Dernières explications sur la déclaration du temps de préparation (abonnés)

A compter du 12 mars, le temps de préparation sera gérée, avec la badgeuse, pour tous les distributeurs Adrexo.

Comme nous vous l’indiquions la semaine dernière, la saisie du temps passé se fera manuellement par le distributeur après sa préparation.

3 hypothèses possibles :

  • Le temps est inférieur ou égal au temps prévu sur la feuille de route -> le temps est validé,
  • Le temps est supérieur au temps de la feuille de route mais de moins de 5% -> le temps est validé,
  • Le temps est supérieur de plus de 5% du temps de la feuille de route -> le temps n’est pas validé.

Si le temps n’est pas validé, un message s’affichera sur votre badgeuse, vous serez alors reçu par un responsable pour expliquer cette “différence”.

En cas d’écart, vous pourrez également être formé pour améliorer votre méthode de préparation. Une fiche va être donnée à tous les distributeurs, dès cette semaine, pour expliquer le principe d’assemblage.

Une notice sera également distribuée pour l’utilisation de la badgeuse pour la préparation sachant que la procédure est extrêmement simplifiée et n’utilise pas le GPS.

Autre changement, le distributeur sera rémunéré (temps et frais), depuis le centre jusqu’à son domicile en lieu et place de l’indemnité actuelle qui rémunérait du centre au secteur de distribution.

Attention, ceci ne s’appliquera pas aux distributeurs qui résident à plus de 30 kms du centre ou du relais, ceux-ci devront préparer au centre.

La direction prévoit la mise en place dans les centres, courant 2018, de tables ergonomiques et de plannings d’utilisation de ces équipements permettant de professionnaliser la préparation. On peut ainsi comprendre qu’il pourrait y avoir des préparateurs ET des distributeurs en plus des préparateurs/distributeurs actuels.

Autre changement, le jour de préparation rentrera dans les jours habituels de travail, ceci permettant d’officialiser cet acte, même s’il se déroule à domicile et permettra l’édition d’un récapitulatif global du temps de travail, afin de se mettre en conformité avec le code du travail qui impose aux employeurs de mesurer et de contrôler le temps de travail et de pouvoir éditer un relevé de ce temps.

La C.A.T. exprime ses plus vives réserves sur ce dispositif qui n’est pas le fruit d’un accord d’entreprise et pour lequel la direction a décidé d’imposer une procédure qui vise, ni plus, ni moins, à obliger le distributeur a accepter le temps théorique indiqué sur les feuilles de route au risque de ne plus pouvoir préparer son secteur à domicile ou à ne plus le préparer du tout.

 

 

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61 Commentaires

  1. Bonsoir , j’ai 15€ de frais pour un secteur qui est a 35 km de mon domicile , le relais est a 3 kms de mon domicile , aurais je toujours mes 15€ ou es ce que les 3 kms qui vont etre pris en compte.
    cordialement

  2. Bonsoir
    C’est sûr là aussi que le temps théorique de préparation, comme pour la distribution est loin d’être réaliste, mais s’il faut badger ce temps théorique, alors on regarde sa montre l’heure de début et si le temps théorique par exemple est de 2H30, on clique sur la badgeuse 2H30 plus tard la fin de préparation, et dans ce cas je ne vois pas l’intérêt d’impliquer l’usage de la badgeuse pour en arriver là ?

    • Bonsoir,

      Juste à se mettre en conformité, artificiellement !

    • Petite précision : vous n’aurez pas à chronométrer, juste à indiquer le temps vous même.

  3. bonsoir je comprend pas concernant les distributeur qui réside a 30km du relais ou centre sa veut dire quoi

  4. Bonjour,

    Il est indiqué que les distributeurs habitant à plus de 30 kms du relais ne pourront plus faire de prépa chez eux; et que fera t’on si la distance relais – domicile est de 32,3 kms ?
    Plus de préparation possible au relais faute de place, ouverture que le vendredi entre 8 h et 17 h.
    Centre principal situé à 75 kms du domicile, ce qui équivaut à faire 140 kms aller-retour et à perdre une bonne heure de trajet.
    Je trouve que là on dépasse les bornes, que cela devient du n’importe quoi !
    A mon avis, il y aura des exceptions; ils seront obligés de laisser les gens encarter chez eux quant il n’y a aucune possibilité d’encartage en relais. En tout cas je ne serai pas le seul à être dans ce cas; autrement ce ne sera plus possible de travailler.
    En tant que syndicat, il est urgent que vous fassiez pression sur la direction et ne laissiez pas faire n’importe quoi.

    • Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas, nous sommes bien entendu mobilisés.

      Je pense comme vous qu’il y aura des aménagements… il faut donc attendre les solutions proposées.

    • Je ne pense pas que nous ayons le droit de travailler en dehors des jours indiqués sur feuilles de routes,et encore moins sur le site

      • Bonjour,

        Il est interdit de travailler le dimanche, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

        C’est effectivement encore moins possible sur les agences.

        En revanche, dans les jours ouvrés, donc du lundi au samedi, il est possible de travailler, si les deux parties sont d’accords.

  5. Bonjour.
    Quelque chose m’échappe en résidant à plus de 30 km préparation en centre mais même préparer en centre il faudra bien les transporter et les ramener chez soi ! Tout dépend du poids du jour de préparation au centre du jour de votre distribution c’est complètement délirant comme mesure

    • Bonjour,

      Oui, de ce point de vue, il n’y a pas de changement. Les rechargements qui se calculent automatiquement quand le poids excède le poids autorisé en charge de votre véhicule, existeront toujours mais seront calculés du centre à votre domicile.

      En ce qui concerne les 30 kilomètres, je pense qu’il y aura rapidement des aménagements !

  6. Bonjour, si je comprend bien, on nous demande d’utiliser notre véhicule (gasoil et usure) pour distribuer mais on ne paie plus les frais (du domicile au lieu de travail) es ce légal ? va t’on nous preter un véhicule de service? nous ne somme pas a notre compte et n’avons pas l’obligation d’utiliser notre véhicule (chargement ) pour travailler, seulement pour nous rendre de notre domicile a notre lieu de travail en un seul point et non tourner avec dans le secteur , il restera a définir la prise des documents un jour travailler (lundi en l’occurence) et arriver a encarter livrer le tout avant le mercredi soir, cela augure des dépassements et perte de client pour adrexo, pourquoi changer quand cela fonctionne a part pour mettre la société en péril

    • Bonjour,

      Tout d’abord, une petite précision, votre contrat prévoit l’usage obligatoire d’un véhicule personnel.

      Auparavant, le voyage au domicile n’était pas payé, demain, ce serait le voyage vers le secteur à partir du domicile, ce qui, à notre avis, pose problème.

      Il est probable qu’il faille arbitrer cela par un juge pour avoir les arguments de la direction et l’avis de la juridiction.

  7. bjr a tous. preferant distribuer j avoue que je suis pas emballer par la preparation. Gain . de temps pour adrexo et le distributeur (chargement distribution)

  8. Dans le nord Isère nos pubs sont mécanisées. Ma question est la suivante : la mesure du temps de préparation sera t-elle également appliquée systématiquement ? Cela se fera t-il lorsqu’il y aura un ajout non prévu d’un flyer ou du journal mensuel ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de changement pour vous, dans le calcul du temps de préparation, pour les documents qui ne sont pas préparés par la machine et en ce qui concerne la déclaration du temps réel sur la badgeuse, ce sera la même chose que pour toute la France.

  9. Pour le temps badgé, le temps doit-il être <= à 5 mn ? Important car s'il doit être simplement < à 5 mn, de combien doit-il l'être pour être validé ?
    Une autre question : pour les distributeurs ayant plusieurs secteurs, des regroupements de secteurs sont opérés en fonction du poids et de la charge admise par le véhicule pour le transport ; dans ce cas, le temps de préparation est global sur la feuille de route. Le badgeage s'effectue secteur par secteur si j'ai bien compris et donc nous n'aurons pas le temps réel de préparation par secteur. Comment savoir si nous allons dépassé le temps de préparation pour un secteur défini ?
    C'est important de connaître ce détail car 5% d'une heure c'est 3 mn ; multiplié par 5 ou 7 secteurs, ça représente pas mal de minutes cumulés et au mois, cela peut engendrer un gain de 2 à 3 heures supplémentaires sur la feuille de paie ; non négligeable !
    Pouvez-vous m'apporter et nous apporter quelques précisions à ce sujet et votre point de vue ?
    Merci et bravo pour l'objectivité de vos articles.

    • Bonjour,

      Pour le temps badgé, pour la préparation comme pour la distribution, le temps ne peut pas dépasser 5% du temps théorique :

      – Si le temps théorique est vérifié pour la distribution (sinon le dépassement n’est pas limité à 5%),
      – Sur le temps indiqué sur la feuille de route pour la préparation.

      Il peut donc être égal à 5 % mais pas plus.

      Il n’est pas question de 5 minutes mais bien de 5 %.

      Pour les feuilles de route qui présentent plusieurs secteurs, le temps de préparation est globalisé sur la feuille de route et la déclaration du temps sera exactement de la même façon. Donc le préparation de plusieurs secteurs éventuellement.

      Les deux temps pourront donc être facilement comparés, et le dépassement des 5 % s’analyse donc à la feuille de route.

      • Bonsoir,
        En fixant une marge limite à 5% au-delà du temps fdr pré quantifié,la direction incite les préparateurs à accepter ce dernier pour éviter les “histoires”,et affiche clairement son
        intention de ne pas payer temps réel. Le contrôle du temps de préparation devait s’accompagner
        de la mise en place de matériel adapté tel que tables ergonomiques. Or chez nous, c’est encore système D, ce qui crée une disparité de conditions de travail avec les préparateurs en dépôts correctement outillés.
        Sera-t-il tenu compte de cet élément primordial dans le dépassement éventuel du temps ?

        • Bonjour,

          A notre connaissance, aucun centre ne dispose des tables ergonomiques prévue et la direction annonce qu’elles seront installées à échéance du dernier trimestre 2018.

          Les managers auront donc du mal à faire la démonstration des préconisations de la direction.

          • Bonjour,

            Le centre de Mont de Marsan,dans notre périmètre opérationnel,dispose depuis un an
            de tables ergonomiques. Pour les autres,effectivement,je ne sais pas.

          • Bonjour,

            Rien à voir avec les tables prévues. Sur plusieurs niveaux et modulables, il n’en existe qu’un exemplaire.

          • dans le centre de Lille … il y a 6 ou 8 magnifiques “postes de travail” pour la préparation : c est 4 splendides rangées de palettes posées les une sur les autres sur 5 metres de long, y a meme pas la place de rentrer les chariots entre 2 rangées !!!
            on doit etre maintenant plus que 120 distributeurs , il en manque une cinquantaine : , les anciens se sont sauvés et ils trouvent personne qui reste plus d un mois apres la reception de leur premiere fiche de paye …
            donc pour qu ils obligent les très nbreux distributeurs qui rentrent pas dans les 5% de tolérance a venir au dépot pour préparer y a de l eau qui va couler sous les ponts …. c est juste de l’ intox

  10. bonjour,

    quand vous dites que le jour de preparation rentrera dans les jours habituel de travail,

    cela veut dire qu’on pourra preparer que le lundi et mardi ? et lus le vendredi ou samedi chez soi

    • Bonjour,

      Non, le jour habituel sur votre feuille de toute tiendra compte du jour de préparation. C’est d’ailleurs assez normal et tient compte de la réalité.

  11. Bonjour,

    J’avais une question concernant l’assemblage des poignées; mon responsable m’a remis la fiche intitulée “assemblage de poignées” ainsi que l’explicatif d’utilisation de la mobibox pour la préparation.
    A ma surprise, il semble que les documents sont simplement empilés les uns sur les autres; la plupart des distributeurs insèrent les documents dans le document porteur (journal ou autre).
    Je souhaiterais avoir votre avis sur les méthodes d’encartage; peut-on gagner du temps en empilant ?
    Quelle méthode utilisez vous ?
    Chacun ses habitudes, néanmoins si l’on peut gagner du temps. Vous avez indiqué précédemment qu’il y avait des distributeurs qui y arrivaient.
    Hormis la mise en place du nouveau système pour la préparation dans la badgeuse, la feuille de route ne semble pas avoir changé, les indemnités kilométriques etc… Y aura t’il un récapitulatif chaque semaine pour la préparation ??

    • Bonjour,

      L’encartage des documents dans un autre est une pratique interdite depuis toujours.

      En cas de contrôle par une société de contrôle, c’est assimilé à une anomalie au même titre qu’une absence de distribution.

      De plus, effectivement, l’acte d’ouverture d’un document pour y mettre les autres prends beaucoup plus de temps que l’empilement.

      Je confirme, pour le voir régulièrement, que des distributeurs mettent moins de temps que ce que la feuille de route prévoit. Nous tenterons prochainement de mettre une vidéo pour l’expliquer.

      Vous pourrez avoir, chaque semaine, un récapitulatif global de votre temps de travail.

  12. avent cette accord 9euros de frais & maintenant 4.39 alors que ma premiere boite se trouve a 25 km ben il vont aller le faire car moi me deplace pas pas cette touner de plus 100km 10 village

    • Bonsoir,

      Ce n’est pas un accord. C’est une décision de l’entreprise imposée.

      Signalez ce problème à votre responsable et si rien ne change, n’hésitez pas à revenir vers nous pour envisager une action judiciaire.

      • quand on aborde le sujet avec le responsable en lui expliquant que du fait de la législation et de toutes les jurisprudences , adrexo doit nous payer les kilometres pour venir charger ET AUSSI ceux pour aller distribuer , il nous rétorque gentilement que , comme on dit chez nous dans le Nord , on est des babaches , bien sur que c est la direction qui a raison et puis c est comme ca !!!
        bon , on va voir si le discours change quand il recevra les premieres assignations aux prudhommes ;o)

  13. bonsoir comment mettre la badgeuse en pause lors de l encartage car je ne vois pas cette note sur le diplicatat merci

    • Bonsoir,

      Pour la préparation, le temps n’est pas chronométré et il y a donc pas de pause a indiqué.

      Vous ne devez qu’ indiquer le temps de prépara manuellement.

  14. Bonjour pour info
    J’ai testé la badgeuse temps de préparation temps repère + marge 5% + 1 mn ce temps est refusé et le message temps incohérent apparaît de nouveau essayé avec la même feuille de route en validant le temps repère et là temps validité et envoyé

    • Bonjour,

      C’est effectivement le fonctionnement normal dans ce mode de déclaration imposé.

  15. j’habite à 29 km de mon centre et je prépare au dépôt. J’ai des secteurs à moins de 8 km du dépôt. Donc si je comprends bien, aucun changement pour moi.

  16. Bonjour,

    A quel moment doivent-ils déclarer leur temps de prépa ?
    D’une façon générale faut-il déclarer le lundi avant d’attaquer la distribution ?

    Qui vient contrôler si la prépa se fait le dimanche, ou jours fériés… ou poids de liasses à partir du moment où le distributeur déclare le lundi matin ? On peut bien faire ce que l’on veut chez soi…
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      Le temps de préparation est à déclarer n’importe quand, il est recommandé de le faire au plus tard le lundi si toute la préparation est terminée.

      Personne ne contrôle, il ne peut y avoir un contrôle qu’en cas d’accident pendant la préparation, un jour non autorisé.

  17. bonjour … concernant les indemnités kilométriques : nous sommes tenus par notre contrat d’utiliser notre véhicule personnel pour notre activité, et beaucoup d entre nous encartent à leur domicile .
    Les dispositions du droit du travail sont très claires et la jurisprudence le confirme a de multiples reprises : dans ce cas , l employeur doit rembourser TOUS les frais liés a cette utilisation . Adrexo doit non seulement nous payer les ik de notre domicile au dépot pour les chargements , mais également celle de notre domicile à nos secteurs … depuis des années , ils n en payent qu une sur les 2 , et en plus il nous arnaque sur celles intra UG … a moins qu adrexo n ai aussi décidé de nous fournir a tous un véhicule de fonction
    , y a t il un moyen d’obtenir que notre chef de centre ” trouve une solution” pour payer les kilometres et le temps de trajet qui manquent , en bidouillant les feuilles de route, comme adrexo ne se prive pas de le faire toujours à son profit .
    ayant pu constaté qu il est devenu quasi inutile de perdre son temps a négocier en vain et que la nouvelle direction persiste dans la volonté de ne pas appliquer le droit du travail , pouvons nous compter sur votre aide pour deposer notre dossier aux prudhommes ???

    • Bonjour,

      Vous avez raison, il y a peu de chance d’obtenir une rallonge en demandant à votre responsable qui n’aura pas la possibilité de vous l’accorder.

      Vous pouvez compter sur nous pour vous aider si vous souhaitez actionner devant le conseil de Prud’hommes sur ce sujet.

      • faut commencer par réclamer les frais de déplacements non payé … c est super facile a calculer la distance et le temps dépot/domicile , je vais leur compter que 2 voyages par semaine ( des fois j en ai fais 3 mais ça c est cadeau ;o) … depuis que je suis la , soit 4 ans 1/2 … un voyage c est pas beaucoup de KM mais *2*47semaines *4.5 ca represente +- 6300 kms et 100 heures.
        pour cette semaine , les feuilles de route sont toujours sur la distance centre UG , y a rien de changé … c était pourtant prévu le 13 non ???

        • Oui, sauf si vous préparez au centre, sinon, la mesure est effective sur les feuilles de route.

          • j ai signé ce vendredi 3 feuilles de route pour mes 5 secteurs habituels … je vous confirme que je prépare bien a domicile , j ai d ailleurs toujours l’ indem de prépa (somme faramineuse de – 3€ !!!) qui correspond et que les frais sont encore sur la distance centre/ug …
            donc soit j avais pas bien compris la nouvelle arnaque , soit y a encore eu un bug informatique , soit dans mon centre (Lille) ils ont pas voulu se casser la tete a rentrer les nouvelles distances centre domicile pour les valeureux 120 distributeurs qui restent …

          • Bonjour,

            Cette mesure ne dépend pas du centre, il est possible que pour vous, l’adresse du domicile ne soit pas geocodée, et que soyez resté sur l’ancien fonctionnement qui s’applique toujours pour ceux qui préparent au centre.

  18. Bonjour,

    Je voulais une nouvelle fois avoir quelques éclaircissements concernant la méthode de préparation; certes il est interdit d’encarter les documents les uns dans les autres, c’est normal pour raison sans doute de visibilité. Par contre est-il toujours autorisé de glisser les documents empilés dans un journal ? Il nous a été demandé par le ROC de mettre les documents le journal édité chaque semaine sur les secteurs dépendant de notre relais.
    Peut-on continuer à le faire ou alors faut-il empiler tous les documents même le journal et faire en sorte qu’il soit dessus ?
    Si les documents sont empilés est ce autant facile de distribuer ?

    • Bonjour,

      Il y a une tolérance lorsque les publicités sont insérées dans un support neutre comme un journal d’annonces par exemple, toutefois, le temps pour les y glisser est supérieur à celui que vous pourriez mettre pour les empiler.

      La meilleur méthode est d’empiler sur le document le plus long ou large qui sert alors de plateau.

      Lors de la distribution, en prenant ce document, vous êtes sur de prendre l’ensemble des documents qui se trouvent dessus. Il faut également s’assurer que les paquets préparés sont bien attachés.

      Il n’y a ensuite aucune différence sur le temps de distribution ensuite et une amélioration du temps de préparation.

      Certains encartent pour préparer et désencartent pour distribuer lorsqu’ils sont devant la boite, mais c’est mettre plus de temps à préparer et aussi à distribuer.

  19. Bonsoir,
    Si j’ai bien compris; nous sommes en periode d’essais ( ou d’adaptation) pendant un mois..alors je pense qu’il faut badger notre temps réel pour la préparation en validant la 2eme possibilité . Pour justifier il faut expliquer que c’est toute la manipulation qui est faite entre les paquets du début préparation et les paquets termines….
    L’entreprise doit en tenir compte….

    • Bonsoir, non, là mesure est appliquée sous réserve de validation mais n’est pas en test.

      Le temps tient compte des manipulations, vous pourrez voir le texte de La convention collective dans les documents utiles sur ce site.

      • Oui d’accord c’est ecrit dans la convention mais sur la feuille de route ; le temps de la manipulation n’est pas compte tel que je vous l’ai démontré dans mon commentaire précédent et que vous avez censuré…tout le monde doit connaitre la méthode de calcul …

        • Bonjour,

          Il n’y a pas de censure sur ce site, mais nous ne validons pas les fausses informations.

          Les temps indiqués sur la feuille de route découlent des dispositions de la convention collective et intègrent tous les actes de préparation.

  20. Lorsque l’on déclare son temps de préparation sur la Mobibox le même jour que la distribution de ce même secteur, celui ci se cumule t-il avec le temps de distribution ? Une journée de travail ne doit pas dépasser 09 h 40…

    • Bonjour,

      Excellente question : non, il n’y a pas de cumul avec la distribution sur la journée.

      • Bonjour
        Vous confirmez bien que les deux temps ne de cumulent pas parce que se n’est pas se qui a été dit par le chef de centre qu’il fallait justement y faire attention

        • Nous confirmons qu’il n’y a pas de cumul sur la journee entre distribution et préparation.

          Si vous déclarez la préparation, il n’y a pas d’incidence sur votre temps de distribution possible (le lundi par exemple).

  21. Moi je suis au quatrième étage hlm sans ascenseur je passe quatre heures a tout monter deux paquets en chaque main pas payé après redescendre tout pour chaque journée en moyen 8 h payer deux heure le roc vendra me faire la démo chez moi! Là se sera réel je suis à 5 km du centre
    Concernant le temps préparation ses juste une arnaque mentale déclare les temps que l n t impose et prépare chez toi sinon Viens au centre en situation irréaliste

    • Bonjour,

      Compte tenu de votre situation, il paraîtrai opportun que vous puissiez préparer au centre, ce serait sans doute plus intéressant pour vous.

      En effet, l’entreprise ne peut prendre en compte cette difficulté qui n’est pas de son fait pour augmenter la rémunération.

      Mais, elle doit en tenir compte pour vous proposer une solution qui garantisse votre sécurité et des conditions de travail normales. Nous vous invitons à le signaler à votre responsable afin qu’il puisse trouver une solution.

  22. Pourquoi ne pas se réunir en assoc et faire une action collective et ou de groupe et échappé au tribunal paritaire prud’homme non reconnue en droit européen bien plus efficace

    • Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas pour cela les conseils de Prud’hommes sont tout à fait performant et permettent aux salariés de faire valoir leurs droits.

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