Comment sont financés les syndicats ?

Le financement des syndicats a longtemps été un sujet de controverse alimenté par des affaires mais a été largement réglementé par la loi.

Il existe deux sortes de syndicats, ceux qui sont considérés comme représentatifs au niveau des branches d’activités et qui perçoivent des subventions tirées principalement des cotisations perçues sur vos salaires et ceux dit « autonomes », qui ne perçoivent aucune subvention sur ce fonds.

En effet, depuis 2015, une « contribution patronale au fonds de financement des organisations professionnelles et syndicales » permet de financer des organisations syndicales afin de compenser la chute régulière du nombre d’adhérents.

Il existe trois sources principales de financement pour un syndicat, d’une part les subventions le cas échéant, mais aussi bien sûr, les cotisations et enfin les détachements qui permettent à des salariés d’aller occuper des postes en dehors de l’entreprise, au service d’une organisation syndicale.

Depuis le 1er Janvier 2015, un prélèvement de 0,016 % sur vos bulletins de salaire est effectué, il est reversé à 5 confédérations de syndicats de salariés et à trois syndicats d’employeurs. Les syndicats perçoivent également des subventions pour les activités syndicales et en particulier la formation des représentants syndicaux et la majorité des organisations syndicales gère d’ailleurs leurs propres organismes de formation.

Enfin, parfois, des organisations syndicales bénéficient de l’octroi de locaux par les municipalités ou de subventions directes par les communes ou départements.

Dans l’entreprise Adrexo, tous les syndicats perçoivent au surplus une subvention de l’entreprise calculée en fonction du score obtenue aux élections et donc de la représentativité.

Les relations avec l’entreprise sont codifiées dans un accord de droit syndical signé par les organisations et la direction.

La C.A.T.- ADREXO, en qualité de syndicat autonome, ne perçoit aucune subvention publique et tire ses ressources uniquement de la subvention de l’entreprise instituée dans le l’accord de droit syndical et des cotisations de ses adhérents.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez devenir adhérent (66% du montant de la cotisation est défiscalisé) pour un montant de 60 euros par an soit 5 euros par mois.

Print Friendly, PDF & Email

4 Commentaires

  1. Il doit être possible d’organiser un règlement mensuel ou trimestriel. En effet sortir la somme de 60 € (même si cela représente 5 € par mois) en une seule fois peut être un frein pour beaucoup de monde.

    • Bonjour, il est effectivement possible de régler par semestre sur le site.

      Par courrier, il est aussi possible d’envoyer plusieurs chèques pour fractionner par trimestre.

  2. Il serait sans doute judicieux de diffuser le plus largement possible cette ou ces possibilités cette information aussi bien sur le site, dans tous les établissements, par oral de la part des délégués ou par tout autre moyen.

    • Sans doute, mais les salariés sont nombreux et il est difficile de toucher tout le monde.

      En tout état de cause, l’argent n’est pas un problème si un salarié a besoin d’aide.

Les commentaires sont fermés.