Changement de l’heure autorisée pour le début de la distribution

C’est par une mise à jour discrète des instructions indiquées sur les feuilles de route que vous avez pu découvrir que l’heure autorisée pour le début de la distribution est passée de 6 à 7 heures.

En effet, l’article  L’Article L3122-2 du code du travail dispose que :

Tout travail effectué au cours d’une période d’au moins neuf heures consécutives comprenant l’intervalle entre minuit et 5 heures est considéré comme du travail de nuit.

La période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et s’achève au plus tard à 7 heures.”

C’est une disposition introduite par la loi du 2016-1088 du 8 août 2016 qui a introduit cette nouvelle limitation qui est précisée comme ayant le statut de disposition “d’ordre public”, c’est à dire ayant une valeur supérieure aux contrats et conventions collectives.

Elle s’impose donc à tous et considère qu’avant 7 heures, le salarié doit être payé en heures de nuit. Cette mesure est prise dans le but de préserver la santé au travail des salariés.

Comme vous pourrez le lire ci-dessus, cette disposition n’est pas nouvelle et vient subitement s’appliquer dans l’entreprise, sans que celle-ci ne prenne la peine d’expliquer pourquoi !

Même si l’entreprise ne peut s’y soustraire et même si elle n’est pas obligée de se justifier, il est tout même dommage qu’elle n’informe pas les salariés sur un sujet aussi simple à expliquer.

C’est une nouvelle démonstration de l’absence de dialogue et de communication interne fortement préjudiciable à la qualité des relations avec l’entreprise et à l’implication des personnels.

Print Friendly, PDF & Email

15 Commentaires

  1. Bonjour merci pour l information j etait pas au courant aucune info du centre , mais depuis quand c applicable parce que le semaine derniere j ai commencer a 6h et j ai pas u de probleme sur mes temps par contre se matin pareil commencer a 6h on va etre payer au temps theorique ou non merci

    • Bonjour, c’est applicable depuis 2016 mais l’entreprise ne le demande que depuis cette semaine.

      Votre badgeuse n’y verra rien puisque l’heure de début ou de fin n’est pas contrôlée.

      C’est juste en cas d’accident que le problème se poserait.

  2. J’étais surpris de voir que, pendant les mois de canicule, le camion avec les pubs arrivait vendredi et l’on pouvait charger ce même vendredi, si c’était possible, pour préparer et commencer la tournée lundi matin à partir de 6 heures, si l’on voulait et pouvait le faire; les autres pouvaient charger leurs pubs lundi matin.
    J’ai trouvé que c’était une très bonne initiative encouragée peut – être par le ou les syndicats, qui était dans le sens de la sauvegarde de la santé des distributeurs qui pouvaient ainsi éviter la canicule. Je ne savais pas que cette décision protectrice de la part de l’entreprise était un facteurs de coûts supplémentaire à éviter, dès que se savait et se faisait sentir dans le bilan du mois. De toute façon, notre “saison estivale” gérée par des yeux doux de la part de la direction s’est terminée avant la fin de l’été sur le calendrier, en pleine canicule: je sais pourquoi, depuis votre info pour les amateurs de la CAT ADREXO. Bingo pour le camion qui arrive peut être lundi tôt le matin ou pas, et les heures de distribution commencent après jusqu’à la tombée de la nuit qui se fait de plus en plus vite, avec l’approche de NOEL.
    Pas de cadeau donc ou plus de cadeau peut – être. Voilà la nouvelle du jour.

    • Il est clair que c’est un problème pour de nombreux distributeurs qui souhaitent travailler tôt pour éviter la chaleur l’été.

      Pour les retards de livraison, et l’attente et les retards générées, c’est toujours en défaveur des salariés.

      Si bientôt, il faut conjuguer tout cela, il va devenir difficile de distribuer tout court !

  3. Bonsoir

    Ma question n’a rien a voir avec l’heure de début mais peut être allez vous pouvoir me répondre quand même .

    L’encartage est il interdit , même si aucun contrôle de la part d’un client n’est prévu ? Doit on mettre les imprimés ” en vrac ” dans les boites à lettres , qu’il y ait un controle client ou non ?

    Merci pour ces eclaircissements ?

    ,

    • Bonjour,

      Effectivement, l’encartage (mettre les documents dans un autre) est interdit sauf dans le cadre d’une opération Link.

      Et c’est assez logique car les annonceurs ne veulent pas être insérées dans un autre document par exemple, celui d’un concurrent !

      En cas de contrôle par une société de contrôle externe, cette anomalie est équivalente à une absence de distribution et pénalise le score qualité.

  4. Bonjour je souhaiterai une info sur le CA (congé d’ancienneté) comment le posé et peut-il cumuler avec les CP
    Merci

      • Bonjour,

        j’ignorais que nous avions droit à congés d’ancienneté…
        A combien avons nous droit et à partir de combien d’années de présence ?
        Merci pour votre réponse

        • Bonjour,

          Oui 1 jour après 10 années de présence et 2 jours après 15 années.

          • Ah !! merci pour la réponse. Avec mes 9 ans de présence j’attendrai Août 2019 ….
            Une autre question : Prime d’ancienneté de 8,33% se fige à 8 ans de présence ???

  5. Bonjour,
    ce matin j’ai dit le changement horaire du début travail,au bureau des départs, et il y avais un gars, que je crois qu’il represente un syndicat, et s’occupe du conditionnement pour les distributeurs et des adresser, qui a piquer une “colére”, quand j’ai dit que l’information, venait de vous pour le changement horaire, et il a dit que c’est faux, ce qui est marquer sur la feuille de route, et que je pouvais commencer a 6h…..mais question en cas d’accident je suis couvert ?
    Merci

    • Bonjour,

      Le plus simple, regardez les consignes sur votre feuille de route, vous constaterez qu’il est bien indiqué 7 heures au lieu de 6.

      Vous pourrez le montrer à votre ami préparateur et il verra que son syndicat l’a mal informé !

  6. bonjour
    Je confirme c’est bien 7 heure inscrit sur les feuilles de route.

Les commentaires sont fermés.