Activité colis d’Adrexo, les chauffeurs dans le brouillard

A l’heure ou cette activité est en développement et ou nous allons rentrer dans une période de probable forte activité avant les fêtes, les chauffeurs naviguent à vue…

Les livreurs utilisent des véhicules légers qui n’ont pas de chronotachygraphes embarqués (ce n’est obligatoire qu’en poids lourds) mais doivent appliquer la législation des transports limitant le temps de conduite en particulier et doivent donc détenir et mettre à jour quotidiennement un livret individuel de transport.

Nombreux sont ceux qui n’en détienne pas ou plus, faute de stock et nombreux sont ceux qui travaillent avec des photocopies, ce qui est interdit. Le livret est constitué de feuillets de deux exemplaires par jour, dont l’un est conservé par le salarié.

C’est particulièrement important en cas de contrôle routier puis pour vérifier sa rémunération.

Autre lacune, la remise des relevés hebdomadaires et mensuels des heures réalisées n’est pas remis aux salariés.

C’est ce document qui prouve que toutes les heures de travail ont bien été comptabilisées.

Les contrats des chauffeurs sont modulés et lissés, c’est à dire que la rémunération est toujours la même mais que les heures supplémentaires éventuellement comptabilisées sont versées annuellement en juin, chaque année.

Pour un bon suivi des compteurs d’heures, l’entreprise doit remettre régulièrement un document aux chauffeurs qui pourront ainsi suivre l’état des heures travaillées.

Ce principe de lissage est contenu dans un accord d’entreprise qui fixe les conditions de travail pour cette activité qui reste secondaire pour l’entreprise, la plus grosse partie du chiffre d’affaire étant assurée par l’imprimé publicitaire.

Comme souvent chez Adrexo, les process sont un peu “nébuleux” et exprimés un peu “à la tête du client” ou adaptés en fonction des centres et des régions.

Il est important pour les chauffeurs concernés d’affirmer leur volonté de respecter les principes réglementaires relatifs au transport de marchandises et d’imposer la remise des documents obligatoires.

L’absence de ces documents cachent souvent des anomalies de gestion qui auront inévitablement des répercutions sur les salaires et les conditions de travail.

De plus, le chauffeur du véhicule a des responsabilités lorsqu’il n’est pas en possession des documents obligatoires (licence de transport, lettre de voiture, livret individuel de contrôle, …).

Souvenez vous également que l’employeur est Adrexo et non colis privé qui est le client d’Adrexo.

Les choses sont parfois un peu confuses puisqu’Adrexo est sous traitant de Colis Privé, société filiale d’Adrexo mais l’employeur des chauffeurs livreurs est bien la société Adrexo, qui assure la rémunération et signe le contrat de travail.

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30 Commentaires

  1. Adrexo une entreprise de discrimination, Il cherchent des distributeurs ou distributrices dans mon secteur et quand ils ont vue de quel communauté je suis ils mon dit que ma candidature n’était pas retenue alors que je suis quelqu’un qui travaille tres bien voilà donc grosse merde en ( bonne entendeur )

  2. J ai dejas postule chez vous pour un emploi a mi temps pour améliorer ma retraite 30annee chauffeur pl jamais eu de réponse

    • Bonjour,

      Vous pouvez vous rendre dans l’agence la plus proche ou y envoyer un CV. Il n’y a qua très rarement des emplois à temps partiel pour la livraison.

  3. je suis un encien
    employé d adrexo.j.ai.quite.cause.divorce.et.demenagement je.suis.aujourd.hui.pret a revenir chez vous

    • Bonjour,

      Nous ne gérons pas les embauches dans l’entreprise mais seulement la défense et l’information des salariés.

      Le plus simple est de prendre contact avec l’agence Adrexo la plus proche de chez vous.

  4. Bonjour
    À quand une rémunération de chauffeur livreur et non de distributeur de colis ? Nous faisons le même travail que chez les concurrents et touchons 200 voir 300€ de moins car eux sont des chauffeurs livreurs

    • Bonjour,

      Le problème n’est pas dans la qualification, car sur votre contrat et votre fiche de paye est bien indiqué “chauffeur livreur”.

      La difficulté pour vous est l’appartenance à une autre convention collective que le transport car ce n’est pas l’activité principale de l’entreprise et la convention qui s’applique est celle de la distribution directe.

      En particulier, la convention n’impose pas la prime de panier par exemple.

      Pour autant, dans l’entreprise, vous bénéficiez d’un lissage de rémunération qui vous permet de conserver un salaire à temps plein, même en période de faible activité. Les heures supplémentaires étant par ailleurs mise dans un compteur et versées en juin.

      Des négociations prochaines pourraient permettre d’obtenir des avancées pour vous et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

  5. Alors veuillez ne pas nous embaucher en tant que chauffeur livreur mais distributeur ! La payé est la même que pour les distributeurs pub, un chauffeur livreur n’a pas la même rémunération !
    Également, les “chauffeur livreur” sont censés livrer des colis en boîte aux lettres a la base, a présent nous livrons des meubles, chaises de bureau, électroménager etc! Honteux quand on a à peine le SMIC, quand la direction ne décide pas de vous retirer un repas censé passer en note de frais et remboursé…
    Une activité secondaire comme vous dîtes, je pense qu’au vue des dépôt, regardez bien, les colis prennent une place importante et cela dérange la pub! Dur a accepter…
    Allez sur le terrain ! Regardez vos employés, écoutez les!
    Adrexo est une société voleuse et exploitante de ses employés, incapable de fournir le bon matériel, aucune reconnaissance pour le Covid aucune prime pour l’énorme surcroît d’activité !
    Des responsables mal formés, trop payés qui se déchargent de tout le travail sur les CCL… Et j’en passe!
    Beaucoup de blabla pour rien

    • Bonjour,
      Je ne comprends pas votre message.

      Le fait d’être chauffeur livreur correspond à la réalité de l’activité.

      D’autre part, pouvez vous donner des précisions sur le repas en note de frais ?

      L’activité colis doit être observée, pour la référence à la convention collective, au regard du chiffre d’affaire généré qui correspond à 10 fois moins que la publicité, et pas à la place qu’il occupe dans les centre (ce qui est par ailleurs un autre problème).

      Pour le reste, nous ne pouvons que vous donner raison, et il aurait été intéressant que la société marque un remerciement pour la période de confinement par exemple.

    • Bonjour, c’est le meme problème que dans mon depot la pub rale aprés les colis,mais ils ont pas compris que nous aussi on est adrexo et pas colis privé.les colis c’est jusqu’a 30kg, j’ai demandé pour avoir un diable pour tout les livreurs on ma répondu de prendre les chariots des pub,sauf que quand c’est des fauteuils ou des frigots ca rentre pas.

  6. L’emploi en tant que chauffeur oui c’est bien le boulot, mais tout chauffeur livreur doit dépendre de la convention du transport ! Adrexo sait très bien jouer avec les limites de la légalité.
    En ce qui concerne les notes de frais, la société est incapable de vous rembourser en tant et en heure, c’est minimum 3 mois d’attente, et quand vous percevez vos remboursements, ils vous les retirent de la payé du mois suivant…
    Pas très légal et normal tout cela, mais bon, vois avez un CDI donc vous serrez les dents

    • Bonjour, la où vous vous trompez, c’est que la convention applicable ne dépend pas de l’emploi mais de la partie du chiffre d’affaire la plus importante.

      Et ce n’est pas la société qui choisit sa convention.

      Mais vous ne nous dites pas ce que concerne vos notes de frais ?

  7. Repas pour formation au chariot élévateur qui par courrier a été annoncé qu’il serait remboursé sous preuve d’un ticket de caisse fourni (ce qui a été fait et envoyé), fournitures de bureau du CCL, essence de certains chauffeur car les plafonds des cartes essence ont été dépassés…etc… On te rembourse 3 mois ou plus après car tu l’as réclamé plusieurs fois(honteux)
    Le problème c’est que la société ne veut justement pas dissocier la pub des colis. Et en ce moment la partie pub ne travaille plus beaucoup…heureusement que les colis étaient là pendant le confinement ( nous avons d’ailleurs été très grassement remerciés en ayant la reconnaissance du responsable régional… c’est bien mais ça me fait pas manger)
    Ou alors qu’ils ré évaluent les salaires des livreurs, car toucher 1175€/mois c’est un peu limite… Et compter sur les employés pour faire remonter l’économie de l’entreprise c’est pas terrible non plus…ce sont leurs erreurs du passé qui les ont fait arriver là !
    ISA, complètement d’accord avec vous, la partie colis dérange la partie pub, nous faisons partie de la même boîte ! Nous sommes tous collègues, mais on voit très bien de quel côté sont les faveurs… Si on dérange, il ne fallait pas ouvrir les colis!
    Les paniers repas, ça n’existe pas chez Adrexo, nous travaillons a partir de 10h chez nous, et jusqu’à ce que l’on finisse la tournée et de plus en plus de colis arrivent (nous recevons entre 700 et 1300 colis par jours pour 13 chauffeurs, ce qui pour nous est faisable comparé a d’autres dépôt ou à 14 ils n’arrivent pas a livrer 500 colis, mais la période de Peak arrive, nous attendons environ 2000 colis jours pour 18 chauffeurs, là il n’y aura pas de prime non plus !) Et tout ça avec un matos pourri de chez colis Privé qui n’hésite pas à vous balancer des pénalités a chaque petit problème venant d’adrexo, ou colis pour des non livré car ils n’arrivent même pas a vous donner le bon nombre de colis prévu en lettre csv et qui paraissent inconnus ou en 99 sur nos PDA
    Donc pour résumer, une paye minable, un travail pas du tout reconnu, une demande sans cesse de dépassement de soi, aucun effort des dirigeants (qui eux ne se privent de rien et ont le temps de bien manger le midi ou se louer une Porsche…, un déchargement total des responsabilités envers ses employés, des promesses de changement à tout va, et j’en passe, mais voilà a peu près un résumé du travail en tant que “chauffeur livreur” comme ils le prétendent chez Adrexo, mais nous avons un CDI, voilà la raison pour laquelle nous restons, ça ne court plus les rues a présent, mais à la vue du salaire, ça ne permet aucun projet de vie…

  8. Bonsoir,dans mon depot on recoit 900 colis pour 8 personnes.en sachant que l’on commence a 9h et que l(on part pas avant 11h/11h30et quand la navette et à l heure.ce qui est rare.Nous aussi beaucoup de de colis en 99 ou inconnu.On est arrivé à finir à 20h/21h a noel et pendant le confinement,mais tout à été livré(ils sont content).heureuserment, qu’il y a une très bonne entente entre nous.

  9. Et quoi dire de ces personnes qui font passé des formations de CCL à une employé qui demande à ce même employé de partir redressé un dépôt (Toulouse 31) se quelle fait très bien lui promettre un contrat CDI et lui fait des lettres de mission pendant 7 mois ( Donc 7 lettres de mission alors que la loi est que au bout de 3 lettres la personnes doit avoir son contrat ) et que au final à cette personne on lui annonce le jour de son anniversaire qu’elle ne sera pas reconduit à partir de vendredi
    J’ai honte de travaillé pour ce ROC ALORS quelle a tout fait pour
    Heureusement pour adrexo que le travail ne cour pas les rues en se moment
    HONTE À ADREXO

    • Bonjour,

      Cette situation n’est malheureusement pas unique et vous pouvez conseiller à la personne concernée de prendre contact avec nous afin qu’elle obtienne justice.

    • Bonjour,

      Nous ne comprenons pas votre message, qui voulez vous soutenir ?

  10. Nous voulons soutenir le CCL qui n’est pas reconduit à partir de demain

    • D’accord,

      Pour faire une grève, il faut notifier au préalable les revendications mais c’est tout à fait possible.

    • A l’entreprise.

      C’est assez vague… Donc soit au responsable d’agence, au directeur régional ou au directeur général.

      L’essentiel, c’est de le faire. Peu importe a qui, du moment qu’il soit un délégataire de pouvoir.

      Ensuite, vous pouvez organiser une grève.

  11. Bonjour
    Je vous annonce qu’un mouvement de grève va être observé aujourd’hui au dépôt de TARBES 65
    J’espère que d’autres dépôt suivront pour nous faire enfin entendre des hautes instances
    Bonne journée à tous et bon courage

  12. Donc conclusion de la grève,
    Mise en demeure des employés faisant grève, absence injustifiée !
    Voilà a quoi ressemble le droit du salarié chez Adrexo…

    • Bonjour, la grève est un droit. Certes, elle n’est pas payée mais l’absence est justifiée! Soyez rassurés là dessus.

  13. Bonjour,

    Personne ne décroche avez vous un autre numéro de téléphone ?

    Merci

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  1. Chauffeurs livreurs : la grogne monte - Syndicat C.A.T. ADREXO

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