Coronavirus, maintien à domicile pour les parents : quelques précisions

Suite aux annonces du 12 mars concernant la fermeture des écoles, collèges et lycées, il est possible, pour l’un des parents, d’être maintenu au domicile pour assurer la garde d’enfant(s) de moins de 16 ans.

Vous pouvez consulter à ce sujet, notre article du 13 mars.

Nous vous proposons quelques précisions.

Pour vous faciliter les choses, nous mettons à votre disposition un modèle d’attestation que vous pouvez transmettre à votre agence de rattachement.

Nous vous précisons que si vous devez utiliser un arrêt de travail pour assurer la garde d’un enfant, malade ou pas, il n’y aura pas de délai de carence appliqué et vous serez donc indemnisé dès le premier jour en ce qui concerne les indemnités journalières de sécurité sociale (et pas en ce qui concerne le complément employeur qui s’applique après 5 jours d’arrêt).

L’entreprise peut également proposer aux salariés non distributeurs, de travailler à distance

Sachez également que l’employeur ne peut pas imposer la prise de congés payés.

Lorsqu’une entreprise ferme, par exemple en période estivale, les salariés peuvent alors être contraints de partir pendant cette période en vacances. L’employeur doit alors prévenir au moins deux mois à l’avance.

Dans les conditions actuelles, il n’est donc pas possible d’imposer des congés payés au dernier moment. Compte tenu de l’absence de jours de carence, vous n’avez d’ailleurs aucun intérêt à le faire sauf si vous le souhaitez pour d’autres raisons.

C’est au salarié de choisir les dates auxquelles il veut poser ses jours de congés et de les proposer à l’employeur qui doit également accepter ces dates.

Si nous vous mettons en garde sur ce sujet, c’est qu’une note interne suggère de prioriser la prise de congés et que vous allez sans doute être sollicités en ce sens. C’est à vous de choisir en connaissance de cause.

Nous nous tenons à votre dispositions pour vous aider si nécessaire. La rubrique d’Aide aux Salariés est à votre disposition pour se faire.

Print Friendly, PDF & Email

18 Commentaires

  1. Bonjour. C’est peut-être le moment d’être solidaire et de proposer à nos collègues distributeurs de garder leurs enfants gratuitement afin qu’ils puissent faire leurs distributions. Ceci, pour leur éviter une perte de salaire car le montant des indemnités journalières ne sera pas suffisant pour qu’ils puissent percevoir la totalité des revenus qu’ils percevraient en temps normal. Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour, c’est effectivement tout à fait possible et une très bonne idée.

      • Bonjour

        Ne serait-ce plutôt pas contre productif par rapport aux consignes de base et d’hygiène données par les autorités ?
        Le geste par d’une bonne intention, mais nous sommes appelés à rester un peu confinés chez nous, d’ailleurs les personnes les plus vulnérables au Covid-19 sont justement les personnes âgées et les enfants !
        Perso, si j’avais un enfant en bas âge je ne le confirais pas à un(e) inconnu(e) ni même à un collègue ou un ami ?!
        Souvenez-vous qu’il ne faut plus se serrer la main en public, ni faire les embrassades !

        La bonne volonté aussi louable soit-elle, doit être reléguée au second plan, priorité doit être donnée à l’éradication du virus !!!

  2. Je crois quand même qu’il faut se serrer les coudes en cette période difficile. Les gens continuent à faire leurs courses au supermarché, d’aller acheter leur baguette de pain. Demain beaucoup d’entre eux iront voter. Il me semble que le risque est plus élevé dans toutes ses situations. Et puis, l’aide proposée se fera en s’assurant que les enfants accueillis ne soient pas malades. Certain de mes collègues ont besoin de ce revenu complémentaire et il est nécessaire de les aider quand cela est possible. Après, je respecte aussi le fait qu’une crainte puisse exister face à cette pandémie qui en inquiète plus d’un.

  3. j’ai 80 ans je suis distributrice depuis 12 ans, n’y-a-t’il pas de risque que je parte lundi en distribution ? Ma famille me le déconseille que dois-je faire ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Même si vous êtes “en forme”, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin traitant pour avoir son avis.

      Normalement, en respectant les conseils de prudence, il ne devrait pas y avoir de risque, toutefois, c’est votre médecin qui vous connait le mieux et qui peut juger de la nécessité d’un arrêt de travail.

  4. Voilà, on y est. Les annonces du 1er Ministre conseille d’éviter les déplacement inter urbain. Il préconise aussi de rester confiner à domicile et de limiter les sorties au strict nécessaire. Il y a maintenant un véritable danger face à cette épidémie qui se propage très rapidement. En l’absence de directives de la direction, peut on exercer le droit de retrait sachant que notre santé, voire notre vie est menacée ?

    • Bonjour, nous ne le croyons pas, des conducteurs de bus en région de l’Oise, ont été exclut de ce dispositif.

      C’est d’avantage dans les centres que des mesures doivent être prises.

  5. Je suis aller sur le site de Légifrance. En voici un extrait : lorsque la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, le salarié peut quitter son poste de travail ou refuser de s’y installer sans l’accord de son e:mployeur. Le salarié n’a pas à prouver qu’il y a bien un danger mais doit se sentir potentiellement menacé par un risque de blessure, d’accident ou de maladie. Le risque peut être immédiat ou survenir dans un délai rapproché. A partir du moment ou j’estime que ma santé peut être menacée, je peux exercer mon droit de retrait. Par rapport à ce qui se passe, on ne peut pas se contenter d’approximation et s’entendre dire ou lire “nous le croyons pas” Je ne suis pas conducteur de bus dans l’Oise, je suis distributeur. Les décisions qui ont été prises pour les conducteurs de bus dans l’Oise ne me concerne pas. Il me faut une réponse claire et précise. Je le dis une nouvelle fois, aucunes mesures de protections adaptées à cette situation n’est mise en place par la Direction et le fait d’être en contact les uns des autres lors de la prise en compte des feuilles de routes représente un véritable risque, donc un potentiel danger !!!

    • La réponse est claire.

      Il n’y a pas de danger grave et imminent pour une personne qui ne présente pas de pathologie respiratoire.

      Donc l’arrêt du travail est à apprécier par un médecin en fonction du risque qu’il doit apprécier.

      C’est exactement les mêmes circonstances que pour le virus grippal.

      • Donc, j’irais voir mon médecin avant de commencer mon travail la semaine prochaine. Lui seul décidera si je dois être mis en arrêt de travail si il estime qu’il y a danger pour ma santé.

        • Il est plutôt recommandé d’éviter un déplacement et de prendre contact par téléphone.

          Le médecin connaît ses patients et saura vous rassurer sans vous examiner.

  6. Avec les nouvelles mesures et annonces faites par le 1er ministre ce soir comme la fermeture des commerces non alimentaires (Leroy Merlin, Conforama et etc), ne pensez vous pas qu’il y ai un risque que la direction annonce la fermeture des dépôts et la suspension de l’activité a partir de lundi?

    • Bonjour, non, il n’y a aucune raison de le faire, la distribution alimentaire n’est pas concernée.

  7. Leroy Merlin, Conforama, But, Jardiland, ce n’est pas de l’alimentaire… La fermeture temporaire de ces établissements risque d’impacter notre travail, ne nous leurrons pas…

    • Bien sûr, et pas besoin de publicité pour l’alimentation en ce moment !!

Les commentaires sont fermés.