Temps max : la direction serre (encore) la vis

Si ce n’est pas déjà le cas, vous allez sans doute percevoir bientôt un nouveau tour de vis sur les rémunérations.

En cause, la situation de l’entreprise, annoncée comme désastreuse.

L’heure est aux économies, quoi qu’il en coute !

Baptisé Q4, un plan de la direction générale prévoit de limiter le temps de distribution au temps Max pour une grande proportion des secteurs tout en faisant attention pour que cela ne soit pas trop visible des clients.

Les distributeurs concernés recevront donc l’ordre d’arrêter la distribution dès que le temps Max sera signalé et rapporter les volumes non distribués aux centres.

Les managers, eux, ne devront donner des codes de déblocage qu’au compte goutte.

Cette attitude appelle quelques observations.

Evidement, les commerciaux, qui affronteront les critiques des clients sont vent debout face à ces nouvelles mesures.

Les salariés dont les contrats sont “calibrés” sur le temps total de distribution vont voir leurs salaires baisser et même parfois être compensés par le déclanchement du minimum garanti (75%). L’entreprise va donc se retrouver à ne pas assurer un service complet et à payer du temps non travaillé, voila qui va bien arranger ses affaires !

Vous devriez donc voir pleuvoir les célèbres feuilles de route refusées pour éviter cela.

Les managers vont avoir à sélectionner les secteurs avec ou sans code de dépassement d’un temps max déjà très éloigné de la réalité car, une nouvelle fois, le problème est la, le temps Max ne correspond bien souvent à rien.

Ces dispositions ont été annoncées en milieu de semaine au réseau, de manières différentes selon les régions, certaines annonçant même l’apocalypse si des économies drastiques n’étaient pas générées.

Un discours très différent de celui des actionnaires qui se félicitaient et demandaient la confiance devant la représentation des salariés.

Pour nous, les salariés ne doivent pas se laisser abuser. Ils bénéficient par contrat d’une liberté d’organisation.

Ils ne peuvent donc se voir imposer un sens de tournée par exemple et privilégier le courrier pour ramener les publicités non distribuées, ce qui est parfois demandé.

Soyez donc tout à fait à l’aise avec tout cela, personne ne pourra vous sanctionner sur votre organisation.

Et si l’arrêt de la distribution vous impose de ne pas distribuer des documents ou des courriers, vous ne pourrez pas non plus être sanctionnés pour rapporter les volumes non distribués.

L’employeur décide d’arrêter le travail, c’est son droit, il a la faculté de demander à son salarié d’arrêter de travailler, dans ce cas, celui-ci s’exécute et personne ne pourra lui reprocher d’obéir aux ordres de l’employeur et d’avoir, jusque la, appliqué les instructions de la feuille de route.

En ce qui concerne les feuilles de route “refusées”, nous vous recommandons de ne pas les signer.

Elles reposent également sur une pratique totalement illégale puisque, très souvent, les secteurs proposés ne sont pas disponibles ou trop éloignés pour vous être proposés légalement. Ce ne sont que des feuilles qui visent à détourner les règles de modulation et de minimum garanti.

Il vous suffira de ne pas les signer pour pouvoir ultérieurement obtenir l’annulation de ces manœuvres illégales.

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45 Commentaires

  1. Bonjours vous dite que la situation est désastreuse.
    Faut il alors s’inquiéter pour nos salaire la semaine prochaine le 2 novembre ?

    • Bonjour,

      Pas forcément, l’activité de septembre et octobre est assez importante et devrait générer un chiffre d’affaire important.

  2. Bonjour en voilà à qui un reconfinement arranger bien !!! C’est bien nous irons nous inscrire au pôle emploi d’ici peut allez osons un pronostic fin d’année 2021 vous en pensez quoi ?

  3. Que signifie “les feuilles de route refusées”? Cordialement Merci

  4. Les feuilles de route refusé ne sont pas matérialisées de sortes que sur la badgeuse vous ne savez même pas le temps
    C’est comme les absences injustifiées vous ne le savez que sur la feuille de paye et si par hasard vous avez distribué ce jour la vous êtes sanctionné payé au temps repère
    Autre point vous vous arrêtez au temps max votre distribution non terminé vous pouvez être payé au temps repère motif distribution incomplète

    • Bonjour,

      Sur la badgeuse, vous ne voyez effectivement que l’existence d’une feuille de route refusée. Vous pouvez demander son impression au centre.

      Pourquoi auriez vous une absence injustifiée sur un jour ou vous avez distribué ?

      Si vous avez un paiement au temps théorique au motif de l’arrêt au temps Max, c’est indiqué sur le récapitulatif de distribution et le responsable peut modifier l’information et passer au temps badgé.

      • de pire en pire ras le bolet avec les mesures qui vont etre prise par le gouvernement cela promet encore. ON ME DEMANDE DE REGULARISER MES CONGES ANUUELS AVANT LE 31/12/2020 EST CE NORMAL QUELLES SONT LES REGLES EXACTES ET COMMENT SE FON T LES REGLEMENTS CELA DEVAIT CHANGER !? D’avance merci

        • Bonjour,

          Dans la note diffusée chaque année par la direction (voir dans les documents utiles du site), il est prévu que les salariés ne doivent disposer que de 12 jours maximum au 31/12.

          • Je pensais que suite au confinement les CP en cours pouvaient êtres reportés a l’année suivante.

          • Bonjour,

            Ca été le cas pour le premier confinement mais l’exercice des congés payés va de juin à mai et donc il n’y aurait un report qu’après mai 2021. en attendant les congés pourront être pris au retour du chômage partiel pour les salariés concernés.

  5. Je vous est laissé un message il y a une semaine mais sans réponse j’attends une réponse de votre part merci

    • Bonjour,

      vous nous avez adressé un message le 20/10 à 8 h 53 et nous vous avons répondu le 20/10 à 9 h 08.

  6. Bonjour je suis en accident de travail depuis longtemps mais je n est jamais indemnisé si possible de m aider pour savoir si j ai le droit ou non Cordialement MAROUANI

    • Bonjour,

      Bien sur, nous sommes la pour ca. Pouvez vous nous adresser votre nom, prénom, numéro de salarié, mail et téléphone à contact@cat-adrexo.fr et nous ferons le nécessaire.

  7. Bonjour
    Vous nous dites que l’on va recevoir des ordres d’arrêter la distribution au temps repère. C’est ce que nous faisions depuis longtemps. Puis les codes pour dépassement sont apparus. Maintenant ils seront donnés au compte gouttes.
    Mais CES ORDRES ne sont donnés que VERBALEMENT mais jamais avec une trace écrite. Certes, aucunes sanctions en cas de distribution incomplète exécutée dans le temps badgé, a ma connaissance n’a été appliquées.
    Mais au vue de la situation “catastrophe” que la direction a communiquée, mais que chaque distributeur en était conscient, que nous réserve l’avenir?
    M. CARLE

    • Bonjour,

      Ca va se traduire par le fait que le code ne sera pas donné, ce qui implique que l’employeur est bien à l’origine de l’arrêt de la distribution.

      Pour l’avenir… nous verrons dans les mois à venir !

  8. On ne peut malheureusement pas vous répondre le lien ne fonctionne pas suite à votre réponse à une question

  9. Bonjour,

    En gros les codes seront donnés que lorsqu’un contrôle client aura lieu?
    Sinon je me demande si nous allons réussir à finir l’année sans un reconfinement total comme en Mars dernier…

  10. pour les secteurs non révisés le temps repère déjà loin de la réalité il vous mettent par exemple 3 h pour 450 boites avec des nouveaux lotissements plusieurs villages à rejoindre avec des kms et en plus on nous dis qu’il ne faut pas zapper une boites ni une rue pourquoi que ne l’on enlève cet avantage au distributeur de pouvoir prolonger au delà du temps max – pour les secteurs
    non révisé c’est obligé que les distributeurs dépassent le temps max même pour les distributeurs les plus rapides faut il zapper des boites et des rues ?

    • Bonjour,

      Il faut s’arrêter à l’endroit ou le temps Max est signalé si vous n’avez pas de code de déblocage.

  11. Adrexo est en mauvaise posture, cette semaine une seule pub a distribué et 11 courriers uniquement, on tourne pour pas grand chose avec nos voitures personnelle.
    J’ai une question, si les dépôts ruraux ferment, il me semble naturelle qu’un plan de licenciement soit mis en place afin que chaque salariés repartent avec sa feuille d’attestation pôle emploi pour que nous puissions toucher nos indemnités? C ‘est la moindre des choses. J’espère tout sera fait proprement !!

  12. Bonjour que se passe t’il si le président nous annonce le reconfienement cette semaine normalement mercredi ou jeudi soir

    • Bonjour,

      Il se passerait la même chose que la dernière fois, mais, c’est très peu probable que nous allions vers cette annonce.

  13. Bonjour est il possible que adrexo se fasse racheter et qu’on reparte sur des bonnes bases ?
    Et 2 eme questions peut on espérer que la situation s’améliore ?
    Cela est inquiétant de ne pas savoir si on va se retrouver au chômage et tout ce qui va avec , car si maintenant on a plus de code et qu’on dois arrêter au temps Max les clients vont voir que leur pubs ne sont plus distribuer entièrement et il risque tous de lâcher adrexo et la sa sera fermeture obligatoire, avec plus de 10 000 salariés dans l’entreprise une fermeture et 10 000 chômeurs d’un coup sa va faire mal

    • Bonjour,

      C’est toujours possible mais nous n’avons pas d’information a ce sujet.

      Pour votre deuxième question, les 17 000 salariés d’Adrexo sont effectivement en danger et, de notre point de vue, rien n’est fait pour améliorer la situation d’Adrexo.

  14. Bonjour
    Nous allons plutôt vers un couvre feu à 19 h et confinement le we
    Ecoles ouvertes et certaines entreprises aussi
    Sinon l économie s’écroule
    Bon courage à tous

  15. Je suis chez depuis Septembre 2012. J’ai un contrat de 24 heures 2 tournées de distribution et et la préparation des charriots . Depuis la mécanisation j’ai 3 tournées et moins d’heures de préparation. Le Roc veut me rajouter 2 tournées supplémentaires et me diminuer mon contrat? Sachant de mes 3 tournées actuelles sont déjà très dures pour moi vu mon âge 70 ans je refuse de prendre les 2 autres tournées. Comment peut-on résoudre mon problème ? Merci de vos conseil

    • Bonjour,

      Vous n’avez pas d’obligation d’accepter une réduction de contrat.

      Votre responsable devra dans ce cas vous trouver un autre travail a faire compatible avec vos possibilité (préparer pour d’autres, contrôler, …).

  16. Bonsoir j ai eu des renseignements nous seront normalement en reconfienement de 4 semaines totales

    • Bonjour,

      A priori, ce ne sera pas le cas. Nous nous dirigeons plutôt vers un confinement limité aux week-end et aux soirées.

      Il n’y aura donc pas d’impact sur l’activité de la distribution dans ce cas.

  17. Sincèrement cela n’aura pas d’impact en ce qui me concerne , 9 secteurs, 8 distribué dans les temps repères et le 9em je le dépasse de 15mn. Je vais pas m étendre mais quand vous prenez des congés durant lesquelles vos secteurs sont ré attribués et qu’au retour de vos congés vous avez 65 reclamations et bien vous comprenez qu’il y a un gros m’enfoutisme chez les distributeurs. Alors certe il y a des choix désastreux de nos dirigeants qui fait que l’on en est là aujourd’hui, mais pas que. Il suffit juste d’étre attentif a ce qui se dit aux dépôt lors de la reception des documents et vous comprenez vite la mentalité de certain distributeurs. Voilà c’est ce que je voulais dire et courage à ceux qui sont comme moi, ceux qui prennent à coeur leurs boulots et le font correctement, quand aux autres rien à dire………

  18. Bonjour.

    Je pense que l’entreprise marche un peu sur la tête. Comment on ne peut pas honorer les paiements des clients. Tout cela pour un code que l’on veut pas donner.

    Il va se passer que vais appeler les magasins ( exemple Leclerc) de ma région non distribué. En mentionnant les raisons de temps max.

    On verra si ça leur fait plaisir de payer une prestation non réalisé jusqu’au bout.

  19. les secteurs ont été redécoupés de facon stupides des rues coupées par le milieu il m’arrive de faire un coté de rue dans un secteur et l’autre dans un second secteur croyant gagner du temps c’est tout le contraire a présent on resserre les temps max et toujours les mèmes qui subissent la double peine , tondus a la préparation et retondus a la distribution.

  20. Distributeur depuis 4 ans sur 5 secteurs.
    Semaine 46 : 1 secteur sans code de dépassement donc arrêt de la distribution.Environ 80 bals sans pub ni courrier. Pour la qualité du travail…on repassera !
    Semaine 47 : aucun code pour les 5 secteur ! Un massacre…
    Comment peut on cautionner ça ?
    En me renseignant, un peu partout sur le net à ce sujet, j’ai quelques interrogations quant à la valeur ( légale ? ) de ce temps max inventé par la direction.
    Par exemple le fonctionnement du temps max.
    Une analyse des temps badgés et traces aurait été faite entre Décembre 2018 et Avril 2019 pour chaque distributeur. Le meilleur temps badgé est retenu. Le temps max ne correspond donc nullement à une moyenne mais à une situation extrême isolée.
    Pour un secteur donné avec ce temps max, Adrexo calcule le % par rapport au temps théorique déjà farfelu et l’applique sur les semaines suivantes.
    J’ai archivé depuis 4 ans toutes mes distributions et je ne trouve aucune trace, durant la période d’analyse d’Adrexo, de temps se rapprochant des temps max que j’ai à l’heure actuelle !??
    Suis je en droit de demander à mon manager le jour, le nombre de pub, le nombre de courriers…etc..soit la feuille de route ayant défini ce temps max ? Je précise que j’ai été en congés une semaine en Décembre et une en Février ( oups ! )
    Peuvent ils aller jusqu’à me présenter une FDR bidon établi durant mes congés ? Méfiance…
    D’autre part je distribue uniquement des courriers le Vendredi depuis très longtemps sur une dizaine de secteurs urbains ( centre ville donc très concentrés ) et le manager vient, cette semaine, d’annuler cette tournée. Quant est il pour la distribution de courriers uniquement ?
    Je suis quelqu’un de foncièrement honnête comme une bonne majorité de distributeurs, distributrices, et prends un soin particulier à la qualité de mon travail, quel qui soit.
    Par contre je trouve absolument insupportable ce qui pourrait être assimilé à une ” chasse aux sorcières “….. soit le mauvais distributeur et que l’on en subisse les conséquences !
    Maintenant visiblement pour Adrexo, bon ou mauvais…tous dans le même panier pour économiser des bouts de chandelle !
    Merci à vous pour vôtre boulot

    • Bonsoir,

      Tout ce que vous dites est évidement frappé du bon sens, mais aujourd’hui l’entreprise est dans une telle situation que l’urgence financière commande, quitte a fâcher les clients !

      Ne croyez pas que vos responsables en soient satisfaits, eux aussi sont dégoutés de faire ce type de travail !

  21. Quelques questions :

    Le temps max , au regard de la loi du travail, a t’il une valeur légale ?

    Les analyses d’Adrexo pour déterminer ce temps max ont elles bien concerné la période entre Décembre 2018 et Avril 2019 ?

    Suis je en droit de demander au manager de m’identifier clairement le jour ou ce temps a été enregistré ? ( avec TOUT les détails de cette distribution )

    Les codes d’autorisation de dépassement du temps max sont ils délivré sous la seule responsabilité du responsable de centre ou non ? Je conçois bien évidement la pression de la Direction !

    Merci

    • Bonjour,

      Le temps max est le fruit de deux résultats selon la situation.

      Ce n’est pas une moyenne sur une période donnée.

      C’est soit le meilleur temps constaté sur le secteur avec un taux de couverture suffisant, soit un temps calculé avec l’écart moyen constaté sur le centre entre le temps théorique et le temps max.

      Les codes sont donnés à l’initiative des responsables et depuis quelques semaines, la direction générale a souhaité limiter la diffusion au maximum.

  22. Bonjour pourquoi n a t on pas le nombre de pubs a distribuer pour la semaine suivante je dit ça parce que le semaine dernière j ai fait 2 voyages alors que si j avais u le nombres de docs j aurait enlever les sièges arrières et je faisait 1 voyages. sa nous aiderai beaucoup de savoir

  23. Bonjour, depuis la seconde vague de confinement je travail une semaine sur deux, sa leur économise des frais de route, je me retrouve a distribuer en une fois ce qui devrait être distribuer sur quinze jours. Il a bon dos le chômage partiel!! qu’il en profite sa va pas durer !! qu’est qu’il attende pour licencier ?? on a plus rien a distribuer de propre !

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