Compte rendu des élus CAT au comité d’entreprise du 6 décembre

Compte rendu des élus CAT au Comité d’Entreprise du 6 Décembre 2017 – 10 heures à Paris

 

Ce document n’est pas un procès-verbal et ne saurait s’y substituer, il n’engage pas le CE mais permet juste à la CAT d’informer les salariés au plus près de l’instance.

Le procès-verbal officiel est affiché dans les agences après validation du comité d’entreprise

 

Informations diverses : le bip à l’approche de l’adresse est opérationnel pour la distribution des courriers. Il sera testé dans les prochains jours dans deux agences en France (Poitiers & Rodez) et les équipes « courrier » du siège iront en région suivre des distributeurs sur le terrain pour visualiser la réalité du travail de distribution du courrier.

 

1 – Information du CE en vue de sa consultation sur le régime Prévoyance et Frais de santé 2018 :

Une renégociation du régime de frais de santé (mutuelle) a été faite pour 2018 et occasionne une baisse de 29 à 35 % des cotisations pour les salariés et l’entreprise.

 

 

2 – Poursuite de l’information du CE en vue de sa consultation concernant le projet de Mesure Unilatérale relative à l’enregistrement et au contrôle des temps de préparation et de distribution :

La direction envisage d’imposer par une mesure unilatérale, l’organisation de la mesure du temps de préparation et soumettra à consultation du comité d’entreprise cette mesure.

La C.A.T. s’oppose fermement à ce dispositif en ce qu’il installe un moyen de déroger à la loi et en particulier à l’obligation légale de payer la réalité des heures travaillées (pour la préparation).

 

3 – Poursuite de l’information du CE en vue de sa consultation sur le projet de mécanisation des poignées  :

 

 

 

Philippe BRANGER, directeur industriel, présente la situation actuelle des sites mécanisés.

 

Il précise que le souhait de l’entreprise est d’installer un haut niveau de qualité avec la mise en place d’audit qualité divers. Les actions engagées permettent déjà d’observer des résultats encourageants.

 

L’activité est aujourd’hui sous contrôle et doit se développer.

 

Sur les problèmes de rajout de document après mécanisation, qui impose aux distributeurs d’ajouter manuellement des documents, il indique que cela est la plupart du temps du à des livraisons tardives par les clients.

 

Le comité indique que la préparation effectuée le week-end est moins qualitative. Philippe BRANGER indique qu’un cadre sera bientôt présent également le samedi mais indique qu’il n’a pas connaissance de qualité dégradée pour la production du samedi.

Le comité indique que la mécanisation n’a jamais été rentable et demande pourquoi elle le serait dans le futur.

Hervé ESTAMPES, président d’Adrexo, indique qu’il a été difficile d’obtenir un résultat à la hauteur mais que le fait d’ajouter des documents à mécaniser devrait permettre de produire plus avec les machines existantes.

Toutefois, le développement de la mécanisation est fait avec beaucoup de prudence et avec des investissements modestes.

La Direction indique que la démonstration de la rentabilité de l’outil mécanique n’est pas assurée et qu’il convient de poursuivre les expérimentations.

La mécanisation est elle une solution aux problèmes de recrutements ? Le problème est plus profond, l’amplitude des contrats ne permet pas de suffisamment fidéliser et de fournir un emploi assez fort pour que les salariés puissent en vivre.

La mise en place de la mécanisation il y a 8 ans n’a jamais été rentable (perte prévue de 1,3 M€ en 2017). Ne serait-il pas préférable d’investir dans des matériels performants pour les distributeurs plutôt que de poursuivre le développement et même l’entretien des machines existantes.

Hervé ESTAMPES indique que le média « Imprimés Publicitaires » est loin d’être mort et que notre qualité est en progression avec des résultats meilleurs que nos concurrents. Nous avons des arguments et la mécanisation est aussi un moyen de développer nos capacités.

La direction confirme qu’il a été décidé de continuer le développement de la mécanisation mais dans les proportions moindres que ce qui était initialement prévue.

Plus globalement, l’entreprise souhaite modifier l’organisation de certains relais, des transports avec des synergies avec les autres entités du groupe.

Des réponses écrites complémentaires seront adressées aux membres du comité d’entreprise en début de semaine prochaine afin de donner des précisions techniques précises.

Le comité indique qu’après de nombreuses expertises, de nombreux débats, ce point d’organisation et de développement de la mécanisation n’est pas, à son avis, de nature à améliorer la situation de l’entreprise. Le comité d’entreprise devrait donc rapidement prendre des initiatives pour remettre en cause le choix stratégique que la direction vient de confirmer.

La direction précise qu’il n’est pas possible de choisir le statu-quo dans ce dossier. Si le choix était de cesser de mécaniser, cela engendrerait des suppressions d’emplois, la seule solution est de tenter d’avancer pour améliorer la situation et tenter d’arriver à rentabiliser ces investissements. De ce point de vue, l’entreprise est sous contrainte.

 

La séance est levée à 12 h 30

philippe Viroulet

Admin

8 pensées sur “Compte rendu des élus CAT au comité d’entreprise du 6 décembre

  • 13 décembre 2017 à 16 04 38 123812
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    et les frais de deplacement le carburant a la hausse le salaire le meme

    • 13 décembre 2017 à 17 05 45 124512
      Permalink

      Bonjour,

      C’est vrai, l’indemnité est calculée sur la base de 0,39 par kilomètres.

      A notre avis, la demande à formuler est d’avantage sur le nombre de kilomètres indemnisés qui n’est pas toujours cohérent plutôt que sur le montant de l’indemnité kilométrique.

  • 14 décembre 2017 à 9 09 41 124112
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    Bonjour,

    Il semblerait que la periode pour arrêt calcul des salaires ait changée. De plus, de nouveau, il n’est plus possible d’avoir le récapitulatif de distribution exemple semaine 50 car toutes les infos ne sont pas remontées. Qu’en est il exactement ? ??
    Bonne journée

    • 14 décembre 2017 à 9 09 46 124612
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      Bonjour,

      Les périodes de paye sont fixées annuellement et ne sont pas modifiées. Vous pourrez trouver les calendriers de paye dans la rubrique « documents utiles« .

      Il n’y a pas de problème particulier pour les récapitulatifs hebdomadaires, les informations remontent le lendemain de la fin de distribution, comme d’habitude. Il est vrai que nous ne sommes que mercredi et que toutes les distributions ne sont pas terminées.

      Bonne Journée.

  • 14 décembre 2017 à 10 10 13 121312
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    Je me suis mal exprimée .pour la paie il semblerait que ce ne serait plus les 4 semaines suivant la dernière paie…

    • 14 décembre 2017 à 20 08 56 125612
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      Il n’y a aucun changement, toujours 4 ou 5 semaines.

  • 15 décembre 2017 à 11 11 55 125512
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    bonjour

    nous avons demandé le récapitulatif des semaines 46.47.48.49.
    l’adjoint nous a confirmé qu’il ne donnait plus ce document récapitulatif
    car il figurait maintenant avec la fiche de paie.

    • 15 décembre 2017 à 18 06 19 121912
      Permalink

      Bonjour,

      C’est sans toute un choix du responsable local.

      Vous pouvez tout de même demander à savoir si votre badgage est conforme car la consultation est possible sur l’écran du responsable.

Commentaires fermés.

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