Changement d’assiette au menu du salaire d’avril

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Dans un premier temps, Adrexo avait communiqué sur le une prise en charge de l’indemnité de chômage partiel sur la base de l’horaire du contrat de travail.

La direction annonce aujourd’hui, une prise en charge basée sur la même assiette que les congés payés.

Pour faire simple, l’indemnité de chômage partiel devait être basée sur l’horaire prévu au contrat.

Par exemple, pour un contrat de 10 heures hebdomadaires et 43,33 mensuels, l’indemnité aurait été calculée sur 43,33 heures X 10,15 euros.

Finalement, ce ne sera pas le cas.

L’indemnité sera finalement calculée sur la moyenne des salaires de la même manière que les congés payés.

Le calcul portera sur la même assiette que les congés payés.

Cette disposition devrait être plus favorable puisque les dépassements saisonniers seront ainsi pris en compte et que l’indemnité tiendra compte de la moyenne des salaires perçus.

Il devient plus difficile de prévoir à l’avance l’indemnité à recevoir puisqu’elle tient compte d’une situation différente pour chaque personne.

Elle ne pourra toutefois être inférieure à la base horaire du contrat.

Le taux de cotisations affecté à cette indemnité est également réduit puisqu’elle n’est sera assujettie qu’au CSG et RDS pour un taux d’environ 7%.

Le net sera donc plus élevé que si les cotisations classiques s’appliquaient.

67 Commentaires

  1. Bonjour et pour les cadres, les primes sont pris en compte dans le calcul ? Ils se basent quel période ? Merci

  2. Bonjour donc dans mon cas a moi je suis a 7heures hebdomadaire et a 240 euros net par mois , mais je fais Plus d’heures par semaine avec les remplacements que je fais et je touche environ 500 euros de paie par mois donc pendant le chômage partiel je serais payer a environ 500 euros par mois du coup ? Si c’est sa c’est super car j’avais peur car avec 240 euros net j’aurais eu du mal a vivre

      • Ah bin sa c’est super adrexo pense enfin a leurs salariés en mettant en place se système, par compte ce calcul commence a partir du 17 mars ou a partir de aujourd’hui ? Pour savoir a quel sommes je dois attendre d’avoir le 4 mai car il y aura 2 semaines de travail et 3 semaines de chômage partiel sur la paie du 4 mai

  3. Bonjour, il me restait 2 semaines +3 jours de congés payés à prendre, j’avais demandé les semaines 18 et 19, ce pour équilibrer mes revenus d’avril (5 semaines) et mai les jours payés sur la base des CP seront-ils décomptés dès le mois d’avril où comme je les avais demandé ?

  4. OK mais nous serons payé combien de jours par semaine ?,
    Est ce que les primes d anciennetés seront maintenu,

    Merci

  5. Bonjour à toutes et à tous, enfin une décision que nous pouvons que saluer, quand c’est mal il faut le dire et quand c’est bien il le faut aussi

  6. Bonjour le calcul sur la moyenne des salaires pour nous payer au chômage partiel se base sur les salaires de combien de mois en arrière ?
    Est ce calcul s’applique depuis le premier jour de chômage partiel ? Merci pour vos renseignements

  7. Bonjour merci beaucoup pour toutes ces informations.

    Bonjour chers syndicats petite question.

    j’ai commencé chez adrexo le 13 février 2019 et perçu mon 1 salaire le 2 avril 2019. Le calcul va ce faire de juin 2019 à mai 2020 ?

    Merci pour vos réponse.

    • Bonjour,

      Oui.

      Actuellement, la période de référence est celle qui couvre de juin 2018 à mai 2019, nous passerons sur la période suivante après le 1er juin 2020.

      La période de référence est incomplète mais c’est la base du calcul. La base du contrat horaire peut être retenue si c’est nécessaire et plus favorable.

  8. Je suis dans le même cas j’ai commencer fin avril 2019 , donc ils vont se basé pour moi de mai 2019 a avril 2020 ?
    Et comment est pris la moyenne des salaires ?

  9. J ai commencé en octobre 2019 comment se passe le calcul
    J ai un contrat se 10h par semaine
    Merci

  10. Bonjour,

    Si je comprend bien ils vont se baser sur l’activité de 2019 ? Ayant été en arrêt maladie de Avril à fin Spetembre 2019 (avec reprise à temps partiel de Octobre à Novembre 2019) comment cela va se passer ? Vont-ils se baser sur le taux horaire du contrat ? Je suis à 21h par semaine.

    Pouvez-vous m’éclaircir car c’est un peu flou ?

    Cordialement,
    Anthony

    • Bonjour,

      Deux modes de calcul sont possibles. La solution la plus avantageuse pour le salarié devra être retenue :

      – indemnité égale à la rémunération qui aurait été perçue pendant le congé si le salarié avait continué à travailler, calculée en fonction du salaire gagné dû pour la période précédant le congé (le dernier mois pour les salariés mensualisés) et de la durée du travail effectif de l’établissement,

      – indemnité égale au 1/10e de la rémunération totale brute perçue par le salarié pendant la période de référence (période fixée par convention ou accord ou, à défaut, période du 1er juin au 31 mai). Pour la détermination de cette rémunération brute, il est tenu compte des éléments mentionnés à l’article L. 3141-24 du code du travail.

      • Très bien je vous remercie de m’avoir éclairé sur ce sujet.

        Dans tout les cas le salarié est “gagnant” et ne touchera pas moins que sont taux horaire de référence ?

        Cordialement,
        Anthony

  11. Bonjour je gagne entre 350 euros et 500 euros par mois avec les remplacements que je faisais , du je gagnerais 400 euros par mois en chômage partiel pour savoir comment me basé pour la moyenne ?
    Et j’aurais voulu savoir aussi comment cela se fait il que adrexo pour une fois font le nécessaire pour que nous soyons pas perdant ? Maintenant reste a savoir si l’état acceptera de payer si adrexo nous paye en fonction de la moyenne des paies

    • Bonjour, le calcul est le même que les congés payés.

      Ne vous inquiétez pas, si adrexo a décidé de payer sur ce modèle, c’est que ce calcul permet une prise en charge par l’état à 100%.

      • Pouvez vous me dire quel est le calcul svp pour la moyennes des salaires pour déterminer la sommes que j’aurais chaque mois pendant le chômage partiel car je n’ai jamais pris de congés a adrexo je ne c’est donc pas comment se présente ce calcul

        • Bonjour, si vous n’avez pas pris de congés, c’est sans doute que votre engagement est récent et postérieur au 31 mai 2019.

          La période de référence des congés payés étant antérieure, il faudra soit prendre la période du 1er juin 2019 au 17 mars 2020 soit la base du contrat, selon la solution la plus favorable.

          L’entreprise devra nous donner plus d’informations le moment venu sur les cas particulier.

          Sachez toutefois que le minimum sera la base de votre contrat.

          • Moi j’ai signé mon contrat a adrexo le 29 avril 2019 précisément , donc il vont prendre la moyenne de mes salaires du 1 juin 2019 au 17 mars 2020 c’est bien sa ? Sa sera plus avantageux pour moi d’être payer sur la moyenne des salaires car j’ai un petit contrat de 7 h hebdomadaire donc une petite paie de 300 euros brut mais moi j’ai fais beaucoup de remplacement et je suis payer entre 350 euros et 600 euros net par moi depuis le 1 er juin 2019

  12. Bonjour je suis en lettre de mission 35 heures par semaine de puis sept 2019 et jusqu’au 1 juin .j’étais en 19h avant .quel sera mon indemnité.

  13. Bonsoir,
    Sur mon bulletin de paie le taux «paiement congés payés»est de 76€.
    Qu’est ce que ça va signifier en terme de salaire brut?
    Merci

      • Très bien.
        Et pour avoir une idée du montant brut de notre paie, il faut multiplier ce taux par combien de jours?

        • Il faut sans doute d’abord trouver le taux journalier.

          C’est plus compliqué que ca, il y a deux méthodes :

          Deux modes de calcul sont possibles. La solution la plus avantageuse pour le salarié devra être retenue :

          – indemnité égale à la rémunération qui aurait été perçue pendant le congé si le salarié avait continué à travailler, calculée en fonction du salaire gagné dû pour la période précédant le congé (le dernier mois pour les salariés mensualisés) et de la durée du travail effectif de l’établissement,

          – indemnité égale au 1/10e de la rémunération totale brute perçue par le salarié pendant la période de référence (période fixée par convention ou accord ou, à défaut, période du 1er juin au 31 mai). Pour la détermination de cette rémunération brute, il est tenu compte des éléments mentionnés à l’article L. 3141-24 du code du travail.

  14. Bonjour, je suis en arrêt pour accident de travail depuis le 26 décembre jusqu’au 15 avril je doit reprendre le 16 avril mais impossible vue que l’entreprise et au chômage partiel. Comment sera calculé mon chômage partiel. Cordialement

    • Bonjour, si votre dernier congés à été pris après juin 2019, il faut d’abord voir à combien de temps il correspond.

      Si c’est à une semaine, il faut le multiplier par le nombre de semaines non travaillées.

  15. Bonjour, merci pour les informations… J’ai une question,la somme que nous allons toucher sera calculée sur la période de juin 2018 a mai 2019 ou sur celle de juin 2019 a mai 2020? merci et bon courage…

    • Bonjour,

      La direction annonce un calcul identique aux congés payés, ce serait donc la période de juin 2019 à mai 2019 qui serait prise en compte.

  16. Bonjour la période de référence sur la quelle ils vont se baser pour le chômage partiel et de juin 2018 a mai 2019 ? Ou de juin 2019 a avril 2020 ? Car moi j’ai commencer début d’année 2019 et j’ai peur qu’ils se bases sur 2018 a 2019 car dans se cas je ne serais pas payer sur la moyenne des salaires

    • Bonjour,

      Oui, logiquement la période de référence actuelle pour les congés payés est de juin 2018 à mai 2019. Il serait donc normal que cette période soit utilisée pour le calcul de l’indemnité de chômage partiel.

      • D’accord est comment cela va se passer pour moi qui a commencé que le 29 avril 2019 ? Ma première paie a été payer le 3 juin 2019 ,
        Je n’ai donc pas perçu de salaire entre juin 2018 et mai 2019
        J’étais assez content hier quand j’ai vu qu’on serait payer sur la moyenne des salaires me voila maintenant démoralisé

        • Bonjour,

          Nous attendons des réponses à ce sujet de la direction, mais il serait assez logique que jusqu’au 30 mai 2020, le chômage partiel soit pris en compte sur la base du contrat pour vous.

          • Je ne comprends plus je viens de voir des commentaires de votre part qui répond a des collègues qui sont dans le même cas que moi qui ont commencé à travailler a adrexo en avril 2019 , vous leurs dites qu’ils se baseront du coup de mai 2019 au 17 mars 2020
            Et vous me dites a moi le contraire

          • Bonjour,

            Pour quelqu’un qui est rentré après le 1er juin 2019, l y a deux solutions, soit se baser sur l’année en cours, soit sur la base du contrat, apparemment, les dernières évolutions iraient vers l’utilisation de la base du contrat mais comme indiqué, ce point reste à confirmer.

            En tout état de cause, la prise en charge ne pourrait être inférieure à la base du contrat.

  17. A quelle moment on va recevoir la paye du Mois de Mars nous sommes au 15 rien sur le compte on profite de bloquer les payes a cause du confinement si dans les jours à venir je n’est pas la paye je serais obligé de voir a qui de droit dans l attente d une réponse favorable merci d’avance.

  18. Bonsoir allez vous avoir des réponses rapidement de direction pour savoir si pour ceux qui sont rentrer fin avril 2019 ils vont nous payer Sur la moyenne des salaires en se basant sur l’année en cours ou sur la base du contrat ?
    Cela serait pas normal que nous qui sommes rentrer fin avril 2019 que nous soyons payer sur la base du contrat car sinon tout le monde sera gagnant sauf nous c’est sois tout le monde est gagnant sois personne

    • Bonjour,

      Ce serait pourtant assez logique si l’assiette est celle des congés payés mais nous avons posé la question et nous attendons une réponse précise rapidement.

  19. Bonjour,
    J’ai commencé mon contrat le 24 février 2020, sauriez vous me dire sur quoi sera basé ma rémunération ?
    Cordialement

  20. j’ai eu un texo q’il fallait mettre nos badgeuses en foncion min 10 mn a notre domicile pour quelle raison

  21. Bonjour

    Concernant les cadres, cela signifie t’il que le calcul prend en compte les parts variables?

  22. Bonjour

    Concernant les cadres, cela signifie t’il que le calcul prend en compte les parts variables et non que le salaire “de base”?
    Merci

  23. Bonjour
    Pour quelqu’un a plein temps en CDI pour un salaire Brut de 1500 et une ancienneté maximum (134 brut) , le salaire net sera de combien en chômage partiel ?
    merci

  24. Bonjour étant employé à mi temps chez adrexo niort es ce normal que mon chef ne répond jamais à mes appels je suis un peu dans le flou concernant les salaires va t’on toucher notre salaire entier ou pas et quand allons nous pouvoir reprendre l’activité ? Bcp trop de questions sans réponse

    • Bonjour, tout comme vous, les responsables sont en chômage partiel.

      Pour la prise en charge, vous trouverez toutes les informations sur ce site dans les différents articles.

  25. Bonjour pour le calcul de la paye d avril on doit prendre les salaires de 2018 à 2019 ou c juste un exemple et on prend la période de 2019 à 2020

  26. D accord mais je disait ça parce que moi la valeur du salaire minimum conventionnel à augmenter de 200 euros après juillet 2019 donc je suis perdant si je comprend bien

Les commentaires sont fermés.