Badgeuse et courrier, du mieux sur l’application

Des tests ont été réalisés cette semaine sur 3 agences et quelques distributeurs isolés, avec une nouvelle version de l’application qui semble donner d’excellents résultats.

Le problème d’arrêt du bip de proximité semble résolu.

L’alerte indique pour chaque pli, le numéro du pli, et évite ainsi la préparation avant distribution.

Pour rappel, ce numéro figure sur l’écran de la badgeuse,

 

et sur l’enveloppe :

Lorsque la badgeuse bip, le distributeur est informé qu’il doit mettre le pli du client “xxxxxxxxx” n°xx dans la boite à l’adresse indiquée.

Il doit alors prendre dans la série du client concerné, le pli du numéro indiqué, vérifier l’adresse et le mettre en boite.

Il confirme ensuite la distribution sur la badgeuse (ou le cas échéant le motif de non distribution).

Le distributeur qui ne souhaite pas distribuer le courrier immédiatement (par exemple parce qu’il est de l’autre coté de la rue) peut cliquer sur “me le rappeler plus tard” pour être de nouveau alerté plus tard.

Cette pratique est évidement intéressante pour les distributeurs qui peuvent conserver leurs habitudes et en particulier le sens de tournée, tout en étant alerté à proximité d’une adresse. L’intégralité du temps passé à la distribution est ainsi pris en compte dans le temps de travail, mesuré par la badgeuse.

Il convient toutefois de faire attention à l’allumage de l’écran de la badgeuse lors du bip, ce qui peut engendrer des manipulations involontaires sur l’écran et ainsi provoquer des problèmes.

Le brassard sera probablement une solution à ce problème.

Si la badgeuse ne bip pas à proximité d’une adresse, il est toujours possible de valider la distribution ou la non distribution manuellement en cliquant sur la touche “courrier”.

Le carnet d’adresse s’ouvre et vous présente l’adresse la plus proche :

Vous pourrez alors cliquer sur la première ligne ou une autre ligne pour sélectionner le destinataire concerné.

L’appareil stockera alors “l’acquittement”, c’est à dire la validation de la distribution ou de la non distribution avec, dans ce dernier cas, le motif de non distribution. L’appareil stocke également votre position GPS au moment de la distribution afin de contrôler que le pli est distribué à l’emplacement prévu de l’adresse concernée.

Enfin, pour faciliter la recherche d’une adresse, dans le cas de cet acquittement manuel, quelques outils en haut d’écran permette désormais de trier la liste sur différents critères :

Ainsi, il sera possible de trier la liste par ordre de numéro chrono, de nom, d’adresse ou, par défaut, d’ordre de proximité de l’adresse.

Enfin, un compteur indique en haut à droite le nombre de plis distribués et à distribuer (30/50 par exemple). Vous pouvez ainsi vérifier, avant de terminer votre distribution, que tous les plis ont bien été distribués et acquitter.

L’application s’améliore et devient une aide à la distribution et se positionne à la hauteur de l’enjeu pour l’entreprise, nous souhaitons vivement que les premiers tests encourageants se confirment sur toute la France à partir de la semaine prochaine.

N’hésitez pas à commenter cet article après avoir testé les nouveautés de l’application et faire remonter vos remarques constructives que nous ne manquerons pas de relayer.

 

 

 

 

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41 Commentaires

  1. bonjour

    question : le test a t’il ete realiser dans un village qui comporte des boites à lettres “cidex”

    • Bonjour,

      Oui, les 3 agences sont Rodez, Poitiers et Valenciennes, il y a des zones Cidex dans ces territoires.

  2. vous etes sur une tournee que vous ne connaissez pas la badgeuse bip au depart d un adresse et petit a petit ne bip plus vous vous retrouvez depourvu mais le pire c est quand il vous reste 30 pubs a distribuer sur 1150 et que la badgeuse vous dit stop cette semaine j avais 79 adresses en plus alors la je comprends le distributeur habituel qui hurlais au voleur j ai mis 8h temps theorique 4h29 au voleur au voleur au voleur etc……

    • C’est sur, l’arrêt en cas de dépassement de plus de 3 heures doit faire l’objet d’un traitement par la vérification du temps repère.

      La direction générale d’Adrexo a donné des instructions pour que les secteurs qui bloquent chaque semaine fassent l’objet d’une vérification prioritaire.

      • le distributeur habituel depassait a premiere vue le temps theorique d un heure mais n a jamais eu un nouveau temps theorique change d apres le roc parce que ce temps n etait pas plus d une heure donc logique ce distributeur connaissait le secteur par coeur 10ans qu il le faisaitadrexo voleur voleur voleur…..

        • Si le distributeur habituel ne dépasse que d’une heure, il est donc payé au temps réel.

          Quel est le problème ?

  3. Bonjour,
    il manque une case dans le motif de non distribution celle de plis non reçus
    dans le cas de plis marqués non reçus ceux ci devraient être rajoutés la semaine suivante.

    • Bonjour,

      Cette possibilité est actuellement à l’étude mais je ne pense pas qu’il y ait une bascule automatique à la semaine suivante.

      Actuellement, c’est aux agences de décaler les courriers ou de les mettre directement sur les bonnes semaines.

  4. Bonjour
    Comment ne pas preparer sa tournée en amont, avec plus de 100 adressés, sur un secteur de campagne ? On ne peut tous les emporter à chaque arrêt.

    • Bonjour,

      Vous aurez bientôt une sacoche spécifique pour les avoir avec vous sans les mélanger dans le chariot.

      • Nous avons déjà une sacoche pour la pub. Tous les secteurs ne se font pas avec un chariot. Deux sacoches à la fois se n’est pas gérable.

        • Dans ça cas, il y a une partie de la sacoche, à l’avant, disponible pour le courrier.

  5. bonjour pourquoi ce matin mon cdc a ete obliger de faire le contrôle technique de ma voiture etj ai du signer la feuille merci

    • Bonjour,

      Ces vérifications doivent normalement se faire tous les 6 mois et ont été imposées par les Carsat à l’entreprise qui doit se soucier de l’état général des véhicules et des mise à jour des données d’assurance.

  6. Bonjour

    De toute façon ; il faut quand même préparer….
    Avec plusieurs paquets de sociétés différentes ; il faut regrouper par rue, secteur et sens de distribution…
    Plusieurs courriers hors périmètre dans différents coins du secteur.. Manager nous dit qu’il faut y aller quand même et donner notre temps réel pour être payé…j’espère !!! à voir !!!
    C’est corriger une anomalie par une autre anomalie ….. Pas très cohérent tout ça !!

    Sur liste, badgeuse et dans paquet se trouvent des courriers qui n’ont rien à voir avec secteur de distribution. Dans quelle case faut-il cocher ? Pour avoir moins de reproches possibles ; il faut cocher toutes les cases courriers (dixit manager)…..
    Que veut dire NPAI ?

    Il y a quelque temps ; je vous avais déjà signalé qu’il était difficile de lire sur la badgeuse (caractères trop petits) maintenant s’ajoute la luminosité. Vous aviez ironisé en disant que vous alliez commander des loupes !!!! Alors !!! Où en est la commande ???

    • Bonjour,

      Au risque de me répéter, vous n’avez pas à sortir des limites du plan.

      Les plis éventuellement concernés doivent être rapportés et c’est au responsable de faire remonter l’erreur afin que le logiciel qui gère le geocodage soit amélioré.

      C’est par ces actions que les choses avancent.

      N’espérez pas un salaire pour faire une action différente de la consigne de la direction générale.

      Effectivement, créer une anomalie de badgage pour corriger une erreur de geocodage est une aberration. Vous avez raison, c’est tout à fait loufoque.

      Dans le cas d’un débordement de périmètre, il faut indiquer « adresse introuvable » sur la badgeuse et rapporter le pli.

      NPAI : n’habite pas (ou plus) à l’adresse indiquée.

      En ce qui concerne les loupes, nous allons faire des économies, la mise à jour à venir (probablement le 31 mai) va vous apporter un meilleur confort visuel qui a satisfait les distributeurs « testeurs » cette semaine.

      Enfin, si vous triez vos courriers, vous ne retrouverez plus les plis dans l’ordre des numéros chronos qui ne sont pas identiques pour chaque client.

      Chaque client a une liste de numéros (client toto de 1 à 20 et client bibi de 1 à 25 par exemple). Si vous triez par client, comment allez vous localiser le pli bibi 12 qui est affiché sur l’écran de la badgeuse lors du retentissement du bip de proximité ?

      L’avenir de cette distribution passe par l’amélioration de l’outil technique qu’est la badgeuse, cela paraît bien avancé d’après les tests en cours, et la mise à disposition du matériel adapté (brassard, casier de chariot, sacoche), et de l’acceptation de ce changement radical de l’organisation de la distribution sur le terrain.

  7. re comment faire un ct sans etre mecano pour faire tous ces contrôles de pression des pneux essuis glace plaque matriculation et j en passe une page entiere de verifications dite moi commentceci est possible je crois que plusieures fiches seront fausses adrexo devrait payer le ct a tous ces distributeurs ou une partie pour que cela soit reglo merci

    • Bonjour, c’est sur que c’est un contrôle très symbolique qui a surtout pour but de survoler et d’identifier des problèmes évidents.

      Il serait d’ailleurs plus simple de demander une copie du contrôle technique réglementaire…

  8. re oui c est la question que j ai posee ce matin helas tout le monde ne passe pas le ct en meme temps car un ct fait il y a 2 ans la voiture peu avoir beaucoup de problèmes aujourd hui que faire . je pense que comme moi on passait le ct avant le 20 mai la oui on peut demander le nouveau ct . on a autre chose a regler chez adrexo pour les distributeurs qu estce que c est le carsat un organise securitee merci

    • Oui, mais il est quand même de la responsabilité de l’employeur de vérifier que les salariés sont en sécurité.

  9. Bonjour,

    C’est bien de s’assurer que les véhicules soient sécurisés mais comment ferons nous pour payer les réparations, acheter des pneus etc, si les salaires ne suivent pas ??
    Beaucoup de distributeurs ne pourront pas continuer de travailler dans l’entreprise; il suffit de voir l’état de certains véhicules dans les centres pour se rendre à l’évidence. En plus, le prix des carburants ne cessent d’augmenter et les frais attribués par secteur ne correspondent pas à la réalité.
    Que fait-on si l’on a un souci avec notre véhicule ? Une grosse réparation, des pneus à remplacer ?
    Aucune aide de prévue ? Sans moyen, c’est la rupture du contrat assurée !
    Nos responsables sont bien contents de pouvoir compter sur nous; eux, ils roulent en véhicule de fonction, ont leurs frais de carburant payés.
    Trouvez vous normal ?

  10. bonjour oui mais ce n est pas le travail du cdc car il m est assermenter pour cela la direction devrait faire passer un responsable de la securitee routiere pour que cela soit dans les regles etpour que les fiches soient reeles question a poser a la direction merci

  11. Bonjour petit problème depuis ce matin encore et encore
    J ai actuellement 5 secteurs qui ont minimum 10 adressé cette semaine sauf que cette semaine quand on fait courier la liste est complètement vide
    Et en plus feuille de route ne comprends aucun adressé
    Donc encore du travail fait en bénévolat car déjà distribué 4 fois ces dernières semaine
    Par contre petit précision si la semaine prochaine j ai encore ce type de courrier je met tous a la poubelle vu que je suis pas payer pour le distribué

    • Bonjour,

      Si votre feuille de route n’intègre aucun courrier, il est normal que vous n’ayez aucune adresse sur la badgeuse. Les deux sont liés.

      D’autre part, si vous n’avez rien sur votre feuille de route, vous n’avez pas à distribuer ces courriers. Cependant, je ne peux pas vous recommander de les mettre à la poubelle car vous vous mettriez en faute, mais seulement de ne pas les prendre ou de les rapporter.

      Votre temps mesuré par la badgeuse va prendre en compte le temps de distribution des courriers même s’ils ne sont pas sur la feuille de route, toutefois, il n’est pas normal qu’ils n’y soient pas.

      Il arrive aussi que le carnet d’adresses ne se charge pas lorsque vous entrez le numéro de secteur (c’est ensuite que les adresses se chargent) et que l’accès au réseau téléphonique n’est pas possible. Mais il semble que ne soit pas le problème pour vous.

      • Ne vous inquiétez pas même si ma colère est intense car on se fait encore et toujours marché sur les pieds et la direction en prend un plaisir je préfère rester professionnel et distribué ces enveloppes fantômes mais croyez moi ça devient pénible à force

  12. bonjour
    les adresses figurent bien sur les feuilles de route mais non pas été enregistrer en amont par le siege
    dans les gadgeuses. distribution faite ce matin et les adresses figurent dans la gadgeuse fin de matinée ou l’apres-midi (chercher l’erreur). faire la manipulation manuelle chez soi. on nous demande meme de valider des courriers meme si on ne les a pas (car le centre veut etre bien classer pour pouvoir beneficier de la prime. attribuer pour les adresses) connaissez-vous le montant qu’il recoive ?

    • Bonjour,

      L’intégration des adresses dans la badgeuse est automatique dès qu’elles figurent sur la feuille de route.

      Si le carnet d’adresse ne se charge pas, c’est que le réseau téléphonique est défaillant lorsque vous avez tapé votre numéro de secteur.

      Je ne vous conseille pas de valider des courriers que vous n’avez pas, vous vous mettriez en faute.

  13. ok pour la dernière phrase. mais si on ne les valide pas. on nous demande de rapporter les badgeuses au centre. et ses eux qui les valides.

    question : ont-ils bien une prime ?

  14. bonjour
    ca confirme ce que l’on voit dans les bacs retours gris (des secteurs non distribuer ou figurent des courriers. ceux-ci sont bien valider et non distribuer et se retrouvent dans les bacs gris comme distribuer)
    car aucun contrôle MAIS la prime est versée. c’est inamissible car c’est le distributeur qui travaille et c’est le chef qui encaisse (pour 40 courriers le distributeur touche 4 euro 60 sur FDR. alors que la prime doit être multiplier par X FR ?) vous devriez communiquer le montant de cette prime

    • Bonjour,

      Le montant de la prime est très variable selon la catégorie de personnel et même selon les centres, car ils sont classés par “force” et les managers ne sont pas primés au même niveau en fonction de l’importance du centre.

      Son montant est cependant assez restreint dans le plan de prime global qui compose la partie variable de la rémunération des permanents.

      Selon le niveau d’atteinte de l’objectif, et l’importance du centre, son montant peut se situer entre 50 et 200 euros par mois.

      En revanche, ces pratiques déviantes ne sont pas très sérieuses car il est évident que le point GPS relevé au moment de l’acquittement ne correspond pas au lieu de distribution prévu. De plus, je ne vois comment il est possible d’acquitter une fois la distribution terminée.

  15. lorsque vous avez une badgeuse qui ne sonne pas pour la distribution du courrier donc pas de GPS
    donc la validation peut se faire CHEZ SOI ou dans le centre. j’espère que cette anomalie sera dans la mise à jour de vendredi

    • Je ne pense pas, car si vous démarrez la badgeuse ailleurs que sur le secteur, vous invalidez la mesure du temps de distribution.

      Effectivement, le problème de bip de proximité est résolu et le bip fonctionnera pour tous à la prochaine mise à jour.

  16. pour le versement de cette prime par mois (elle se fait au prorata du grade ou ils ont tous la même somme)

    • Non, ce n’est pas un prorata, mais elle est différente selon la fonction et l’importance du centre.

  17. pouvez-vous faire un tableau “documents utiles” pour information
    un exemple se qui est versé ( distributeur + RCD et adjoint + ROC et adjoint + DR) par importance de centre . si cela est possible

    • C’est tout à fait impossible tellement les situations sont variées.

      Sachez que la partie variable du salaire comprends un volet sur la qualité de la distribution des imprimés publicitaires, un second sur la qualité de la distribution courrier, un autre sur le résultat d’exploitation et enfin, sur le management du badgage et la qualité de celui-ci.

  18. bonjour je laisse mon message ici car je n’ai pas eu de réponses dans aides aux distributeurs.
    peut on refuser une feuille de route sans avoir de sanctions? car vendredi je suis arrivée au dépot et j’avait 3 secteurs en plus de ma tournée habituelle sans etre prévenue a l’avance bien sur .jai donc refusé de prendre la palette et le chef m’a fait signé un refus de feuille de route et ma dit qu’au bout du 3eme j’était viré …

    • Bonjour,

      Une réponse vous a été apportée sur votre dossier ouvert dans la rubrique d’aide aux distributeurs. Nous allons vous renvoyer un message.

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