Force commerciale : la fronde monte !

La C.A.T. défend l’ensemble des salariés, employés, agents de maîtrise et cadres, considérant tous ces collègues comme des salariés à part entière et en prenant soin de ne pas isoler certaines catégories au profit d’autres.

 

Il ne fait pas se tromper, et tomber dans la facilité de monter des catégories contre d’autres car nous sommes tous des salariés.

 

En ce qui concerne les commerciaux, la C.A.T. n’a pas attendu 2019 pour s’inquiéter !

 

En effet, depuis plusieurs années, le traitement réservé à ces cadres commerciaux ne fait que de se dégrader.

 

Pourtant, ils sont indispensables à l’entreprise et permettent à nos agences d’avoir les documents nécessaires à la survie des emplois et de l’entreprise.

 

Dans toutes la France, un nombre impressionnant de commerciaux a quitté l’entreprise, créant des trous dans le dispositif. Ils sont remplacés mais avec des délais de recrutement importants.

 

Bien entendu, les résultats commerciaux en subissent les conséquences et donc impactent les salaires des permanents techniques et des distributeurs qui peuvent recevoir moins de documents à distribuer.

 

Alors faut-il réformer le réseau commercial ? Oui, sans doute doit on intégrer de nouvelles contraintes du terrain dans le fonctionnement quotidien et l’organisation du réseau commercial mais les différentes réformes conduisent jusqu’à présent à démotiver ces salariés de terrain.

 

Cette année, la réforme est plus ambitieuse, et conduit à segmenter le réseau en deux groupes avec des cibles différentes.

 

Nos collègues commerciaux vivent actuellement assez mal ces changements, sans doute déjà échaudés par les modifications des années précédentes qui n’ont engendrées que des baisses de rémunération.

 

Nous resterons vigilants sur ce projet et rappelons aux personnels concernés que rien n’impose la signature d’un avenant au contrat et qu’ils peuvent conserver les dispositions antérieures.

 

Sur ce point, un contentieux, mené par la C.A.T., a déjà donné un jugement favorable au salarié et rétablit les conditions antérieures malgré la volonté de la direction d’essayer de les remettre en cause pourtant en l’absence de signature de l’avenant.

 

Nous ne nous contentons donc pas d’annonces mais passons à l’action dès que c’est nécessaire !

 

Nous restons à la disposition des personnes concernées pour les aider et les conseiller. N’hésitez pas à nous contacter.

 

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8 Commentaires

  1. Et aux ASSISTANTES vous y pensez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est honteux !!!!

    • Bonsoir.
      Ce sera notre cheval de bataille pour la négo du 19 mars prochain. C’est prévu. Pas d’inquiétude à avoir sur notre engagement pour l’ensemble des salariés dont les assistantes qui ont un statut assez flou et une rémunération qui n’a pas évolué depuis la nuit des temps. Nous sommes sur le dossier.

    • Bonjour,

      Effectivement, c’est aussi une préoccupation, que nous avions déjà exprimé régulièrement mais qui est aujourd’hui bien présente dans nos esprits.

      Nous avons des demandes précises à faire sur ce point lors de notre prochaine réunion de négociation du mois de Mars.

  2. Pour la semaine du 04 mars,je viens de recevoir les pubs + 2 catalogues.Est-ce normal de n’avoir qu’une FDR et de les distribuer d’un coup?Cordialement.

    • Bonjour, avant la badgeuse, il y aurait sans doute eu 2 feuilles de route mais avec la badgeuse cela vous aurait obligé à faire 2 tours.

      L’important c’est que le temps réel soit bien payé.

  3. Pendant mes 6 ans de travail de distributeur, j’ai fait l’expérience qu’ADREXO a perdu ou abandonné ( volontairement ) 5 pubs assez représentatives, ALDI, puis LIDL, puis comme “catalogues” d’abord LES PAGES JAUNES, puis IKEA et enfin JOUE – CLUB.
    C’est la faute de qui ?
    Je ne crois as que ce soit la fautes des commerciaux, s’ils n’avaient pas promis que les marchandises seraient distribuées aussi rapidement que le courrier des facteurs, donc le jour même de la réception, car cela ne serait pas réalisable pour celles et ceux qui ne font pas un mini – job. Il y a toute la problématique de la mécanisation et surtout du transport jusqu’au dépôt et la charge et la distribution dans un délai réaliste… Eh bien, MEDIAPOST ressemble un peu à LA POSTE: il y a apparemment des oints en commun pour le travail, non ?

    • Bonjour,

      Juste un détail : IKEA, joué club, lidl sont toujours clients sur certaines zones. Ikea vient d’être distribué de nouveau il y a quelques semaines et joué club la semaine prochaine.

      La situation n’est pas forcément uniforme sur l’ensemble du territoire.

      La mécanisation peut avoir une influence sur ces décisions ainsi que la qualité et le prix parfois.

      Le fonctionnement de Mediapost aujourd’hui est très proche sauf pour la distribution en rural sous traitée à la poste.

  4. Bonjour
    Sur notre département certains distribuent lidl d’autres pas et je pense que cela vient du fait que nous sommes plus rural car à mon domicile c’est le facteur qui me l’apporte.Par contre je voulais dire merci aux commerciaux pour leur implication car c’est grâce à eux que nous avons du boulot. Donc merci à la CAT de défendre tous les salariés .

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