Sécurité sur les sites Adrexo, soyez prudents

La sécurité est l’affaire de tous

Même si la présence des salariés dans les agences est parfois très limitée dans le temps, il est nécessaire de vous appeler toutefois à la prudence.

Les centres présentent des dangers importants en particulier liés à la manutention des palettes ou des bacs.

Une palette peut parfois peser plus de 600 kilos et l’engin qui la transporte dispose d’un contre-poids qui génère une inertie considérable.

Même si l’arrêt est rapide, la force appliquée lors d’un choc peut être très forte et causer des dégâts importants sur une personne.

Il est important de rappeler qu’il faut respecter les zones tracées au sol et rester dans un endroit prévu pour la circulation des piétons sans jamais approcher d’un engin de manutention en action.

Dans toutes les agences, des sur-chaussures sont disponibles sous forme de coques qui permettent de protéger les pieds d’un risque d’écrasement. Le port de ces coques est obligatoire dès qu’une personne rentre dans la zone de manutention.

De même, aucun distributeur n’est autorisé à utiliser un engin de manutention tant qu’il n’a pas été formé et qu’il ne dispose pas des équipements de protection individuels comme des chaussures de sécurités, un gilet réfléchissant ou un casque de protection.

Même les équipements manuels, comme un trans-palette, n’ont pas à être utilisés sans une formation portant sur la sensibilisation aux risques et sans protection des pieds. Il est de votre devoir de refuser de les utiliser si cela vous est proposé et d’éviter d’en prendre l’initiative.

Sur ce point précis, il nous parait raisonnable que les documents vous soient portés à proximité de votre voiture par un manutentionnaire afin que vous puissiez procéder au chargement, c’est tout de même, au delà du problème de sécurité, un minimum d’égard à avoir envers des salariés qui n’ont pas à s’exposer à un risque supplémentaire dans l’agence, les risques sont déjà assez nombreux sur les secteurs de distribution.

Vous êtes tout à fait en droit de ne pas utiliser un matériel pour lequel vous n’avez pas été formé dans les règles même si cette formation peut vous paraître inutile. Elle a pour objet de vous sensibiliser aux risques et d’avoir de bons réflexes.

D’une manière générale, fuyez les appareils de manutention en action, ils génèrent régulièrement des accidents soit par un contact direct, soit par la chute d’objets lors du déchargement, voir parfois, le basculement total de l’engin.

Enfin, des camions peuvent être amenés à circuler à proximité de l’agence et présentent également un danger certain.

Bref, soyez prudents, laissez les manœuvres se faire avant d’approcher et signalez votre présence dès votre arrivée.

Il est sans doute préférable de perdre un peu de temps plutôt que de subir un accident potentiellement grave, non ?

Vos délégués C.A.T. restent à votre disposition si vous rencontrez des problèmes sur vos centres de rattachement.

CAT-ADREXO

Admin

7 pensées sur “Sécurité sur les sites Adrexo, soyez prudents

  • 29 mai 2018 à 17 05 35 05355
    Permalink

    Excusez moi mais j ai bien rigolé en vu de cette article je m explique dans mon centre on as une 40taine de palettes de retours qui se promène de long en large dans le bâtiments
    La dernière fois pour charger nos secteurs des distributeur on dû slalowmer entre celle ci qui étaient quand même monté les unes sur les autres par manque de place
    Ou encore un distributeur qui prépare en bâtiments à dû poussé avec un tran-palettes une vingtaine de palettes pour accéder à son lieu de travail
    Et quand vous dite que les palettes doivent être au cul des voitures c est impossible le personnel à autre chose à faire
    De plus quand on nous dit attention aux camions je veux bien mais nous notre parking de chargement est dernier un bâtiments donc obligé de circuler autour des camions
    Mais je parle pas des soit disants zones piétons qui sont envahis de bacs ,cartons de colis ect ect. Et aussi les chaussures de sécurité et des gants on peut en parler parce que aucun membres du personnel même pas notre responsable en as
    Alors avant de nous dire attention danger ce serai bien de former les personnel technique comme vous les nommer à utilisé d abord le termes sécurité, non?

    Répondre
    • 29 mai 2018 à 17 05 40 05405
      Permalink

      Bonjour,

      Si la sécurité des salariés vous prête à sourire, ce n’est pas notre cas et le personnel n’a pas autre chose à faire que de se préoccuper de la sécurité et de la santé au travail, c’est une priorité.

      Enfin, en qualité de syndicat de salariés, nous ne nommons personne, les managers sont nommés par la direction, et le respect des règles n’est pas une option.

      Les Comités d’Hygiène et de Sécurité au Travail qui sont composés d’élus du personnel sont en charge de la surveillance des unités de travail et peuvent être saisies par tous les salariés qui estiment être en situation de risque.

      Répondre
  • 29 mai 2018 à 18 06 48 05485
    Permalink

    Alors 1er points pour votre phrase comme quoi que la sécurité me fait sourire erreur c est votre article qui me fait rigolé et non sourire car comme je l ai expliquer aucune consigne nommer n est respecter tous du moins dans mon centre et si vous voulez des preuves par de soucis je vous les fait dès vendredi dans mon centre c est pas un problèmes je peut même vous faire une vidéo
    Et consernant les règles il faut savoir que selon la loi un bâtiments tenu par un responsable et accueillant du personnel doit être obligatoirement tenu propre et pour éviter toute blessures minimes ou mortel doit avoir un maximum de sécurité
    En autre comme vous l avez préciser dans votre article un traçage visible de tous
    De plus afin de corriger une erreur dans votre article repondez juste à une question simple est ce que vous croyez qu un casque de type chantier va vous évité une blessure mortelle si une palette de 600 kg vous tombe sur la tête ?
    (Là personnellement votre reponse va me faire rigoler )

    Répondre
  • 1 juin 2018 à 11 11 20 06206
    Permalink

    encore beaucoup de bla bla que fait vous en temps que syndicats et le chsct pour la sécurité et la mise au norme du nouveau dépôt d emerainville 77rien n est conforme

    Répondre
    • 1 juin 2018 à 11 11 41 06416
      Permalink

      Bonjour,

      C’est noté, nous y passerons.

      Il est ouvert quels jours?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Support