Badgeuses et codes “Temps Max”

Stop ou encore

Le jeu du Stop ou Encore adrexien revient !

Et déjà quelques comportements déviants !!!

Depuis jeudi, et une mise à jour du logiciel de la badgeuse, le distributeur qui arrive au temps “Max” doit taper un code pour poursuivre la mesure de sa distribution et espérer percevoir la rémunération complète de son temps de distribution.

La direction du réseau a donc décidé de bloquer l’accès à cette touche qui était déjà conditionnée à l’accord du responsable.

Chaque semaine, et pour chaque secteur, le distributeur devra posséder ce code pour activer la poursuite de la mesure de temps et pouvoir également continuer à confirmer la distribution des courriers.

Ceux qui n’ont pas le code, rapporteront les publicités et les courriers non distribués à l’agence.

C’est le seul moyen de ne pas travailler gratuitement.

Dans la pratique, lors de l’apparition de ce message, le distributeur doit appeler son responsable qui lui donnera – ou pas – un code afin de poursuivre.

Certains responsables acceptent de remettre ce code en même temps que la feuille de route et d’indiquer directement au distributeur s’il doit continuer ou pas.

Les critères sont flous mais si le client habite sur le secteur, il y a de grande chance que vous ayez le code, alors que si le secteur est moins “surveillé”, vous devrez arrêter et rapporter ce qui n’est pas distribué.

Ce fonctionnement qui peu conduire à une dégradation logique de la qualité réelle permet à l’entreprise de faire quelques économies immédiates.

Immédiates, car ce n’est évidemment pas une pratique normale pour une entreprise, qui se projette dans l’avenir et qui souhaite acquérir la confiance de ses clients.

En notre qualité d’organisation syndicale et de plus, dans la situation difficile que traverse l’entreprise actuellement, nous ne pouvons évidemment pas soutenir cette mesure qui va à l’encontre de ses intérêts.

Déjà, des témoignages nous indiquent que quelques pratiques déviantes reviennent dans certains centres.

Dès cette semaine, pour la distribution d’un client connu pour son catalogue, des distributeurs ont dû cesser prématurément la distribution et d’autres ont été sommés de continuer, sans pour autant recevoir le code de déblocage et ne seront donc pas payés du temps supplémentaire.

Beaucoup n’ont également pas pu joindre de responsables sachant qu’il est déjà souvent compliqué d’obtenir quelqu’un au téléphone en temps normal, c’est encore plus difficile en dehors des heures d’ouverture des agences.

Or, les distributeurs travaillent entre 6 heures et 21 heures.

La direction a déjà indiqué que le distributeur n’avait pas d’obligation d’utiliser son téléphone personnel. Comment faut-il faire alors ?

La solution la plus efficace consisterait à remettre le code avant la distribution pour ceux dont on sait qu’ils dépasseront le temps max à chaque distribution. Cela évitera la contrainte hebdomadaire de l’appel à l’agence.

Il reviendrait ensuite au manager d’apprecier si le dépassement est “normal” et de manager la performance de son distributeur (formation, accompagnement, etc…).

Mais certains responsables misent sur l’usure pour que les salariés finissent par poursuivre sans appeler, pour faire un travail sérieux, mais qui provoquera à terme quelques substantielles économies.

Alors que le courrier est un point important pour le développement et le retournement de l’entreprise, il est prévisible que cette restriction provoque également une baisse de la qualité de distribution et de la qualité d’acquittement sur la badgeuse, puisque le distributeur ne peut plus l’utiliser après l’arrêt au temps Max.

Là encore, quelques responsables ordonnent d’aller tout de même distribuer le courrier gratuitement et que l’acquittement se fera manuellement à l’agence.

En ce qui nous concerne, nous appelons clairement à respecter ce qu’indique la badgeuse.

Si elle s’arrête et n’autorise pas la reprise de la distribution, par exemple parce que vous n’avez pas de code, nous vous recommandons de respecter la procédure et de cesser immédiatement la distribution.

Sachez que vous ne pourrez pas être sanctionné pour cela. L’entreprise est dans l’obligation de mesurer votre temps de travail (et de le contrôler), ce qui a été confirmé dans un courrier de l’inspection du travail d’Aix en Provence.

Vous n’avez pas non plus l’obligation d’appeler votre responsable lorsque la badgeuse s’arrête, l’entreprise ne mettant pas en place un moyen pour le faire. La encore, aucune sanction n’est possible.

Heureusement, dans de nombreuses agences, les responsables sont honnêtes, sérieux et connaissent les contraintes du métier et mettront en place les mesures nécessaires pour accompagner cette restriction avec bienveillance.

Nous rappelons enfin qu’une entreprise a le droit de limiter le temps de travail de son salarié.

Dans notre cas, étant hors de contrôle direct de l’employeur, cette opération est faite par la badgeuse.

C’est un choix d’entreprise qui ne concerne pas le salarié sauf si cette restriction induit ensuite le non respect du temps prévu à son contrat de travail.

Comme d’habitude, nous serons là pour aider ceux qui feront l’objet de pratiques anormales et nous vous demandons de nous communiquer tous les éléments qui ne vous paraîtraient pas normaux dans votre agence.

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44 Commentaires

  1. Bonjour. Dans le centre dont je dépends, le code des secteurs non vérifiés nous a été remis en même temps que la feuille de route. Ils ne nous restent plus qu’à voir ses effets lors des prochaines distributions. Mais il est certain, pour ce qui me concerne, que j’arrêterais ma distribution au temps max si je n’ais pas l’accord de mon responsable si je n’ais pas l’autorisation de dépasser le temps alloué. Je travaille chez Adrexo depuis septembre 2014 et il est fini le temps ou je travaillais pour une rémunération de 5 à 6 euros de l’heure lorsque le temps payé ne correspondait pas au temps travaillé. Paiement au temps réel = temps réel de distribution. Et tant pis si la qualité s’en ressent car apparemment ce n’est pas la principale préoccupation de nos dirigeants.

  2. Pour ma part, je travaille avec des encadrants intelligents et bienveillants et ne rencontre aucun problème de ce côté-là !
    Positive attitude !
    Bon weekend, la CAT !

    • Nous travaillons avec un ROC qui pense que à ces primes. Soit 4 secteurs sur une meme feuille. Ils dit qu il n’est pas au courant pour les codes et il faut que ce soit les distributeurs qui lui réclament. Par dessus le marché il nous dit qu il faut mettre la badgeuse en route lorsque l’on a finis de charger son chariot et ses adressés. BRAVO. Sans parler que certains travaillent sans chariot parce qu’il y a plus de matériel. Nous sommes dans un dépot véreux qui en passant ne donne pas les secteurs à distribuer ( plus de 50 au mois d’aout) et se permet de toucher une jolie prime à Orléans

  3. Pour la semaine 11, c’est exact nous avons les codes par secteur à entrer. Mais, nous avons été prévenus par le ROC que la semaine suivante, nous n’aurons plus de code (information de la Direction). Ce qui veut dire, arrêt immédiat de la distribution et retour des documents au centre.
    Très bien mais nous allons y laisser des “plumes” au niveau de la rémunération !!! Car comme tout le monde le sait, les temps repères sont loin de refléter la réalité du terrain surtout pour les secteurs ruraux.

    • non pas de pertes de salaire .
      par exemple vous avez un contrat de 20 heures (pour simplifier que de la distribution et sans tenir compte de la modulation ) et du fait du blocage au temps max vous ne distribuez que 15 heures => adrexo doit vous fournir 5 heures de travail en plus ou vous les payer

  4. Bonjour, que ce passe t-il dans la tête des distributeurs qui continuent de travailler une fois arriver au temps Max.
    Ils arrêtent et ramène se qu’il reste à l’Agence.
    Car même en ayant l’Accord du responsable, vas savoir s’il baad bien noté les heures en plus, et à qu’elle prix , car je ne pense pas sur ce soit en heure sup.

    • Bonjour, Si vous avez le code, la mesure du temps est automatique et paye au taux normal sans différence.

      • Bonjour, alors pk certains disent qu’ils vont perdre de l’argent s’il non pas de code? Ils seront bien payer au temps de distribution indiquer sur la feuille de route, non ?

        • Oui, ceci est vrai mais jusqu’au temps Max. Ils doivent ensuite s’arrêter, et s’ils ne travaillent plus pour finir la tournée, ils ne seront pas payés.

          C’est donc du travail en mon sens et du salaire en moins.

  5. Ils nous ai demandé de privilégier le courrier dans le temps entre le temps repère et le temps max

  6. nous avons ete prevenus jeudi a 18 h (pas tout le monde) d’une nouvelle application sur la badgeuse cela veut dire que cette semaine n’avons aucun code a la remise de la feuille de route (ainsi que mon mari)j’ai fais comprendre que j’étais au courant sans indiquer mes sources MERCI

  7. Oui, il doit y avoir des “fuites” dans le système de communcation…!
    Est – ce que c’est regrettable ? Je trouve que cela rassure un petit peu, car on ne reste plus dans le vague absolu du “non – respect” des demandes nouvelles mal expliquées et comme cela, on eut bien rendre sa propre décision. Merci beaucoup !
    Comme je suis très méfiant, je me sers toujours du SMS pour communiquer avec mon responsable, car comme cela il y aura une trace écrite, et c’est immédiat, non ? Donc, pas de réonse, pas de travail supplémentaire, logique !

  8. Le comportement Adrexo nous fait perdre des clients. La poste est plus compétente en matière de courrier qu’Adrexo, faut le savoir.

    • Il y a sans doute une différence et une expérience profitable à notre conçurent, cependant il ne fournit aucune traçabilité aux clients comme ceux que nous avons en commun.

      Il est donc difficile de comparer puisque nos outils génèrent des retours grâce aux notre utilisation de la badgeuse, ce qui n’est pas le cas du concurrent.

      • effectivement , nous avons l avantage sur la Poste de disposer d un formidable outil : la badgeuse adrexo … sauf que dans la réalité cet outil ne sert a rien pour gerer les retours => ca fait plus d un an que je ramene des plis non distribués Hors Secteur (erreur entre 2 noms rues +- similaires ) et ceux de secteurs 100% HLM en zone urbaine tres sensible ou 90% des boites n ont pas de noms , voir pas de n° … et comme les plis ne comporte pas les n° d appartements ils sont indistribuables … mais ils ne sont pas pris en compte et je les retrouve toutes les semaines !!!….

        • Pour les erreurs de noms, l’entreprise dispose pourtant d’un outil qui permet de faire corriger l’attribution secteur au bon secteur.

          Pour les adresses non distribuables, il s’agit d’un travail à faire par les expéditeurs et cela échappe à la responsabilité d’adrexo.

          • oui mais ca c est que de la théorie …. dans la réalité ca marche pas … depuis plus de 2 ans aucune correction n est faite …. a croire qu en fait tout le monde s en fout royalement . avec en plus notre formidable badgeuse qui indique que vous etes a 154 mètres de la boite ou vous etes en train de glisser votre enveloppe …et pendant ce temps la nos managers nous prennent la tête avec la qualité et bloquent au temps max WTF !!! depuis quelques temps , je ne discute plus de ses problemes avec mon manager en lui sagnalant que ca sert a rien de perdre son temps et surtout je ne signe rien (pb d acquitement , pb de badgage invalide ….), je lui demande de m envoyer un recommandé auquel je répondrais par écrit …. bizarement maintenant je vais beaucoup plus vite a récupérer mes feuilles de route !!!

          • Vous avez tout à fait raison, les positions théoriques des boîtes sont parfois erronées et même en étant dedans, vous ne seriez toujours pas assez proche !

            Votre attitude est la bonne, si il y a quelque chose a reprocher, l’entreprise doit être en capacité de vous l’écrire !

    • Effectivement , ce matin, toujours au même endroit , ma badgeuse m’indique de continuer ma distribution, sauf que là , pour continuer , il m’a fallu obtenir un code , j’ai deux secteurs , j’ai pu obtenir deux codes . Que vont inventer encore les rapetous ? Est ce qu’ils ont un code pour aller au toilettes , boire le café en discutant du prochain week-end , ou bien se plaindre des distributeurs qui affrontent la pluie ?? Cela ne m’étonne pas qu’Adrexo recherche des distributeurs sans arrêts .

  9. Malheureusement, le retour de la distribution au temps max semble être le reflet des difficultés financières que rencontre notre entreprise. Nous allons être moins rémunéré, c’est certain. Mais il faut quand même se poser une question : est ce que certains distributeurs n’ont pas abusés des dépassements autorisés ? Quand vous êtes remplacé sur un secteur que vous faite habituellement en 3 h 30 et que votre remplaçant le fait en plus de 6 h 00, il y a de quoi se poser la question. Le retour au temps max en est peut être la conséquence.

    • C’est tout le problème !

      Que l’entreprise gère la productivité, il n’y a pas de problème.

      Quand cette gestion génère sciemment des problèmes de qualité, c’est un problème !

    • Je trouve cela plus que normal qu un remplaçant sur un secteur passe plus de temps que le titulaire habituel et je ne pense en aucun que cela remet le temps max en cause.A moins qu il y a trop de remplacant et dans ce cas cela devient effectivement un problème pour le temps max.

      • Un remplaçant mettra toujours plus de temps que le distributeur habitué sur un secteur. Mais il ne faut pas abuser non plus, et je parle en connaissance de cause. Dommage car cela engendre le fait qu’aujourd’hui, des codes sont donnés pour pouvoir dépasser le temps max. Si tout le monde avait joué le jeu correctement, on en serait pas là.

  10. Bonjour ,
    Dans toutes les entreprises les salariés ayant une badgeuse , celle -ci donne les heures réelles de travail.Je ne comprend pas que dans une badgeuse il peut y avoir un temps référencé . Ce problème dure depuis Août 2017 . La badgeuse est faite pour contrôler le temps réel de travail du distributeur .L’employeur est donc tenu de rémunérer tout salarié en heures réelles .Les distributeurs vous font confiance .Ne lâcher rien ……………….

  11. Bonjour,
    Bref “”ILS n ont rien compris ” ce qui nous a fait perdre des clients (et non des moindres comme IKEA ) c est cette politique menee en depit du bon sens . Je dirai ” PLUS — tu meurs ” DANS un autre temps on en rierai on ne peut qu en pleurer…..
    BOnne semaine Jean BELLAMY

  12. Bonjour,

    Avant de mettre en place ce système, il faudrait déjà que tous les secteurs soient vérifiés pour que les temps repères soient déjà plus approchant de la réalité; malgré même sur un secteur vérifié, on dépasse bien souvent le temps max, surtout si l’on a des courriers à distribuer, suivant les conditions météo du moment etc.. Plusieurs facteurs peuvent générer du temps de travail supplémentaire.
    La badgeuse prend mesure effectivement le temps de travail effectué, même après réactivation pour continuer au delà du temps max; par contre, cela génère également une invalidité “temps versus trop important…”; dans mon cas, il faut à chaque fois que le responsable me fasse une régulation et rajoute le temps sans quoi ce serait du temps de travail non payé; pourquoi le temps de travail n’est il pas automatiquement pris en compte quand on a l’accord préalable du responsable pour poursuivre au delà du temps max ?? Cela serait beaucoup plus simple.

  13. Le temps max basé sur les temps réalisés pendant trois semaines par un même distributeur est complètement aléatoire. D’une semaine sur l’autre, la quantité de courrier, le poids des prospectus, les rajouts, les liasses a manipuler, les facilités de déplacements, bref, les contraintes ne sont pas les mêmes. Faut supprimer ce critère si nos dirigeants veulent avoir la qualité sinon dans quelques temps et cela c’est déjà produit, nous n’aurons plus qu’un seul prospectus et quelques courriers à distribuer. La qualité ne sera plus au rendez vous, la rentabilité non plus. Ce n’est pas en s’entêtant avec l’imposition du temps max que l’entreprise Adrexo va se redresser financièrement. Et bientôt, colis privé ne sera plus dans le groupe Hopps. On est mal patron, on est mal.

  14. A quoi sert d’avoir une traçabilité si le temps max ne permet pas de distribuer la totalité du courrier. La poste n’as peut-être pas de traçabilité, mais son préposé distribue entièrement le courrier qui lui est confié. Chez Adrexo, on n’est pas aussi performant, même avec la traçabilité et surtout pas quand le temps max ne nous permet pas de finir notre distribution…

    • Et oui… quand l’économique est plus important que tout…

  15. A vrai dire, je ne comprends plus grand chose à toutes ces modifications dans la manière de devoir réaliser une distribution de prospectus et de courrier. Il est question de qualité, le temps max bloqué est de retour. Il est question de rentabilité, temps max imposé sans dépassement de temps autorisé. Il est question de productivité, on vous donnera peut-être un code pour que vous puissiez finir votre distribution. Ce n’est pas de la sorte que la société Adrexo va fidéliser ses clients, bien au contraire. Le concurrent MEDIAPOST doit bien rigoler face à la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui !!!

  16. Bonjour une question ….. j’aimerais comprendre comment ont est renumerer…..je ne comprend pas .
    Tu as la feuille de route avec c détails de récupération et son temps de distribution .
    Jai un contrat pour 15 h par semaine .

    Alors ma question est simple .
    Jai deux secteurs pour plus d’heures.
    Mon salaire semaine c quoi.
    Mais 15h ou toutes les heures faites .
    Merci pour la réponse

    • Bonjour,

      Ce sont toutes les heures comptabilisées par la badgeuse.

  17. Je demande le code pour un secteur réponse du CHEF attend le temps max fini & appl ensuit il me dis ce secteur a e t controlé donc pas code donc pour moi c fin travail

  18. Vérifiez vous avez dit on prend le meilleur temps que vous avez mis peut-être il ny avait pas de train au passage à niveau une place pour stationner des poignets glissants bien dans les boites
    Un secteur ou régulièrement je faisais le temps repère je n’arrive plus à le faire avec le temps max c’est vrai le temps max est à moins de 3 minutes

    • A la mise en place des temps Max, les temps théorique ont été recalculés à la baisse (juillet)

  19. Sur ce secteur j’avais environ 1 heure plus quelques minutes plus un temps additionnel de 7 à 8 minutes et un jour un mec le cul sur sa chaise a 500 kilometres a rechercher le meilleur temps qui est devenu le temps repère vérifier donc le temps additionnel et calculé sur 5% donc 3 minutes
    Je distribue 2000 poignées avec le temps max 10% ne sont plus servi c’est du travail bâclé tout ça pour 5 a 10 euros d’économies
    Autre chose en cas de conflit dur entre un client et Adrexo ne seront nous pas considéré comme complice pour n’avoir rien dit

  20. Toc toc moi je suis un peu perdu avec vos histoire de temps …..juste une question ont est payer comment a la feuille de route ou au contrat

  21. Bonjour,
    pour mon secteur non vérifier, donc impossible, de faire en totalité avec la pub, j’ai demander la vérification du secteur régulierment mais rien, donc pas de code on ma dit, prorité au courrier, d’abord, une fois l’acertissement de combien temps avant le temps max recu je doit distribuer le courrier en priorité apres le reste de pub jusq’au temps max, Les clients des pub vont etre contents quand il s’apercevront de ca, sans comter que je perd environ 50€ par moi.
    Et on nous rabache de faire bien notre travail pour les clients…hypocrisie

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