Nouvelles dispositions sur le temps de préparation

D’après nos informations, vos managers remontent aux directions régionales des difficultés dans la gestion des entretiens de départs de cette semaine du fait des nombreuses et légitimes interrogations des distributeurs au sujet des déclarations du temps de préparation.

Les réponses visant à dire que jusqu’à 5%, tout irait bien et qu’après, il faudrait venir préparer au dépôt n’ont fait que renforcer la grogne et l’incompréhension, surtout que chacun sait qu’en venant au dépôt préparer, le temps sera toujours le même et que les managers n’ont aucun moyen pour assurer une quelconque formation.

Avec la cerise sur le gâteau, la modification des frais de trajet, effective depuis cette semaine, nombreux sont ceux qui découvrent une baisse des indemnités.

Pour une direction qui annonçait privilégier le dialogue social, voila un passage en force qui va lui réserver bien des surprises.

Print Friendly, PDF & Email

39 Commentaires

  1. Le discours des managers est celui que la direction leur a demandé de nous tenir et ils ont bien appris leur leçons par coeur …
    cette semaine , impossible de rentrer mes temps de préparation (par exemple 4.25 réel pour 4.05 repere sur un secteur , idem pour les autres ) . quand je demande comment on régularise : c est trop tard , vous avez pas badgé , vous serez payé au temps repere + le discousr si ca se reproduit vous viendrez etre formé au dépot … quand je réplique que je vois aucun interet a ca , je vois toutes les semaines en allant charger que je vais meme plus vite que les quelques distributeurs qui le font au depot et sont plus anciens que moi … et que meme si j arrive a gagner 3 minutes sur 4H30 ca changera rien , faudra envisager de me greffer 2 bras en plus … la réponse = vous etes défaitiste, on verra bien .
    Pour les frais , quand je fais remarquer que non seulement on était pas payé pour tous nos kilometres (aller retour dépot pour chargement ) comme l exige le code du travail , la en plus , pour le meme secteur , les frais baissent de 25% … la réponse , c est comme ca , j y peux rien , on va essayer de vous rapprocher .
    quand je dis oui tres bien ok , mais pour les kilometres et le temps qui va toujours manquer (aller retour sur les secteurs ) …. la réponse ben c est comme ca , c est la direction qui a décidé .
    comme je lui ai dit que je savais bien que c était inutile d en discuter plus longtemps et se prendre la tête avec lui, et que j allais entamer procédure … réponse vous faites ce que vous voulez … facon polie de me dire qu il s en fout completement ;o)

    • et encore juste un détail : distance domicile dépot sur la feuille de route 4.85 kms … sur mon compteur auto et Mappy , Viamichelin 6.4Kms , cherchez l erreur !!

      • Mon cher Pyb.
        Les voies des raccourcis d’Adrexo sont impénétrables.Pour moi,par contre,c’est pile:7,144kms.
        Ce qui m’étonne,c’est que la badgeuse,elle,soit incapable de trouver une adresse à moins,parfois,
        de 100m pour le courrier,mais elle trouve exactement ma bal pour les indemnités !
        Chez Adrexo,c’est le saut à l’élastique:1m peut devenir 50m en tirant fort sur la corde,et,
        inversement,50m devenir 1m ,suite à rétrécissement après lavage.
        D’après mes derniers chiffres officiels, dans notre PO,39% des secteurs ,KO,sur les 3 derniers mois,sont payés temps théorique,et donc au-dessous de l’ancien temps d’avant 14 août,avec donc baisse de salaire,par effet bidouillage des typologies..Et maintenant,avec la nouvelle méthode de rémunération trajet domicile /secteur,certains sont gagants,tant mieux,mais d’autres perdants et subissent à nouveau une baisse de salaire.
        .” A travail égal,salaire égal”,c’est le code du travail,n’est-ce pas? Avec un peu de chance,
        nous trouverons un syndicat à notre écoute disposé à remédier à cette situation. CAT ?

        • Si vous trouvez un salarié qui est payé moins et qui veut faire arbitrer cette situation aux prud’hommes, nous sommes disposés à l’assister et à prendre en charge toute la procédure.

          • ben moi ;o)
            je suis super motivé pour leur pourrir la vie, et je les ai deja prevenu verbalement que j arretais de travailler gratos …. kms et heures manquantes
            j ai qu un 18H avec 5 secteurs depuis 4 ans 1/2, dont 2 petits avec doubles poignées depuis 7/ 8 mois , pas a 50KMs de chez moi , donc je vais pas réclamer de milliards , mais c est plus pour le principe . apres comme ils font n importe quoi niveau modulation (du style un fois le responsable départ , a du créer une feuille de route a un nom bidon comme stagiaire car la machine le bloquait pour me regulariser la semaine suivante !!!) , je pousserez bien le vice jusqu a tenter la requalifif temps plein ;o)

          • j ai déja essayé d ‘ouvrir un ticket cette semaine dans le “SAV ” cat mais a priori pas encore de retour …
            on peut vous contacter direct par mail ???

  2. certains je pense touchent un intéressement en fin d’année pour le calcul des frais c à vol doiseau

    • Je ne crois pas qu’une prime existe là dessus. Les frais sont calculés grâce à des outils type gps qui opère via les route, il est évidé qu’un distributeur ne se déplace pas en avion…

      • les kms sont très mal calculées et ne correspondent pas à la réalité exemple du centre au domicile il payent que 30 kms alors qu’il y en a 35 – il rajoutent un hameau qu’il faut distribuer il ya 4 kms de plus en inter ug ils pas comptés

        • Pour les kilomètres Intra-ug, faites un relevé sur votre plan Adrexo et faites valoir cela auprès de votre responsable qui peut faire modifier le nombre de kilomètres.

      • moi je dispose d’internet ainsi que d’un GPS et pas les mêmes résultats qu’adrexo de plus je fais les mêmes secteurs toutes les semaines et jamais les mêmes frais (il parait que cela vient de l’ordinateur qui fait le calcul) très drôle(réclamation faite mais jamais de suite) .Cette semaine ils ont changé l’ordre de distribution sur mes feuilles de route résultat il faut que je retourne deux fois au même endroit(campagne et bourg) mais pas le même jour avec 20 eur de frais payés en moins .De toute manière si t’es pas content tu dégages (j’ai déjà eu cette réponse).Je pense que je vais passer plus de temps à distribuer afin de compenser la perte de mes frais ,sur 10 secteurs quelques minutes de plus par secteur,ils trichent je triche

        • Il est vrai que les calculs sont parfois surprenant, mais si votre responsable prenait un peu de temps pour chercher des explications, il pourrait surement vous indiquer pourquoi.

          Nous attirons votre attention, qu’en “trichant”, c’est vous qui vous mettez en faute, il serait plus sage de noter chaque semaine vos temps et kilomètres afin de faire ultérieurement valoir vos droits.

          Car, en faisant justice vous même, vous ne pourrez ensuite obtenir quoique ce soit.

          • J ai peut etre une explication ….
            en fait , comme les distances sont calculées ultra précisement (ils ont trouvé ma boite au lettre avec 10 metres de précison ) , ils utilisent a coups sur un super satellite dernière génération de la Nasa.
            Le hic c est que le gars du siège qui a rentré les données pour chaque distributeur a pas fait gaffe que ledit satellite lui donnait des distances en Miles … c est ballot quand même !!! on espere qu il sera viré pour faute grave ;o)

          • faire valoir mes droits à qui ? pas au chef de centre il n’est pas à 6 mois de la retraite donc tient à sa place si vous voyez ce que je veux dire. je m’inquiète aussi sur des problèmes récents (2 semaines) avec la badgeuse qui indique sur certains secteurs (il n’y a pas de temps FDR prévu pour le secteur X sur la semaine X Etes vous sur d’avoir bien saisi le bon numéro de secteur Non Oui .

          • Bonjour,

            Le fait qu’il soit à 6 mois de la retraite ne l’empêche pas de faire son travail et de relayer les demandes s’il ne peut pas les traiter lui même.

  3. bonsoir mon probleme cette semaine poids 379kg99temps de preparation 4h 43 feuille de route temps fait par moi mene 5 h 20 14 pubs semaine derriere 371kg269 17 pubs temps fdr 5h 53 temps fait par que les minutes en plus donc j ai valider cette semaine je dois me mettre en rapport avec mon cdc car j ai refuser et en plus j ai 10kg en plus et 1 heure enlever pourquoi le calcul est sur le poids ou le nombres de pubs je crois que plus le poids eleve la preparation est plus longue je crois voir ce probleme merci

    • Le temps de préparation n’est pas lié au poids mais uniquement au nombre de documents.

    • bonjour marc moi je vais plus vite a préparé avec des documents plus épais,en revanche avec une feuille ou alors 2 feuilles je mais plus de temps pour préparé je c’est pas si c’est normal une réponse a cherché a ma question .

      • Bonjour,

        Normal… les documents fins sont plus difficiles à saisir.

  4. bjr a tous. le temps de preparation…… pour les courriers pour moi qui connais mes secteurs le 5% me conviens. pour les indemintées de parcours houlala! le GPS nous donne bien sur les KM par contre le moteur tourne suivant les secteurs 5 a 7 heures par jours de distrib…..n oublion pas que le facteur utilise un vehicule jaune et qu il ne paye pas le carburant…….ni l entretient du vehicule! nous oui alors je demande a nos elus de faire le forcing pour des indemnitées majorées pourquoi pas des vehicules adrexo nous pourrions faire du colis pendant la distribution……… (et oui encore pourquoi pas) les vehicules passent dans les frais la negociation de la flotte adrexo en serai renforcer pneumatiques carburant …… c etait mon job avant adrexo…je pense qu il y as encore des pistes pour economisé et depensé moin.bien sur il y a une ou des perss qui se charge de tout cela du moin je l espere!

    • Bonjour,

      Le vrai problème c’est de payer le vrai nombre de kilomètres mais il ne sera jamais possible d’avoir 15000 véhicules qui ne serviraient que pour une distribution par semaine.

      Et il n’est pas possible de mutualiser la distribution des publicités et des colis.

      Il faut donc obtenir le paiement de tous les kilomètres, ce qui est d’ailleurs normal.

      • moi je travaille autant que le facteur mais je le fais en trois jours donc pour les véhicules je ne vois pas de différences 3 jours pleins ou 6 jours à mi-temps

  5. temps de préparation trop limité même avec des bonnes habitude à revoir

  6. oaui donc en fait on se fout bien de notre gueule …
    moi je vais pas lacher affaire sur les frais déplacements ; apres j irai sur leur calcul de préquantification (leur temps reperes c est la même chose)pour la préparation , puis sur la typologie des secteurs non conforme ,puis ensuite leur changement de mode de calcul des doubles poignées … pour surement finir sur la requalificatrion en temps plein
    il faut monter des dossiers ou on demande -4000€ comme ca ils peuvenbt meme pas faire appel …. toutes facons quand ils vont en appel ils perdent encore si on a un bon dossier … et a priori maintenant , quand ils perdent en appel ils vont même plus en cassation c’ est meme pas la peine tellement l escroquerie est flagrante et leur défense tient pas juridiquement

  7. bonsoir celicia je n avais pas de feuilles c etait des pubs normales c est pour cela que je n ai pas valider la prochaine fois je prendre le temps repere fini le badgage je sais tres bien qu avec des feuilles le temps est plus long ca fait 10 ans encartage seul je croyais plus le poids est lourd plus le temps etait eleve merci

  8. Bonjour,

    Cela va faire 3 ans que je suis distributrice. Je n’ai aucun problème pour les heures de distri mais pour la préparation, c’est autre chose. J’ai toujours mis deux fois plus de temps pour la préparation que leur temps repère. Maintenant, cela ne passe pas et on me dit que si je mets toujours trop de temps, je vais devoir assembler au dépôt…
    Je ne dors pas sur mes lauriers quand j’assemble et je ne peux pas aller plus vite. Je n’ai pas non plus que çà à faire d’aller au dépôt sachant que je perds toute une matinée rien que pour chercher les pubs.
    Je me sens de plus en plus pressé comme un citron et je sens que si cela continue, je vais chercher un autre emploi. Moi qui aimait ce métier, je suis entrain de changer d’avis et cela me mine le moral.

    • Bonjour,

      Vous avez peut être pu voir sur ce site que la préparation est rémunérée sur un temps pré-quantifié qui découle uniquement du nombre de documents à assembler.

      Depuis le 12 mars 2018, la badgeuse peut également servir pour déclarer le temps de préparation mais ne tolère qu’un écart de 5% au delà du temps théorique indiqué sur la feuille de route.

      Cette procédure a été mise en place par l’entreprise et n’a pas fait l’objet d’un accord avec les partenaires sociaux.

      Si vous déclarez auprès de votre responsable, le temps réel de préparation, il pourra effectivement vous demander de venir préparer au centre afin de vous former et optimiser votre temps.

      Il peut être profitable d’avoir des conseils pour optimiser votre temps et vous pourrez surement améliorer votre cadence mais arriverez vous au temps théorique ? c’est une autre histoire.

      Car, pour vous former, encore faudrait il que votre centre dispose de la place nécessaire, des tables de préparation assez grandes et d’une personne capable de vous donner une formation. c’est rarement le cas.

      Donc, si vous mettez 3 heures chez vous ou 3 heures au centre, il est possible que votre responsable ne voit pas l’intérêt de vous faire venir à l’agence. Imaginez que tous les distributeurs soient au centre, il y aurait forcément un problème !

      Vous avez donc la possibilité de déclarer votre temps réel et de voir ce qui vous est proposé. Après tout, si quelqu’un peut vous expliquer comment arriver dans le temps prévu, pourquoi pas…

      En fait, le temps théorique est très difficile a atteindre, certains y arrivent mais après des années d’expériences et des méthodes bien rodées. Sachez qu’a minima, il faut avoir une table suffisamment grande pour mettre tous les documents sur deux ou trois lignes et utiliser les deux mains pour prendre les documents et les assembler au centre. Surtout, il ne faut pas utiliser un document pour “emballer” les autres, ce ce qui fait perdre le plus de temps. Le document le plus grand sert de plateau et sera en dessous de la pile et en le prenant pendant la distribution, vous serez assurée de prendre l’ensemble des documents.

      Enfin, sachez qu’avant août 2017, la distribution était également payée sur un temps pré-quantifié, ce qui n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Il n’est donc pas impossible que nous arrivions à faire évoluer la pratique sur le temps de préparation.

  9. bonsoir pourquoi badger le temps de preparation si celui ci n est pas pris en consideration toutes les semaines je badge mon temps rien me bouge aupres du cdc toujours le temps de fdr qui est pris au sujet des deplacement pour aller chercher les pubs seul l aller est pris en consideration pour le retour rien ainsi les kms fait en voiture dans les secteur payer 4 kms au lieu 8kms donc perte de salaire toutes les semaines perte de kms retour chez soi 2.5kms aller secteur 3kms sur le secteur 4.5 total 10 kms non payer ceci n est pas normal a voir que dois je faire pour recuperer ses sommes perdues merci bonsoir a salim

    • Bonsoir,

      Vous pouvez déclarer votre temps de préparation mais en ne dépassant pas 5% du temps théorique, sinon, le temps est refusé par la badgeuse.

      5% représentent 3 minutes par heure de préparation.

      En ce qui concerne les indemnités kilométriques, ce n’est pas l’aller qui est payé mais le transport des publicités du centre vers votre domicile.

      Comme pour tout autre emploi, le transport pour se rendre sur son lieu de travail n’est pas pris en charge.

      En revanche, l’entreprise rémunère le transport des publicités vers le lieu de préparation, c’est à dire généralement le domicile.

      Jusque la, tout est normal.

      Ensuite, l’entreprise considère que vous vous rendez sur votre secteur de distribution comme si vous alliez embaucher dans une entreprise et qu’elle n’a donc pas à indemniser ces kilomètres. C’est sur ce point que nos avis divergent.

      Si vous entendez contester cela, il faudra demander l’arbitrage du juge prud’homale.

  10. bonjour tres bien mais les kms parcourus dans mon secteur de distribution d un point a un autre ilne me manque 5kms toutes les semaine que faire merci

    • Bonjour,

      Pour les kilomètres Intra/UG, une révision est possible. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

  11. re dois je me mettre en rapport avec salim ou comment faire merci

  12. Bonjour je distribue sur 2 secteurs a 28 km chaqu’un de chez moi et du depot car j’habite a 6 km du depot donc je fais 60 km le lundi et 60 km le mardi et je suis payer 3,5 euro par secteur ce qui me fais 7 euro pour 120 km sans compter les km que je fais en distribuant les pubs je depense donc de l’argent en travaillant au lieu d’en gagner et il me semble que cela et illégal cela va t’il changer ou pas ? Je ne comprend pas comment les distributeur et la direec font pour accepter cela

    • Bonjour,

      Pour être très clair, si vous ne faites rien, il est peu probable que ça change.

      Passez par la rubrique « aide aux distributeurs » afin que nous puissions traiter votre dossier.

Les commentaires sont fermés.