Comité d’entreprise du 28 mars 2018

Compte rendu des élus CAT au Comité d’Entreprise du 28 mars 2018

9 heures 30 à Aix en Provence

Ce document n’est pas un procès-verbal et ne saurait s’y substituer, il n’engage pas le CE mais permet juste à la C.A.T. d’informer les salariés au plus près de l’instance.

Le procès-verbal officiel est affiché dans les agences après validation du comité d’entreprise

 

 

La séance est présidée par Hervé ESTAMPES, 11 titulaires sont présents et pourront voter, 6 suppléants pourront voter en remplacement de 6 titulaires absents, le collège agent de maitrise n’est pas représenté.

 

 

Le CE commence par un hommage à deux distributeurs décédés.

Même si ces cas concernent des personnes de moins de 60 ans, ces décès appellent un débat sur l’âge de certains distributeurs et sur le risque de voir travailler des personnes âgées ou très âgées. Les CHSCT seront amenés à débattre sur le sujet.

 

  1. Approbation du projet de PV de la réunion ordinaire du CE du 21 février 2018.

 

Le compte rendu est adopté à l’unanimité sans modification.

 

  1. Suite à la note d’information remise le 5 mars 2018, consultation du CE concernant le projet d’apport financier :

 

Ce projet ayant un caractère confidentiel, nous faisons le choix de ne pas effectuer de compte rendu. Ce projet concerne des synergies entre Adrexo et Colis privé.

Toutefois, sur interpellation d’un membre du CE, la direction s’accorde à reconnaître qu’un nouveau modèle économique a été crée depuis la reprise de l’entreprise et que l’entreprise à nettement fait progresser le nombre de licenciements pour fautes du fait d’une exigence plus forte en termes de qualité tant sur la distribution que sur le mode de management.

Le comité se prononce favorablement à l’unanimité.

 

  1. Information du CE concernant le déploiement du projet de mécanisation des poignées.

 

Des réunions de DP seront organisés dans tous les centres concernés.

Dans le planning, il y a trois phases :

  • Extension des 3 plaques : à partir de juin et montée en puissance en juillet et fin en décembre.
  • Installation STIMA : sorgues et Strasbourg en septembre ou un peu avant si possible.
  • DUPLO : d’avril à septembre sur Valenciennes et déjà installées sur Nice.

 

 

  1. Information sur les modifications de Périmètre Opérationnel (ouverture relais ou redécoupage et modifications).
  • Soissons déménage au 15 Avril,
  • Vitrolles déménage au 26 Mars,
  • Noisy le Grand déménage le 9 avril,

 

 

Le secrétaire du CE souhaite faire un point sur la demande du trésorier adjoint visant à se faire communiquer les comptes du CE. Le trésorier met à disposition un sac contenant des pièces 2017 qui sont refusées par le trésorier adjoint qui ne peut les consulter pendant la séance du comité d’entreprise et demande un rendez-vous pour consulter les comptes au bureau du CE.

 

Une délégation s’étonne de la demande du trésorier adjoint.

Une autre indique qu’il serait légitime de les laisser consulter.

Un membre indique que ces débats peuvent choquer les salariés qui ont d’autres préoccupations.

Le secrétaire indique que les comptes 2017 seront représentés lors de la prochaine préparatoire à Sète.

Le secrétaire adjoint réitère sa demande de consultation des comptes dans des conditions normales et comme il le demande.

 

 

Points concernant la politique sociale de l’Entreprise :

 

  1. Pourquoi n’est-il plus fourni aux distributeurs un PIM sur 12 mois mais sur 6 mois ?

Les PIM sont toujours fournis sur 12 mois sauf cas de renégociation en cours de période de modulation.

Une délégation affirme le contraire et la direction demande des exemples.

 

 

  1. Prestations additionnelles : sur quelle base se déclenchent les prestations additionnelles sachant que les temps de distribution sur les FDR sont le plus souvent bien inférieurs aux temps réels de distribution ?

Il existe deux raisons, soit pour le remplacement d’un salarié absent, ou pour un accroissement de travail exceptionnel avec un délai de prévenance de 3 jours et seulement pour les contrats dépassant 15 heures hebdo.

Les heures sont majorées à 12,5 %

La Direction est vigilante sur le respect des repos obligatoire des salariés et sur les amplitudes de travail.

 

 

  1. Pourquoi n’est-il pas possible de déclarer son temps de préparation de manière journalière sur la badgeuse ?

Exemple : Préparation de 3H00 sur le secteur 114 effectuée le vendredi 9 Mars et préparation de 4h00 sur le même secteur effectué le lundi 12 mars.

Cela permettrait d’effectuer davantage de distribution le lundi tout en respectant les 10H00 maxi de travail effectué ce jour. Cela n’empêcherait donc pas le salarié de travailler !

Le temps de préparation est auto-déclaré par le distributeur par feuille de route mais les managers ont la possibilité de repartir les heures sur les jours réellement travaillés.

Ceci permet le véritable décompte du temps de travail des distributeurs.

La CAT rappelle qu’il n’est pas toujours préférable de scinder les feuilles de route car la préparation d’un volume plus important permet un calcul plus favorable aux salariés.

 

 

  1. Sur quelle base avez-vous déterminé les temps scratch ?

 

Etes-vous en mesure d’expliquer aux distributeurs comment il doit faire pour réduire ces temps de distribution ? Etes-vous en mesure de rémunérer le distributeur qui est managé par l’encadrement concernant cela ? Pour rappel le distributeur est payé par une FDR et seulement une FDR.

Le temps scratch est le temps le plus faible mesuré sur un secteur précédemment.

La direction précise que ce temps n’a aucune assise juridique, n’est pas dans l’accord du 4 juillet 2016, mais que des distributeurs abusent des temps badgés (environs 10%). Certains temps progressent chaque semaine et il convient de limiter les écarts abusifs. L’important est que tout le monde utilise la badgeuse et il n’est pas question de limiter le temps badgé et d’avoir une attitude trop rude.

La direction indique qu’il faut identifier la petite population qui met en danger le système.

Ces personnes sont convoquées et le temps est analysé pour recueillir des explications.

Le problème n’est pas d’identifier les plus forts écarts mais juste d’identifier des dérives.

Un membre du comité estime que le temps passé pour les entretiens de management n’est pas payé et que les distributeurs ne sont pas régularisés de leurs heures depuis deux mois et que les justifications ne sont pas toujours prises en compte.

La direction indique que pourtant, des régularisations sont faites et pour des sommes importantes.

La direction affirme qu’elle n’a pas communiqué sur ce temps scratch qui n’a pas de fondement juridique. Le président affirme ne pas être à l’origine de ce concept qui n’a aucun sens, ce n’est en aucun cas, un outil de pilotage, le message sera passé au réseau pour que ce thème soit éradiqué.

Un membre indique que des distributeurs sont convoqués et que la pression est trop forte y compris sur les cadres.

La direction confirme mettre une forte pression sur l’encadrement car la situation de l’entreprise le nécessite.

 

Note : c’est que la C.A.T. vous indiquait déjà dans un précédent article :

 

 

  1. Point sur Job Hopps :

Burger King a été intégré dans l’appli hier, des demandes sont reçues par d’autres entreprises dans d’autres domaines d’activités autres que celles qui sont déjà partenaires.

Plusieurs salariés d’Adrexo ont déjà trouvé un emploi complémentaire avec l’application.

 

 

  1. Demande de la fiche de poste VERIFICATEUR ? Qu’est-ce que ce poste ? Combien aujourd’hui et où ? Pourquoi le Comité n’a pas été informé de cette création de poste ?

Ce poste n’existe pas, tous les distributeurs peuvent potentiellement être vérificateur.

Un moyen est à l’étude pour que des secteurs puissent être vérifié quand l’écart avec le temps théorique excède 2 heures.

 

 

  1. Combien y a-t-il de Scripteurs en France et où ?

Il y a 39 scripteurs à Villeneuve d’Ascq.

 

 

  1. Combien y a-t-il eu de ruptures conventionnelles acceptées par les salaries de Courbevoie ADX 116 par poste et fonction ?

Depuis janvier 2017 : 5.

 

 

  1. Adrexo service St Ouen, à quand le déménagement ?

 

Mutualisation de AD Service et Cibleo (France) ? Combien représente en % Cibleo pour AD Service en sous-traitance (France) ?

Le bail prend fin le 15 juillet 2018, il est envisagé une prolongation du bail. L’entreprise recherche un autre local.

5,8 % du CA de OPS hors courrier.

 

 

  1. Plan d’Action Génération : est-il toujours d’actualité ? Pourquoi n’a-t-il pas été appliqué ?

Cet accord a été conclu en 2014 pour une durée de 3 ans, et le contrat de génération a été supprimé par la loi.

 

Pour le passé, il a été prévu de favoriser l’alternance avec plus de 50 recrutements, une politique de stage, un guide de retraite, un entretien de seconde partie de carrière

 

 

  1. Des contrôles qualité des distributions d’IP sont effectués par une société externe (Self Contrôle). Comment sont-ils « opérés » ? Pourquoi ne peut-on connaître les adresses exactes des anomalies révélées ?

 

Il s’agit de contrôles effectués par téléphone, c’est un prestataire externe qui est missionné par Adrexo à la demande des ROC.

L’information remontée est un taux de personne ayant validé la réception des publicités.

Des contrôles sont également effectués par des sociétés externes à la demande des clients.

Ces contrôles doivent être considérés comme des tendances et non une preuve de qualité ou de non qualité.

 

 

  1. A quelle date seront mis en place les distributeurs référents ?

 

Ils sont déjà mis en place sur 15 PO pour une mission de 12 mois et le ROI du pilote sera analysé à la fin de la mission.

 

 

  1. Dans le plan Phoenix, il a été question de développer la distribution d’échantillons. L’idée a-t-elle été abandonnée ?

Non, mais la priorité à été donnée au courrier et au colis.

 

  1. Question déjà posée en Janvier 2018 : Est-il possible pour les permanents techniques d’avoir un véhicule 5 places comme cela est autorisé pour les commerciaux (avec supplément à la charge du salarié) ?

 

Non, ce n’est pas prévu car les véhicules de service sont prévus pour servir au transport de document et doit       disposer de la place suffisante.

 

  1. Prise de position pour l’extinction des commissions CE pour Mutuelle et ETMT (Evolutions et Transformations des Méthodes de Travail) :

 

  • Arrêt de la commission mutuelle,
  • Arrêt de la commission ETMT,

 

A l’unanimité.

 

  1. Information et consultation du CE sur le projet de licenciement pour inaptitude d’une salariée protégée,

Ce débat concernant une situation personnelle d’un salarié, elle ne sera pas commentée ici.

 

  1. Information et consultation du CE sur le projet de rupture conventionnelle d’une salariée protégée,

Ce débat concernant une situation personnelle d’un salarié, elle ne sera pas commentée ici.

 

  1. Information et consultation du CE sur le projet de licenciement pour inaptitude d’un salarié protégé,

Ce débat concernant une situation personnelle d’un salarié, elle ne sera pas commentée ici.

 

  1. Information et consultation du CE sur le projet de licenciement pour inaptitude d’un salarié protégé,

Ce débat concernant une situation personnelle d’un salarié, elle ne sera pas commentée ici.

 

  1. Information et consultation du CE sur le projet de licenciement pour inaptitude d’un salarié protégé,

Ce débat concernant une situation personnelle d’un salarié, elle ne sera pas commentée ici.

 

Points concernant les orientations stratéqiques de l’Entreprise :

 

Politique commerciale : point sur la politique 2018

 

  1. Clients gagnés et perdus ?

Ces données sont confidentielles et ne seront pas diffusés ici mais l’équilibre est en faveur de l’entreprise.

 

  1. Point sur la politique Colis pour les Commerciaux ?

L’objectif reste le même et 30 % de la partie variable des salaires des commerciaux est basée sur cet objectif. Les objectifs ne sont pas atteints. Il y a des carences pour la formation des commerciaux. La direction cherche une organisation plus efficace pour la vente des colis. La perspective est d’évoluer vers la livraison en J+1 ? et d’avoir une offre plus ciblée vers des « petits » clients.

 

 

  1. Point sur l’avancement Colis dans l’entreprise et CA ? contact avec Amazon ?

Beaucoup de nouveaux clients et 44 dossiers en cours de finalisation.

Amazon reste un partenaire fort, il représente un volume important et reste au capital de colis privé. Il y aura augmentation des volumes.

 

 

  1. Entre 2016 et 2017, moins de volume. Pourquoi plus de RFA ? Sommes-nous la variable économique des clients ?

Il y a une décroissance des volumes en 2017, il y a eu moins de RFA en 2017 qu’en 2016.

 

  1. Information du CE concernant l’activité courrier – Présentation :

 

  • La direction présente le développement attendu pour l’activité courrier ainsi que le matériel qui sera mis à disposition des agences pour le tri et des salariés pour mener à bien cette mission ainsi que le calendrier de mise à disposition.

 

Les problèmes de dispatch des courriers sont en cours de traitement.

 

Note : Ces informations qui avait déjà été évoqué dans un précédent CE, ont été diffusé dans un article précédent sur note site :

Points concernant la politique financière et économique de l’entreprise :

 

  1. Information du CE en vue de sa consultation concernant les orientations stratégiques de la société ADREXO
    • Mandatement du Cabinet Cibelly.
    • Le cabinet Cibelly est mandaté par le comité d’entreprise pour l’expertise des orientations stratégiques de l’entreprise.

La séance se termine à 15 H 30

philippe Viroulet

Admin

8 pensées sur “Comité d’entreprise du 28 mars 2018

  • 29 mars 2018 à 9 09 53 03533
    Permalink

    BONJOUR

    BEAUCOUP DE BLA BLA DANS LE PV DU C.E

    • 29 mars 2018 à 9 09 58 03583
      Permalink

      Bonjour. Toujours beaucoup, mais aussi quelques informations et avancées.

      C’est pour cela que nous vous communiquons, non pas un PV, mais un compte rendu rapide pour que chacun puisse avoir accès aux informations.

  • 29 mars 2018 à 13 01 22 03223
    Permalink

    Bonjour pourquoi n’a t’il pas été évoqué le problème de la rémunération des kilomètres (modification des ik centre domicile et non plus sur le secteur). Qu’en est t’il de ce problème? Est ce si légal que ça?

    • 29 mars 2018 à 18 06 20 03203
      Permalink

      Bonjour,

      Ce n’était pas à l’ordre du jour et le comité d’entreprise n’est pas un lieu de négociation mais juste une instance en charge de la surveillance économique et sociale.

      Toutefois, ce point a été évoqué dans une autre réunion, nous restons dans l’attente de la décision de la Direccte qui doit valider ou pas, la mesure imposée par l’entreprise.

  • 29 mars 2018 à 17 05 36 03363
    Permalink

    Bonjour, désoler pour les deux décés de moins de 60 ans, mai pourquoi tout de suite mettre en cause se de plus de 60 ans ? J’ai 70 ans et je veux voir quel motif il choisissent pour me licencier. Un procés pour discrimination de sénior en vue. Et de quoi ils sont morts?

    • 29 mars 2018 à 18 06 16 03163
      Permalink

      Bonjour,

      Il est vrai que la formulation est un peu tendancieuse.

      Nous voulions juste retranscrire un débat sur les risques pour des distributeurs âgés.

      L’entreprise n’envisage pas de licencier ces personnes. D’ailleurs, vous avez raison, le critère d’âge ne le permet pas.

      Il a juste été indiqué que pour des personnes dites « âgées », il fallait que le médecin du travail fasse une évaluation et valide l’aptitude. C’est le cas pour tous les salariés, mais particulièrement pour les plus fragiles.

      Mais il n’est pas question de discrimination d’autant que ces personnes sont nombreuses dans l’entreprise et donnent généralement entière satisfaction.

      Enfin, il a aussi été indiqué que si ces personnes souhaitaient évoluer vers des postes différents comme par exemple la formation des nouveaux entrants, ils pourraient être proposés en priorité. Ce point reste à évaluer et à confirmer.

  • 29 mars 2018 à 19 07 00 03003
    Permalink

    bjr a tous . merci a la C A T des infots . finalement nous n avons pas les resultats d adrexo…. ni du groupe. nous avencons avec les adressés pour les controle des entreprises de i exterieur le font pourquoi pas nous, moi j aimerai faire des controles.

    • 29 mars 2018 à 19 07 09 03093
      Permalink

      Bonjour,

      Merci de vos encouragements, l’objectif est de vous donner un maximum d’informations.

      Les résultats ne sont pas encore arrêtés pour l’année 2017 et nous ne pouvons donc pas communiquer sur ce sujet.

      Effectivement, l’activité courrier avance, c’est un point capital pour l’entreprise.

      Adrexo réalise des contrôles internes, en complément des sociétés qui sont missionnées par nos clients. Rapprochez vous de votre manager qui aura peut être besoin de vous pour cela.

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