Matériel de protection : la séance de cache-cache des clients

La crise sanitaire touche tout le monde.

Adrexo a quantifié les besoins en matériel, gel hydroalcoolique et masques, à 500 000 euros les 4 premières semaines de distribution pour l’ensemble des salariés, plus précisément les salariés de la distribution.

La première semaine de distribution est la semaine 22, soit le lundi 25 Mai.

La direction commerciale, qui est d’habitude très attentive au chiffre d’affaire tout en se souciant peu de la marge qu’il induit, s’est inquiétée du coût qu’allait engendrer ces mesures de protection des salariés et a tenté d’en partager le coût.

Toujours dans cette logique soudaine d’être très au fait de la rentabilité, après avoir accompagné de manière magistrale sa détérioration continue et croissante, notre V.R.P. national en chef pensait sans doute attendrir les acheteurs centraux.

Il a donc rédigé un courrier en date du 20 Avril envoyé à l’ensemble des clients afin d’expliquer l’organisation de notre reprise d’activité, ainsi que les coûts financiers que ces mesures de protection nécessitent :

Cette reprise d’activité, par sa complexité et son caractère inédit mais aussi, et avant tout, par la nécessité d’assurer la sécurité de nos collaborateurs et de vous apporter le niveau de prestation requis.

Afin de permettre à nos messagers d’assurer les tournées de distribution dès la semaine 22, nous mettons en place des process adhoc autour de nouvelles mesures de protections sanitaires adaptées à la situation pour garantir et préserver la santé de tous. Evidemment ces mesures indispensables représentent des coûts supplémentaires importants pour Adrexo et nous souhaitons d’ores et déjà vous sensibiliser sur une participation à ceux-ci. En effet, nous faisons appel à votre solidarité pendant cette période de déconfinement pour nous aider à financer ces surcoûts qui seront nécessaires pour garantir la reprise de la distribution des imprimés et courriers. Vos interlocuteurs habituels reviendront vers vous dans les prochains jours pour vous présenter ces plans d’actions et leurs coûts associés.”

Émouvant non ?

Quand on connait un peu, juste un peu, les acheteurs nationaux, dès la première phrase, ils avaient compris la demande et déjà décidé qu’ils allaient répondre par la négative.

Un appel à la solidarité… l’Adrexothon en quelque sorte… Vous n’auriez pas une tite pièce ? Un ticket restaurant ? Un chèque cadeaux anonyme volé ? Un flacon de gel hydroalcoolique… à vot’bon cœur…

La société s’était convaincue qu’elle allait pouvoir facturer à nos clients un surcoût au 1000 documents distribués, afin de pouvoir se fournir en matériel sanitaire et respecter les consignes gouvernementales. Le même surcoût carburant qu’elle n’a jamais pu réellement facturer dans son intégralité.

Toujours en date du 20 Avril, le réseau commercial était prévenu, aucun client ne pouvait se soustraire à cette prestation nécessaire pour poursuivre notre activité en toute sécurité. Cette prestation obligatoire pour nos clients s’appelle Contribution Protection COVID.

Les commerciaux ont donc informé leurs clients en semaine 17 puisqu’ils avaient repris une activité à 100 % en télétravail… En semaine 19 (le lundi 4 Mai), les assistantes technico-commerciales reprennent officiellement à leur tour partiellement à 50 % pour saisir les ordres de distribution (OD) sur les feuilles de route.

Tout semblait de bon augure pour la reprise de notre activité… Oui mais voilà, il y a toujours un “mais” chez Adrexo.

Le 6 Mai au soir tout bascule, alors que les commerciaux et les assistantes avaient fait leur travail, machine arrière à toute vapeur… La Contribution Protection COVID prévue et obligatoire sur tous les clients ne le sera finalement quasiment pour personne. Les méchants acheteurs étaient passés par là, rappelant qu’ils seraient solidaires une autre fois et seuls d’autres clients, plus petits sans doute, se verront facturer ou pas La Contribution Protection COVID.

Les gros clients nationaux sont les plus gros consommateurs de prospectus et ceux qui financeront le moins les efforts de l’entreprise.

Le boss de la rentabilité perdue et son service des marchés nationaux Adrexo (qui négocient avec les grandes enseignes) cèdent donc à leurs clients et décident de ne pas appliquer cette Contribution Protection COVID “nécessaire pour assurer la sécurité des collaborateurs”, rappelons-le !

A quoi servait cet appel à la solidarité… si les dirigeants acceptent ensuite de renoncer.

Messieurs les dirigeants Adrexo et Hopps Group, même les petits coiffeurs vont faire payer les coûts des masques et de gel hydroalcoolique à leurs clients.

Croyez-vous que les mêmes clients qui refusent de participer aujourd’hui, ne vont pas répercuter les frais sanitaires sur le prix des produits ?

Les grandes et moyennes surfaces argumentent sur le fait que les masques ou le gel hydroalcoolique ne sont pas facturés aux consommateurs.

Mais voyons Messieurs les dirigeants soyez réalistes !!!

Le gratuit n’existe pas !!!

Il y a forcement quelqu’un qui passe à la caisse. La grande distribution a déjà largement augmenté ses prix et puis 10 centimes sur une boîte de conserve, 10 centimes des pâtes, 10 centimes encore sur un quelconque produit, etc… Les masques et le gel sont aisément amortis pour la grande distribution.

La grande distribution a largement profité de cette période de confinement… Rappelons-le : les cantines des écoles fermées, les français cuisinent bien plus, les restaurants fermés, les français ont été contraints de consommer principalement en grande distribution.

Alors pourquoi faisons-nous ce cadeau ? Serait-ce Noël ?

Adrexo doit être sans doute dans une belle forme financière pour se permettre de nouvelles largesses.

Nous nous rappelons les dires d’un actionnaire face aux salariés : “Qu’on ne me parle pas d’IP (Imprimés publicitaires), j’en ai rien à foutre”. Alors veut-on encore saboter l’entreprise ?

Messieurs les Dirigeants soyez également vigilants sur le gel-hydro-alcoolique fait “maison”. Ce généreux don fait à Adrexo dans une région, a eu comme effet de brûler les mains !!! Les salariés ont les MAINS EN FEU !!!

Un cadeau de 500 000 euros fait aux clients sur du matériel de protection de qualité pour l’ensemble des salariés, quel dilemme pour notre direction…

La santé n’a pas de prix et ne sera pas bradée !

La C.A.T. l’entend comme cela et restera fermement engagée dans ce nouveau combat…

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19 Commentaires

  1. Que faire si nous n’avons pas de kits de protection pour distribuer les prospectus?Ce n’est pas au distributeur de se pourvoir en masque et gel?Peut-on refuser de distribuer si l’entreprise ne fournit pas de kits?

    • Bonjour, si il n’y a pas de kit, vous ne pourrez pas reprendre et il faudra refuser de distribuer.

  2. Chance que j ai eu la bonne idée de me commander 50 masques car c est pas les actionnaires d’Adrexo qui nous en fourniront vraiment de belles ordures ces actionnaires ! Désolé 🙁

    • Bonjour, nous aurons à la reprise un kit de masques tissus pour chaque distributeur.

      Évidement, si ce n’était pas le cas, il faudra refuser de reprendre.

  3. BJR POUR LA PREMIERE DE DISTRIBUTION ON NOS GANT ET LES MASQUE ET LE GEL NOUS MEME

    • Oui, et l’entreprise vous fournira un kit avec masques et gel.

  4. BJR JE PENSE QUE PREMIER SEMAINE DE DISTRIBUTION LES GANT ET LES MASQUE ET LE GELE NOUS MEME ET ON SERAS AVERTI POUR LA REPRISE

  5. bonjour
    Après avoir lu votre article que doit-ont faire?

    • Bonjour, cette article concerne surtout la situation de l’entreprise et nos clients lais n’a pas d’incidence sur la fourniture de matériel pour les distributeurs.

  6. Bonjour,

    Maintenant, nous savons pourquoi le actionnaires nous ont escroquer sur nos salaires.
    Nous payons nos protections, sous réserve que ce vol ne soit pas détourné et que nous soyons équipés.

    Je vois que le CAT répond que nous ne devons pas distribuer.
    Je suis d’accord, mais vous êtes un peu court.

    Je vais donc poser les questions pour une réponses collectives utile et rassurante.

    1) Si nous ne sommes pas pourvus des moyens de protection, comment s’exerce officiellement le droit de retrait?

    2) Un recours collectif pourrait-il être mené, afin d’officialiser le droit de retrait auprès d’un tribunal?

    3) Qui se chargerai de collecter les informations individuelles, afin de les regrouper?

    4) Si le droit de retrait est reconnu légal par la justice, nos salaires seront-ils impactés par cette période de non travail?

    Merci au CAT de bien vouloir répondre à ces questions primordiales pour que chaque individu puisse prendre ses décisions en toute sérénité, en vue d’une action collective visant à protéger l’intérêt général.

    P. Riedel

    • Bonjour,

      Bonne nouvelle : les protections sont arrivées au siège et vont être dispatchés dans les agences.

      Il manque encore la moitié de la commande de masques, mais elle arrive pour le 18 mai.

      Pour vos questions :

      1/ c’est une bonne question et importante, qui intéresse tout le monde et nous allons faire article sur le sujet dans les prochains jours pour développer le sujet.

      2/Pour le droit de retrait, c’est un droit individuel. En tant que tel, il ne peut faire l’objet d’un recours collectif. Cependant, la mise en danger des salariés peut être relevé par un syndicat pour une procédure collective sur ce dernier fondement.

      3/Si l’entreprise contestait les droits de retrait, les personnes concernées auraient à faire arbitrer par un conseil de Prud’hommes. Ils seraient éventuellement assistés de leur syndicat, comme nous le faisons, à la C.A.T., dans le cadre des conflits sur le temps de travail ou les frais par exemple.

      4/si le droit de retrait est légitime, l’entreprise paye les salaires (toujours sur la base moyennée).

  7. Bonjour j’ai eu mon avenant, j’ai 164 heures de prestation additionnelle, comment puis-je calculer a combien seront les majorations que j’aurais ? Merci d’avance

    • Bonjour, c’est impossible avec cette information uniquement.

      Les majorations sont calculées par seuils avec des majorations à 10%, 25%, 50%.

  8. Bonjour , Entendu actuellement a cette heure sur FRANCE INFO que si l empoyeur ne met pas les moyens necessaires aux regles sociales il sera condamne par les tribunaux Aors , bien qu ils soient particulierement proteges en haut lieu , faites passer le mmessage a nos deux PANTINS de DIRIGEANTS qui se prennent pour DIEU.
    BONNE jjournee Jean BELLAMY

  9. Tous le monde sait maintenant de quoi son capable nos actionnaires l’ argent ne servira pas pour protéger les salariés ils en non rien a foutre des salariés c est juste du frics pour eux.

  10. Bonjour petite question au niveau complément salaire premier mois90% le deuxieme80%et le 3.60% et après comment cela se passe je suis en arrêt depuis27 février merci

  11. Bonjour

    ce qui m’inquiète un peu pour la reprise, ça va être évidemment la protection des distributeurs, mais quand on va charger plusieurs centaines de kilos de publicités (papier cartonnés ou glacés) dans la voiture, après, il faudra bien désinfecter la voiture ! non ?
    Pour rappel, une contamination au Covid-19 peut tenir plus de 48 h 00 sur du papier et sur le tissus de la voiture …. ça fait flipper !!!

    Ne reste qu’une solution, avoir une grande bâche dans la voiture, et poser les pubs dessus, une fois chargé, recouvrir le tout avec la bâche !

    Je ne vois pas d’autres solutions …

    • Bonjour,

      Aujourd’hui, en comité d’entreprise, la direction s’est voulue rassurante.

      Une partie des produits sont déjà arrivés au siège. Il ne manque qu’une moitié de la commande des masques qui devraient arriver le 18 mai.

      Par ailleurs, la direction a indiqué qu’elle ne pourrait ouvrir un centre si le matériel n’était pas prêt.

      En ce qui concerne la survie du virus sur la papier, personne n’en sait rien… et surtout faudrait il encore qu’il soit contaminé. Il ne pourrait l’être que dans un centre Adrexo puisqu’il voyage avant quelques jours, et si les préparateurs sont protégés d’un masque et portent des protections, c’est peu probable. C’est bien entendu toujours possible mais c’est aussi vrai pour les courses au supermarché, le transport d’un objet ou même d’une personne.

      Bref, c’est toujours possible et il va falloir s’y habituer… et surtout prendre l’habitude de se laver les mains plus souvent pour éviter de se contaminer.

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