Cécilia : la salariée du mois d’août 2018.

Cécilia a 47 ans, elle est née à Chateaudun (28 Eure et Loire), a deux enfants (+ 2 autres enfants issus d’une première union de son conjoint) et exerce le métier de distributrice depuis 6 ans à l’agence de Châtellerault (86 Vienne) où elle demeure  (à Châtellerault pas dans l’agence), qui est le relais de Poitiers. Auparavant, elle exerçait ses talents de distributrice à l’agence de Marmande (47 Lot et Garonne). Cécilia est entrée chez Adrexo en 2011. 
Avant la vie professionnelle Adrexienne, Cécilia a connu un parcours atypique, puisqu’elle a été soudeur pendant 17 ans. Vous avez bien lu : soudeur !
Elle a soudé pendant 17 ans l’acier tubulaire et a même fait de la chaudronnerie quand le besoin professionnel se faisait sentir. Cécilia a dû abandonner son métier de prédilection à cause de problèmes récurrents au dos. C’est ainsi et parce que les médecins lui préconisaient de faire de la marche, qu’elle s’est retrouvée à faire de la distribution.

Voici le questionnaire et les réponses de notre collègue Cécilia :

1 – A quoi penses-tu le soir en te couchant ?  
À ce que je vais faire le lendemain.


2 – L’endroit où tu te sens le mieux ?  
Dehors, par exemple en distribuant. Je ne suis pas une femme d’intérieur.


3 – S’il fallait que tu ne manges qu’une seule chose pendant six mois, ce serait quoi ?
Des frites, j’adore ça.


4 – Ta destination idéale pour partir en vacances, ce serait où ?
Au Chili, plus particulièrement à l’Ile de Pâques, très mystérieuse.


5 – S’il te restait une journée à vivre, tu ferais quoi ?
J’irai dans l’église que je fréquente avec mes enfants.


6 – Si tu pouvais changer une chose chez toi (Physique ou pas), ce serait quoi ?
Ma franchise.

7 – Qu’est-ce que tu aimerais accomplir un jour et qu’est-ce qui t’empêche de commencer à le réaliser aujourd’hui ?
Ouvrir mon restaurant, j’adore cuisiner. Malheureusement pas encore les moyens.


8 – Si l’argent n’importait pas, tu ferais quoi dans la vie ?
Je donnerais mon temps à une association.


9 – Le plus bel endroit où tu es allé(e), c’est où ?
La Corse.


10 – A quel point ta vie se compliquerait si on t’enlevait ton téléphone portable ?
Ce n’est pas grave, j’ai ma tablette, lol.


11 – Qu’est-ce que tu détestes par dessus tout ?
L’hypocrisie et le mensonge.


12 – Le don de la nature que tu voudrais avoir ?
La force du vent.

13 – Fautes qui t’inspirent le plus d’indulgence ?
Le vol par nécessité.


14 – Ta devise ?
Faites l’amour pas la guerre.

Print Friendly, PDF & Email

12 Commentaires

  1. Bravo Cécilia, tu vas recevoir une prime d’employée du mois ? Non je rigole ahahha

  2. Bonjour.
    Je vous remercie ,la CAT .rien de plus a ajouté je suis une personne comme les autres toute simple .je remercie Philippe viroulet pour la photo car je suis pas photogénique ,et je remercie Salim pour sa patience hi hi . Pour la prime pas besoin je me contente de ce que j’ai déjà lol.

    Cécilia

  3. Bonjour,
    très intéressant, tes réponses: des rêves et beaucoup de courage et de bon sens.
    Je partage ta préférence pour le travail ou le séjour en plein air ce qui correspond bien les conseils de ton médecin et arrange beaucoup ton entreprise ADREXO.
    Ton médecin te soutiendra peut – être si tu demandais à ton patron du dépôt de t’équiper avec un sac – à – dos pour transporter certaines publicités au lieu d’utiliser la fameuse saccoche d’ADREXO qui tire le poids vers un côté, très peu propice pour la santé du dos. Si tu y arrives, ce sera peut – être un bon exemple pour une initiative du syndicat pour obtenir des améliorations dans ce sens pour tous les distributeurs avec la sacoche d’ADREXO. Bonne chance et continuation à toi.

    • bonjour wilfried.
      j’ai pas besoin d’avoir des améliorations car j’ai un chariot adpaté a mon handicap je suis reconnue travailleur handicapé donc j’ai un chariot qui me facilite ma distribution donc je porte pas de poids sur mon dos ,le medecin du travail justement ma dit de continué car tres peut de traitement depuis que je suis chez adrexo pareil coté sécu.

  4. bonjour

    visiblement mon commentaire ne fonctionne pas sur la tablette.
    je remercie la CAT ,ainsi que Mr Philippe Viroulet pour la photo et aussi Salim pour ce beau travail il me semble que tout est dit lol je suis une personne toute simple Laura pas besoin d’une prime hi hi je me contente de ce que j’ai dèja c’est le plus important.
    cecilia et merci je suis très touché

  5. Re – bonjour, Cécilia,
    les intempéries dans le Vaucluse me permettent d’attendre un peu – car, j’ai un sens de responsabilité à deux sens: l’un est orienté vers les intérêts de l’entreprise, une responsabilité “vitale” bien entendu, de travailler sans trop m’en rendre compte du temps, et l’autre, qui s’intéresse à ma propre santé, intérêt vital aussi et beaucoup plus important pour une bonne vie, même après la période professionnelle. C’est pour cela, que j’attends donc un peu, car mon “chariot d’ADREXO”, n’est pas un modèle du 21e siècle, mais du 20e siècle, – peut – être le premier ( ? ) – que j’ai pu récupérer après une “mission” dans un autre dépôt et centre de distribution, après qu’une autre personne dans le besoin me l’avait “piqué”, – un modèle de MEDIAPOST d’ailleurs qu’un ancien dirigeant de dépôt m’avait donné au bout de 4 semaines sans chariot du tout et ma “menace de démission pour cette raison”, – donc il n’y a pas de protections en plastique dure à mettre dessus pour protéger “nos” pubs et en ce qui me concerne, il n’y a pas de pantalons adaptés d’ADREXO pour protéger mes jambes et mon jean à se mouiller rapidement ce qui pourrait entraîner une grippe et/ ou de toute façon prolonger une journée de travail peu efficace, car il faut s’arrêter et cette pause n’est pas prise en compte par “notre” badgeuse impitoyable” qui ne craint pas les “intempéries saisonnières” dont nous sommes exposées toute l’année. Voilà mon exemple pour “nos” conditions de travail de la distribution quotidienne qui sont pareilles pour des personnes “handicapées” que pour celles qui ne le sont peut – être pas, soi – disant, ou pas encore. C’est pour cela, que je tiens à être en bons rapports avec mon ou ma responsable de dépôt et surtout aussi avec mon syndicat qui devrait s’occuper des conditions de travail de tous les ouvriers – salariés – employés de l’entreprise et pas seulement de cas individuels, bien que ce soit très important aussi. Que le soleil réapparaisse et que les “forces majeures bienveillantes” me maintiennent dans un esprit positif et joyeux aussi…! ( J’espère que mon mail arrivera jusqu’à ta tablette…?! )

  6. Bonjour Wilfried je comprend ton message lol .Je suis en Espagne et le temps est désagréable vive les vacances sur la côte basque. Concernant les conditions de travail chez adrexo il est vrai qu’il reste beaucoup de choses à améliorer surtout pour les distributeurs. Concernant les rapports avec ton responsable je pense que le respect est très important. Mais après si des choses me gêne moi je le dit à mon roc on est pas tout le temps d’accord mais si le management est uniforme alors tout devrait bien ce passer c’est mon avis .Bon courage Cécilia

    • Re – rebonjour Cécilia,

      ma tête qui continue à travailler même la nuit, m’a donné une bonne idée qui pourrait t’intéresser aussi, car toi, tu disposes d’une compétence supplémentaire due à ta phase professionnelle comme soudeuse – je ne savais pas qu’il y ait des femmes aussi qui pratiquent ce travail plus que pénible, je suppose ! -. Eh bien, j’ai pensé à un problème que j’avais avec mon vieux chariot rouge “ADREXO – MEDIAPOST”. Un jour, un des deux pieds de support aux roues s’est cassé et donc, le charriot ne marchait que sur trois support , grand danger d’une chute avec les pubs dessus. J’ai donc demandé à mon responsable de dépôt d’ADREXO si l’entreprise ne disposait pas d’un atelier de reparation pour toutes sortes d’équipement, car ce serait moins cher que d’investir dans du nouveau. Malheureusement, ce ne serait pas prévu dans le budget de l’entreprise, esprit d’économie un peu ambigu, je trouve. Mais depuis ton choix de la femme de l’entreprise pour le mois d’août, il y a un nouvel espoir…! Pourquoi ne pas profiter de ta compétence pour régler de façon économique de tels problèmes méchaniques, non ? Je suis sûr que le CAT sera du même avis, car elle pense aux cas indiv iduels aussi bien qu’aux cas sociaux et médicaux de ses membres ? Pour l’organisation de l’échange du matériel en panne, il y aura certainement un système, car la pub d’ADREXOarrive aussi toujours jusqu’à la fin du monde, avec notre aide qui n’est quand même pas à sous – estimer pour le succès économique de l’entreprise. Je n’ai pas un peu raison ? Bonne fain de vacances et peut – être ce nouveau commentaire arrivera jusqu’à ta tablette, de nouveau…

      • Cet idée n’est pas mauvaise, reste à savoir si les règles de sécurité imposées peuvent être compatibles avec le fonctionnement de l’entreprise et si les salariés “réparateurs” sont volontaires !

  7. Bonsoir Wilfried très bonne ton idée. Malgré mon bac de chaudronnerie, soudeur je ne peut hélas exercé ce métier. Le métier de soudeur et non (soudeuse) sur mes bulletins de salaire y’a marqué soudeur lol est très complexe à exercé car il faut des licences iso qui sont valables de 2 ans a 3 ans et à chaque fois tout les deux ans faut repassé c’est licence iso quelque sois le procédé de soudure exemple MIG,MAG,TIG ainsi Etaint sa c’est la soudure soudo brassure (chalumeau )donc pour adrexo sa coûterait très cher et pas rentable du tout pour l’entreprise car il faut des ateliers de soudure avec des sécurité très spécifique et surtout avec des casques intégré avec ventilation ensuite protégé les coups d’arc avec un rideaux anti arc faut pensé aussi aux personnes qui ne soudent pas. Petite expérience chez moi j’ai mon poste à soude justement j’avais soude une roue à l’arc sa n’a tenue que 1 mois. Car pour reprendre une soudure cassé faut meule avant .Âpres je pense que adrexo doit bien étudier la chose .me concernant faudrait que adrexo emménage un poste et dans le métier de soudeur tu doit être polyvalent. Car soudeur c’est pas que soude c’est préparé l’assemblage des pièces. Cécilia

  8. Bonjour,
    tout est une question de la compétence, de l’économie et de la volonté aussi. Comme tu as dû renoncer à pas mal d’argent en étant employée chez ADREXO comme distributeur( e ) au lieu de pouvoir continuer ton travail très spécialisé ( donc mieux rémunéré ) comme “soudeur” (!! ), je voudrais dire qu’il y a toujours un moyen de faire valoir les compétences de quelqu’un ( e ), si l’on a vraiment envie et si c’est dans l’intérêt économique de l’organisme concerné.
    Le calcul est simple – 20.000 distributeurs en France, 19.500 chariots nouveaux, 1 % qui est en panne, cassé etc. ( donc 195 par mois qui seraient à réparer, cela fait 10 chariots par jour “ouvrable” à réparer chez ADREXO – cela fait donc une économie de 195 x 250,- euros ( c’est peut – être le prix des chariots de la dernière génération ? ! ) pour l’achat du nouveau chariot contre 50,- euro pour le salaire d’un soudeur – ADREXO par jour, plus les investissements pour l’atelier qui se font 1 fois pour toujours après, peut – être 20,- euros par jour., une économie de 47.200, – euros – pour ADREXO comme partenaire d’une “coopération participative” avec l’ensemble de ses salariés – dans les deux sens – j’ai fait un mauvais calcul ?

  9. Bonsoir Wilfried ton calcul est pas mal mais le coût des licences tu n’a pas mis sa fait une somme tu ne devient pas soudeur en claquant les mains. Faut faire une proposition. Concernant mon salaire en tant que soudeur je ne le dirais pas ici car y’a des gens dans le besoin en tout cas c ‘est plus de 1500 euros .sa te donne une idée attention avec toute les licences en procédé de soudure.

Les commentaires sont fermés.