Jour de Noël 2018 et 1er Janvier 2019

Pour noël 2018, qui était un mardi, tout comme pour le 1er Janvier 2019, nous n’avions pas la possibilité de distribuer, ces jours étant des jours fériés interdits pour distribuer.

Pour rappel, 3 jours fériés ne peuvent pas être travaillés dans le métier de la distribution, à savoir le 1er Mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

Hors, si le distributeur travaille le jour précédent ET le jour suivant (et donc le lundi ET le mercredi pour ces deux dates), il doit être rémunéré du jour férié.

Pour les distributeurs, il est fréquent de travailler sur deux journées. A noël et au 1er janvier, nous avons donc été parfois contraints de distribuer le lundi et le mercredi, au lieu du lundi et mardi.

Dans ce cas, vous pouvez obtenir le paiement d’un jour férié.

Attention, votre manager pourra vérifier que vous avez badgé du temps sur le lundi ET le mercredi.

Si ce n’est pas le cas, et que vous n’avez travaillé qu’un de ces deux jours, vous ne pourrez recevoir cette rémunération supplémentaire.

Il est donc nécessaire de cumuler du temps sur ces deux jours et d’avoir un badgage valide.

Comme l’impose le code du travail, l’entreprise doit connaitre le temps de travail journalier des salariés.

Dès l’instant ou ces conditions sont remplies, vous pouvez demander la régularisation auprès de votre responsable.

La direction a confirmé, hier, lors du comité d’entreprise, qu’elle autorisait cette régularisation de salaire.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous solliciter.

Print Friendly, PDF & Email

30 Commentaires

  1. bonjour pas fou la guepe c est la semaine ou beaucoup de distributeurs ou le lundi 2 janvier la badgeuse a fait un bug

    • Bonjour,

      C’est le 31 que la badgeuse a rencontré un problème mais ce problème a été corrigé et les badgages de la semaine sont bien enregistrés au lundi et éventuellement au mercredi.

      Bonne journée

  2. Il y a quelques jours j’ai laissé un message pour Noël et premier janvier si le 1 janvier j’étais en congé ce n’est pas le cas pour Noël et il ne m’a pas été payé alors que j’ai distribuer le lundi mercredi jeudi
    Jai noté également le problème des adressé payer au temps théorique j’aimerais savoir si ce travail et r énuméré à sa juste valeur
    Bien sûr si on est payé au temps badge pas de problème mais si celui-ci est vérifié, vous n’aurais rien
    Même ce temps certifié comment est il calculé le temps d’un distributeur référant expliquer moi pourquoi le temps retenu et inférieur au meilleur temps qu’il a realise .a-t-il couvert la totalité du secteur il y a bien sur les traces me dit on
    Il y a eu une rue que je ne faisait pas la pensant hors secteur
    cela n’a jamais été constaté c’est un adresses qui m’a fait découvrir cette anomalie
    J’aimerai que vous posiez la question de linsidence sur le temps de la distribution du courrier moi je compte 2 minutes en moyenne par plis et non 25 segondes

    • Bonjour,

      La décision de la direction est d’hier sur les jours fériés. Vous pourrez donc demander le paiement.

      Les courriers sont distribués pendant la distribution de la publicité et donc payés au temps relevé par la badgeuse.

      Le temps théorique, même vérifié, n’est pas fixe et change chaque semaine selon le poids de la poignée et le nombre de courriers. Le temps badgé est donc retenu et en cas de blocage, le roc peut le lever si les courriers en sont responsables.

      • Croyez vous sincèrement qu’un courrier peut être distribue en 25 secondes pas de numéro sur les habitations boîtes à lettres à l’arrière des bâtiments donc dans une autre rue entrée mal où non éclairé étiquette illisible plusieurs nom sur la même boîtes à lettres et j’en passe destinataire qui a déménagé depuis plusieurs années magasin fermée définitivement
        Nous ne sommes pas des facteurs nous ne passons qu’une fois par semaine
        Si Adrexo veux distribue du courrier il faut qu’il paye les distributeurs pour que le travail soit fait correctement

        • Bonsoir,

          Non, certainement pas.

          Mais avec la badgeuse, le temps réel est bien pris en compte. Non ?

          • Uniquement en cas de dépassement de 5% du temps théorique, et ce blocage peut être levé par le responsable si le courrier en est la raison.

  3. Bonjour
    En semaine normale c’est pour moi, 3h travaillées le lundi matin, et 3h l’après midi, idem pour le mardi, et 4h travaillées le mercredi matin.
    Pour la semaine 52 en question, j’avais effectué le travail le lundi, puis le mercredi, et le jeudi matin aux mêmes quantité d’heures …. j’ai rien constaté comme différence en terme de revenus ?!
    Passé à la trappe par la direction ? peut-être ?!

    • Le paiement du jour férié n’intervient que si vous le demandez à votre responsable. Rien n’est fait en automatique.

    • Une chose que je comprends pas c’est que la distance entre les boites à lettres change en fonction du poids de la poignée

  4. Cela reste mesquin de la part de l’entreprise car ceux qui n’ont pas travaillé le lundi à cause d’un déplacement pour repas famillial ont travaillé tout de même le jeudi.
    Aucun retour de reconnaissance envers des gens qui travaillent le plus souvent dans des conditions épouvantables
    Rien ne leur ait épargné !
    En outre le jour de Noël n’à pas été payé en temps voulu et le sera sur la paye de févier. …à voir !

    • Oui, la direction applique purement le texte conventionnel et n’a pas souhaité faire plus.

  5. Bonjour
    Pour ces 2 jours y a t-ilune mention spéciale sur le bulletin de paie comme pour le 1er Mai’ paiement jour férié chômé’ .Sinon je ne vois pas de quelle façon je peux le voir sur ma fiche de salaire.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Comme indiqué, le paiement sera fait uniquement si vous le demandez, sinon il n’y aura rien d’ajouter sur votre bulletin.

    • La direction explique que le logiciel de paye ne peut pas se caler sur les badgages qui sont gérés à part. La détection du travail le lundi et le mercredi ne pourrait pas se faire…

      Bref, il faut effectivement que le distributeur signale qu’il est dans ce cas.

  6. Il me semble que le code du travail accordé au salarié 5 jours fériés payer par an le concurrent médiatique posté le fait pourquoi pas Adrexo
    Il me semble que dans la convention collective un chapitre est attribué à ce problème le premier mai et chome et payé quand à Noël et le premier janvier ils sont payer si les 5 jours du code du travail non pas était pris et il n’y ai nullement question du travail de la veille et du lendemain
    On trouve cela dans le code du travail pour les salariés en CDD mais ils touchent une indemnité de fin d contract

    • Bonsoir,

      Il n’y a rien dans le code du travail là dessus a l’exception des dispositions relatives au 1er mai seul jour obligatoirement férié et chômé.

      Pour nous, les dispositions sont prévues dans la convention collective.

      Pour le 1er janvier, et le 25 décembre, la convention impose qu’ils ne soient pas travaillés mais ne sont rémunérés que si le distributeur a travaillé la veille et le lendemain.

      Aucun lien avec les congés payés.

  7. Bonjour
    Contrat de 12h
    En général, et pour convenance personnelle ; je distribue toujours en 2 fois.
    Lundi matin : 5h environ
    Mardi matin : 5h environ
    Est-ce que malgré cette fraction (preuve à l’appui avec l’état de la badgeuse) ; j’ai droit à ces 2 jours payés ? ou faut-il que la distribution soit sur journée entière ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      Si vous avez distribué en deux fois comme vous l’indiquez, le lundi et le mercredi, vous avez parfaitement le droit au paiement de ce jour férié.

  8. Pour un même secteur avec la même distance le même nombre de boîtes Adrexo estime que je mets moins de temps parce que la poignées est moins lourdes sans doute parce que je marche plus vite quand le chariot est moins lourd

    • Il n’y a pas ce paramètre dans l’algorithme de calcul du temps théorique, ni d’ailleurs, à l’inverse, l’allongement du temps lorsqu’il faut souvent retourner recharger le dossier.

  9. D’où ma précédente remarque le temps retenu est inférieur à 3 heures alors que le référant à mis entre 3 heures 15 et 3 heures 30 temps beaucoup plus proche du miens
    J’ai même mis jusqu’à 6 heures avec plus de 60 adressé
    Sur ce secteur il y a beaucoup de problèmes de stationnement, rareté ,paramètre une fois j’ai même eut une immobilisation à un paramètre la personne devant moi ne se souvenait plus de son numéro d immatriculation puis recherchant la monnaie le parkmetre ne la rend pas
    Des distributeurs ne paye jamais le stationnement risque contraventions 17 euros j’en ai même vu sur les stationnement convoyeur de fonds (135) euros

    • Bonjour,

      Si le temps fiabilisé est effectivement trop juste, cela ne va pas s’arranger avec de nombreux courriers et aussi si les caractéristiques du secteurs présentent des particularités.

      Sachez toutefois que dans ce cas, il existe des personnes, membres de la commission de suivi, qui peuvent vous accompagner pour vérifier de nouveau le temps avec vous cette fois. Il suffit de nous solliciter pour que ce travail soit fait.

      Par ailleurs, la convention collective prévoit le remboursement des frais de stationnement, il faut donc les produire à votre responsable. C’est un moyen d’éviter les procès verbaux, qui, eux, ne sont pas pris en charge.

      Plus généralement, la distribution urbaine dans les zones de centre ville est une difficulté particulière supplémentaire qui est de plus en plus difficile à gérer avec les restrictions qui s’ajoutent. Les stop pub, généralement nombreux sur ces zones sont aussi un handicap à prendre en compte.

Les commentaires sont fermés.