Kilomètres parcourus, les écarts constatés

Nous l’avons déjà évoqué ici, notre syndicat est particulièrement actif sur le sujet des temps de trajets et des indemnités kilométriques.

Vous êtes très nombreux à constater que les kilomètres (et donc le temps pour les parcourir) sont très largement évalués en dessous de la réalité.

Nous avons proposé à l’entreprise de se mettre autours de la table pour en discuter, envisager un accord pour réviser ces éléments, mais, comme à son habitude, l’entreprise refuse le dialogue et la négociation.

Dont acte.

Nous avons donc opté pour une méthode moins courtoise et plus autoritaire, le contentieux Prud’homal.

Dans un premier temps, toujours dans une logique de conciliation, nous informons l’entreprise de nos constats et envisageons une solution amiable.

Restant habituellement sans réponse, notre demande est alors transmise aux magistrats, qui, a leur tour, vont réunir les parties en vue de trouver une conciliation.

La encore, l’entreprise préfère s’en remettre au tribunal.

C’est ainsi que depuis des mois, mais le temps judiciaire nécessite une grande patience, nous présentons des dossier un peu partout en France.

Ceci nous permet d’affiner nos demandes et la présentation des dossiers.

Un premier dossier s’étant soldé par un échec au sujet de la manière dont nous apportions la preuve des trajets, nous avons désormais constitué une méthode fiable et non contestable en équipant le distributeur d’un matériel qu’il transporte avec lui et que nous lui prêtons le temps de l’analyse.

Les premiers résultats sont récemment tombés avec des jugements très encourageants.

Nous allons donc pouvoir accentuer notre action et nous avons procédé à l’achat d’autres appareils de contrôle afin de multiplier nos possibilités de contrôles et ainsi instruire plus de dossier.

Dans les premiers dossiers constitués, l’écart entre les kilomètres payés et les kilomètres réellement parcourus est énorme (entre 1,5 et 2 fois plus).

La loi autorise le salarié à remonter trois années en arrière, c’est dire si l’action envisageable des intéressante.

Bien entendu, nous vous accompagnons tout au long de la procédure.

L’action syndicale, c’est d’abord la négociation mais quand celle-ci est impossible, c’est l’action, qui aujourd’hui, se fait d’avantage dans les palais de justice que dans la rue, d’avantage dans la discrétion que le bruit inutile afin d’obtenir des résultats profitables.

Pour avoir une idée plus précise des différences que vous subissez, nous avons mis à votre disposition deux simulateurs sur ce site.

L’un simplifié pour une première impression et un second plus complet pour un résultat plus précis.

Print Friendly, PDF & Email

16 Commentaires

  1. Le temps de parcours était calculé sur la base de 60 kilometres heures et elle a été portée à 70 sans tenir compte qu’une partie du parcours est limitée à 30 (traversé de ville)
    Les distances seraient estimées d’après mappy ou Google pourquoi pas les temps

    • Bonjour,

      Pourquoi pas, mais il faudrait aussi et d’abord que les distances soient justes.

  2. Bonjour à tous

    Je propose qu’on installe un compteur de taxi sur les véhicules des distributeurs, juste pour attester le nombre de km parcourus sur le secteur de distribution (sous contrôle d’huissier s’il le fallait) et on présente les résultats à la haute direction d’Adrexo ….
    Attention au choc émotionnel violent ?!
    La direction serait effarée de la différence entre ce qui est déjà prédéfini et la réalité du terrain !
    Comme quoi la théorie c’est une chose, mais dans la pratique c’est (très souvent) autre chose.

    • Bonjour,

      Avec la badgeuse, et les traces générées, la direction connait déjà le nombre exact de kilomètres parcourus.

      La direction, il y a quelques années, avait demandé que ce travail d’analyse soit réalisé pour l’ensemble des secteurs. Mais le résultat n’était pas présentable…

      C’est pourquoi, avec un outil de mesure fiable et incontestable, le rendu est suffisant pour ménager des preuves. Ensuite, nous accompagnons le salarié pour faire valoir ses droits.

      • bonjour vu les nombres de secteurs et le nombre 23 000 distributeur avec votre méthode nous y sommes encore dans dix ans donc votre méthode du cas /cas et un moyen de soutenir la méthode de calcul dé factuel de cette société!
        Aussi avec un téléphone portable du GPS Galileo, vous savez immédiatement les km effectuer et avec un compteur piéton le nombre de km effectuer. Donc vous refuser une réalité technique existante qui serait en faveur du distributeur.

        • Bonjour,

          Il y a 17 000 distributeurs… mais effectivement, ce sont des procédures individuelles en matière de contentieux Prud’homale et chacun doit se prendre en main.

          Quand au matériel, c’est bien ce que nous utilisons.

      • bonjour alors pourquoi vous ne faites pas effectuer une rectification automatique avec le traçage automatique des kilomètres parcourue du GPS! bien plus simple!!

  3. Bonjour on a toujours pas reçu les chèques cadeaux avez vous des nouvelles la dessus merci

    • Bonjour,

      Oui, ils arrivent actuellement dans les centres et les relais. Vous devriez donc les avoir lors de votre prochain passage.

  4. bonjour
    et la primes Macron! surement un chèque ou virement de 1 000 € arrivera avant noël + celle de l’année dernière!

    • Bonjour,

      Adrexo n’a pas décidé d’en verser, ni l’année dernière, ni cette année…

  5. Est-ce que il serait possible de discuter des secteurs qui ne sont pas payés dans le temps réel ( feuille de route et classification du secteur ex: urbain, rurale.)et a propos badjeuse qu’il veut plus donner les codes?

    • Bonjour,

      Oui, aujourd’hui la classification Rural/urbain n’est plus l’élément principal entre les temps badgés et les temps certifiés et même les temps Max aujourd’hui (avec ou sans code) !

      Que vouliez vous savoir ?

  6. Le problème c’est que adrexo ne veux plus payer le temps de dépassement après le temps en max pour faire le secteur et certains secteurs ont est obligés de jeter plus la moitié du secteur car ils n’ont pas été calculé sur le vrai temps pour faire le secteur ce n’est pas normal et je pense que pour adrexo il est important de garder ses clients de cette manière ils vont perdre.et nous ont perds sur notre boulot de l’argent. Et de faire d’autre secteur pour rattraper tout ça pas normal.

  7. Et aussi pourquoi ils ne veulent pas remettre le temps de dépassement pour pouvoir faire le secteur correctement comme avant ? Et pour le client et panel pour le bien de la société ainsi que pour nous. La balle est dans leurs Camp. car s’il y a un problème par rapport à la distribution ont y est pour rien.puisque l’on doit tout ramener quand la badjeuse sonne.c’est pas
    du bon boulot !

Les commentaires sont fermés.