Refinancement du groupe : Le coup de poker des actionnaires ! (réservé Club C.A.T.)

Les professionnels du poker le savent. Lorsqu’à la table s’installe un type nerveux, agressif envers ses partenaires et bruyant, la partie ne durera pas longtemps pour lui.

Même si c’est ainsi que s’est installé un de nos actionnaire à la table du dernier comité d’entreprise. Nous espérons que la partie durera plus longtemps que les prévisions des experts comptable.

M.Pons est donc venu expliquer aux élus du C.E. que « nous étions quasiment sauvés ».

Comment ? Grâce à un prêt consenti par une banque « mondialement » connue, après une sélection de divers prétendants, eux aussi mondialement connus.

Même si une offre est montée aux alentours de 50 millions d’euros, les actionnaires en ont choisi une autre. Elle s’élèverait,seulement, entre 20 et 35 millions d’euros, sous forme d’un prêt « in fine » sur un ou deux ans. Un crédit in fine, consiste à ne rembourser que les intérêts mensuels, puis le capital emprunté à la fin de la période du crédit.

Si les informations n’étaient pas du tout précises, tant au niveau du montant de ce prêt qu’au niveau de sa durée, nous savons qu’elle sera la contrepartie.

Les actionnaires ont mis en garantie la « pépite » du groupe, Colis-Privé. C’est-à-dire qu’en cas de non-remboursement du crédit contracté, la banque prêteuse récupérerait Colis-Privé et vendrait cette entreprise au plus offrant.

Nous verrions donc notre « pépite » sortir du groupe et partir sous d’autres cieux.

Le pari est osé et ce n’est rien de le dire…

La seule entreprise du groupe qui fait des bénéfices, grâce à la synergie avec Adrexo, pourrait quitter le giron Hopps et laisserait ainsi un grand vide économique.

Au mieux, les actionnaires profitent de ce prêt pour redresser la situation, au pire c’est la dégringolade irrémédiable.

Surtout, que d’après M. Pons, ce serait la dernière chance puisqu’il ne sera plus possible, pour les actionnaires, d’emprunter.

Inutile de se cacher, en cas de problème de remboursement, la perte de Colis-Privé serait une catastrophe.

Il nous restera le courrier, me direz-vous, encore faut-il avoir les conditions optimales pour mener à bien cette tâche et ce n’est pas 20 ou 35 millions d’euros qui vont suffire pour éponger toutes les dettes et assurer l’investissement du matériel nécessaire dans tout le réseau.

M. Pons, qui sentait que la majorité des élus était déjà à genoux buvant ses « saintes » paroles, a changé de braquet pour expliquer qu’il aurait pu également vendre Colis-Privé et se « barrer ». Mais qu’il a choisi « l’intérêt général », en tentant un dernier coup de poker avec la solution du prêt.

Quoi qu’il en soit, ce sont dans ces conditions, plutôt ubuesques, que la majorité des élus, pas plus informée que le barman de l’hôtel du coin, a voté favorablement pour ce projet « plein d’avenir ».

Les élus de la C.A.T s’estimant pas assez informés se sont abstenus de donner un blanc-seing à ce projet présenté à la va-vite, dans un climat proche de l’hystérie. Ce n’est pas ainsi que nous considérons notre fonction d’élus et de syndicalistes.

Evidemment, nous souhaitons que tout va finir par s’arranger mais doutons de la méthode proposée, qui pourrait sérieusement mettre en danger l’avenir d’Adrexo.

Nous sommes et resterons vigilants, sans pour autant verser dans le pessimisme mais pas non plus plus dans «l’hystérie positive» adoptée par certains élus, à l’égard d’un projet présenté, rapidement et succinctement, par un joueur de poker nerveux.  

Print Friendly, PDF & Email

9 Commentaires

  1. Bonjour,

    Avec ce nouveau coup de poker si je puis dire… Savez vous déjà quelque chose pour la prochaines paie du mois de janvier?

    • Bonjour,

      Il n’y a aucune communication la dessus actuellement mais l’emprunt en cours ne sera pas versé avant janvier, il ne servira donc pas à faire les salaires.

      • Bonjour

        Alors nous allons espérer qu’il y est assez de trésorerie pour nous payer en cette nouvelle année qui va commencer…

  2. Bonjour
    Sur 2 années (2018 et 2019 (on peut la considérer finie)) j’ai remarqué qu’assez souvent et presque tous les mois, vous décrivez une situation catastrophique pour Adrexo, on se croirait sur un fil de rasoir, on a l’impression que tout va s’écrouler et pourtant …. le temps passe et on tient toujours debout ?! finalement, faut-il croire que la CAT a le doigt sur le bouton rouge pour sonner l’alarme régulièrement ?
    Je pense que ce serait bien de mettre en avant les sujets qui marchent …. oh si, il doit bien y en avoir ! non ?
    Est-ce que ça fait avancer les choses de peindre le tableau en noir sans évoquer au moins 1 fois sur 10 un point qui serait positif pour l’entreprise, tant pour la direction que pour les salariés ?

    • Bonjour,

      Vous avez peut être raison, nous sommes peut être trop pessimistes.

      Cependant, depuis 2018 et plus particulièrement depuis juin 2019, la situation est extrêmement tendue.

      Mais la vie continue, et nous expliquons aussi le fonctionnement des nouveaux outils pour vous aider.

      En cette période de fêtes, positivons, vous avez raison !!

  3. quand tu rachetes des boites en faillite pour 1€, en touchant en plus a chaque fois un gros jackpot du vendeur, et qu ensuite avec ton complice tu palpes 50.000 € mensuels chaqu’ un d honoraires (pour nous mener à la situation actuelle !!!),
    ben évidement que le sort des 22000 galériens, tu t en tamponne un peu , t as juste envie que la combine continue le plus longtemps possible … Madoff a réussi a tenir 30 ans …. mais que fait la Police !!!

  4. Si M. Pons a dit la vérité sur la situation du refinancement, il faut lui concéder qu’il a créé une prologation de deux ans pour ADREXO en combination avec la vedette de HOPPS – GROUP, colis privé. Il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre que le finacement se réalise et pour les deux ans à venir, il serait peut – être envisageable de créer une très bonne coopération entre tous les acteurs de l’entreprise. A la rigueur, il faudra eut – être renoncer à une ppartie de la prime, si c’est le cas pour tout le monde pour donner du nouvel élan au moteur du bateau qui a traversé une grande tempête, ces deux années passées. soyons modestes, mais toutes et tous ! Joyeux Noel à tout le monde.

    • Le problème c’est que 20 ou 30, et même 50 millions, a deux, trous ou 6 mois à peine.

      Ces sommes ne représentent même pas la totalité des dettes actuelles et ne permettent pas d’investir.

      Sans activité profitable, nous ne pourrons survivre.

Les commentaires sont fermés.