Isolement : c’est bientôt terminé, fin d’effet des certificats au 31 août

Ce n’est pas encore complètement officiel et définitif, car Emmanuel Macron présidera un conseil de défense cette semaine, mais le décret mettant fin aux possibilités d’isolement devrait prochainement paraître et supprimer cette faculté au 31 août 2020.

L’ordonnance prévoyait qu’ils soient valables jusqu’au 31 décembre maximum mais ce devrait être terminé finalement le 31 août 2020.

Il ne sera plus possible d’être pris en charge par le chômage partiel en raison d’un risque de développer une forme grave de la maladie.

Avec les moyens de protection disponibles et le constat d’une forme moins violente du développement de la maladie, il va désormais être possible de reprendre son activité professionnelle.

Toutefois, pour les personnes concernées, le télétravail reste à privilégier si cela est possible et les salariés sont invités à limiter leurs déplacements.

Il en est de même, pour les personnes, qui, sans être elles mêmes à risque, vivent avec une ou des personnes fragiles.

Le ministère du travail indique que ce retour dans l’entreprise doit être accompagné par une vigilance particulière des entreprises en particulier sur les mesures d’hygiènes régulières des mains et le port du masque dans l’entreprise, sauf en bureaux individuels.

A partir du 1er septembre, ce sera aux médecins d’apprécier la situation et d’éventuellement délivrer des arrêts maladie, dans les conditions habituelles, pour ceux qui seraient le plus fragiles, mais ce ne sera possible que dans des cas très particuliers.

C’est demain, mercredi, que ces nouvelles mesures seront à l’ordre du jour du conseil des ministres, et qu’elles seront sans doute ensuite annoncées publiquement.

Le gouvernement entend donc donner ainsi le signal du retour en entreprise pour tous.

Print Friendly, PDF & Email

59 Commentaires

  1. Bonjour, c’est quoi les cas particuliers pour les arrêts de travail. Merci

    • Bonjour,

      Les personnes déjà malades et avec traitements lourds par exemple.

    • Bonjour, çà y est on commence ENFIN à parler de nous!!!!! Eh oui quels sont les cas particuliers????? Donc nous ne sommes pas plus avancés ( desocialisation)

  2. Moi je suis suivie pour sclérose en plaques et j’ai un traitement. Est ce que cela on y a le droit.

    • Probablement pas mais ce sera à votre médecin de l’apprecier.

      • Cela veut dire que c’est mon médecin traitant qui me dira si oui ou non je peux reprendre le travail. Je travaille dans un supermarché donc clientèle

        • Oui, et en cas de demande de l’entreprise, le médecin du travail.

  3. Bonjour,

    Et pour les personnes qui font essentiellement un travail d’accueil physique des clients? Sans possibilités de faire du télétravail?

    • La volonté du gouvernement est que tout le monde reprenne son activité. Si le télé-travail n’est pas possible, le salarié sera donc présent à son poste.

  4. La covid19 se remets au tavail, c’ est le moment que les personnes à risque face de même!C’ est une blague du 1er avril non

  5. Je suis auxiliaire de vie auprès des personnes âgées à domicile sans moyen de transport j ai mon fils qui a une maladie du sang est ce que mon certificat d isolement peut-être valable au-delà du 31 août ? Merci pour votre reponse

  6. Bonjour je ss en télétravail car je ss une personne à risques. Nous sommes des ss traitants et la responsable du site pour lequel nous travaillons veut me faire revenir sur mon lieu de travail alors que depuis mars je suis en télétravail. À t elle le droit de me l imposer

    • Bonjour, oui. Le télétravail est recommandé mais pas obligatoire.

  7. Bonjour, cette date du 31 août est elle sûre?
    Ça change sans arrêt et je trouve ça bizarre qu’aucune annonce officielle soit sortie moins de 7jours avant cette possible reprise..

  8. Est-il envisagé que le certificat d’isolement soit encore valable, au moins quelques temps, dans les zones de diffusion active du virus (Ile-de-France, Bouches du Rhône…)?

    • Bonjour,

      Ce n’est pas prévu, mais il faut attendre le décret officiel.

    • A date, le décret n’est pas sorti. Il faut l’attendre, mais si il sort, il n’y aura pas de prolongation.

  9. Bonjour, des annonces ont été faites ce jour concernant la prolongation du chômage partiel jusqu’au 1er novembre. Cela veut-il dire que les personnes vulnerables avec certificat d’isolement continuent à beneficier de cette mesure ? Merci.

    • Bonjour,

      Non, ce sont deux sujets différents.

      Le chômage partiel concerne les entreprises qui n’ont pas suffisamment d’activité et qui doivent mettre en activité partielle, un ou plusieurs salariés.

  10. Bonjour,

    Je suis une personnes à risques, en isolement depuis le début du covid, si je comprends bien, fin du certificat d’isolement au 31 Août, ce qui veut dire reprise du travail en entreprise à partir du 1er septembre, mais le 1er ministre affirme que les textes sortiront le jeudi 3 septembre … donc que dois-je faire ou dire envers mon employeur entre le 1er et le 3 septembre ?

    Merci pour votre réponse, car nous sommes dans le flou total

    Cordialement

    • Bonjour,

      Tant qu’il n’y a pas de décret, le certificat reste valable.

      Il faut donc attendre la confirmation officielle.

  11. bonjour
    cette fois si c est sur le 31/08/20 s est la fin des certificat d isolement ou pas.

    • Bonjour,

      Il faut attendre la sortie du décret pour avoir confirmation mais ce que prévoit les documents de travail du ministère.

  12. le gouvernement a prolonge la chomage partiel jusqu au 1 novembre.
    en est il de meme pour le certificat d isolement ?

  13. on aura quand le decret pour savoir si on reprand le 01/09/20 ou pas
    mon patron veux que je reprenne le 01/09/20 je s est pas quoi faire

    • Vous pouvez lui indiquer que vous prendrez contact dès que le décret sera publié.

  14. Bonjour, je vais donc reprendre le travail ce 1er septembre. En tant que personne vulnerable, à qui devrai-je m’adresser si l’employeur ne respecte pas les mesures de securité et d’hygiène du nouveau protocole s’il vous plait ? Merci

  15. Bonjour
    Malgré une écoute attentive aux discours gouvernementaux de ce jour, je n’ai pas entendu que la fin du certificat d isolement était prévu au 31 août 2020.
    Avez vous plus de précisions ?
    Merci pour votre retour

    • Bonjour, cette mesure figure dans le document de travail du ministère mais il faut attendre la parution du décret pour avoir des certitudes.

  16. Une honte au gouvernement d envoyé les pers a risque au travail,alors que le virus circule vivement !! Un poisson d avril?

    • personnellement j ai un certificat isolement , cepependant ce qui m inquiete le plus est que je ne supporte pas de porter les masques trop longtemps qu on nous donne .

  17. bonjour, nous sommes le 28 août et toujours rien d’officiel quant à une date de fin du certificat d’isolement au 31 août et la reprise du travail au 1er septembre pour les personnes vulnérables ? Est-ce normal ?

  18. Bonjour avez vous des nouvelles pour le certificat d’isolement. Je suis dans le flou. Dois je reprendre le travail rester en chômage partiel ou arrêt de travail. Merci

  19. Bonjour,
    Le Décret 2020-1098 du 29 août pris pour l’application de l’article 20 de la loi n°2020-473 met fin au dispositif du chômage partiel pour personnes vulnérables au 31 août !!

    • Bonjour, oui, nous avons publié un article explicatif là dessus en début d’après-midi.

  20. Bonjour, un nouveau décret est sorti aujourd’hui concernant les personnes vulnérables. Seules les plus vulnérables, avec un certificat de leur médecin plus “précis ” leur permet de continuer de bénéficier du télétravail ou de l’activité partielle à compter du 1er septembre. Décret 2020-1098 du 29 août

  21. apparement le medecin me donnerait 2 mois d arret , apres ce serait avec un psycologue , s il y aurait encore les masques obligatoires dans les prochains mois

    • Il suffirait d’un certificat d’isolement… daté d’après le 1er septembre…

  22. Bonjour, mon employeur m’a dit que le certificat d’isolement que je lui avait fourni au mois de mai n’était plus valable si je souhaitais ne pas reprendre le travail il fallait un arrêt de travail, plus de chômage partiel, je suis en ALD figurant dans une des catégories restantes, c’est quoi le certificat médical du médecin traitant avez vous un modèle?

    • Bonjour,

      En fait, il vous faut un nouveau certificat d’isolement, dans les mêmes formes que l’ancien et délivré par votre médecin, afin d’attester que vous répondez bien aux critères mis en place à partir du 1er septembre.

  23. Bonjour, merci de votre réponse, étant en arrêt de travail jusqu’au 01/10, sera-t-il possible d’avoir un nouveau certificat d’isolement par mon médecin après cette date ?

  24. Bonjour,

    Je travaille au ministère de la défense et je suis en ASA depuis la mi mars. Mon médecin veut bien que je reprenne le boulot à partir du 14 Septembre. Je touchais mon salaire à 100 % durant toute cette période.
    Mais si j’avais voulu quand même un prolongement d’isolement après le 31 Août aurai-je toujours pu toucher mon salaire en plein régime ou non ? Depuis le changement du décret. Sachant que je fais parti des personnes à risque jusqu’au 31 Août.

    • Bonjour, si vous n’êtes plus concernée, vous ne pouvez prétendre à une ASA. Il y a 4 conditions possibles.

      Pour les personnes éligibles, la prise en charge est la même.

  25. Bonjour, est-il possible d’annuler un arrêt de travail pour avoir un certificat d’isolement par mon médecin traitant ? merci

    • Bonjour, cela paraît difficile, voir impossible.

      Un arrêt est délivré à un malade, un certificat à une personne à risque non malade.

Les commentaires sont fermés.