Régularisation des salaires d’avril, ce n’est pas pour tout de suite !

Adrexo reconnait une erreur sur les salaires et en particulier sur la base de calcul du salaire (taux horaire) qui est en dessous du smic.

Pour autant, malgré nos demandes, nous n’avons reçu aucune réponse et tout porte à croire que la direction a décidé de ne pas régulariser la situation sous forme d’un acompte.

Comme elle l’avait annoncé dans sa première réponse, elle a l’intention de corriger l’erreur sur le prochain salaire, début juin, sans procéder à un versement correctif avant.

Les salariés concernés, et ils sont nombreux puisqu’il s’agit de la quasi-totalité des distributeurs, soit 17 000 personnes, devront donc supporter d’être payés en dessous du smic sans le moindre effort de la part de l’entreprise !

Print Friendly, PDF & Email

46 Commentaires

  1. Il faut se mobiliser un peu. Pas de régularisation, du coup pas de distribution.

    A moins que vous ayez pas les épaules pour mener une telle opération.

    Syndicat = défense des employés. Non ?

  2. Quand je vous disais qu’ils menageaient leur trésorerie……et sans aucun communiqué aux salariés comme de coutume depuis le début de la pandémie.
    La reprise sera mémorielle

  3. Bonjour. Pour ceux qui ne vivent que des revenus d’Adrexo, le manque de salaire consécutif à cette erreur risque d’être préjudiciable. En effet, ils ont des factures à régler et certains ne pourront pas s’acquitter de celles ci. Est ce qu’Adrexo leur remboursera les pénalités qu’ils peuvent encourir? Est ce qu’il existe un recours contre Adrexo du fait de l’erreur sur les salaires. Cette, l’erreur est humaine, alors il faut aussi être humain quand on créé des situations difficiles pour ces employés. Distributeur, fais des efforts, pour te remercier Adrexo n’en fera pas.

    • Bonjour,

      La direction semble considérer que le montant généré par cette erreur n’est pas suffisant pour engendrer des difficultés, ce que nous contestons évidement.

      Nous n’avons pas d’avantage de réponse sur la prise en charge des frais financiers éventuels mais comme il s’agit d’une erreur reconnue, il semble évident qu’il faudra assumer les conséquences.

      Aucune question n’a été posée en ce sens par les autres organisations syndicales au dernier CE et nous avons donc remis cette question à l’ordre du jour du CE du 18 mai.

  4. Bonjour à toutes et à tous, donc si je comprends bien, ils vont nous laisser crevés de faim jusqu’au début du mois prochain. Je prend contact ce jour avec bfm TV, lci et les autres médias, j’espère qu’ils aiment bien la pub gratuite.

  5. Bonjour, après avoir signalé auprès du roc une anomalie quant au calcul de l indemnité de chômage partiel j ai bien reçu confirmation que la regul interviendrait sur le salaire de mai ..,

  6. Bonjour
    une honte et en tant que distributeur on devrait reprendre normalement le 25 mais. un gros foutage de gueule !!! ah oui surtout pour la reprise venir chercher les pubs le vendredi parcequ’une jeudi c est férié mais je pense. que les responsables on eu 2 mois de repos faudrait peut-être élargir les horaires pour venir chercher les publicités car la 16h cest petit quand même pourquoi ne pas fermer a 19h quand nous on a le droit de bosser jusqu’à 21h franchement un gros ras le bol si la société ne sens sors plus autant demander la liquidation judiciaire au lieux de payer en retard ou voir jamais ce qu il manque comme salaire il serait tant de ce poser les bonnes questions.??? au lieu d aller voir les. responsables allez donc voir les distributeurs qui sont sur le terrain et qui savent de quoi il peuvent parler .

    • Bonjour,

      Le jeudi est férié mais sera sans doute travaillé dans de nombreuses agences.

      Chaque responsable aura la mission d’aménager sa logistique pour permettre une meilleure répartition des passages.

      Nous sommes distributeurs comme vous et nous connaissons les mêmes difficultés…

    • Je suis entièrement d accord avec les propos de Laura cette entreprise est moribonde et ne survit que grâce à la suspension des charges sociales et fiscales mais jusqu a quand .. il faut savoir que la demande faite auprès de l asp par l employeur est à minima 8.03€ par heures chômées … faites le calcul .0.90€*par les heures * par le nombre de personnes

  7. Bonjour, j ai eu confirmation de cette regul par le roc sur le salaire de mai

  8. Bonjour avez avez-vous une adresse email car j’aurais une question personnelle à vous posez jai déjà envoyé mes a se jour aucune réponse peut-être que l adresse était mauvaise
    Merci

  9. Bonjour avez vous eu le temps de regarder ma fiche de paie que je vous ai envoyer par mail est ce que je suis comme tout les distributeurs à mettre fait avoir 🙁

    Merci

  10. Bonjour ,

    Pareil aussi anomalie sur salaire comme tous le monde et je vis de ce salaire , y serait temps d’agir et d’arrêter d’être les bons toutous de monsieur Pons et compagnie , un blocus dans tous les dépôts de france tant que les conditions de travail et niveau salaire ne soit pas actée, c’est inhumain de laisser ces ouvriers crever de faim , et nous c’est fermons notre bouche car on a pas le choix pour l’argent mais faut pas se leurrer une entreprise de merde restera ainsi et finira même par couler , sa serait peut-être le mieux finalement au moins on aurais le chômage, qu’elle honte , j’espère qu’en temps de syndicat vous allez faire des actions coup de poing car vous le savez très bien la barque tiendra pas, ils ont mit le feu à 17000 personnes …

  11. Pour moi qui suis parti en retraite officielle depuis le 1er mai vais je avoir mon indemnité revalorisé ainsi que des indemnités de départ en retraite ? déja j’ai pu constaté que l’entreprise Adrexo n’a strictement rien fait pour avertir la mutuelle comme ils sont censés le faire.

    • Bonjour,

      Vous aurez aussi une rectification de votre salaire de mai.

      Pour la mutuelle, une fois par mois, Adrexo adresse un fichier pour les résiliation. Si vous souhaitez conserver la mutuelle, il faut prendre contact avec Vivinter

  12. Pour répondre à la fouine,
    Adrexo et le groupe hoops ont un compte Twitter. C’est comme ça que j’ai su que cela serait régularisé en juin.
    Pour info, je leur ai écrit rit que suite à l’erreur technique, le 25 mai il pourrait y avoir des erreurs musculaires chez les distributeurs qui pourraient engendrés des arrêts de travail.
    Je n’ aime pas trop votre réponse à Paquito : et vous voyez quoi comme opération ?… C’est vous le syndicat enfin un des syndicats, à vous et aux autres de proposer les actions à faire.
    Sinon hormis ça, on apprend pas mal de choses avec vous.

    • Le problème, c’est que les moyens sont limités actuellement, car le fait d’avoir une responsabilité “officielle” oblige à réaliser des actions tout aussi officielles.

      Par exemple, il ne fait aucun doute qu’un tribunal ordonnerait la rectification immédiate de l’anomalie mais la décision serait rendue bien trop tard et la rectification déjà faite.

      Nous avons mis en demeure la direction de le faire, elle a fait le choix d’attendre, considérant qu’il n’y avait pas d’urgence…

      L’action d’un syndicat est une affaire de rapport de force, la direction sait qu’elle risque une condamnation mais comme elle sait aussi qu’elle aura rectifié d’ici la, ne s’inquiète pas des conséquences.

      En revanche, lorsque nous aurons à nous voir pour négocier quelque chose à la demande de la direction, nous saurons, nous aussi, nous souvenir de ce problème et être moins conciliant.

      De notre coté, nous attendons une prise de position de l’inspection du travail qui est saisie. Peut être qu’elle arrivera à faire plier la direction…

      Vous pouvez être assuré que nous mettons tout en oeuvre pour obtenir quelque chose, mais ce n’est pas si facile.

  13. Bonjour

    Un peu hors sujet, mais j’expose quand même.
    Dans certaines grandes surfaces on continue d’observer que les rayons de produits alimentaires sont toujours désespérément vide ?! et nous reprenons la distribution à partir du 25 mai, dans 12 jours nous remplissons les BALs, les gens vont sauter sur les magasins pour dépouiller ce qui sera de nouveau mis en rayon, on risque encore d’attendre pas mal de temps avant que l’équilibre revienne à niveau …

    C’était ma réflexion du moment, qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour,

      Je pense que la grande distribution a anticipé ce problème car les produits qui sont dans les catalogues doivent être disponibles, c’est une obligation légale.

      C’est aussi une volonté de la part des magasins et des centrales d’achats de reprendre la diffusion, ils doivent donc avoir leurs raisons.

  14. Bonjour
    Avec un salaire dit “normal” beaucoup finissent le mois dans le rouge, avec un découvert bancaire autorisé ….mais payant !

    Ce qui veut dire qu’avec une erreur même minime, l’employeur ne fait qu’aggraver une situation déjà compliquée et ….. il ne s’en rend pas compte !!!!!

    Nous vivons tous sur la même planète, mais n’avons pas tous les mêmes soucis, certes les problèmes des riches sont délicats, mais ceux des pauvres, des honnêtes travailleurs sont tout autant insurmontables ….!

  15. OK à suivre donc… N’attendez rien de l’inspection du travail…
    Question à 100 balles qui m’interpelle depuis quelque temps.
    J’ai un secteur où le ridicule temps repère est de 4h30 alors que je l’effectuer avec le temps max en 9h50 approximativement.
    En supposant que pour une raison x, la badgeuse tombe en panne avant la reprise de ma semaine, et que c’est la croix et la bannière pour récupérer une dite badgeuse ( j’en ai récupéré une au bout de cinq mois devant l’incompétence du responsable secteur le Havre) quel est la position à prendre, dois je distribué qu’au temps repère ou alors au temps max ( hors de question) qui implique un nombre d heure perdu important. J’ ai un autre secteur aussi important et deux qui correspondent à peu près aux temps repères. Merci de votre réponse.

    • A mon avis, si vous n’avez pas de badgeuse, vous pourriez écrire un mail à votre responsable en lui proposant de faire les secteurs comme d’habitude mais de lui demander s’il entend payer le nombre d’heures habituellement mesurées par la badgeuse étant donné la différence importante entre ce temps et le temps théorique.

      De cette manière, soit il vous répond que oui, et vous aurez à produire chaque semaine un document indiquant précisément le temps de distribution, soit il vous dit non ou ne répond pas, et vous saurez que vous n’avez qu’à travailler pour le nombre d’heures indiquées.

      Ces recommandations ne sont que le fruit de l’accord d’entreprise qui indique que vous devez avoir une badgeuse et qu’à défaut, c’est le temps déclaré qui s’applique.

  16. OK très bien. C clair. Merci.
    Quand j’ai attendu pendant les cinq mois c’est ce que j’ai fais en me basant sur le temps repère.
    Bonne après midi à vous.

  17. bonjour

    juste un petit éclaircissement . Le mois de distribution allait du 9/03 au 12/04, il y avait donc 5 semaines de distribution . Il semblerait que le salaire ne soit basé que sur 4 semaines . il y a sans doute une raison à cela que vous pourriez sans doute m’expliquer

    merci de votre réponse

    bien cordialement

    • Bonjour,

      A priori, non, le salaire est basé sur 5 semaines, deux semaines d’activité et pour les 3 dernière semaines, 8 jours ouvrés en mars et 7 jours en avril qui servent de base au calcul de l’indemnité de chômage partiel.

  18. Bonjour,
    J’ai eu confirmation par mon ROC les fdrs de la semaine 12 non badgés ont été annulés donc non payées.
    Je pensais qu”il y avait un accord pour qu’elles soient payées.
    Seront-elles payées sur la fiche de paie de mai?
    Merci

    • Bonjour,

      C’est effectivement sans doute une initiative malheureuse car cela peut générer par ailleurs l’application du minimum garanti.

      Pour ce point, aucune régularisation n’est prévu.

  19. Bonjour dans le cas ou l’épidémie repart en hausse en France ce que j’espère pas bien évidemment Et que la france et de nouveau confinés ,est-ce que adrexo refermera et nous remettrons au chômage partiel ?

    • Bonjour,

      La fermeture de l’entreprise le 18 à midi n’a pas été conditionnée par le confinement.

      Elle en est la conséquence.

      Nos clients ont cessé de communiquer et ont engendré une perte quasi-totale de clientèle qui est un critère permettant la mise en place de mesures de chômage partiel.

      Si la France venait à être confinée de nouveau, tout dépendra donc de nos clients et de la volonté de maintenir des opérations.

      Avec les problèmes d’approvisionnement, de transport que génère un confinement, il y a de forte chance qu’ils souhaitent de nouveau cesser de communiquer et que nous retrouvions dans la même situation.

      Il ne faut pas non plus passer sous silence le risque inhérent à la distribution qui pourrait devenir trop élevé en cas de surcroît de circulation du virus imposant la mise en sécurité des salariés.

      Comme vous, j’espère ne pas vivre cela.

      • Espérons que se foutu virus se calme voir cesse comme certain scientifique le pense avec la saison , mais bon il risquerait de revenir en septembre, enfin bon merci pour vos précisions

  20. L’initiative vient de qui ?
    Le compte-rendu de la réunion de C E du 11 mai sera dispo quand et comment le récupérer ?
    Merci

    • Il sera disponible après la prochaine réunion qui se tiendra le 18 mai.

      Il est ensuite diffusé dans les agences pour affichage.

  21. L’initiative malheureuse vient de qui ?
    Je n’ai pas eu de minimum garanti !

    • C’est une action locale.

      Si vous n’avez pas eu minimum garanti, c’est que le salaire n’est pas en dessous de 75% de la base du contrat.

      Il faudra être vigilant si vous aviez préparé pour que votre temps soit payé, même si la feuille a été annulée.

  22. Je suis tellement écoeuré que je n’ ai pas de mot pour le dire mais je sais que je ne ferais plus d efforts pour ce patron . Je crois qu on va attendre longtemps la régularisation jusqu ‘au jour où on l’ oubliera comme les heures effectuées mais non payé depuis deux mois aucune nouvelle de la sociéte drôle de patron il est plus fort en palabre avec les journalistes rien a foutre de ses salariés.

  23. Bonjour, facile pour adrexo.
    Avec une trésorerie dans le rouge, mais en sous payant ses distributeurs, ça permet de payer les loyers.
    Le fait d’être rembourser part L’État sur le collège chômage partiel, permet de ” Jouer ” Avec notre argent.

  24. Bonjour
    En ce qui concerne le taux horaire vous nous dites 8€03 mais ça devait pas être 10€15 – 6,70% = 9€47 car dans un de vos articles il est expliqué que les seules charges à déduire sont CSG et CRDS?
    Peut-on avoir une explication concrète pour le calcul, que doit-on prendre comme référence je sais qu’il faudra multiplier ce résultat par les 7 jours de Mars + les 8 d’avril mais il faut déjà trouver la base ?
    Et pour finir on devait être payé sur la base des congés payés? On oublie
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour,

      Si vous prenez le smic de 10,15 et que vous n’appliquez pas les cotisations sociales habituelles qui sont environs de 22%, vous obtenez un net plus élevé qu’à l’habitude, or la loi prévoit un seuil à 8,02 (84% du net habituel avec un minumim du smic).

      Donc il faut raisonner à l’envers et partir de 8,02 et ajouter 6,90% pour avoir le brut.

      Ensuite, le calcul de la moyenne des salaires à été faite sur les 12 mois avant le chômage partiel soit jusqu’à février 2020, en contradiction avec ce qui avait dit initialement, c’est à dire sur la base de la période des congés.

      Le calcul donne une base journalière qu’il faut multiplier par 7 et 8 qui sont le nombre de jours ouvrés pour chaque mois.

Les commentaires sont fermés.