Changements dans le régime de protection santé (mutuelle) et prévoyance

Nous vous en avions parlé l’année dernière et c’est aujourd’hui concret, l’assureur du risque santé et du risque prévoyance change.

Jusqu’a présent, l’assureur était le GAN, ce sera désormais AXA.

En ce qui concerne le gestion du contrat, c’est toujours VIVINTER qui s’en occupe.

Pour le salarié, il n’y a donc pas de changement d’interlocuteur.

Question tarifs, pour la mutuelle santé, ils seront en baisse et garantis sur deux ans. Les garanties, elles, seront meilleurs. Pour la prévoyance, il y aura une légère augmentation du taux de cotisation.

Les changements concernant la mutuelle ne concerne que les salariés qui sont adhérents à la mutuelle VIVINTER.

Les changements qui concernent la prévoyance concernent tous les salariés de l’entreprise. La prévoyance est l’assurance qui permet d’avoir des indemnités en cas d’arrêt maladie supérieur à 90 jours ou en cas d’invalidité ou de décès.

Adrexo diffusera une note d’information sur les changements à venir. Vous pouvez déjà la consulter ici et la retrouver dans la rubrique des documents utiles de ce site.

Attention, les régimes sont différents pour les distributeurs et pour les permanents. Certaines notices et formulaires changent.

Qu’avez vous à faire ?

Pour la mutuelle, rien. Les contrats sont transférés du GAN à AXA par Vivinter.

Pour la prévoyance, vous n’avez à faire une démarche que si vous souhaitez désigner un bénéficiaire de l’assurance décès qui ne soit pas l’héritier “naturel”.

En effet, sans désignation d’une personne précise de votre part, le capital décès est versé “au conjoint de l’adhérent non séparé judiciairement, à défaut, à son partenaire avec lequel il était lié par un P.A.C.S., à défaut, par parts égales, à ses enfants vivants ou représentés et à ceux de son conjoint si l’adhérent en avait la charge fiscale, à défaut, par parts égales, à son père et sa mère ou au survivant d’entre eux, à défaut à ses héritiers selon la dévolution successorale“.

Si vous souhaitez désigner une autre personne, il faut remplir le formulaire de désignation, sinon, vous n’avez rien à faire.

Il faut noter que si vous aviez désigné quelqu’un lors du précédent contrat, il faut refaire la désignation pour le nouvel assureur. L’information n’est pas transmise.

Dans la rubrique des documents utiles de ce site, nous mettons également à votre disposition toute la documentation relative à ces deux dispositifs :

Pour les distributeurs :

Pour les permanents (cadres et non cadres) :

Notre service d’aide aux salariés reste disponible si vous rencontrez des difficultés avec ces dispositifs de mutuelle et de prévoyance.

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10 Commentaires

  1. Bonjour
    Je pense qui serai bien de demander un geste commercial pour tout les salariés pour leur retard de carte mutuelle
    Tout le monde est embêter
    Les carte devrais être envoyé avant la nouvelle année et non pas un mois après
    Le pire et que c’est encore le salarié qui trinque à devoir en attendant payer la partie mutuelle de sa poche pour les médicaments

  2. Bonjour

    Merci,tout est complet y compris la grille tarifaire que j’avais demandé à Vivinter mais pour lequel je n’ai jamais reçu de réponse et que je n’ai pas trouvé dans leur dernier mail ou sur mon compte. Par contre peut-on pensé que à cause de ce transfert de GAN à AXA cela expliquerait le retard dans la prise en charge de la prévoyance pour 2019 . Je ne veux pas faire une fixation de mon cas mais ce que je trouve difficile c’est de ne pas recevoir de réponses ou d’explications .

  3. Bonjour

    Je m’étonne que beaucoup de collègues “paniquent” parce qu’ils n’ont pas reçu leur carte mutuelle, techniquement il n’y a aucun problème puisque tout est informatisé, vos n° de mutuelle sont basés sur votre n° de Sécurité Sociale, ce qui fait que pour vos RDV chez le médecin ou l’achat de vos médicaments en pharmacie le simple fait de présenter votre Carte Vitale au professionnel de santé suffit, vos identifiants (Sécu + mutuelle) sont liés ensemble !
    Sauf à changer de médecin tous les 4 matins, ou aller voir plusieurs pharmacies … à priori il ne devrait pas y avoir de problèmes !
    Et comme Adrexo est toujours avec la même mutuelle, alors … pourquoi s’inquiéter ?!

    • Bonjour,

      Apparemment, il faut que la carte vitale soit à jour et les droits de mutuelle n’étaient pas activés. Certains prestataires se sont vu refuser la prise en charge après la télétransmission.

      Donc, même si désormais, tout est réglé, il y a une période ou ce n’était pas très simple pour tous.

  4. Bonjour
    A ce jour il m’est impossible d’imprimer ma carte de tiers payant !!!
    Est ce normal ?
    Merci de m’en informer

    • Bonjour.
      C’est curieux, cela devrait fonctionner parfaitement, comme nous le confirment plusieurs salariés. Quel est le message d’erreur qui vous est indiqué, svp ?

  5. BONJOUR,
    Afin d actualiser le contrat de prevoyance pouvez vous nous indiquer le numero du contrat qu a ADREXO aupres d AXA
    D avance merci
    Jean BELLAMY

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