections peuvent sauver la face. Faut-il encore que le travail soit fait en toute quiétude, sans pression, avec heures supp a la clefs, car les courriers prennent du temps, encore plus en période électorale.
    C’est contradictoire, moins de travail, récupérer par des courriers sur un temps limité, et limite pour la distribution.
    Oui, c’est du lourd.

    • Bonjour.
      Où même parfois des secteurs non distribuer, faute de personnel, je fais souvent des remplacements, étant en partiel. Et m’aperçois la semaine d’après ont me redonne mon secteur que je fait habituellement, et pas les autres, ce qui est super chez Adrexo sur une feuille de route, s’était marquer ne pas oublier cette rue, car un directeur d’un supermarché y habitait, donc c’est par lui que j’ai commencer, ma fille y habite à peine 50 mètres de chez lui et ça fait 15 jours qu’ils ne reçoivent plus leurs pubs, depuis que je l’ai plus fait. Et pourtant je distribue toujours sa pub, mais dans mon secteur a titré. Cordialement

  2. Bonjour, très bonne nouvelle pour les distributeurs volontaires. Car avant de vouloir embaucher des intérims, faudrait privilégier ceux qui se sentent capable de faire cette distribution exceptionnelle, ceux qui connaissent leurs secteurs afin d’optimiser la distribution.
    Élargir la Distribution sur le jeudi, vendredi et samedi.
    Feuille de route à part pour les distributeurs qui optent pour cette solution.
    Laisser la possibilité aux autres de faire la distribution en même temps que les docs de la semaine.
    Communication automatique des codes permettant le dépassement du temps max ou tout simplement débloquer le temps des badgeuses pour cette période.
    Payer le temps de tri des plis à la maison.
    Pour les éventuelles adresses hors secteur, prévoir une régularisation du temps de distribution.
    Voici des solutions toutes simples et réalistes, à condition que la direction soit prête à jouer le jeu.
    Après, ce ne sera qu’une organisation interne propre à chaque dépôt.
    Bonne journée.

    • Bonjour Nanou.
      Je suis dac sur le discours.
      Sauf……” Élargir la distribution”
      Avec des contrats partiel ?
      Moi perso je travail deux jours par semaine pour Adrexo, après je peu travailler autre part où autre.
      Nous ne sommes pas a plein temps.
      Et Adrexo ne paiera jamais en heures supplémentaires.

      • Bonjour Christophe, par élargir la distribution je pensais aux adresses qui sont hors secteur, donc qui ne sont habituellement pas distribuées. C’est pour ça que la remarque au sujet de la direction devra jouer le jeu est purement ironique et peu probable.

  3. Bonjour si cette distribution doit être faite comme les adressés actuellement avec un pointage à chaque courrier distribué ça va être folklorique sans compter que les secteurs ont des limites et que l’on ne distribue pas partout sans compter le volume qui sera multipliée pour 800 bal se sera le double chaque électeur à le droit à son enveloppe moi c’est clair si intérimaires il y a comme pour les annuaires je passe mon tour

    • Bonjour.
      De plus certaines boites aux lettres, c’est une vrai galère, pas de nom sur leur boite. Surtout quand ils sont plusieurs comme ça dans les groupés. Cordialement

  4. Je suis bien content que la Bretagne ne soit pas concernée car sinon moi aussi je passe mon tour

  5. Très bonne nouvelle, Les distributeurs de Adrexo sont largement capable de réaliser ce travail, le tout de faire une feuille de route à part et surtout les chefs de centre devront régulariser les kilomètres et le temps passé en plus que nous devront effectuer !! montrons que nous les distributeurs nous sommes capable!! Perso j’ai déjà fait les annuaires et j’aimais bien!
    A Adrexo d’encourager les distributeurs en les payant convenablement et tout ira pour le mieux!!
    Et avant d’embaucher des intérimaires les chefs de centre devront proposer aux distributeurs de travailler en plus sur certains secteurs déjà fait en remplacement , pourquoi pas ???? Du boulot en plus c’est intéressant !!

    • Bonjour,

      Si le travail, c’est de distribuer, d’être payé à l’heure et des kilomètres aller et retour… pourquoi pas ! Nous sommes tout à fait pour.

      Cependant, comment faire pour intégrer ces temps dans les compteurs de modulation pour ceux qui seraient volontaires ?

      • Bonsoir, il existe bien le système de prendre les heures de ceux qui en ont en rab ? Prestation additionnelles ? Ce ne serait pas la première fois que les responsable utilise ce système afin de pouvoir payer ceux qui dépasse leur quota d’heure !
        Vu la conjoncture actuelle, avec toutes les pertes de salaire qu’on a eu,toute rentrée d’argent est à prendre… En plus ce ne serait que sur 2 semaines AR election…
        Ceux qui veulent le faire c’est OK et les autres c’est pas grave !! Chacun décide pour soi… La seule condition serait que la direction joue le jeu et soit juste par rapport à nous !!!
        C’est sur ce point qu’il faudra discuter, pas sur le fait qu’on ait du boulot.

    • Tout cela xest possible selon la motivation de chacun. Moi même ayant travaillé pour le groupe de distribution indépendant. Et qui à été repris par Mediapost. Donc j’ai participer aussi à la distribution des annuaires. Et catalogues IKEA.

  6. Bonjour,
    Bien pour adrexo mais moi en tant que distributeur celà ne m’intéresse pas du tout donc j’espère que ce ne sera pas obligatoire comme les annuaires à une époque…

  7. Par pitié gardez vos plis électoral on va pas s’en sortir avec les boîte sans non ou les boîte fantôme est. Pui on est pas formé pour faire de l’adresser est comme dis plus haut les heures dépassé von pas être payé est comme les prospectus arrivé au temps max sa passera à la benne du dépôt !!!

  8. C’est toujours du travail en plus a prendre.
    La gestion de ce surplus de travail risque de suivre la gestion globale de l’entreprise et risque de mal tournée.
    Me concernant région Occitanie donc malheureusement non concerné par ce marché.
    Le nouveau matériel pour être aller en formation sur un grand centre de ma région et pu voir 2 palettes entier de chariot neuf stockes dans un coin de rack, sachant que dans mon centre nous sommes quasiment obligés chaque semaine de réparer d’anciens chariot avec des pièces de chariot dans un état d’impossibilité d’utilisation ma profondément énervé.

  9. Donc mes infos étaient bonnes !
    J’ai sympathisé avec le facteur qui distribue sur un de mes secteurs.
    Le mois dernier il m’a dit qu’Adrexo avait récupéré le marché des bulletins électoraux ! En tant que syndicaliste il avait eu accès à l’info.
    Maintenant je ne suis pas concerné puisque n’étant pas dans les régions que vous avez donné ! ( ah merde..! )
    Alors sur la capacité d’Adrexo a assurer cette distribution…. j’ai des doutes. De toute façon vu le volume ce ne peux être que par une distribution propre et non Pub+courrier+bulletin ! Comme la campagne de distribution des annuaires.
    Quant à faire appel à des intérimaires….alors là… cela me parait limite suicidaire !
    Les distributeurs connaissent leurs secteurs et leur boulot !
    Pour ceux qui serait intéressés les décharger des pubs et courriers et les dédier uniquement aux bulletins. Et les payer !
    A la limite OK pour des intérimaires pour assurer les pubs…Vu le peu d’intérêt qu’Adrexo porte pour la qualité de distribution avec des secteurs non fini pour cause de temps max complètement bidon…!
    J’ai fait de la distributions de courriers solo pendant un bon bout de temps le Vendredi et j’avoue que finalement cela me plaisait bien. Sur plusieurs secteurs en zone urbaine, donc très rapprochés, gros boulot de préparation pour organiser la tournée et l’optimiser. Cela demande effectivement une autre organisation que pour les pubs.
    A suivre…

  10. Bonsoir, il existe bien le système de prendre les heures de ceux qui en ont en rab ? Prestation additionnelles ? Ce ne serait pas la première fois que les responsable utilise ce système afin de pouvoir payer ceux qui dépasse leur quota d’heure !
    Vu la conjoncture actuelle, avec toutes les pertes de salaire qu’on a eu,toute rentrée d’argent est à prendre… En plus ce ne serait que sur 2 semaines AR election…
    Ceux qui veulent le faire c’est OK et les autres c’est pas grave !! Chacun décide pour soi… La seule condition serait que la direction joue le jeu et soit juste par rapport à nous !!!
    C’est sur ce point qu’il faudra discuter, pas sur le fait qu’on ait du boulot.

  11. Bon alors si ce n’est pas obligatoire, pour moi le problème est régler.
    Les propres courriers et pub me suffit.
    Je souhaite un bon courage aux distributeurs qui seront pour.
    Nous pouvons tous faire cette distribution d’élections, mais a quel prix, envie une guerre a venir, entre le temps non payer ainsi que les kilomètres.

  12. Bonjour quand seront nous comment va se dérouler la
    Distribution de ces plis électoraux ? Niveau feuille de route niveau organisation pour les distributeurs et surtout niveau salaire et frais kilométrique ?

    • Bonjour,

      Bonne question….

      L’organisation semble tarder à se mettre en place.

  13. BONJOUR , bien content que la region Nouvelle Aquitaine ne soit pas concernee . QUE LES DOUX–REVEURS qui pensent etre remuneres a la hauteur de leur travail continuent a surfer sur leur nuage. MOI aussi j ai participer aux campagnes Annuaires telephoniques ,IKEA et AUTRES je n ai jamais vu un distributeur satisfait de sa remuneration . Alors bon courage et sans vous envier ……..Jean BELLAMY

    • Bonjour, vous avez tout dit, puis vu les incapables et voleurs qu’il y a en nouvelle Aquitaine, à commencer par les adjoints régionaux il valait mieux ne pas avoir une épine en plus sous le pied !

  14. Bonjour le 26/02/2021
    La question de “Ludo” du 24/02 est plus que pertinente, mais votre réponse du 25/02 à 8h12 me laisse perplexe.
    Pourquoi ” la CAT et tous les syndicats (pour une fois) ne poseraient pas un “ultimatum” (le mot est sans doute trop fort, mais vous trouvez le mot juste qui ne froissera pas les sensibilités) à la direction pour savoir les modalités (fonctionnement de la distribution, son principe de rémunération au plis distribué, ou à l’heure passée, ou au forfait ,etc etc ou autres systémes “plus ou moins malléphiques”) pour une date (par exemple au 15 avril) afin que les distributeurs sachent de quelle manière ils vont être mangés ou exploités. Comme cela nous pourrons nous engager, ou pas nous engager dans cette distribution (car j’ai cru comprendre que l’on ne pouvait pas nous contraindre a l’assurer sur nos secteurs de distribution)
    Au pire si les distributeurs et les Syndicats trouvent les conditions trop abusives (dans le sens négatif) une action d’envergure nationale (sur les 7 régions concernées) pourrait être envisagée et lâchons le mot une GREVE
    Qu’en pensez vous? Vous auriez le temps de vous organiser en envisageant dès maintenant toutes les possibilités qui nous seront ainsi offertes.
    Voilà se que nous attendons des syndicats qui ne pensent qu’a défendre les intérêts des distributeurs.
    Penchez vous sur ce sujet les élections ne sont qu’au mois de Juin 2021 voir plus.
    Je sais les élections du CSE occupent tous vos esprits, mais voyez plus loin ! et ne manquez pas cette occasion pour prouver que vous êtes tous aux côtés des distributeurs.
    Dans tous regroupement il faut un leader pourquoi pas la CAT?
    Courage. M. CARLE

    • Bonjour Michel.
      Au lieu de parler du mot ” grève “, tous les distributeurs n’ont qu’à refuser.
      Résultat, pas de grève, pas de perte de salaires, et nous sommes dans la légalité.

      • Bonjour,

        Comme c’est un travail “en plus” effectivement, on pourrait parler de grève du zèle ou de refus.

        Mais si l’entreprise venait à imposer ce travail aux distributeurs qui n’ont pas réalisé assez d’heures du fait du temps Max, il pourrait alors s’agir d’un travail “classique” de distribution de courrier et le refus devra se justifier, pour ne pas être en faute. La grève est un moyen.

        • Bonjour
          En effet si nous ne faisons pas les heures de notre contrat nous ne pourrons pas refuser cette distribution, mais pas au-delà de notre contrat.
          Mais vous ne réponde pas a ma question de demande à la direction d’une date a laquelle nous connaîtrons les modalités de distribution et de paiement.
          Car si c’est le jour de la distribution que nous connaîtrons les conditions, il sera impossible de négocier quoi que ce soit
          D’où l’utilité que cette demande soit faite par les syndicats
          Merci
          M. CARLE

          • Bonjour,

            Un peu au dela du contrat quand même puisque celui prévoit une possibilité de dépassement de 33 %.

            Nous ne pouvons pas savoir quand la direction donnera le cahier des charges à respecter, elle doit surement y travailler, mais nous n’avons pas d’information pour le moment.

            Ces instructions seront en lien avec le cahier des charges de l’état pour la distribution et donc très rigide, il est peu probable que quoique ce soit soit négociable officiellement.

            Mais dès que nous aurons des informations, nous ne manquerons pas de les communiquer.

            Pour vous donner un ordre d’idée de l’organisation, en début de semaine, la direction demandait aux syndicats des idées pour y arriver…

            Tout un programme !

        • Alors il faut que l’on m’explique.
          La badgeuse donne un temps max.
          Admettons un contrat de 10 heures.
          Avec deux secteurs de 5 heures.
          Même si les secteurs ne sont pas terminer du au temps max, le distributeur a bien travailler ses 10 heures.

          Donc logiquement

          • Bonjour,

            Dans votre exemple, oui. Mais si vos deux secteurs nécessitent 10 heures de distribution et que votre contrat est de 10 heures mais que le temps Max vous limite à 8 heures, vous ne serez payé que 8 heures.

      • Bonjour Christophe,
        Donc pour vous ne parlons pas de grève, dons pour vous tout vous satisfait chez Adrexo. C’est bien.
        Mais comme rien ne bouge chez Adrexo (vous n’êtes sans doute d’accord avec moi) c’est peut être la seule façon de ne plus se faire exploiter ( pour moi : Voler)
        Essayons!
        M. CARLE

        • Je n’est jamais dit une chose pareille.
          Vous avez mal compris mon sens.
          Je parle que tous les distributeurs doivent refuser ce surplus de travail, car celui-ci n’est pas obligatoire.
          Pas plus compliquer que ça.

  15. J’ai été embauché pour la campagne des annuaires dans un premier temps.
    Contrat sur 5 semaines . Au bout de 3 semaines on m’a proposé un CDI pour continuer la distribution en pub après. Ayant perdu mon statut d’intermittent pour la première fois depuis 25 ans, j’avais besoin d’un deuxième boulot qui me laissait du temps à coté. Ma rémunération pour la campagne d’annuaires m’étant paru, à quelques poils de … prêt.. juste !
    J’ai enchainé.
    ça peut arriver !
    De toute façon je ne suis pas concerné par les régions dédiées. Et quoi qu’il arrive je reste un doux rêveur… impliqué !

  16. Comment le temps max peu être inférieur aux temps de distributions ?
    Ça n’a pas de sens.

    • Nous parlons de temps de distribution du secteur complet.

      Le temps max arrête la distribution avant la fin, il est donc inférieur au temps de distribution du secteur complet.

1 Rétrolien / Ping

  1. Distribution des courriers électoraux : la C.A.T. prend l'initiative et dépose un préavis de grève - Syndicat C.A.T. ADREXO

Les commentaires sont fermés.